Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Alors qu'on avait vu débarquer sur le PBE un buff pour Yasuo ciblant dernier soupir (Ultime), augmentant le bonus de dégâts d'attaque à 250% au lieu de 150%, ce dernier a été annulé dans la mise à jour PBE suivante. Malgré tout, Riot aimerait le buff, à cause des récent nerfs de la lame d'infini, qui l'ont beaucoup affecté au patch 8.15, sans qu'il ne bénéficie des buffs de la lame-tempête. Riot voulait éviter de le buff de manière préventive, même en sachant que c'était un nerf pour lui, et il devrait être faible sur ce patch.
L'annulation des buffs sur le PBE vient de son côté du fait que les changements expérimentés jusqu'à présent, y compris celui sur le PBE, augmenteront la frustration des joueurs lorsqu'ils jouent contre Yasuo. En attendant de trouver la bonne formule donc, Yasuo restera ainsi.
Si vous n'avez pas encore vu l'article dédié,
vous pouvez le lire ici. Si vous l'avez déjà lu, alors voici quelques réponses aux joueurs de Scruffy et Meddler qui sont arrivées après que l'article ait été posté :
- La fin d'une partie semble être trop dépendant du Baron actuellement. Riot aimerait que les sbires apportent plus de pression naturellement en fin de partie.
- Concernant les statistiques apportées par les runes, il devrait y avoir des statistiques à choisir quelque part dans les runes, avec un bonus primaire et un bonus secondaire. Mais tout n'est pas encore détaillé à ce stade. Quoiqu'il en soit, il ne devrait plus y avoir de statistiques associées au style de runes, comme les bonus adaptatifs, etc... Qui seront remplacés par des bonus au choix pour les joueurs. Cela permettra par ailleurs l'apparition de statistiques défensives.
- Maintenant que les tireurs sont dans une meilleure situation avec le patch 8.15, Riot attend de voir si la diversité sur la botlane se maintient. Si ce n'est pas le cas, il y aura surement d'équilibrage au cas par cas sur des champions.
Le patch 8.16 sortant en début de semaine prochaine (Mardi soir si tout se passe comme d'habitude), Riot a commencé à travailler sur les changements du patch suivant, le 8.17. Des explorations sont également en cours en vue de la présaison. Quoiqu'il en soit, voici ce à quoi s'attendre pour ce cycle PBE 8.17, et le patch qui en découlera :
- Buff pour Annie : De retour sur le sujet après que d'autres travaux aient retardé ces buffs, Riot souhaite essayer une augmentation de sa portée d'attaque, à des valeurs qu'elle a connu dans le passé.
- Nerf pour Garen : Garen est actuellement trop puissant. Riot cherche à réduire sa puissance de sorte à ce qu'il ne soit pas aussi problématique à bas niveau, dans la mesure où c'est principalement là qu'il pose problème.
- Nerf pour Yorick : Même chose que pour Garen, la cible est surtout le bas niveau.
- Buff pour Rek'Sai : Pas encore de certitude concernant ce qui sera buff chez elle, mais c'est globalement une envie d'augmenter sa puissance.
- Ajustements pour Lee Sin : Les changements du patch 8.15 devaient être un buff, il s'avère qu'ils ont été finalement un nerf. Riot pense donc à faire quelques changements pour corriger le tir. De premiers essais ont eu lieu lors du cycle PBE 8.16, mais ils n'ont pas été concluants. Une nouvelle tentative se fera donc pendant le cycle 8.17.
- Ajustements pour Yasuo : Même chose que pour Lee Sin. Les changements sur les objets à chances de coup critique au patch 8.15 l'ont considérablement nerfé, et le buff prévu au patch 8.16 sur le bonus de dégâts de son ultime ne s'est pas avéré convaincant pour Riot, même s'il avait au moins le mérite de résoudre la problématique où une attaque de base de Yasuo inflige plus de dégâts que son ultime, ce qui donnait un très mauvais ressenti. Cela permettait également de favoriser des builds AD plutôt que des builds tanky, qui suppriment une part de ses possibilités de contre. En revanche, ses dégâts devenaient plus instantanés, ce qui n'était pas une bonne chose. De nouveaux essais seront donc faits au patch 8.17.
- Zoe : Cas un peu spécial, Riot ne prévoit pas de changer la puissance de Zoe, mais plutôt d'améliorer l'expérience de jeu contre elle. Il n'est pas sûr que cela soit pour le patch 8.17, et il est même plus probable que cela arrive plus tard.
Avec le mode Nexus Blitz, Riot rend le smite obligatoire pour les deux junglers, ce qui le met automatiquement en sort d'invocateur lorsque vous entrez en sélection des champions sur ce mode de jeu. Ce n'est pas une chose qui restera forcément pour toujours, mais Riot souhaite le laisser en place pour l'expérimentation du mode, car si le double jungler est optimal, il est facile de ne pas comprendre ça lorsqu'on essaye le mode pour la première fois. Il est donc préférable d'éviter de perturber les joueurs qui ne le sauraient pas, en leur imposant le sort d'invocateur.
Par ailleurs, Riot prévoit d'essayer également une méthode similaire pour la sélection des champions sur la faille de l'invocateur. La différence sera que le smite ne sera pas imposé. Il sera sélectionné de base lorsque vous serez positionné comme jungler, mais vous pourrez le changer, ce qui évitera les problèmes en cas de swap entre deux champions/positions. L'idée est d'éviter les cas où un joueur oublie de le prendre alors qu'il est jungler, donnant ainsi un gros désavantage à son équipe. Le timing de ce changement n'est pas certain, mais il devrait arriver après le début des tests du Nexus Blitz sur les serveurs live.
Bien que ce changement n'est pas prévu pour le prochain patch, mais devrait arriver dans l'un des suivants, Riot a prévu une amélioration du ping "On my way", pour rendre plus clair la distance à parcourir pour le champion qui utilise ce ping, de sorte à montrer clairement s'il est loin, proche, très proche, etc... Ce qui devrait se manifester par des sons différents et des messages différents dans le chat. Cette amélioration est en tests internes depuis un moment, et elle devrait permettre une meilleure coordination lors des ganks.
Directeur du design de League of Legends jusqu'à il y a encore quelques semaines, GhostCrawler est désormais "Head of creative developpement". Derrière ce titre peu évocateur, se cache la gestion de Runeterra en tant qu'univers, aussi bien sur League of Legends, que sur de potentiels nouveaux jeux à venir, ou à travers d'autres canaux comme les cinématiques, les comics, etc... Et cela notamment parce qu'il est difficile de raconter de longues et passionnantes histoires sans revenir rapidement au jeu compétitif et multijoueur qu'est League of Legends.
Il est remplacé au poste de directeur du design de League of Legends par Meddler. Une chose assez logique vu son ancienneté chez Riot, plus grande que celle de GhostCrawler qui plus est, sa connaissance globale des équipes et son expérience quant aux tentatives de Riot sur le design du jeu, avec qui a fonctionné ou non. GhostCrawler va jusqu'à dire que le design est entre de meilleures mains que les siennes avec ce changement. Il ajoute pour finir que Meddler a promis de prendre soin de Lissandra, en référence à sa réputation historique après son passage chez Blizzard, les joueurs ayant attribué la refonte très controversée des mages spécialisés dans le givre à GhostCrawler.
De son côté, Meddler a été remplacé par Scruffy en tant que nouveau "Lead gameplay designer". C'est entre autres l'auteur de la refonte de Rengar, de Skarner, et de Sion.
Autres informations
- Selon Meddler, Kayle devrait rester similaire après sa refonte en terme de ce qu'elle fait, de courbe de puissance, et de style de jeu. Par contre ses compétences changeront, avec probablement le même volume de changement que pour Akali.
- Pyke semble actuellement dans une situation raisonnable, même si les builds tanky sont peut-être trop efficace sur lui. Mais Riot est satisfait de son état, surtout en tant qu'assassin support.
- La mini-refonte de Karma est en cours de tests internes. Le focus est pour l'heure sur ce que Riot peut ramener de son ancien style de jeu qui a été supprimé, sans ramener les problèmes qu'elle avait. Même s'il est tôt, les tests semblent prometteurs.
- Riot surveille Sona et Nami. Elles sont puissantes actuellement, mais pas au point de nécessiter un nerf.
- Mordekaiser a de bonnes chances de faire partie des refontes de l'an prochain.
Faites une bonne action avec Cho'Gath du pulsar sombre jusqu'au 11 août 2018.
Fizz, Jayce et Poppy arrivent pour vous prouver leur puissance avec ces T-shirt inspirés des BD. Partagez le quotidien du Protecteur du futur dans sa quête d'un avenir plus radieux, accompagnez la Gardienne du marteau dans son périple pour retrouver le « Héros de Demacia » ou aidez le Filou des mers quand il arrive à la rescousse !