RedTracker #213 : Encore des courbes de maîtrise

philidia_banner_buff_v2_by_holyelfgirl-dcg73ke
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
La dernière fois que Riot a montré les courbes de maîtrise de certains champions, les joueurs ont demandé comment Riot faisait la comparaison pour certains champions entre avant et après leur mise à jour. C'est donc l'occasion d'avoir encore plus de données, avec Rengar, Irelia, LeBlanc, et Swain. La première image montre les courbes de maîtrises en 2017 entre septembre et décembre, pour les joueurs de toutes les régions et de tous les niveaux. La deuxième montre la même chose pour la période juin-août 2018, avec les refontes pour Irelia et Swain, et les retours en arrière partiels pour Rengar et LeBlanc.
 
2017
 
 
2018
 
 
Le changement le plus visible est sur Irelia, qui démarre bien plus bas qu'avant. Ses deux graphiques sont similaires à partir de 25 parties jouées, et la progression continue jusqu'à environ 50 parties jouées. Le fait que la courbe démarre plus bas représente le besoin d'en apprendre plus sur son kit, les combos, et les mécaniques du champion. L'ajout de combos et de mécaniques peut aider un champion à être plus agréable à maîtriser, et correspond bien à certaines fantaisies, comme l'agilité d'Irelia ici. Il y a cependant un prix à payer, le champion étant plus difficile à prendre en main. À côté de ça, la courbe de Swain change peu, ce qui est une bonne chose, dans la mesure où c'était un des objectifs de Riot.
 
Pour LeBlanc et Rengar, leur courbe sont similaires avant et après. Les deux récompensent un grand nombre de parties jouées, sans être une punition lors des premières parties.
 
Finalement, il est bon de noter que les changements sur les kits de ces champions ne seront pas le seul facteur derrière les différences entre les courbes. D'autres éléments comme le matchup le plus fréquent, les sorts d'invocateurs les plus efficaces, etc... Impacteront aussi les courbes de maîtrise.
 
 
  • Aatrox : Les derniers changements sur lui ont réduit sa présence excessive sur la scène professionnelle. Riot s'apprête à lui rendre un peu de la puissance qui lui a été prise, mais de sorte à viser le jeu "normal", avec un buff des soins de ruée obscure (E), et un buff des dégâts de fossoyeur de monde (Ultime) aux rangs les plus élevés.
  • Gnar : Riot vise l'armure de base de Gnar pour en faire un pick plus risqué à prendre sans savoir ce que l'adversaire a pris. Il ne devrait pas en ressortir trop affecté contre les tanks et les mages, mais devrait aussi être un pick plus risqué contre des laners agressifs.
  • Viktor : Le coup de son cœur Hextech est réduit de sorte à lui donner un pic de puissance plus tôt dans la partie.
 
 
Il semble que la diversité de la botlane apportée par le milieu de saison ait quelque peu disparue. Meddler pense que les bons choix n'ont pas été faits. Avoir de la variété implique beaucoup d'options qui semblent utiles et décentes, alors que le patch 8.11 a simplement éjecté beaucoup de tireurs de la botlane. Il est possible que Riot ait alors réagi de manière excessive pour les faire revenir, réduisant ainsi la diversité. Cela reste cependant difficile à dire, dans la mesure où les performances et la popularité des champions mettent du temps à bouger dans ce genre de cas. On voit encore quelques champions "exotiques" comme Swain, mais si jamais il fallait en faire revenir d'autres sur la botlane, il faudrait une approche plus lente et graduelle, pour éviter de tout chambouler en une seule fois.
 
Autres informations
 
  • Pour rappel, le programme des champions à venir est le suivant : Patch des championnats du monde (8.19), mise à jour d'Ezreal peu après (Principalement sur flux essentiel (Z/W)), et nouveau champion, encore plus tard, mais toujours cette année.
  • La compétence croissant lunaire (A/Q) de Diana est en cours de "réécriture" dans le code du jeu. Cela devrait améliorer le comportement du projectile et sa hitbox, qui ont quelques problèmes depuis le patch 8.7.
  • Sejuani devrait recevoir des changements après les championnats du monde. Rien de précis pour l'heure, mais cela devrait aller un peu plus loin que du simple équilibrage.
  • D'après les derniers sondages effectués par Riot, après l'excès de changement du milieu de saison, et la période plus stable de ces derniers mois, les joueurs commencent à nouveau à vouloir des changements.
  • La présaison devrait avoir lieu au patch 8.22 ou 8.23. Riot devrait éviter de diviser le contenu en plusieurs patchs, après l'échec de la méthode lors du milieu de saison.
  • Il devrait être possible à l'avenir d'offrir des chromas et des émotes.
  • Le nouveau passif de Lissandra devrait arriver entre le patch 8.19 et la fin de l'année.
  • August, qui va travailler sur la refonte de Kayle, la décrit comme un champion qui manque de grand moment, à l'exception de l'ultime. Elle est également très "stat-checky", signifiant que l'avantage qu'elle prend ne se fait que par les objets et la puissance qu'elle accumule, plutôt que par le talent du joueur.
 
 
Les rues de Madrid sont rarement calmes, mais avec la finale estivale des LCS EU, la tension est à son comble. Qui seront les rois d'Europe ? Quelle équipe quittera le stade avec le trophée en poche, et laquelle repartira les mains vides ? Rejoignez-nous pour savoir qui seront les champions estivaux des LCS EU 2018 !
 
 
 
Commencez votre saga.
 
 
Irelia à l'épée divine (1350RP) - Envolez-vous à travers le champ de bataille.
 
 
Talon à l'épée tenace (1350RP) - Disparaissez à travers les montagnes sur le fil de votre lame.
 
 
Chromas
 
Chromas individuels - 290 RP
 
 
Irelia à l'épée divine
 
 
Talon à l'épée tenace
 
 
Lee Sin poing du dragon
 
Retour du pack de chromas Lee Sin poing du dragon - 2045 RP (2925 RP si vous ne possédez pas Lee Sin)
 
Packs - Disponibles jusqu'au 19 septembre 2018 à 8h59.
 
 
Ensemble Irelia à l'épée divine du Voyage immortel - 1900 RP (2340 RP si vous ne possédez pas Irelia)
Irelia à l'épée divine
Icone Irelia à l'épée divine
Bordure d'écran de chargement
 
 
Ensemble Irelia à l'épée divine - 2950 RP (3390 RP si vous ne possédez pas Irelia)
 
Irelia à l'épée divine
Icone Irelia à l'épée divine
Bordure d'écran de chargement
Tous les chromas : quartz rose, météorite, aigue-marine, émeraude, améthyste, obsidienne et le chroma rubis exclusif
 
Mini ensemble Irelia à l'épée divine - 2485 RP (2925 RP si vous ne possédez pas Irelia)
 
Irelia à l'épée divine
Icone Irelia à l'épée divine
Bordure d'écran de chargement
Chromas : quartz rose, météorite, obsidienne et le chroma rubis exclusif
 
 
Ensemble Talon à l'épée tenace du Voyage immortel - 1900 RP (2340 RP si vous ne possédez pas Talon)
 
Talon à l'épée tenace
Icone Talon à l'épée tenace
Bordure d'écran de chargement
 
 
Ensemble Talon à l'épée tenace - 2950 RP (3390 RP si vous ne possédez pas Talon)
 
Talon à l'épée tenace
Icone Talon à l'épée tenace
Bordure d'écran de chargement
Tous les chromas : quartz rose, œil de chat, émeraude, améthyste, saphir, obsidienne et le chroma rubis exclusif
 
Mini ensemble Talon à l'épée tenace - 2485 RP (2925 RP si vous ne possédez pas Talon)
 
Talon à l'épée tenace
Icone Talon à l'épée tenace
Bordure d'écran de chargement
Chromas : améthyste, saphir, obsidienne et le chroma rubis exclusif
 
 
Du 13 juillet au 10 août, vous avez soutenu des associations locales à but non lucratif en achetant le skin Cho'Gath du pulsar sombre. Pendant cette période, l'intégralité des bénéfices du skin (ainsi que des icones, emotes et packs) ont été reversés à des associations qui incarnent les valeurs des joueurs de League of Legends venant de différentes régions.
 
Grâce à votre incroyable soutien, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons réuni la somme de 6,1 millions de dollars (soit plus de 5,2 millions d'euros !), qui sera reversée à ces diverses associations.
 
Nous aimerions remercier tout particulièrement Bryan, la fondation Make-A-Wish, GlobalGiving, les associations participantes et tous les joueurs pour leur soutien. Nous n'avons pas les mots pour décrire ce que ces résultats nous inspirent : vous avez fait une véritable différence dans la vie de beaucoup de personnes.
 
Merci infiniment.
 
Au cas où vous l'auriez manquée : regardez la vidéo dans les coulisses pour en savoir plus sur la création du skin, ou visitez la page d'annonce de l'événement pour retrouver la liste complète de toutes les associations.
 
 
Rejoignez les héros destinés à sauver Arcadie. Dans cet ensemble, Riven, Sona et Miss Fortune Arcade se joignent à Ezreal et Ahri pour tenter de sauver l'univers des jeux. Les grands méchants boss n'ont qu'à bien se tenir !
 
Cet ensemble en édition spéciale est le N°04 de la série des figurines Mini.
 
 
 
Dégainez vos armes : Lucian de l'Ouest, Thresh de l'Ouest et Urgot de l'Ouest viennent mettre le feu à la Boutique de League of Legends.
 
 
 
Lucian de l'Ouest - 1820RP
 
Les démons sont parmi nous. Parfois, ils vivent en nous. Quand vous êtes damné… inutile de retenir vos coups. Lisez la nouvelle L'Homme dont l'ombre ricane sur l'Univers.
 
 
Thresh de l'Ouest - 1350RP
 
Les démons sont parmi nous. Certains vous harponnent dans un jeu de dupes, mais vous auriez préféré perdre votre âme bien avant de les croiser.
 
 
Urgot de l'Ouest - 1350RP
 
Les démons sont parmi nous. Certains sont des monstruosités d'acier, prêts à tuer au nom de l'industrie.
 
 
Icone Ouest gothique - 250RP
 
 
Balise Vautour maléfique - 640RP
 
Packs
Disponible jusqu'au 14 septembre 2018 à 8h59.
 
Les packs de chromas (contenant les chromas rubis et saphir exclusifs) de Thresh de l'Ouest et Urgot de l'Ouest seront disponibles à partir du 14 septembre 2018.
 
Ensemble Lucian de l'Ouest arracheur d'âmes - 2501 RP (2988 RP si vous ne possédez pas Lucian)
 
 
Lucian de l'Ouest
Bordure et icone Lucian de l'Ouest
Balise Vautour maléfique
Icone Ouest gothique
 
Ensemble Thresh de l'Ouest collectionneur d'âmes - 1900 RP (2387 RP si vous ne possédez pas Thresh)
 
 
Thresh de l'Ouest
Bordure et icone Thresh de l'Ouest
 
Ensemble Urgot de l'Ouest collectionneur d'âmes - 1900 RP (2387 RP si vous ne possédez pas Urgot)
 
 
Urgot de l'Ouest
Bordure et icone Urgot de l'Ouest
 
Ensemble Thresh de l'Ouest âme égarée - 3101 RP (3588 RP si vous ne possédez pas Thresh)
 
Thresh de l'Ouest
Chromas Thresh de l'Ouest (dont le chroma rubis exclusif)
Bordure et icone Thresh de l'Ouest
Balise Vautour maléfique
Icone Ouest gothique
Ensemble Urgot de l'Ouest âme égarée - 3101 RP (3496 RP si vous ne possédez pas Urgot)
 
Urgot de l'Ouest
Chromas Urgot de l'Ouest (dont le chroma saphir exclusif)
Bordure et icone Urgot de l'Ouest
Balise Vautour maléfique
Icone Ouest gothique
 
Ensemble Âmes égarées de l'Ouest - 5028 RP (6397 RP si vous ne possédez pas les champions)
 
 
Lucian de l'Ouest
Thresh de l'Ouest
Urgot de l'Ouest
Toutes les bordures et icones de l'Ouest
Balise Vautour maléfique
 
Émotes
 
Pack d'emotes de l'Ouest - 750 RP pour le pack / 350 RP pièce
Le pack restera disponible jusqu'au 14 septembre 2018 à 8h59.
 
 
Salutations
Pouet pouet
Monte
LCS EU : place pour les finales !
Mise à jour sur le PBE (04/09)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Sarah-Fortune · 2 months ago
    Je pense que riot ne devrais pas changer la botlane mais le jeu en lui même , je veux dire tout les lanes, si il tient a voir de la diversité. Car changer l'équilibre d'une seule lane tant à faire partir les joeurs concerner par les changements qui peuvent trouver ce genre de changement injustes par rapports au autre lane. De toute riot doit prendre les présaison avec des pincettes et faire de bon choix , même si lol est loin d'être un dead game , il a une certaine perte de popularité.
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 2 months ago
      C'est vrai
      Riot a toujours dit vouloir "faire partir les tireurs de la botlane pour que d'autres champions puissent y être joués"

      Mais à aucun moment ils n'ont parlé de permettre aux tireurs d'être joués ailleurs. Et du coup ceux jouant principalement tireurs (pour des raisons d'affinités avec le rôle et les persos) se sont retrouvés mis sur la touche. Même si on a eu l'occasion de voir des tireurs joués ailleurs ça reste des picks "exotiques" et pas forcément très simple à jouer pour un joueur moyen...
      • This commment is unpublished.
        Riggle · 2 months ago
        En faite de ce que j’ai retenu de cette « expérience « que riot a voulu instauré ,c’est que riot voulais test de faire des changement au bot mais se n’étais pas une bonne idée de vouloir faire entrer d’autre type de champions en adc puisque les adc sont indéniablement attaché à cette voie , et pour les faire changer de voie , il faudrait faire aussi basculer le support , pour les soutenirs dans leur phase de laning pour carry en late(d’où leur rôle ) , la preuve , les adc ont repris pour la plus parts leur place en botlane ce qui justifie que ce n’étais pas une bonne idée de la part de riot.là où ça commence à devenir idiot , c’est que j’ai l’impression que riot force pour pouvoir chambouler la botlane A nouveau , alors que ce n’est pas forcément nécessaire... riot a mentionner qu’Ils apprendrons de leurs erreur mais ça ne donne pas du tout cette impression , je pense qu’ils prennent un gros risque en voulant tant chambouler les bases du jeux , par peur de perdre encore des joueurs...Je suis pas contre l’ajout de nouveauté mais si on commence à toucher au bases de lol , ça ne sera plus lol au bout d’un Moment
        • This commment is unpublished.
          Lulu · 2 months ago
          si ils avaient donné aux adc et supports la possibilité d'aller ailleurs, je pense que les changements auraient été plus facile à instaurer.

          Mais oui, riot a l'air de vouloir, à nouveau, écarter les adc de la voie du bas sans possibilité d'aller ailleurs...
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 2 months ago
    Je fais parti de ces joueurs qui se sentent mis sur la touche (je main pas adc pourtant mais support, cela dit j'aime le rôle malgré tout). Parce que ça concerne aussi les supports les changements sur la botlane, et moi en tant que support j'ai aucune envie de jouer avec des mages, des tank ou je ne sais quelle folie, j'apprécie jouer avec des tireurs car ça fait des années que c'est comme ça, que je m'y suis habituée, que j'ai fini par m'attacher aux adc à force de les voir et de les protéger. Quand on les remplace par autre chose ça fait trop "forcé", j'ai pas l'impression de jouer avec des "main botlane" mais juste des gens qui test des trucs, il y a aucune synergie, du coup quand je vois un "adc mage" bah je prends un support mage aussi tant qu'à faire, mais voilà j'aime pas jouer ça trop souvent, c'est pas pour ça que j'ai décidé de main la botlane.


    Et Riot m'agace vraiment à essayer de toucher à cette lane, foutez la paix aux tireurs (et aux supports par la même occasion), le jeu a un certain âge et les joueurs aussi, à un moment on aimerait bien avoir une base solide sur laquelle se reposer, là leurs changements sur les tireurs m'avaient purement et simplement fait fuir le jeu, je recommence à peine à lancer timidement des parties maintenant que les tireurs semblent de nouveau avoir repris leurs droits, et je repartirai aussitôt si Riot se remet à chambouler l'équilibre.


    Il y a déjà bien assez de changement dans ce jeu entre les nouveaux champions, les refontes, les patch de pré saisons qui équilibrent par ci par là, par pitié Riot ne venez pas encore chambouler les fondations mêmes du jeu que sont les lanes et les postes associés, surtout qu'il y a déjà le Nexux Blitz pour faire n'importe quoi avec la meta.
    Bref désolée du coup de gueule, mais ça fait des mois que j'arrive plus jouer en prenant mon pied (voir que je ne joue plus du tout en fait) car j'ai l'impression que le jeu est un bateau qui avance sur une mer déchaînée (et en plein brouillard), je me sens parfois plus à ma place avec tout ces changements, j'aimerai un peu de stabilité et si changements il doit y avoir (car il en faut), qu'ils n'ébranlent pas les fondations du jeu s'il vous plaît.
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 2 months ago
      Je suis en partie d'accord avec toi et en partie non. je suis pas vraiment un main adc mais au vues de ce que mes potes dises et mes résultats en général je dirai que je me débrouille dans ce rôle. Et durant cette période d'instabilité je me suis mis aussi à tester des choses exotiques au bot (type Yasuo Camille irelai Akali...) mais c'était surtout pour les jouer et m'amuser avec en plus de les train sur une lane ou j'allais pas solo feed bref. Mais surtout j'ai continué à jouer mes tireurs et même ceux crit même si leurs stats de base et leurs item ont été charcutés (c'est la première fois que je sentais un changement drastique sur mes champions).

      Pourquoi j'ai continué parce que déjà 1er de mes principes "le métaslaving c'pour les faibles" et puis j'ai plutôt pris ça comme un challenge de jouer des trucs trash-tiers comme disent certains (même si comme sur PKMN je trouve ça débile de vouloir hiérarchiser quantitativement avec des tiers) et du coup quand j'arrivais a win grâce a mes mécaniques de tireur et ma combinaison avec le support j'étais plus satisfait en me disant "Ha je t'ai battu avec un truc moins fort" un peu sarcastiquement mais du coup le fun était la et quand je perdais contre des choses naturellement au dessus à cette "période" (coucou la botlane lux Veigar) bah je me disais "Ok j'ai perdu parce que j'ai mal joué (et pas seulement parce que j'ai joué un truc faible) et c'était pareil si je perdais avec les tops champs du moment.

      Bref ça c'était mon expérience perso mais c'est surtout parce que je joue de tout et j'aime jouer de tout (presque) donc j'ai pas été trop affecté et c'est pour ça que je comprend parfaitement tout les joueurs qui ne jouait que des tireur et qui ne savait plus quoi faire (ils se sentais faible en early, inutile en mid, non désiré par leurs mates et surtout ne pouvait pas s'amuser).

      Ensuite la ou je suis pas très d'accord c'est sur le fait de ne pas faire de changements, oui ya les écoles du "C T myeu aven" et du "si on chanj rien c nul" mais bref mon idée rejoins la tienne d'essayer de changer plusieurs choses en même temps mais pas forcer j'ai bien dis essayer (peut être avec plus de "nudges" si des gens connaissent). Parce que malgré le fait de jouer avec un ami qui joue des supports exotiques (aka darius et l'ancienne Irelia) et de jouer des vrai support en top (Janna >>> Tryndamere) bah avant si je jouais au bot avec un duo exotique si on avait du mal je me disais "c'était peut être pas une bonne idée de jouer ça ici" maintenant j'accepte plus quand on essaye des choses différentes et je me dis juste "si on perd c'est qu'on a mal joué" (bien sur ça vaut en partie aveugle, en Draft les matchups et la synergie prime je pense). Et donc si plus tard Riot test des choses pour essayer par exemple d'amener les tireurs dans la jungle plus souvent bah après même si ça fail je serai moins dérangé à avoir des twitch ou ez jungle parce que la ce sera justifié et non pas un effet de mode.

      Tout ce pavé inutile pour dire que oui Riot a peut être fail mais c'est parti d'un bonne intention donc faut pas tout revert non plus et trouver au moins un bonne chose dans tout ça (à savoir effacer les préjugés sur les champs/roles et leurs lanes exclusives).

      En espérant que tu puisses continuer a t'ammuser sur le jeu **insert d'un emoji Sona paske jeu c pa komen kon fè"
      • This commment is unpublished.
        Lulu · 2 months ago
        les emojis sona c'est les stickers. à côté du petit bouton pour les emoji rescapées de Skype tu as une icône de petit sapin appelé "stickers" ça ouvre une fenêtre dans laquelle il n'y a qu'un seul onglet, "sona" sur lequel tu vas cliquer aussi et voilà ^^
        • This commment is unpublished.
          Bubu · 2 months ago
          Ok merci bcp de l'astuce du coup, n'étant pas un très gros spécialiste des chats en général (j'ai aps eu de période kikoo) j'ai du mal avec les émoji et les stickers modernes (vive les emoji crafté avec des caractères

          \(^-^)/
          • This commment is unpublished.
            Lulu · 2 months ago
            je savais pas non plus avant que tu ne pose la question.

            Du coup je me suis aussi posé la question ^^
  • This commment is unpublished.
    samaz · 2 months ago
    J'adore la diversité, c'est ce qui m'attire le plus sur lol, contrairement à Hots et Dota, qui sont de très bons jeux mais qui n'ont pas autant de diversité sur l'équipement, et la structure de l'équipe. Donc j'aimais bien l'idée de diversité au bot, car on ne voit que les ADC.

    Mais je pense que Riot devrait revoir complètement la définition d'un ADC, et essayer de permettre à ces Champions de jouer sur d'autre lane. Les rendre peut être encore plus fort en early mais nerf le late, ou donner plus de sustaine comme ça il peuvent régénérer plus facilement les PV perdu par le poke des mages au mid. Mais ce sont que des idées, Riot fera le travail mieux que moi.

    Par contre les gens qui disent qu'ils faut pas changer le code du jeu, je ne suis pas d'accord avec vous, au début tous ce jouait, et même les Adc sur différentes lane. Puis quand il y a eu un semblant de méta, il n'y avait que des mage au mids, hors maintenant on voit des Jayce, des Galio, Yasuo, et ils ne sont pas des mages.


    Pour résumé Riot sait se qu'ils font, mais parfois il le font un peu mal comme tout être humain. Donc il faut juste attendre quelques patchs pour que le jeu devient plus stable. Et aller voir les autres jeux, je pense pas que leurs jeux sont parfaitement équilibré.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Riot a apporté un petit changement aux prérequis pour l'obtention des récompenses de fin de saison, qui permettront à certains joueurs punis de les obtenir, sous conditions ...
Thèmes abordés : Animations de courses de certains champions, fin de la saison classée, équilibrage & présaison, bouclier de Doran, et bien plus ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant le thème de connexion Eclipse Solaire Leona 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage