RedTracker #234 : La situation des tireurs

philidia_banner_buff_v2_by_holyelfgirl-dcg73ke
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Meddler a souhaité parler de la situation des tireurs. Voici donc ce que Riot voit en ce moment, ce qu'ils en pensent, et les changements potentiels en découlant :
 
Données et observations
 
  • Certains joueurs sur les forums et les réseaux sociaux se plaignent de la faiblesse des tireurs. Cela se voit sous différentes versions, mais la plus commune est "Tous les tireurs sont faibles", ou "Les tireurs qui ne sont pas sur cette petite liste sont faibles" ou encore "Tous les tireurs dépendant des chances de coup critique sont faibles.
  • Suite à cela, Riot a procédé à des sondages auprès de joueurs d'Amérique du Nord, de Corée, et du Brésil la semaine dernière pour mieux comprendre ce ressenti. Les résultats sont les suivants :
    • Les 3 régions jugent que la jungle est actuellement la position la plus forte, suivie de près par la midlane.
    • Les coréens voient le top, le bot, et le support comme équivalent en terme de puissance.
    • Les américains voient le top comme la 3ème position la plus puissante, suivie par le support, et ensuite par le bot.
    • Les brésiliens voient le bot et le support comme équivalent en puissance, en 3ème position. Le top est clairement la position la plus faible pour eux.
  • Riot a ensuite observé les rôles que les joueurs choisissaient en premier lorsqu'ils jouaient comme une donnée supplémentaire (Ce qu'ils choisissent de jouer vs leur perception de la puissance de la position). Globalement, Riot a constaté une baisse de la popularité du bot comme premier choix dans les quelques semaines qui ont suivi les championnats du monde. Il y a une certaine variation en fonction de la région, avec notamment une baisse plus importante en Amérique du Nord, et bien moins importante en Corée. Il faut également noter que l'envie de jouer support baisse également de la même manière, ou plus dans la plupart des régions sur la même période, et que cette baisse est vue principalement en file classée. La file normale draft est également affectée, mais dans une moindre mesure. Enfin, ce déclin a commencé avant la présaison, il y a donc peu de chances qu'elle en soit la principale responsable.
  • Concernant les données de jeu, les taux de victoire ne sont pas vraiment utiles ici, dans la mesure où la très large majorité des parties voient un tireur affronter un autre tireur. La popularité des tireurs n'a en effet pas baissé, et le champion non-tireur le plus commun est actuellement Karthus, avec 1% de pickrate au bot. Cela dépend beaucoup du contexte cependant. Ce taux passe à 2% à haut niveau, à presque 5% en Amérique du Nord, alors qu'au Brésil, sa popularité n'est même pas mesurable.
  • Les tireurs, y compris certains basés sur les chances de coup critique, sont restés dominants dans le jeu professionnel pendant les dernières semaines. Cela devrait rester le cas lorsque les saisons reprendront. Le contexte est cependant très différent, à la fois parce que le jeu en équipe organisée est très différent du jeu en soloQ, et à la fois parce que la meta des joueurs pro est significativement différente (Plus de tanks, plus de macro, plus d'efficacité de la part des champions qui ont besoin d'une bonne coordination).
  • Pour finir, vis-à-vis de l'état de la meta, Riot a constaté une augmentation de la popularité de beaucoup de blitzers, assassins, et mages à burst après la fin de la saison classée et la sortie de la présaison, associée à une baisse de la popularité des tanks et des supports défensifs en général. Jouer un tireur dans ces conditions donne un ressenti plus mauvais que d'habitude.
 
Ce que Riot en pense :
 
  • Certains tireurs sont actuellement puissants avec une gestion appropriée et de la satisfaction. Lucian, Ezreal, Miss Fortune, et Jhin, sont de bons exemples de ça. Certains autres n'ont pas au moins un de ces éléments, notamment les tireurs dépendant des chances de coup critique. Pour les joueurs qui veulent jouer tireur et qui n'ont pas d'autres options, cela donne un mauvais ressenti, et c'est compréhensible.
  • Les objets, en particulier ceux avec des chances de coup critiques, ont besoin de travaux. Une grande partie de ce besoin vient de la manière dont ces objets fonctionnent, plutôt que de leur puissance brute. La lame-tempête par exemple, est très puissante, mais ne génère que peu de satisfaction.
  • La présaison est une période où la popularité des tireurs a toujours baissé, avant de remonter quand la saison redémarre. La même tendance semble se produire actuellement. Cela reflète la présence de plus de prédateurs contre eux, dans la mesure où la présaison est une période plus "sauvage", où les compositions ont tendance à être moins efficaces globalement, mais plus efficace pour ce qui est de tuer les carry. Cela reflète également le fait que moins de joueur choisissent de jouer support, et qu'il y en a donc davantage qui se retrouvent autofill dans ce rôle, et essayent des champions/builds expérimentaux, ou des champions très agressifs plutôt que des tanks ou des enchanteurs, ce qui réduit la synergie avec le tireur. Il y a toutefois des problèmes à résoudre, même avec cette tendance saisonnière. Riot préférerait juste ne pas effectuer trop de corrections en sachant que certains de ces effets sont temporaires.
  • Les tireurs qui ne sont efficaces qu'en fin de partie sont plus susceptibles d'être considérés comme insatisfaisants. Leur équilibrage est aussi sujet à des fluctuations en fonction de la meta. Une chose qui prend tout son sens lorsque l'identité de base d'un tireur inclut "Hypercarry late game", mais qui peut être problématique pour les autres.
  • Les tireurs sont potentiellement trop basés sur les options offensives, et manquent d'options défensives. Qu'ils soient fragiles a du sens en tant que faiblesse de classe, mais cette faiblesse a été poussée trop loin par Riot, ne leur laissant que des options pour multiplier leurs dégâts, et dépendre beaucoup de leur protection et/ou de la meta.
 
Ce que Riot prévoit :
 
  • Patch 8.24b
    • Riot va s'attaquer à l'équilibrage de certains tireurs, afin de leur donner un coup de pouce. Les candidats potentiels sont actuellement : Corki, Xayah, Ashe, Vayne, Tristana, et Jinx.
    • Une des tactiques qu'envisage Riot est d'augmenter leur résistance magique de base, afin de réduire leur vulnérabilité au harass pendant le laning, et aux bursts en début et milieu de partie. Pas encore de certitude sur le fait d'ajouter simplement de la résistance magique, ou d'en rajouter de base, mais en enlever par niveau.
    • Pour Xayah, Riot va également chercher à savoir si elle n'est pas trop dépendante de Rakan pour avoir de bonnes performances. Si le fait qu'ils soient efficaces ensemble est voulu, pour leur donner un côté spécial, des questions se posent sur leur efficacité lorsqu'ils ne sont pas ensembles.
  • Patch 9.1 (Ou plus tard)
    • Riot va s'intéresser aux objets à chances de coup critique. Plus de détails viendront plus tard lorsque Riot aura défini un objectif pour les rendre plus satisfaisant pour la plupart de leurs utilisateurs, dans la mesure où la satisfaction est un problème de longue date sur ces objets, peu importe leur équilibrage.
    • Riot va également s'intéresser aux options offensives vs défensives pour les tireurs. Une approche potentielle inclut le fait de pouvoir prendre des options décentes en début de partie (Comme une soif de sang ou un Hexdrinker, qui sont actuellement trop souvent des pièges). Cela pourrait nécessiter des ajustements supplémentaires aux statistiques défensives de base.
    • Enfin, Riot va s'intéresser aux courbes de puissance de certains tireurs, en particulier ceux qui pourraient être meilleur en sacrifiant un peu de puissance en fin de partie, dont ils ne profitent pas toujours, pour en avoir plus en début et milieu de partie.
 
 
Pour rappel, le funneling est une stratégie qui consiste à accorder à une position (Généralement le jungler) plus d'expérience et de PO qu'en tant normal, en lui laissant une source supplémentaire (Comme une lane avec le jungler). Cette stratégie s'est surtout fait connaître avec le duo Yi jungle et Taric mid, où Taric retenait juste les vagues de sbires pour que Yi les prenne ensuite, et où ce dernier pouvait profiter de son ultime, une fois son pic de puissance atteint, très tôt dans la partie. Une stratégie difficile à contrer, et qui impliquait peu d'interactions avec l'équipe adverse.
 
Du fait des problèmes que posait cette stratégie, Riot a rapidement lutté contre, en mettant en place un debuff sur les objets de jungler qui réduisait énormément les PO données par les sbires sur les lanes si vous aviez le plus gros score de sbire de l'équipe. Cela a bien fonctionné, mais cela punissait aussi parfois des joueurs qui n'utilisaient pas cette stratégie. L'idée était que ce debuff soit temporaire, et il a été retiré au patch 8.23, du fait des changements de la présaison.
 
Riot pense qu'aujourd'hui, cette stratégie devrait être bien moins puissante qu'avant, dans la mesure où ne pas contester une lane peut donner un avantage bien plus grand qu'avant avec les palissades des tours, et les PO qu'elles donnent. Qui plus est, le farm est désormais pris en compte dans la prime d'interruption, et rend la mort d'un champion utilisant cette stratégie bien plus pénalisante.
 
Il est possible que cela ne suffise pas à garder cette stratégie sous contrôle cependant, dans une pénalité plus explicite, même si ce n'est pas aussi puissant qu'avant. Riot travaille ainsi sur une solution avec une approche différente, dans le cas où il serait nécessaire d'agir vite. Le concept possible serait une version plus focalisée du debuff qui existait avant la présaison, et distinguerait mieux les champions utilisant cette stratégie de ceux ayant juste une bonne partie, et prenant un peu de farm en laning en protégeant une tour, en faisant du splitpush, etc... La nouvelle version du debuff actuellement en tests internes consiste à réduire les PO gagnées sur les sbires si vous en avez gagnées plus avec eux qu'avec les monstres de la jungle. Mais tout cela ne sera mis en place que si le funneling redevient un problème.
 
Autres informations
 
  • De nouveaux retours sur la présaison devraient arriver cette semaine, notamment sur les tours, les palissades, et la possibilité de voir de nouveau des lane swap dans le jeu professionnel.
  • Pas d'équilibrage prévu sur Camille pour le moment, mais Meddler suspecte qu'elle est proche d'être trop puissante sur la toplane.
  • À plus long terme, Riot aimerait offrir la possibilité aux tireurs d'aller sur plus de positions, et de ne plus être lié à la botlane. Mais pour l'heure, il reste des problèmes à corriger sur leur position de prédilection. Meddler précise également que la tâche est délicate, car il ne faut pas que ces derniers soient joués ailleurs, et plus du tout sur la botlane, dans la mesure où cela peu impacter lourdement des joueurs qui apprécient les champions concernés, mais pas le nouvel endroit où ils sont joués.
  • Ivern ne semble pas faible actuellement, contrairement à ce que certains joueurs pensent. Il y a cependant des éléments qui pourraient être améliorés, comme la manière de contrôler Marguerite.
  • Caitlyn n'est pas sur la liste des tireurs candidats à recevoir des buffs. Cela s'explique principalement par le fait qu'elle est susceptible de bénéficier plus que tous les autres champions des changements sur les objets à chances de coup critique. Cela s'explique aussi par le fait que lorsqu'elle est trop forte, elle exclut complètement certains tireurs de la botlane.
  • SapMagic a dévoilé les versions finales des animations de progression de palier dans la file classée.
 
 
Obtenez ces packs limités, disponibles dès maintenant et jusqu'au 7 décembre à 8h59. Tous les packs contiennent les champions ainsi que les skins.
 
 
Pack Petit dive entre amis - 50 % de réduction, soit 2136 RP (3541 RP si vous ne possédez pas les champions)
 
Skins inclus :
 
  • Wukong Lancier Stratus
  • Warwick de feu
  • Olaf Pentakill
  • Vi de l'unité Néon
 
 
Pack Bonjour et adieu — 50 % de réduction, soit 1909 RP (3476 RP si vous ne possédez pas les champions)
 
Skins inclus :
 
  • Evelynn lune de sang
  • Mecha Kha'Zix
  • Nocturne ravageur
  • Akali infirmière
 
Pack KS à gogo - 50 % de réduction, soit 2324 RP (4133 RP si vous ne possédez pas les champions)
 
 
Skins inclus :
 
  • Pyke spectre des sables
  • Sona au guqin
  • Bard sylvestre
  • Brand boss de combat
 
Pack Brûlure lente - 50 % de réduction, soit 2024 RP (3638 RP si vous ne possédez pas les champions)
 
 
Skins inclus :
 
  • Mecha Aurelion Sol
  • Karthus fléau de la lumière
  • Morgana la Lame sinistre
  • Malzahar tout-puissant
 
 
Le mois de décembre vous réserve bien des surprises. Pour que vous puissiez vous y retrouver, voici tous les liens dont vous aurez besoin pour finir cette année en beauté.
 
Raid du Nexus
 
Le Raid du Nexus fait son grand retour jusqu'au 22 janvier à 8h59 !
 
Ce mode expérimental au rythme débridé (15-20 minutes) vous propose des combats constants et des événements spéciaux sur une carte à deux voies compacte.
 
Participez au Raid du Nexus et découvrez des événements incroyables :
 
  • Bardle royale : les deux équipes s'affrontent dans un cercle qui rétrécit au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur en vie.
  • Teemo butin : chassez un Teemo géant à travers la carte et attaquez-le pour lui voler ses pièces d'or !
  • (NOUVEAU) Combat organisé : les équipes s'affrontent dans des duels en 1c1 et 2c2. Les meilleurs joueurs s'affrontent… puis les moins-meilleurs.
  • (NOUVEAU) Match à mort URF : tout le monde se fait URFer (les délais de récupération, la vitesse d'attaque, le mana et plein d'autres trucs sont réduits). Chaque joueur possède trois vies. Combattez jusqu'à épuiser toutes les vies de l'équipe adverse.
 
Remporter un événement vous donne accès à des récompenses complètement barges :
 
  • Catapulte de champions : cliquez sur le canon géant à côté de votre fontaine pour vous catapulter à travers la carte !
  • Bénédiction de Blitzcrank : vos tourelles et vos sbires sont équipés du grappin de Blitzcrank.
  • (NOUVEAU) Traîneau de combat : toute votre équipe peut monter à bord du traîneau, mais seul le premier joueur à bord le pilote. Faites une promenade de santé à travers la carte… jusqu'à ce que vous fonciez dans un obstacle et que le traîneau explose, infligeant des dégâts et propulsant vos ennemis dans les airs !
 
Neeko
 
Pourquoi choisir un seul champion quand vous pouvez être tous les champions en même temps ? Neeko, Caméléon curieux, arrivera avec le patch 8.24 ! Retrouvez également son skin Neeko merveille hivernale, parfaitement adapté à la saison.
 
Pour en savoir plus sur Neeko, cliquez ici.
 
K/DA Akali édition prestige
 
Le Solstice apporte son lot de nouveaux skins (Neeko, Maître Yi, Soraka, Dr. Mundo et Twitch), de chromas dorés pour les anciens skins du Solstice, d'icones/emotes/balises, et bien sûr, le skin de K/DA Akali en édition prestige.
 
All-Stars 2018
 
Enfin, découvrez toutes ces nouveautés en action pendant l'événement All-Stars 2018. Du 6 au 8 décembre, 70 des meilleurs pros et de nos partenaires de League viendront des quatre coins du monde pour fêter la fin de la saison 2018 à Las Vegas. Avec la sortie de Neeko et des nouveaux skins du Solstice, les pros ne manqueront pas de vous surprendre ! Pour en savoir plus sur l'événement All-Stars 2018, cliquez ici.
Patchnote 8.24
Mise à jour sur le PBE (29/11)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 13 days ago
    ils n'avaient pas déjà parler de changements sur les objets à coup critiques, genre il y a longtemps ? Si je voulais être médisant j'aurais ajouté "ils n'en avaient pas parlé en même temps que l'annonce du nouveau passif de lissandra ?" :3

    des options défensives pour les tireurs, genre le couperet noir que Riot ne voulait pas que les tireurs prennent
    ou la danse de la mort qui est meilleure sur des combattants comme darius/olaf/lee sin et compagnie ?

    ils pourraient en profiter pour ajouter des objets "distance uniquement" histoire que les tireurs aient accès à des objets exclusifs eux aussi, par rapport aux objets de mélées...
    • This commment is unpublished.
      Zhao · 13 days ago
      Je suis d'accord pour les objets "distance uniquement" ça permettrait plus de liberté à RIOT pour créer des objets sans bousiller l'équilibrage.
      • This commment is unpublished.
        Bubu · 12 days ago
        Vrai pour ce qu'a dit Lulu, ils en avait parlé quand ils avaient inventé la lame tempête ils avait essayé de régler le problème de l'overcap crit mais c'est resté sans suite. En tant que main adc (d'après opgg) j'aurais aimé aussi avoir plus d'item distance que le runaan qui lui même est boudé par certains tireurs en plus c'est juste un effet de l'item qui est distance uniquement ça m'a empêcher de croiser des Garen avec cet item en jeu (il y a longtemps).

        J'attend de voir ce qui'ls feront avec cette lame tempête parce qu'a chaque fois que j'achète cet objet j'ai l'impresion que c'est par pure obligation parce que mon opposant le fait aussi et que même sans ça..passé les 100% crit il ne m'intéresse pas (et je le joue très peu sur les adc que je ne joue pas crit de plus que je le trouve plus synergique sur des mêlée couplé a des trinité/draktarr/tiamat pour burst.

        On veut tous des bazooka, des lunettes de précision, des lance-pierres etc pour nos tireurs XD
        • This commment is unpublished.
          Lulu · 12 days ago
          la lame tempête je la vois beaucoup en aram, parce que c'est bien pour harass

          Tu arrive, tu met ta petite auto-attaque sur un adversaire, ça fait un petit coup critique, tu te repositionne avec le bonus de déplacement, et tu recommence. Mais en aram le style de jeu n'est pas du tout le même que dans la faille.

          En plus ils ont créer cet item pour "les adc qui n'attaquent pas souvent" donc graves et Jhin
          Mais en vérité, UNE FOIS DE PLUS, je vois aussi beaucoup d'assassins/combattants/blitzers faire cet item parce qu'ils utilisent surtout leurs compétences et qu'ils placent des petites auto-attaques de temps en temps...ça marche sur le A de Garen par exemple aussi =_=

          Alors Riot ils créent des objets pour les tireurs qui sont autant voir plus efficace sur des mélées et ils annoncent qu'ils travaillent sur de nouveaux objets pour combattants...merci rito...vraiment...


          EDIT : on a déjà le canon ultrarapide qui fait un peu bazooka...mais je plussoie pour le lance-pierre :3
          • This commment is unpublished.
            Bubu · 12 days ago
            Non le canon c'est un revolver sur l'image ile st la pour tirer vite, moi je veux un VRAI bazooka type worms qui serai un item qui ressemble a la lame d'infini mais avec un autre passif et uniquement pour les distance.

            C'est pour ça que je n'aime pas la lame, parce qu'elle ne sied pas à la plupart des tireurs en tant que core mais même les garen peuvent os avec le bon combo d'item...et puis quand même le katana de Yasuo en image,de quoi ne pas rassurer certains
  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 13 days ago
    Hey, désolé, on a pas posté de news depuis un moment, j'ai eu un week end chargé avec le tgs, et j'ai pas eu beaucoup de temps pour écrire. Mais tout va reprendre tranquillement
  • This commment is unpublished.
    Zhao · 13 days ago
    Pas même un mot sur Twitch ... c'est indécent
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Le dernier patchnote de l'année est arrivé ! 
Thèmes abordés : Interactions spéciales automatiques, Neeko, fin du Tipeee, et bien plus ! 
Compétences supprimées, illustrations conceptuelles, clins d'œil et plus encore. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Thèmes abordés : File classée, courbes de maîtrises (Akali/Aatrox/Nunu), patch 8.24b/9.1/9.2