RedTracker #299 : La stratégie d'équilibrage de Riot

RedTracker2019
Même si ce n'est pas nouveau, Scruffy a rappelé la stratégie d'équilibrage de Riot sur League of Legends. Le jeu comporte différents niveaux de jeux, qui sont comme des jeux totalement différents en terme de quel champion/stratégie est efficace ou non. Avec ça en tête, c'est impossible d'avoir 148 champions équilibrés à tous les niveaux de jeux. Riot distingue 4 groupes de niveaux de jeux entre lesquels le jeu est très différent :

  • Normal (Fer - Or)
  • Skilled (Platine - Maître)
  • Élite (Grand maître - Challenger)
  • Professionnel

Et ainsi, l'approche de Riot veut s'assurer que chaque champion est :

  • Viable dans au moins un de ces groupes
  • Trop puissant dans aucun de ces groupes

Le raisonnement derrière tout ça est que Riot pense qu'un champion trop puissant peur supprimer la viabilité et la richesse d'une méta entière, et qu'il faut donc protéger les joueurs de telles conséquences, peu importe leur niveau.
Maintenant que suffisamment de temps s'est écoulé depuis les changements sur la jungle apportés par la présaison, Riot dresse un constat :

  • Petits nerfs : L'expérience et les PO obtenus dans la jungle ont été nerf, mais il semble que cela a été trop poussé, en particulier pour les junglers qui farment, ou qui sont efficace en fin de partie.
  • Les parcours dans la jungle sont plus équilibrés : Cet objectif a été définitivement atteint, et si tous les parcours ne sont pas équilibrés à la perfection par rapport aux autres, l'équilibre est bien meilleur qu'en 2019.
  • Moins de ganks en début de partie, et plus de farm : Cet objectif n'a pas été atteint, Riot constate à peu près le même nombre de ganks en début de partie que l'an dernier.

Les actions à venir :

  • Buff de l'expérience dans la jungle des minutes 4 à 18, en répartissant cette expérience supplémentaire sur les camps souvent ignorés par les junglers pour aller gank à la place.
  • Remettre en place la pénalité de farm des sbires par le jungler pour nerf les stratégies de funneling (Qui sont aujourd'hui rare, mais extrêmement puissante)
Maintenant que Sett est sorti depuis deux semaines, Scruffy souhaite parler de comment son gameplay a évolué. Certains des effets de son kit à long terme ne peuvent pas vraiment être connus actuellement, mais ce sont de premières impressions :

  • Faible complexité : Sett est une belle démonstration de comment, même en 2020, des concepts simples peuvent être à la fois satisfaisant et permettre d'exprimer son talent. Riot espère pouvoir en faire davantage dans le futur, où le focus sera plutôt sur la qualité que sur la quantité dans le kit du champion.
  • Unique, mais pas "game changing" : Sett apporte quelques nouvelles idées sur la table comme le renvoi des dégâts, et le fait de démolir les tanks ennemis. Il ne redéfinit pas ce qu'un champion peut être dans le jeu, mais pour un champion conçu pour être un colosse accessible sur la toplane, c'est une réussite.
  • Équilibrage : Le winrate de Sett a progressé pendant les deux premières semaines, et il semble être viable sur la toplane et dans la jungle actuellement. Il pourrait avoir besoin de quelques petits nerfs dans le futur, mais il n'est clairement pas OP pour le moment.
  • Faiblesse claire : Une autre réussite, Sett est puissant, mais ses adversaires ont des moyens de contre clairs.
  • Akali : Vous avez sûrement vu les changements sur Akali sur le PBE. Akali domine à la fois le milieu professionnel et l'élite (Grand maître - Challenger), mais elle est loin d'être OP partout ailleurs. Avec ça en tête, Riot cherche à réduire sa capacité à contrôler quand elle combat, dans la mesure où c'est la principale raison pour laquelle elle est puissante à très haut niveau de jeu. L'avantage de ces changements est que s'ils en font un champion plus facile à contrer à haut niveau, Riot peut alors lui donner des buffs ailleurs sur son kit pour la rendre plus viable ailleurs. Suite aux premiers tests, Riot a prévu quelques changements :
    • Retrait des contrôles révélant Akali dans son linceul nébuleux (Z/W), ces derniers apportaient beaucoup de confusion, et une nouvelle exception aux règles de l'invisibilité.
    • Annulation de la réduction de la vitesse sur le deuxième dash de maîtrise absolue (Ultime), le ressenti de la compétence en devenait très mauvais, sans que le nerf ne soit vraiment impactant.
    • Maintiens de l'obligation d'avoir une cible pour le premier dash de maîtrise absolue (Ultime), cela fonctionne efficacement pour réduire les capacités d'escape d'Akali, et sa capacité à atteindre une cible loin d'elle.
    • Exploration d'autres alternatives, comme l'augmentation du coût en énergie de vague de kunais (A/Q) aux premiers rangs, pour réduire ses capacités de combat en début de partie, et sa capacité à push.
  • Yuumi : Des buffs sont prévus pour elle, les changements du patch 9.24 lui créé une faiblesse claire qui permet à Riot de lui donner un buff. La stratégie de Riot est de buff les dégâts de tête chat-sseuse pour rendre viable le fait de maximiser cette compétence en premier, lui donnant un style de jeu actif au lieu de maximiser à chaque fois Zouuu (E).
  • Aphelios : Riot ajoute une portée maximale sur les marques de Calibrum. L'idée est toujours que ce soit une capacité de poke à longue portée, mais de la mettre au niveau des autres mécaniques comme Caitlyn ou Xerath.
  • Senna : Riot cherche à déplacer un peu de la puissance de Senna ADC vers Senna support. Il est donc probable que les âmes donnent moins de bonus lorsque c'est Senna qui les tue plutôt que quand c'est un de ses alliés.

Il ne s'agit que de quelques changements pour le patch 10.3, il devrait y en avoir d'autres.

Autres informations 

  • Les changements sur Sylas effectués au patch 10.1 semblent avoir bien fonctionné. Il a désormais un winrate de 49% à travers tous les niveaux, et sa popularité a augmenté.
  • Irelia semble proche d'être équilibrée désormais. Son winrate (46-47%) semble plus faible que la normale, mais cela vient apparemment de sa courbe d'apprentissage et du talent nécessaire pour la jouer à son plein potentiel. Même chose pour Aatrox.
  • La popularité récente de Skarner sur la toplane ne pose aucun problème à Riot pour l'heure. Mais comme pour chaque "exotisme" du genre, si cela devient trop dominant, ce sera bien évidemment nerfé.
  • Quinn est actuellement forte en terme d'équilibrage. Si des changements devaient être faits sur elles, il faudrait s'attaquer à ses mécaniques plutôt qu'effectuer des buffs/nerfs. Historiquement, elle a toujours eu, même aujourd'hui, une très petite communauté de joueurs, mais celle-ci est très engagée. Les mains Quinn jouent bien plus de parties avec elle que les mains d'autres champions.
  • Du fait de l'épidémie en cours du Coronavirus en Chine, la Ligue chinoise de LoL (LPL) et sa ligue académique (LDL) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Bande-annonce de la saison bêta | Legends of Runeterra

Vous avez des années pour devenir les meilleurs, mais seulement une chance d'être les premiers. Bienvenue dans la saison bêta !

Rejoignez le Discord officiel Legends of Runeterra FR !

Rejoignez le Discord officiel Legends of Runeterra FR !

...

Legends of Runeterra FR

Check out the Legends of Runeterra FR community on Discord - hang out with 4,204 other members and enjoy free voice and text chat.
Mise à jour sur le PBE (27/01)
Demandez à Riot : choix des skins prestige
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Dylinrae · 28 days ago
    "Équilibrage : Le winrate de Sett a progressé pendant les deux premières semaines, et il semble être viable sur la toplane et dans la jungle actuellement. Il pourrait avoir besoin de quelques petits nerfs dans le futur, mais il n'est clairement pas OP pour le moment."

    Toplane : 56.33% Win Rate 1 / 44 Rank 17.9% Pick Rate 55.9% Ban Rate

    Jungle : 53.58% Win Rate 1 / 41 Rank 2.8% Pick Rate

    Aram : 61.64% Win Rate 1 / 148 Rank

    SEMBLE être viable, QUELQUES PETITS NERFS, PAS OP ======> LOL. Commentaire constructif mais vu la débilité du message initial...
    • This commment is unpublished.
      Fuck garen · 28 days ago
      sett est loin d'être op quand on le compare à tous les perso sortie dernièrement

      le truc avec se perso c'est qu'il à un gameplay extrêmement simple à maîtriser et un kit qui permet certain outplay (sutout en tf) à contrario ou les autres champion demande un temps d'adaptation avant de faire de vrai chose avec un équilibrage beaucoup plus fumé

      du coup forcement sa domination parait abuser mais en vrai pas du tous... même si bon les gens son aussi surpris d'avoir à jouer contre sett alors qu'en vrai il a BEAUCOUP de counter et se fait détruire FACILEMENT dans le matchup
      une fois que les gens commenceront à jouer counter contre lui et éviter les teamfight contre son ult tu verra que le perso deviendra un truc lambda ni trop faible ni trop fort

      d'ailleurs j'ai peur que si il le nerf le champion deviennent un camille like
      • This commment is unpublished.
        Agart · 28 days ago
        Je suis d'accord avec toi, en plus même si on nerf son Z qui est clairement le sort qui surprend le plus, je pense que les gens continueront de se plaindre car le principe du perso sera le même : " renvoyer un burst", au pire il faudrait déplacer un peu de puissance dans Q je sais pas.
        Et quand il y a un Sett en face perso je build volontairement moins de Hps pour éviter de "tuer" ma team quand je joue un perso tanky. Il demande une assez grosse adaptation sur notre propre façon de jouer mais il y a beaucoup de moment où il peut pas faire grand chose.

        D'une certaine manière il me fait penser à Olaf, il faut essayer de tout claquer quand il est assez low pour le tuer vite, ou alors on arrive plus à l'achever et il comeback les fights


        Mark Yetter (Riot Scruffy) a annoncé un nerf de Sett sur twitter on espère que ça sera bien ciblé !
        • This commment is unpublished.
          konatalen · 27 days ago
          Ce qui me pose problème sur sett c'est aucunement ses dégats ni son kit c'est juste son passif de regen pv fumé (pire que garen) et c'est ce point qui mérite un nerf tu peut jouer contre le mec le plus mauvais de la terre il a juste a attendre 10 seconde (oui je suis marseilllais et il est full life) et ça dés le lvl 1 ce que je trouve abusé ou garen dois attendre le lvl 9 ou 11 je ne sais plus pour avoir cette dis regen abusé.
          • This commment is unpublished.
            Dylinrae · 27 days ago
            Un champion qui vient de sortir qui est top 1 sur 2 lanes (et qui même sur des troll-lanes est à plus de 50%) quand il y a 148 champions, pour vous, c'est tout ce qu'il y a de plus normal ?
            Ok.
            • This commment is unpublished.
              konatalen · 27 days ago
              De mon point de vue il est fort actuellement car tu n'as aucune gestion de lane a faire avec sa regen tu t'en fou tu prend cher tu fais ton W pour éclater l'ennemis tu attend 15 sec tu es full life tu recommence
              (t'inquiète que si il nique sa regen pv il va drop comme il faut partout)

              Les gens jouerons moins bêtement avec (car la tu t'en fiche de perdre le trade au final tu le gagne quand même une fois que l'ennemis a plus de potion tu as gagner la lane)
              • This commment is unpublished.
                Monsieur · 27 days ago
                Pour avoir vu pas mal de parties avec Sett, c'est apparemment son passif qui est vraiment fort. La regen est assez affolante sur les retour que j'ai eu.
                • This commment is unpublished.
                  Fuck garen · 27 days ago
                  certes la regen est forte mais bon les gens ne joue pas en fonction de sa aussi moi j'te dit prend un kled et tu verra que le sett ennemis va servir à rien regen ou pas '-'

                  après sa regen est un peu strong mais en même temps sett est tellement prévisible comme perso sans le 6 vu qu'il à pas de dash le q e est spotter comme pas possible qu'il faut bien compenser un peu '-' et son z aussi >< suffit de jouer très cac quand tu veux le face et tous donner pour passer dans son dos (ou juste dodge car le skill est quand même assez lent et prévisible) c'qui n'est pas très compliqué vu les matchup top

                  son gros point possitif est son tf pour moi mais nerfer son tf c'est aussi nerfer sa lane qui n'est pas si incroyable que sa si on se donne la peine de jouer en fonction du kit de sett et pas seulement comme si on jouer contre un perso top
                  • This commment is unpublished.
                    Agart · 27 days ago
                    Il faut admettre qu'il a un soucis à ce niveau là. Sa regen pvs de base est la même que celle des autres juggernaut, sauf Garen qui a une regen pv de base plus basse car il a un passif qui en donne justement. Donc ça n'a pas de sens qu'il en ait une de base si élevée, surtout quand on commence doran's shield pour la phase de lane, ça mériterait bien un petit ajustement, d'ailleurs quand il tombe super low il a brièvement une regen de type warmog

                    Aparté sur la regen pv, Rengar (avec son ancien Z) avait du être nerf sur sa regen pv de base au point d'avoir la PIRE du jeu pour un mêlée, donc ça serait pas si déconnant de la nerf.
                    Celle du passif ou celle de base.

                    La regen pv ça se counter moins facilement que les autres heal vu que c'est littéralement beaucoup plus passif.
                    D'ailleurs on dirait vraiment Garen en mieux quand on regarde ses spells (sauf le E qui n'a rien à voir)

                    Le bon point de Sett c'est qu'il demandera sans doute qu'un ajustement de chiffre et pas de kit (oui je te regarde Akali)
                    • This commment is unpublished.
                      Fuck garen · 27 days ago
                      j'ai pas dit que la regen étais naze mais que les gens ne jouer pas contre ><

                      j'ai rarement vu des gens jouer contre ma regen mis à part les kled qui utilisé au maximum leurs passif pour wintrade en permanence
                      et je pense pas qu'il faut retirer cette aspect de sett car le kit est quand même ultra prévisible mais au contraire commencer à prendre sett comme le perso qu'il est réellement et commencer à jouer dans l'optique de counter sett et pas seulement de jouer contre un top

                      après oui tu peu toujours nerf quelque aspect du perso même si pour moi le nerf actuellement va juste desservir son équilibrage je préfère que riot attende 1 bon mois voir + avant de jouer avec le perso pour voir comment les gens optimise leurs pick et build contre sett plutôt que juste prendre en compte le fait que le perso est très simple à jouer et pas forcement dans la tête de tous le monde au niveau du contre
                      • This commment is unpublished.
                        Agart · 27 days ago
                        De toute manière ce dont les gens se plaignent c'est un "soucis" que tous les juggernaut partagent, faudra juste le temps que tout le monde s'y habitue
            • This commment is unpublished.
              Agart · 27 days ago
              Quand Yasuo est sorti il avait moins de 40% de winrate il me semble, pourtant il a commencé à prendre nerf sur nerf car il commençait à être maitrisé.

              Sett lui c'est le contraire il commence avec un haut winrate. Pourquoi ? Car il est simple à jouer, mais que jouer contre est plus difficile. Perso ça ne me choque pas, est ce pour autant qu'il ne mérite pas un nerf ? Non, par contre je pense que le perso aura aucun soucis à rester un peu au dessus de 50% de winrate pendant un bon moment.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 28 days ago
      Gaffe par contre, les données de Scruffy datent de jeudi dernier.
    • This commment is unpublished.
      Riggle · 26 days ago
      Ben c’est un Darius bis quoi du coup c’est pete au corps à corps mais contre des distances genre les adc bah il se fait détruire si il ruse pas assez ou si il claque pas son Flash...et pis si tu esquive son Z chargé il perd BEAUCOUPS de dégâts
  • This commment is unpublished.
    CandySona · 27 days ago
    Le seul truc vraiment trop fort chez Sett : son Z/W et le shield que ça lui apporte. Je parle pas des dégâts car c'est pas le truc qui me saoule le plus. En tant que support, je vois un Sett, je sais que je peux le full CC pendant que ma team peut le découper à côté. Mais son Shield qui peut lui permettre de tanker comme un gros porc ça c'est ultra frustrant :').
  • This commment is unpublished.
    yoyo80s · 26 days ago
    Bonjour,

    Il n'y a pas d'évènement pour l'année du rat du coup?

    C'est la qu'il y a les plus beaux skin en principe.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Mise à jour de mi-patch, matchmaking & parties classées, impact de la toplane, jungle, snowball, et bien plus !...
Mais aussi nos plans pour la voie du haut et la diversité des champions dans la jungle.
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage
Les Éternels arrivent avec des stats uniques et de nouveaux moyens de les obtenir sans RP.
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des icônes d'invocateurs, et de l'équilibrage pour TFT...

eSports - Matchs récents et à venir