RedTracker #307 : Augmentation des pénalités de dodging

RedTracker2019

03/04/2020 - Un pour tous et équilibrage de Fiddlesticks

Fiddlesticks

Z - MOISSON FRUCTUEUSE : DÉGÂTS DE BASE 100-340 ⇒ 120-360
Z - MOISSON FRUCTUEUSE : RATIO DE DÉGÂTS 12/13/14/15/16% des PV manquants de la cible ⇒ 12/14,5/17/19,5/22% des PV manquants de la cible

Changements systémiques du mode Un pour tous

PV DE LA TOURELLE EXTÉRIEURE 5 000  4 000

Buffs du mode Un pour tous

APHELIOS +5% de dégâts infligés
AZIR +5% de dégâts infligés
BARD +5% de dégâts infligés, -7% de dégâts subis  +10% de dégâts infligés, -7% de dégâts subis
BRAUM -5% de dégâts subis
ELISE -5% de dégâts subis
EVELYNN -5% de dégâts subis  +7% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis
FIDDLESTICKS -5% de dégâts subis
IVERN +3% de dégâts infligés, -3% de dégâts subis
NIDALEE +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis
NUNU +5% de PV pour ses soins  +3% de dégâts infligés, -3% de dégâts subis, +5% de PV pour ses soins
QIYANA -5% de dégâts subis
REK'SAI +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis
SINGED Piste empoisonnée (A) est maintenant cumulable
SORAKA +5% de PV pour ses soins  +3% de dégâts infligés, -3% de dégâts subis, +10% de PV pour ses soins
TALIYAH +5% de dégâts infligés
THRESH +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis  +7% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis
YUUMI +5% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis  +15% de dégâts infligés, -15% de dégâts subis, +5% de vitesse de déplacement

Nerfs du mode Un pour tous

AMUMU +5% de dégâts subis
DARIUS +5% de dégâts subis, -5% de PV pour ses soins  -5% dégâts infligés, -5% de PV pour ses soins
DR. MUNDO -5% de dégâts infligés, -10% de PV pour ses soins
ILLAOI -3% de dégâts infligés
KAYLE -3% de dégâts infligés, +3% de dégâts subis
MAOKAI -5% de dégâts infligés
TRUNDLE -5% de dégâts infligés, +5% de dégâts subis
VOLIBEAR +5% de dégâts infligés, -10% de PV sur ses soins  -7% de dégâts infligés, +7% de dégâts subis

Corrections de bugs pour Shaco

Shaco

CORRECTION DU BUG D'HALLUCINATION Même quand Shaco achète une Danse de la mort ou un Danseur fantôme, son Hallucination (clone) disparaît comme prévu à la fin du temps imparti au lieu de rester sur la carte indéfiniment.

01/04/2020 - Corrections de bugs

Azir

CORRECTION DU BUG DE TOURELLE Les disques solaires d'Azir attaquent désormais correctement les ennemis qui se trouvent à leur portée.

ARAM

CORRECTION DU BUG DE TOURELLE La tourelle intérieure (seconde tourelle) du côté Chaos (côté rouge) attaque correctement les ennemis qui se trouvent à sa portée.

Sylas

CORRECTION DU BUG DE L'ULTIME DE GALIO Sylas et ses alliés reçoivent correctement le bouclier anti-dégâts magiques de Galio si Sylas vole et lance l'ultime de Galio.

Le Qdodging, qui consiste à quitter une partie pendant la sélection des champions, est une chose qui pose problème à Riot, dans la mesure où cela affecte 9 personnes en les replaçant dans une file de recherche longue, après qu'ils aient déjà passé beaucoup de temps dans la sélection des champions pour que la partie démarre.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un joueur peut vouloir quitter une sélection des champions, et cela ne pose pas problème si c'est une chose rare. Aujourd'hui cependant, les joueurs le font trop fréquemment pour Riot, et sans pénalité significative quand ils le font. Lors des prochains mois donc, les pénalités vont être ajustées pour les dodging répétés :

  1. Augmentation du délai avant lequel le jeu considère qu'il ne s'agit pas d'un dodging répété. Ce délai n'est pas connu des joueurs, mais c'est lui qui détermine actuellement combien de points de ligues vous perdez, chose très importante puisque vous n'en perdez que 3 la première fois, contre 10 les fois suivantes. Cela permettra à Riot de trouver des cas particuliers où les joueurs font ça constamment.
  2. Amplifier les pénalités en points pour le dodging (Comme vu juste avant, c'est actuellement 3 points pour la première fois, et 10 pour les répétitions)

Avec le lancement de la refonte de Fiddlesticks, Riot surveille comme d'habitude sa puissance, sa courbe d'apprentissage, etc... Afin d'assurer un suivi. Cela se fait généralement de cette manière pour tous les gros lancements :

  • Quelques jours après le patch, si le champion est vraiment hors des limites, Riot met en place un hotfix pour buff ou nerf.
  • Après la première semaine, Riot réévalue la situation pour voir si le champion devrait avoir des modifications ou des ajustements dans le patch suivant.

Fiddlesticks pourrait être un des rares cas où Riot n'aurait pas à jouer contre la courbe d'apprentissage, mais plutôt à aider cette dernière. Pour la plupart des nouveaux champions ou des refontes, le taux de victoires du champion augmente lors des premières semaines, les joueurs apprenant progressivement à le jouer, et finissant par le maîtriser, ce qui stabilise la courbe. Mais les champions davantage focalisés sur la tromperie comme Fiddlesticks montrent l'effet inverse. Comme ce sont les adversaires qui deviennent familiers avec l'aspect tromperie du champion, et comprennent progressivement comment jouer contre, le taux de victoire du champion baisse. Neeko a d'ailleurs eu ce genre d'effet. Riot s'attend cependant quand même à une courbe normale, dans la mesure où Fiddlesticks a un style de jungler unique qui prend un peu de temps à être maîtrisé.

Avec le lancement de la parité au patch 10.7, Riot a des données à publier sur comment les choses se sont améliorées. La bonne nouvelle est que les résultats sont meilleurs que ceux attendus par Riot :

  • Avant : 54% des parties avaient des duos déséquilibrés (Plus de duo dans une équipe que dans l'autre)
  • Maintenant : 8% des parties ont des duos déséquilibrés

Il est bon de noter que ces améliorations se sont faites sans modification significative du temps d'attente avant de trouver une partie, et sans modifier l'équilibre du MMR des deux équipes. Combiné avec la parité de l'autofill mise en place plus tôt, le matchmaking s'est beaucoup amélioré cette année, et Riot espère continuer à pouvoir mettre en place des améliorations pour le matchmaking, la file classée, et le comportement des joueurs tout au long de l'année.

Au prochain patch (10.8), Riot mettra en place la dernière partie des travaux prévus pour améliorer la satisfaction dans la jungle. Pour rappel, les deux composantes clés sont :

  • Réduire la puissance des ganks en début de partie
  • Petit effet doux foyer (Homeguard) pour les champions tués tôt dans la partie
  • Légère baisse de l'expérience gagnée en tuant un champion à plusieurs en début de partie
  • Plus grande puissance personnelle pour le jungler
  • Augmentation de l'expérience gagnée en farmant (Pour le milieu et les fins de parties où le jungler a tendance à avoir du retard)
  • Meilleures régénérations lors que peu de PV sur les objets de débuts de partie de junglers (Pour aider les junglers moins expérimentés en début de partie)

Et pour rappel également, les bons résultats obtenus sur la toplane ont signé l’arrêt des travaux sur cette dernière également. Riot va donc laisser les choses se stabiliser.

Statikk a signalé des changements pour TFT sur le PBE. Il semble y avoir des problèmes avec l'arrivée de l'ensemble Galaxies :

1) Les compositions de fin de partie sont trop souvent atteignables sans prise de risque significative

Si plusieurs des unités coûtant 5PO étaient trop fortes au patch 10.6, le nombre de PO injectées dans l'économie combinée aux ajustements sur les dégâts infligés par les joueurs ont été de gros contributeurs à la méta rebelle de ce patch. Spécifiquement, enchaîner les défaites donne un trop bon résultat sans que le risque pris ne soit approprié.

2) Le flux des parties de TFT est devenu un peu trop prévisible

Du fait des dégâts des joueurs transférés largement sur les dégâts de base en fonction de l'étape de la partie, cela a rendu très prévisible quand le premier joueur sera éliminé, et quand le duel final aura lieu. Le tableau n'est pas entièrement noir, le flux de la partie et sa durée étant pour Riot dans une bonne situation actuellement, mais ce n'est clairement pas parfait. Riot souhaite donner plus d'espace aux parties qui se terminent parfois plus vite que d'habitude grâce à un joueur qui a beaucoup reroll et eu ce qu'il voulait, mais aussi aux parties plus longues qui voient deux titans s'affronter pendant un bon nombre de manches avant que la partie ne se termine.

Ces problématiques prises en compte, voici les changements prévus

Une part des dégâts infligés par les joueurs va être renvoyée vers les unités survivantes du combat

  • Dégâts des joueurs
    • Base en fonction de l'étape de la partie : 0/1/1/2/5/10/15 au lieu de 0/3/4/5/10/15/20
    • Dégâts des unités survivantes : 2/4/6/8/10/11/12/13/14/15... au lieu de 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10...

Cela devrait punir davantage les joueurs qui cherchent à perdre en début de partie pour profiter des bonus de PO des séries de défaites, dans la mesure où ils risqueront l'élimination avant l'étape 4-7. Les défaites volontaires devraient être une stratégie qui continue à fonctionner, notamment pour les joueurs qui n'ont pas de chances au début avec les champions qui leur sont proposés, ou qui ont du mal à mettre en place la composition qu'ils souhaitent. Mais il faudra qu'ils tentent de perdre de justesse plutôt que de tout faire pour assurer la défaite.

2) Les PO gagnées avec les séries vont être réduites

  • Séries
    • Avant
      • 2 victoires : +1PO
      • 3 victoires : +2PO
      • 4+ victoires : +3PO
    • Après
      • 2-3 victoires : +1PO
      • 4 victoires : +2PO
      • 5+ victoires : +3PO

Même si Riot apprécie le fait que les joueurs aient des stratégies autour des séries plus fréquemment, cela a injecté beaucoup de PO dans l'économie du jeu, et laisse les joueurs qui n'ont pas ces séries un peu trop derrière les autres. La prudence est de mise car Riot veut toujours que les séries aient leur importance, mais il ne faut pas que cela soit une trop grande source de bonus.

Autres informations 

  • ​[Valorant] La bêta fermée commencera le 7 avril. Plus d'informations dans cet article (En anglais)

Ensemble Équipe 1er avril Mini (35€)

Que vous soyez un prédateur féroce qui souhaite se faire passer pour un petit chat tout mimi ou une créature du Néant qui rêve de devenir un chiot trop craquant, votre vœu est sur le point de se réaliser.

Legends of Runeterra : annonce de lancement & bande-annonce

Vous n'en pouviez plus d'attendre ? Téléchargez le jeu et jouez DÈS MAINTENANT en cliquant sur https://playruneterra.com/fr-fr . Lancement officiel sur PC et mobile le 30 avril.

[Lor] Présentation des champions - Lux | Gameplay

Au nom de la justice et de la lumière !

Mise à jour sur le PBE (06/04)
TF(T) -10 semaines : l'histoire de TFT
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Auchan · 1 months ago
    J'ai bien peur que ça ait l'effet inverse, vu que plus personne ne voudra dodge à cause de l'augmentation de la pénalité, ça va commencer à vouloir faire dodge les autres, on va finir avec encore plus de troll picks genre caitlyn jungle ou evelynn support

    Un joueur qui ne dodge pas souvent va faire une game, et faire face à un joueur ayant déjà dodge deux fois et trollpick pour faire dodge quelqu'un d'autre, ce joueur va être forcé de dodge ou de jouer avec un varus support turbo inting, déjà qu'il va perdre 3LP, mais une fois qu'il retournera dans la file, le risque que le scénario se répète sera accru
    • This commment is unpublished.
      je veux un rework · 1 months ago
      c'est déjà c'qu'il s'passe de toute façon avant même que les gens dodge

      si tu prend en compte tous les facteurs cancer lié au joueur ta pas finie de lister de potentiel abus '-'
    • This commment is unpublished.
      Agart · 1 months ago
      Ca n'a aucun sens ce que fait Rito de toute façon. Avant de s'attaquer au dodge qui reste un principe plutôt sain je trouve, perdre quelques lps pour éviter une game qu'on pense très mal partie c'est pas si mal. Ok ça augmente les temps de queues mais ça va ça a été super bien raccourcie depuis un moment.

      Par contre pour s'occuper un peu plus des mecs qui ragequittent y a plus personne. Sachant que eux ils foutent vraiment en l'air des games, on est plus proche d'un prise d'otage d'une perte de temps et de moral dans ces cas là
      • This commment is unpublished.
        Riggle · 1 months ago
        sauf que les mecs qui ont troll/ragequit on un argument face à Riot: la thune. Et ça c’est ce qui tient Riot par les couilles. Il suffit que le gars ait buy le 3000 eme skin de Lux et le tour est joué. Ce que je veux dire c’est qu’ils peuvent avoir peur de prendre le risque de ban un gros client qui achète pleins de skins. Encore 1 seul ban ça va c’est pas trop d’argent perdu mais quand tu vois le nombre de toxics sur ce jeu, là, ça commence à faire une grosse somme de perdu si Riot les bans tous, en tout cas ça peut être un facteur.
        • This commment is unpublished.
          Agart · 1 months ago
          Sans pour autant bannir il y a pleins de sanctions possibles.

          Même si ça peut être l'argent, c'est hyper malhonnête de vouloir faire moins dodge les gens quand presque tout le monde y gagne (dans le cas où ça troll) alors que quand la game est lancée c'est au moins 4 personnes qui sont pénalisés.

          On préfère dégouter au moins 4 joueurs plutôt que rajouter un peu de temps de queue, ou juste sanctionner convenablement ceux qui RQ pour une question de fric ?

          Comment rendre le jeu encore plus frustrants sur ses aspects "techniques".
        • This commment is unpublished.
          konatalen · 1 months ago
          Généralement les toxics ne jouent pas lux vu que c'est un perso pour egirl et gens bisounours c'est plutôt les joueurs de yasutard masternoob et tryndamerde qui sont toxic ou les assassins :3.

          De plus je pense pas que ça les dérangent tant que ça de ban un mec toxic même si c'est un gros client justement il le ban il refait un smurf et dépense du fric sur le nouveau compte (On le voit bien sur des streamers).

          Le problème c'est la pénalité de ragequit qui n'est pas assez grande je ne comprend pas pourquoi il n'y a toujours pas eu de perte de lp plus significative pour la personne déconnectée. (et pour son premade) oui il y a le problème de la déconnexion internet mais personnellement ça doit m'arriver 1 fois tous les 2 3 mois et je concède de perdre plus de lp voir mmr (quand ça m'arrive), je pense aussi que même si il ne ragequit pas et troll feed expres riot est capable de le remarquer.

          Le dodge ne m’ennuyait pas plus que ça c'est juste le ragequit du mec a trois minutes de jeu avec son yasuo en 0/2/0 qui me frustre qui dit game lost.
          • This commment is unpublished.
            Riggle · 1 months ago
            Oh crois moi des lux qui int j’en ait connu, peut importe le champion en faite, si le gars est mal dans sa tête il intera ( uiui j’ai conjugué XD) ou sera toxic, dit toi que j’ai quand même réussi à me faire flame par un ivern, le pire c’est que plus tu monte plus les gens seront apte à te flame car leur ego monte avec eux ( en tout cas en pIII c’est le zouk)
            • This commment is unpublished.
              Agart · 1 months ago
              La seule différence en montant c'est qu'on va moins te flame pour des trucs insensés vu que les gens comprennent un peu mieux le jeu (genre on va pas te flame pour avoir récupéré des sbires sous la tour qui auraient été perdu de toute façon).

              Mais oui tous les persos y passent, que ça soit les kékés qui pensent avoir des mécaniques incroyables et du coup flament les autres parce qu'ils sont pas bons (selon eux) lol. Je pense même que c'est ce genre de joueurs qui RQ le plus souvent, en tout cas de mon expérience.

              En fait je crois même que les plus toxiques c'est ceux qui jouent les persos les plus passifs. Genre Janna, Yuumi ou Lux. Genre c'est des persos tu peux tellement te toucher les c* en jouant qu'ils trouvent plus le temps d'écrire des conneries dans le chat quoi.Quand ils sont partis ils s’arrêtent plus.
              • This commment is unpublished.
                Riggle · 1 months ago
                C’est pour ça que je fais mute all TOUS, alliés ou ennemie, et les Ping aussi des fois, ça sauve vraiment des games et le mental, depuis j’ai repris plaisir à jouer vu que quoi qu’il arrive t’entend personne et je gagne bcp plus souvent
        • This commment is unpublished.
          Agart · 1 months ago
          Rito semble revenir sur sa décision https://twitter.com/MarkYetter/status/1248336910931521542

          C'est quand même étonnant que ça n'ait pas paru plus évident que ça avant que les gens se plaignent.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Dans ces notes de patch 1.2, nous vous présentons nos premiers ajustements d'équilibrage depuis la sortie de Marée montante ainsi qu'un bon nombre de clarifications de cartes. Récupérez aussi votre Po...
Pourquoi les événements n'ont-ils pas de modes de jeu comme Odyssée : extraction ? À quand les nouveaux skins prestige ? Et les packs d'annonceur ?...
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des chromas, des icônes, divers assets pour l'événement à venir, et de l'équilibrage...
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un peu d'équilibrage