LoLTracker

 

RedTracker #309 : L'équilibrage des champions à leur sortie

RedTracker2019

Riot analyse fréquemment les patchs précédents, les champions sortis, les refontes, et d'autres fonctionnalités de sorte à savoir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché. Il est ainsi possible de s'améliorer d'un projet à l'autre. En s'intéressant aux champions sortis sur les 12 derniers mois (Mordekaiser, Qiyana, Pantheon, Senna, Aphelios, Sett), Riot a pu faire un constat.

Ce qui a fonctionné :

  • Thèmes emblématiques : À travers divers archétypes et kits intéressants, ces champions ont vraiment permis de marquer les esprits. Aussi, Riot est fier de ces sorties, car elles ont apporté de la diversité supplémentaire permettant à plus de joueurs de trouver des champions qu'ils aiment.
  • Gameplay amusant : Ces champions ont apporté à la fois des styles de jeu uniques qui n'avait pas encore été vu dans le jeu jusqu'à présent, et un ressenti et une satisfaction améliorée. Riot espère que cela permettra aux joueurs de pouvoir jouer ces champions pendant des années, tout en maîtrisant au fil du temps les détails de leur kit.
  • Faiblesses accessibles : Un objectif que Riot a mis très en avant l'an dernier fut d'éviter les champions couteau-suisse, de sorte à s'assurer que leurs forces soient combinées avec des faiblesses claires et accessibles. Mordekasier et Sett sont ainsi de puissant colosse, mais restent peu mobiles. Senna et Aphelios ont une bonne range et de l'utilité, mais n'ont aucun outil pour échapper à un assassin ou à un dive. C'est une chose que Riot souhaite continuer à faire.

Ce qui doit être amélioré :

  • Clarté et complexité : Riot est sur une série de champions à grande complexité, qui amène plus souvent l'effet "Que s'est-il passé ?" aux joueurs. Des améliorations à ce niveau ont ainsi été faite pour certains, mais c'est une chose qui doit rester dans l'esprit des prochains travaux de Riot.
  • Équilibrage de sortie : En général, les champions qui sortent sont trop puissant, et cela prend trop de temps de les équilibrer. Cela donne des nerfs répétés pour beaucoup d'entre eux, et en fait des choix dominants pendant longtemps. Une méthode pourtant choisie par Riot pendant un moment, au motif qu'à leur sortie, les joueurs ne maîtrisent pas le champion et doivent le découvrir, poussant ainsi à rendre le champion un peu trop puissant, le temps que les joueurs le maîtrisent, et qu'ils ne soient pas dégoûtés dès leurs premières parties et abandonnent un champion qui aurait pu leur plaire (Et on en reparle dans le paragraphe suivant).

Riot souhaite donc améliorer l'équilibrage des champions à leur sortie, et notamment faire en sorte qu'ils ne modifient pas la meta au point que les joueurs pensent qu'ils faut systématiquement prendre les nouveaux champions pour rester compétitifs. L'an dernier, certains champions ont été sortis de manière à ce que les joueurs qui apprennent à les jouer ne soient pas trop désavantagés pendant leur apprentissage. Riot équilibrait ensuite les champions, mais ne l'a pas fait assez rapidement. Qui plus est, cette stratégie avait certes un effet positif sur les joueurs qui apprenaient à jouer le champion, mais un effet global négatif, car les joueurs qui s'investissaient beaucoup dans le jeu et dans le champion allaient bien plus vite que le joueur moyen pour apprendre à jouer le champion, et se retrouvaient donc avec des champions trop puissants dont ils pouvaient abuser, au point de déformer la meta, avant que Riot n'apporte des changements. Riot va donc tenter une nouvelle stratégie pour améliorer les lancements de champions :

  • Lancer avec un objectif d'équilibrage à long terme
    • Lorsque c'est bien fait c'est idéal, et le champion peut rester des mois, ou même des années sans avoir besoin de changements, comme Kayn ou Warwick.
    • Au niveau des winrates, les joueurs verront le champion démarrer d'en bas, et monter progressivement au fur et à mesure que les joueurs maîtrisent le champion. Cela ne sera alors pas surprenant si le champion est à 44% de winrate, et que Riot ne lui donne pas de buff. Il faudra se montrer patient.
  • Suivi plus rapide et plus fort
    • Dans les cas où un champion ou une refonte serait trop puissante, Riot essaiera d'assurer un suivi plus rapide, et de mieux expliquer les nerfs.
    • Riot n'apprécie vraiment pas la manière dont Senna, Sett, et Aphelios ont évolué, les forçant à les nerf encore et encore. Et si c'était à refaire, Riot ferait tous ces nerfs en une seule fois.
Bien entendu, il y aura toujours à buff/nerf des champions après leur sortie. Les environnements de tests et de développements ne permettent pas d'avoir un grand nombre de partie par rapport aux vrais serveurs.

Autres informations 

Pour les détenteurs du pass galaxies, une mission supplémentaire donnant 140 jetons en jouant une partie devrait apparaître dans la semaine. Une erreur a été faite dans les récompenses des missions associées au pass, et Riot procède donc à cette compensation.

[LoR] Les contes de Runeterra : Noxus, Piltover et Zaun

Riot publie en ce moment énormément de vidéo. De belles cinématiques pour présenter les régions...

Et d'autres pour présenter des champions ou des régions sur Legends of Runeterra (Et pour ne pas flooder la page avec des vidéos, voici un listing à la place) :

Partie

​Texte

Mise à jour sur le PBE (20/04)
[Updated] Mise à jour sur le PBE (17/04)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Riggle · 4 years ago
    Je pense qu’interdire les nouveaux champions/refontes en ranked pendant au moins une semaine après leur sortie serait une bonne chose pour le jeu.

    Certe les enemies ne connaisse pas le champion ce qui donne un avantage mais c’est plutôt l’inverse qui se produit car le joueur ne connais pas non plus le champion

    ainsi le limiter à des parties normales sur une courte période permettrait d’apprendre le champion en prenant des risques, en testant ses limites sans pour autant qu’il y ait un impact sur les LP
    • This commment is unpublished.
      konatalen · 4 years ago
      Ce qui serait le plus intéressant serait d'interdire de jouer les champions que tu n'as jamais jouer ou qui ont une maitrise inférieur a un certains montant.


      Car des 0 maitrise Fiddlestick j'en ai vu depuis la refonte bin c'était pas jolis
      • This commment is unpublished.
        Nuuerth · 4 years ago
        Impossible, car ça voudrait dire que pour prépick un perso pour quelqu'un, il faut que tu sois minimum maitrise 4 dessus, c'est trop contraignant
        • This commment is unpublished.
          Riggle · 4 years ago
          Et puis même ça voudrait dire qu’il faudrait au moins 20 champions de maîtrise 4 pour jouer en classe, ça serait impossible, cancer pour les otp qui seront obligé de jouer des champs qu’il aiment pas ect ect
          • This commment is unpublished.
            konatalen · 4 years ago
            j'ai jamais parlé de maitrise 4 mais avoir 500 a 1000 points pour pouvoir sélectionné le personnage en ranked me parait pas déconnant
            • This commment is unpublished.
              Riggle · 4 years ago
              Ah ok mb, c’est juste que la ça concerne tous les champions, ce qui ralentirais en quelque sorte les soloQ sur plusieurs facteurs
              • This commment is unpublished.
                konatalen · 4 years ago
                Ah oui totalement mais bon il faut 30 niveaux de compte pour pouvoir jouer en ranked et les 20 personnages tu as le temps de les jouer surtout que les comptes sont souvent up en Aram.

                Je pense qu'il n'y a pas de souci après certes un nouveau joueur aurait 150 personnages qu'il lui faudrait jouer 2 3 fois avant de pouvoir l'utiliser en ranked (mais bon ça ne sera jamais fait ^^).

                En parlant de ça les maitrises (sont elles reset quand un personnage a une bonne refonte ?)

                Je prend les exemples de akali aatrox ou le gameplay a totalement changé ?

                Et non morgana ou fiddle ou le personnage n'a changé que (partiellement)
    • This commment is unpublished.
      Monsieur · 4 years ago
      L'idée de repousser l'entrée d'un nouveau champion en ranked me paraît une bonne idée. Par contre je serais plus pour un délai de 2 semaines.

      Cela permettrait à Riot de voir les problèmes possibles, d'appliquer un correctif si nécessaire et surtout de voir si le correctif est suffisant.
      • This commment is unpublished.
        Mentes · 4 years ago
        Sauf que surtout à bon niveau, riot a "besoin" des ranked pour avoir les données pour équilibrer le champion.

        L'autre probléme c'est que y'a pas que les refontes qui cause problème. C'est arrivé de nombreuse fois que un simple changement rende un perso broken.
        • This commment is unpublished.
          Monsieur · 4 years ago
          Oui, tu as raison : j'avais oublié que le winrate de certains champions changent du tout au tout selon le niveau des joueurs (exemple Akali)
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !