RedTracker #312 : La prise de conscience de Riot sur les comportements toxiques

RedTracker2019
...

Quelques pensées sur LoL : comportements toxiques - League of Legends

Cette semaine, nous parlons des comportements qui gâchent une partie et de nos plans pour les limiter.

Bonjour à tous !

Cette semaine, j'ai pensé que nous pourrions nous concentrer sur le feeding intentionnel et les joueurs qui quittent les parties, puisque c'est un sujet de conversation récurrent en ce moment. C'est aussi un problème dont nous devrions parler plus régulièrement, étant donné l'impact négatif constant qu'il a sur beaucoup de joueurs.

En bref, nous devons nous attaquer plus directement aux comportements qui gâchent délibérément une partie. Très prochainement, nous allons améliorer nos retours de signalement et vous donner la possibilité de signaler des joueurs dès la sélection des champions. À moyen terme, nous allons tester des façons de détecter plus rapidement les trolls et les joueurs qui font semblant de quitter une partie. Nous travaillons encore sur les étapes suivantes, mais notre objectif est bien de continuer ce travail sur le long terme. Chaque mois, nous vous tiendrons au courant de nos progrès en interne et des résultats des tests effectués dans des régions spécifiques.


La version longue

Pour commencer, définissons précisément ce dont il s'agit :

  • Nous parlons des joueurs qui gâchent intentionnellement une partie et rendent la victoire très difficile, voire impossible pour leur équipe.
  • Il ne s'agit pas des joueurs qui font de leur mieux, mais qui passent une mauvaise partie ou enchaînent même une série de mauvaises parties. Parfois, il arrive de se faire complètement démolir sur sa voie et éliminer sans relâche. C'est très différent des joueurs qui décident que la partie est terminée et qui passent leur temps à troller les autres au lieu d'essayer de gagner.
  • Les comportements en question sont des choses telles que se laisser mourir en faisant semblant d'essayer de gagner, aller de voie en voie pour voler des sbires aux autres, puis ne pas participer aux combats d'équipe ou à la prise d'objectifs, etc. Ces joueurs sont moins faciles à détecter que ceux qui quittent une partie ou qui trollent en permanence, mais ils gâchent tout autant une partie.
  • Cela se produit à tous les niveaux, même si c'est plus fréquent chez les joueurs qui connaissent bien le jeu et qui ont compris comment éviter d'être bannis par notre système actuel de détection des AFK et des trolls flagrants.
  • Les streamers sont souvent accusés d'avoir ces comportements, car ils sont très médiatisés. Mais ils ne sont pas les seuls à agir de la sorte.

Donc, voici ce que nous en pensons :

  • Tout d'abord, ce sujet doit être placé plus haut sur notre liste de priorités qu'il ne l'a été précédemment. Nous n'avons pas fait assez pour réduire l'insatisfaction que les joueurs ressentent actuellement à cause de ces comportements. Nous sommes en train de choisir les personnes qui pourraient mettre de côté leurs autres projets pour se consacrer à résoudre ce problème.
  • Ensuite, les solutions doivent répondre très précisément à ces problèmes spécifiques. Il est aussi utile d'évaluer les autres éléments qui influencent le comportement des joueurs tels que le système d'Honneur, les autres systèmes sociaux ou de reconnaissance, les fonctionnalités à impact social comme Clash, etc. Ils ne remplacent pas d'éventuelles pénalités pour les comportements nuisibles auxquels nous devons nous attaquer.

Ces éléments sont trop généraux. Mais alors, quels changements prévoyons-nous ?


Tout de suite - Améliorer les retours de signalement

Nous commençons tout juste à tester les améliorations apportées à nos systèmes de signalement et de notification. Pour l'instant, ces améliorations sont effectives sur le serveur NA et seront étendues au reste des régions dans quelques semaines si ces tests donnent des résultats positifs. Cela devrait avoir pour effet d'augmenter considérablement la visibilité des sanctions appliquées.

En effet, l'une des améliorations que nous avons faites concerne la façon dont les notifications de sanctions sont générées. Par le passé, vous receviez une notification si le joueur que vous aviez signalé était sanctionné immédiatement après la partie en question et si cette sanction était liée spécifiquement à la catégorie de signalement que vous aviez indiquée. En revanche, le système de sanction prend en compte les parties d'un joueur sur la durée et rassemble les signalements de différentes catégories. Par conséquent, les notifications étaient bien moins nombreuses que les sanctions. Dorénavant, la nouvelle version du système de notification vous informera si un joueur a été sanctionné, quelle que soit la catégorie de signalement, et ce jusqu'à une douzaine de parties après que vous l'ayez signalé.

À court terme - Signalement et blocage en sélection des champions

Les joueurs ont très peu de recours face aux comportements nuisibles en sélection des champions. Vers la fin du deuxième trimestre, nous allons introduire la possibilité de signaler les joueurs nuisibles en sélection des champions. Tout d'abord, ces signalements serviront à créer une base de données des comportements en sélection des champions. Puis, une fois que nous aurons assez de données pour identifier correctement les différents types de comportements, nous lancerons un système de sanction.

À moyen terme - Compromis entre détection rapide et fausses accusations

À la suite des changements expliqués précédemment, nous voulons évaluer à nouveau notre position sur la détection rapide et automatisée des joueurs qui essayent délibérément de perdre. Auparavant, nous étions très prudents à cause du risque de fausses accusations, et donc de sanctions injustifiées, à l'encontre de joueurs qui n'auraient rien fait de mal. Il est important d'éviter les bannissements temporaires non mérités pour que les joueurs aient une bonne expérience de jeu. Cela dit, il est tout aussi important d'éviter le feeding intentionnel, le sabotage, etc. Avec le recul, nous avons probablement délaissé une source d'insatisfaction pour nous consacrer à une autre. C'est pourquoi nous voulons réévaluer nos options.

Et pour cela, il nous serait utile de comprendre votre ressenti en tant que joueurs de LoL. Quelle proportion de bannissements injustifiés est acceptable si cela permet de réduire drastiquement les cas de feeding intentionnel et d'AFK ? Est-ce que ça vaut le coup qu'un joueur qui faisait de son mieux soit banni pendant deux semaines si 19 trolls sont bannis avec lui ? Et si la proportion de bannissements non mérités était de 1 sur 100 ? Ou de 1 sur 1 000 ? Ou pensez-vous que les bannissements injustifiés sont tout simplement inacceptables ?

À long terme - À déterminer


​Au-delà de ça, nous n'avons pas encore décidé des prochaines approches à explorer. Une fois que certains des projets mentionnés ici seront mis en place, nous prévoyons de continuer à travailler sur ces questions. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation d'ici le mois prochain.

Mise à jour des effets visuels de Cassiopeia

Une mise à jour des effets visuels de Cassiopeia devrait arriver prochainement. Attention au tweet, Beardilocks s'est trompé de date, ces changements arriveront mardi soir, comme il l'a lui-même dit un peu plus tard.

Autres informations

Une chanson sur TFT par Nevercake

"TFT, un jeu pour moiii ! Teamfight Tactics, maintenant sur mobile ! Télécharger sur Android."

Locked In : Senna | Temps forts du LEC

Découvrez les meilleures phases de jeu de Senna du LEC dans cette compilation Locked In !

/dev : la chasse aux tricheurs (et au-delà)
Présentation de Volibear (Récap du livestream)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Riggle · 25 days ago
    C’est bien qu’ils se rendent compte que maintenant que dans leur jeu il y a bcp de toxic xD

    plus sérieusement, je sais pas si c’est moi mais en ce moment la toxicité a bcp augmenté depuis le début de la saison 10, c’est vraiment dommage de devoir mute all a chaque game ( bien que le chat ne serve presque à rien) mais ça enlève un peu le côté jeu en équipe,

    c’est marrant car LoL est un jeu d’équipe mais la solitude est ce qui caractéristique le plus le jeu, y’a ptetre un pti paradoxe la..
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 23 days ago
      La toxicité a pour moi augmenté depuis la saison 7/8. Cela correspond à l'assouplissement du système de sanction. J'en ai parlé dans ma dernière étude, mais balancer un "ez" en fin de partie, c'était inenvisageable de le faire plus de quelques parties d'affilée sans ramasser une sanction (Chat restrict en l'occurrence). Aujourd'hui, tu peux le faire à la fin de chaque partie, et même bm les adversaires dans le post chat, tu ne risques rien, j'ai rien pris sur une presque 50 parties.

      Le souci c'est que comme dans beaucoup de domaines, ce qui fait qu'une part respecte la règle, c'est le fait que ne pas le faire, amène à des sanctions, des punitions. Si ce n'est pas le cas, aucune raison de le faire, et ceux qui la respectait jusqu'à présent, pensant que la sanction serait prise contre ceux qui ne le faisaient pas, s'aperçoivent qu'il n'y en a pas, et n'ont donc plus aucune raison de la respecter.

      Du coup aujourd'hui, quand on me demande si lâcher des "ez" en fin de partie c'est ok, je réponds "Pour le jeu ça l'est, à mes yeux ça reste toxique".
      • This commment is unpublished.
        Bubu · 21 days ago
        Toutr a fait d'accord, quand j'essaye d'en débatre avec les gens du type "non masi t'es juste une tapette/ un faible d'esprit si tu réagis a ce genre de provoc bon enfant" j'aime répondre que on est sur internet et que par principe d'anonimat tu ne connait pas ton interlocuteur et que les propos écrits n'ont pas le même impact que des parôles verbales avec un ton et un timbre. Ce qui fait que ce genre de propos, malgré ce que certains habitués des réseaux sociaux peuvent dire, sont toxiques et agressifs et donc mauvais pour la communication.
        • This commment is unpublished.
          Josio · 21 days ago
          J'ai toujours détesté les gens qui écrivent ggez ou "ez" ou easy, ou... "was it a tutorial game"... pour moi chacune de ces petites phrases en fin de game qu'ils ont gagné, équivaut à un crachat sur ta gueule. "Ahah t'es qu'une pauvre merde c'était trop facile de jouer contre toi".

          Vraiment, à part se persuader d'avoir un énorme e-penis, à quoi ça sert d'écrire cela? Quand je gagne j'écris toujours ggwp, comme une marque de respect pour les adversaires, comme si je leur serrais la main. Bien sûr que si les ennemis se sont fait rouler dessus... cela ne doit pas être agréable, mais au moins c'est loin du "ez". Enfin c'est de l'histoire ancienne j'ai désactivé le chat all parce que je passais parfois plus de temps à écrire avec les adversaires qui tentaient de me provoquer (et ça marchait parce que je ne supporte pas ça), qu'à jouer, et donc je me déconcentrais, et faisais des erreurs.
          • This commment is unpublished.
            Bubu · 21 days ago
            Héhé moi 'jai tout gagné je sais aps comment ça se fait mais j'ai raussi a faire bugger mon jeu la dernière fois que j'ai désactivé mes 2 chats, si 'jessaye de els remettre ma touceh entrer ne fonctionne pas donc 'jai plus le droit d'écrire sur le jeu (seulemetn ingame) ça règle parfois plien de pb
  • This commment is unpublished.
    Dylinrae · 24 days ago
    Les retours de signalement, c'est clairement pas une bonne chose de mon point de vue.

    Ma dernière partie en ranked, j'ai clairement été LE joueur toxic de la partie à m'acharner sur mon Teemo jungle qui avait préféré tenter un rôle qu'il n'avait jamais joué avec le seul champion qu'il maîtrisait. Malheureusement pour lui, à aucun moment je ne l'ai véritablement insulté alors qu'il a finalement lâché un "kys" à cause de mon harcèlement. Reports mutuels justifiés mais c'est moi qui ai reçu le retour "gagnant" (et effectivement, il a été ban 2 semaines de ce que j'ai pu vérifier) alors que je n'ai rien eu (car Riot tolère les dérapages très occasionnels (et ne devrait pas)).

    Donc, pour un joueur positif qui report à juste titre un joueur négatif et qui reçoit un retour, c'est très bien et ça lui montre que Riot est à l'écoute. Rien à dire.
    Mais pour un joueur qui a été aussi voire plus négatif dans la partie que celui qui s'est fait ban, ça apporte un sentiment de satisfaction malsaine et une certaine impunité qui pourrait l'encourager à continuer de jouer avec le système.

    PS : N'y voyez aucune fierté de ma part, juste un constat (j'aime bien ce mot) d'un système de sanctions encore bien trop bancal et toujours facile à contourner pour celui qui le veut vraiment.
    • This commment is unpublished.
      Agart · 24 days ago
      Enfin il faut rester réaliste, même si quelqu'un qui flame rarement mais "fortement sur le moment", tu peux toujours le mute, on a une option il faut aussi savoir l'utiliser.

      Alors tu peux aussi mute celui qui flame mais je pense qu'on va plus prendre en compte les joueurs qui méritent d'être mute toutes les games plutôt que ceux qui devraient l'être une game sur 100. Au delà du sentiment d'impunité y a aussi le sentiment d'abus. Une personne qui fait du passif agressif chaque game doit être plus chiante à gérer qu'une personne qui insulte des daronnes rarement.On peut tous avoir un coup de chaud de temps en temps, mais à chaque game c'est pas possible, même si on recroisera peut-être jamais le même joueur, ça doit être chiant de se dire que "ce joueur là il gueule à chaque game"
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 23 days ago
        Le mute est une solution à utiliser quand le mal a déjà été fait. Et mute un allié signifie que tu masques aussi toute information utile qu'il pourrait donner. Or, aujourd'hui on en arrive à utiliser l'option par défaut parce que le système qui devrait pousser certains joueurs à bien se comporter n'est pas assez efficace, ou pas efficace du tout.

        Aujourd'hui, si je fais de la ranked, je préfère muter tout le monde, et ne laisser actif que les pings, en particulier si je dois jouer jungler. Et encore, vu l'utilisation des pings par certains, il ne faut pas longtemps non plus pour que je désactive cette dernière option sur certains.
    • This commment is unpublished.
      Ecthelion
      • Tipeur
      · 24 days ago
      Je doute que le teemo ait été ban juste à cause de cette partie. Comme tu le dis toi même, tu as été négatif, voir très négatif sur la partie et tu n'as rien eu, alors que lui a été banni.

      Je ne suis pas toxique donc pas très au fait du fonctionnement, mais il me semble qu'avant de te prendre un ban de deux semaines tu as un avertissement, voir du chat restrict. Le Teemo n'en était donc probablement pas à son coup d'essai. Qui plus est, il s'est mis dans cette situation tout seul : il ne devrait pas jouer en ranked s'il ne sait jouer qu'un poste. S'il choisit quand même de jouer en ranked, qu'il se retrouve fill jungle et que personne ne veut échanger, il peut dodge. S'il choisit malgré tout de jouer, il peut mute les gens qui le flame pour ne pas subir leurs agressions, et attendre la fin de la partie pour les report. Et enfin, quelles que soient les circonstances, demander à quelqu'un de se suicider est inexcusable !
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 23 days ago
        Pour le coup, le "kys" fait partie de ce qu'on appelle les "trigger words". Tantram l'avait expliqué, il y a un algorithme basique qui vérifie un listing de mots qui sont inacceptables peu importe les circonstances. Chose mise en évidence par une de mes expérimentations dans ma dernière étude, où on a vu que ces mots, utilisés dans un contexte pas négatif, mènent à un ban, que le support lèvera sans problème juste derrière. La seule condition c'est que la personne ait été signalée.

        Le ban de deux semaines peut tomber directement sans le chat restrict. Les avertissements ça n'existe plus depuis la suppression du tribunal
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 23 days ago
      Le système actuel n'est pas difficile à contourner, la dernière étude que j'ai fait a bien prouvé qu'il était rempli de failles, et que depuis la précédente, il avait été assoupli et était franchement laxiste, là où il était très réactif avant et condamnait des comportements bien plus softs que ce que tu cites.

      Pour le côté satisfaction malsaine, je ne sais pas trop, mais ça laisse une bien piètre image du système à base de deux poids deux mesures.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 24 days ago
    et pour les joueurs qui spam surrend, et continue de jouer mais sans vraiment essayer de gagner ?
    • This commment is unpublished.
      Dylinrae · 24 days ago
      On va dire que ça dépend du contexte (aram, ranked, normale ?) et de la limite ou importance qu'on accorde entre jouer avant tout pour s'amuser et jouer pour gagner (l'idéal étant bien évidemment de gagner en s'amusant).

      Quand ça fait 20 minutes que toutes les lanes jouent sous tours avec des joueurs qui ont tous un KDA négatif, du flame, et qu'en face, ça enchaîne les objectifs de jungle en te roulant dessus constamment et que tu as 3 joueurs qui votent pour abandonner et 2 autres qui persistent malgré leur 0/5/0, c'est un peu délicat de rester motivé à 100% et de tout faire pour gagner.

      Personnellement, quand la partie est un véritable calvaire à jouer, je suis plus enclin à ne pas la faire durer par ma passivité plutôt qu'à perdre 10/15/20 minutes avec un risque de voir en plus la situation s'envenimer. Je préfère miser sur 2 games avec une potentielle future bonne partie dans la journée plutôt que d'avoir le sentiment d'avoir perdu 30 min pour rien en ne jouant qu'une seule partie de la journée, qui plus est mauvaise et frustrante.

      (Et puis bon, toutes les 5 min, on est loin du spam).
      • This commment is unpublished.
        AgroXx · 24 days ago
        Pour ma part je préfère tenter et gagner une game "perdu" sur 5 que d'abandonner et de perdre les 5, de toute façon, si tu joues c'est que tu as du temps à perdre, jamais compris se "ça sert a rien de perdre du temps".

        Je comprends bien que c'est mieux de pouvoir faire plus de games mais à moins de séparer ceux n'ayant pas beaucoup de temps et ceux en ayant plein ... ce qui n'est pas possible, faut bien être impartial et ne pas prendre ça en compte.

        Question surrend, les gens n'arrivent pas à comprendre que c'est un vote, si le vote fonctionne, bien, la partie est terminer, on passe à autre chose, si ça ne fonctionne pas, on continue et on essaie de gagner, le problème étant que pour certains (voir beaucoup), ils n'acceptent pas le vote donc ça troll/afk/ffspam/open jusqu'à que la game soit réellement ruiné, c'est ce type de personne qui sont le plus toxic pour ma part.

        C'est de pire en pire depuis qu'ils ont passé le ff à 15, il y a quelques années je trouvai les gens un peu plus combattif.


        (Pour mon 1er paragraphe ou même sur tous le message, je ne t'attaque pas au cas ou, j’expose seulement mon point de vue).
        • This commment is unpublished.
          Dylinrae · 24 days ago
          Je ne le prends pas comme une attaque, et je n'ai pas dit que je trollais non plus à mourir sous tour en slip ou à danser à la base (je ne vais pas dire non plus que je ne l'ai jamais fait vu les milliers de parties à mon actif, on pète tous son câble à un moment). En tant que main support, je me contente juste de continuer à maintenir mon ADC en vie mais j'arrête d'aller initier le fight (et puis comme je ne joue pas des Leona & Co, ça ne change pas grand chose au final). Si les deux autres veulent s'acharner pour gagner, bah qu'ils le montrent, parce que c'est bien beau de ne pas vouloir surrender, mais si c'est pour en plus attendre que ça soit les autres qui carrient ou espérer qu'un mec en face va déco pour gagner, non merci !

          Après, ça fait 7 ans que je suis sur LOL et jusqu'à très récemment, je faisais des parties tous les jours, parfois 15/20 parties en une journée. Le tryhard pour essayer de gagner pour aboutir malgré tout à une défaite (ou une victoire, ça peut arriver aussi, faut l'avouer) après 45 min voire 1h de souffrance, j'ai connu. On peut clairement appeler ça de l'addiction et de la dépendance. Raison pour laquelle maintenant je préfère clairement lâcher du lest et privilégier mon plaisir personnel au détriment de l'esprit d'équipe dans ce genre de situation car oui, j'essaye désormais de jouer avant tout pour m'amuser et pas pour avoir trois pixels alignés sur mon profil pour écrire le mot "Victoire" si pour ça, j'ai littéralement dû en chier.

          Après, attention il y a ceux qui surrender parce qu'ils ne cherchent que la victoire, et ceux qui cherchent le plaisir. Moi, une partie qui à de grandes chances de se conclure par une défaite mais où je m'amuse, bah je vais aller au bout.
        • This commment is unpublished.
          Daarkroy · 24 days ago
          Je m'attarde pas sur le reste, mais à mon goût, en soloQ, une game est toujours sujette à des throws énorme, je trouve que se rendre à 20 min (dans les faits il y a souvent au moins un non à 15min) sachant que les games ne dure guère plus longtemps quand le snowball va jusqu'au bout (5-10 min de plus max), c'est dommage de ne pas essayer de l'inverser.
          Tout le monde a des games perdues d'avance ou gagnée d'avance qui se sont inversées, pour moi c'est vraiment un problème ceux qui n'essaie même plus de gagner une fois leurs vote oui de lâché. Si la partie continue, il faut continuer à fond. Souvent , c'est du trolling dans le tchat et ça devient plus compliqué de jouer sans ses mains.
          Je parle même pas des games ou tu es tout seul et ultra feed (le reste perd fort, genre 15 -20 contre ton équipe et t'es à 13-0), et à ta première mort, ça surrend sans que tu puisse rien faire sur un 4 vote à 1.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 23 days ago
      C'est la partie la plus difficile. C'est très compliqué de déterminer la frontière entre un joueur démotivé, qui a tilt, etc... Et un joueur qui veut vraiment faire perdre la partie, et ce sera encore plus dur de le faire détecter à un algorithme, car un joueur juste "démotivé" et un joueur qui veut que la partie se finisse, auront souvent des comportements en commun. Comment alors, déterminer, même pour un humain qui ne verrait pas la personne derrière son écran de toute façon, si le joueur a des intentions négatives ou non ? Doit-on d'ailleurs le punir de ne pas avoir tenté de jouer à fond ? Et si oui, à quel moment considère-t-on qu'il joue ou non "à fond" ? Est-ce qu'on accepte qu'il joue à 50/75/90% de ses moyens habituels ? Comment différencier une mauvaise prise de décision qu'il ferait d'habitude dans certaines circonstance d'une volonté de ruiner la partie pour qu'elle se finisse ?

      Je pense que c'est compliqué rien qu'avec ça, et ça devient pire si on prend les différences culturelles en compte, comme en Corée où le surrender rapide est une norme, les Coréens jouant dans des cybercafés ne voulant pas gaspiller du temps.
  • This commment is unpublished.
    Bubu · 24 days ago
    La bonne nouvelle dans ces informations c'est qu'ils s'intéressent à d'autres type de toxicité que celle géré par le système. Le nombre de fois ou je suis tombe sur des individus qui décident de ruin la partie d'1 seule persnne en volant ces ressources seulement parce qu'elle a pas suivi un ping ou obeit a un ordre de cet individu.

    La quantité de joueurs mid qui décale sur une autre lane pour fair eels yeux doux aux ennemis et last hit les minions sous prétexte que "c'est mon rôle de carry je susi le plus important donnez moi des ressources".

    Les junglers qui n'ont plus de camp a 20 min parce qu'ils ont fail un steal drake plus tôt et q'une premade a décidé de tout ravager aprce que ce mêem jungler est venu gank solo la lane plus tôt et a doné un kill a l'opposant en plus de push la wave malgré les pings incessants de cette premade et les explications textuelle de pourquoi c'était un acte de sabotage...
    En fait c'juste mon quotidien sur le jeu avec moi et mon pote qui en est a son 27ème...? ban pour avoir tilt sur des gens qui prenait souvent des décision très égoistes et contreproductives...

    Un truc que j'aurais aimé (mais qui serai assez débile en soi niveau gestion de commu) ce serai d'impooser des tutos supplémentaire sur le jeu qui appremment ces règles implicites qui sont de respecter les choix d'autrui dans ses action. Ils serai obligatoire pour chaque compte et devront être validés avant d'avoir le droit de relancer une game

    Par exemple des mises en situation ou l'ordi pingerai une demande et il faudrai réagir en fonction du ping mais aussi de la situation par ex une situation ou on peut jsute last une wave pour freeze, uen situation ou on peut push, la meêm situation mais avec un pings allié demandant de ne pas le faire, et la même situation avec un spam ping et des insultes aléatoires dans le chat pour apprendre a mute les gens (et evidement des conseil dans chaque situation pour expliquer pourquoi il est préférable de faire tel ou tel action). Evidement on prendrai des situation ou il n'y a qu'une bonne réponse sinon on créer des règles implicite que les jouerus pourront utiliser ensuite pour justifier leurs actions

    Sur papier ça parait débile mais pourrai déja donner de meilleures bases aux nuveaux jouerurs qui ont tendance a faire 'nimprote quoi et ne pas écouter les autres parce que "je suis nouveau" et donc générer des tension inutiles qui aident les vrai trolleurs à faire ban des gens en les poussant à bout.

    Quand on pense aux spam ff et autres abandon etc, afk une partie est certe pénalisant mais peut permettre aux allis de gagner encore sur une grosse erreur ennemi etne génère pas plus de tension (il y a un afk si on perd c'est pas de notre faute) par contre gâcher la partie des gens qui eux croient encore en la victoire c'est la pire des choses puisque les joueurs se retrovuent entre le choix d'afk et donc de ne pas pouvoir relancer de partie tant que l'autre n'est pas fini (en plus d'avoir des sanction), ou alors de subir un jeu ou on est plus maitre de ces décisions et se retenir d'injurier tout les êtres vivants du cosmos pour faire passer le temps.

    Le débat autour d'une partie gagnable est toujours une bonne chose mais l'anti jeu a prompement parler est vraiment le pire fléau du format des games dans la mesure ou la personne qui l'exécute en tire un minimum de satistaftion sadique. Sans parler du fait que c'est une spirale sans fin qui incite a contre joue ren anti jeu a son tour pour essayer de retrovuer du plasir dans une partie qu'on ne veut pas quitter

    Bref...en espérant qu'ils trouvent un moyen de détecter ces comportements anti-jeu type vol de ressources pour que les report de ce genre soit vraiment considéré et non pas vu comme des tentatives de "funelling" pour le système
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 23 days ago
      L'idée des tutos est impossible à mettre en place à mon avis. Au-delà du fait de devoir les actualiser sans arrêt en fonction des évolutions du jeu, la limite entre un choix de jeu et un troll est subjective et pas toujours facile à interpréter. Et une telle mesure aurait vite fait d'être tournée en ridicule, par moi y compris, Riot mettant en place un tuto pour ça, mais pas pour expliquer aux joueurs l'importance de la vision, le concept de lane priority, etc... :p
      • This commment is unpublished.
        Bubu · 21 days ago
        Je suis d'accord c'est pour ça que j'ai pris un exemple nul, mais des choses bêtes comem la vision devrai avoir des tutos, jsut epour explier la touche, et le côté mission obligatoire aussi n'est pas si bête surtotu si elle sont débloqués a des moments du level up comme les runes etc pour jsute faire cheir les smurfs et donner incontiement de bonnes habitudes
    • This commment is unpublished.
      Josio · 21 days ago
      Ce que tu dis est tellement criant de vérité.

      Qu'est-ce que ça m'agace quand je suis obligé de farmer sous tour parce que j'ai la pression de lane (surtout les rares fois où je joue adc), mon jungler daigne enfin venir en voyant que ça fait 3 min que les ennemis sont sous notre tour, et que les tuer pourrait ouvrir la porte à un drake. Le gank: un kill pour le support, un kill pour le jungler, en tant qu'adc je récolte 2 maigres assists... et le jungler qui sous pretexte "d'aide pour pusher" rase toute la vague de sbires... au final le retard que j'aurais pu rattraper avec ce gank réussi, est vite avorté... et il suffit que mon support soit mort dans le fight par l'adc, et limite je me retrouve avec moins de gold xD

      Bon.. je main support donc ça arrive pas si souvent, mais je constate souvent cette double prime du jungler qui taxe la lane... ou des laners qui taxent la jungle alors qu'ils sont déjà très bien (quand je joue jungle). C'est comme si celui qui était bien dans sa game devait prendre toutes les ressources. C'est parfois vrai, mais dans un sens général je préfère avoir 3 alliés avec 30% du gâteau qu'un avec 60%, le 2ème 20% et le troisième 10%... et parfois c'est mon impression (bon ok j'exagère sur le partage du gâteau) xD
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Notre progression, nos prochains projets et nos premières expérimentations pour la présaison....
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de High Noon Irelia, et de l'équilibrage pour TFT...
Un article des ingénieurs de Riot dévoilant tout ce qu'il se passe en coulisses avant la mise en place de fonctionnalités sur LoR...
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage sur TFT...