RedTracker #314 : Le processus de suivi de Riot

RedTracker2019
...

Quelques pensées sur le gameplay : 29 mai - League of Legends

Notre processus de suivi, nos changements systémiques et quelques ajustements de la voie du milieu.

Notre processus de suivi

Avec les changements de la voie du bas du patch 10.11, quelques objets ainsi qu'un grand nombre de champions vont subir des modifications, c'est pourquoi nous allons minutieusement guetter le moindre imprévu afin d'agir en conséquence. Nous allons également sortir la MVG de Volibear qui requiert un rigoureux. Après Fiddlesticks, Volibear est le second champion que nous sortons avec l'objectif d'avoir un champion équilibré dès sa sortie. Alors ne vous attendez pas à d'énormes buffs soudains, sauf s'il s'avère vraiment trop faible.

Je me suis dit que c'était l'occasion de vous donner plus de détails sur notre façon d'analyser et de réagir, lorsque des changements plus importants ou plus risqués sont mis en place. Notre méthode de suivi actuelle implique quatre points de contrôle importants qui permettent de savoir si un champion ou un système modifié apporte la puissance et le gameplay attendus :

  • 3 jours après le patch (vendredi, c'est-à-dire aujourd'hui) - Après analyse des premiers chiffres et styles de jeu, nous pouvons implémenter quelques correctifs, si un vrai déséquilibre est observé ou si certaines mécaniques de gameplay exploitant certains déséquilibres prennent de l'ampleur.
  • Au patch suivant - Nous avons déjà presque 1 semaine de données pour analyser le niveau de puissance et la maîtrise du champion, de l'objet ou de la rune. À ce stade, nous pouvons effectuer quelques ajustements, jusqu'à ce que nous atteignions un état de jeu qui nous semble équilibré et stable sur le long terme.
  • Après utilisation professionnelle - Cela arrive environ 3 à 4 semaines après la première implémentation des changements et nous nous montrons très attentifs. Souvent, en raison de leur haut niveau et de leur coordination, les équipes pro utilisent un champion ou un système d'une manière totalement différente de la plupart des joueurs. Ce point de contrôle nous permet de savoir si d'importants changements mécaniques sont nécessaires (au lieu de simples ajustements), dans le cas où la fonctionnalité s'avère exceptionnellement dominante ou tout simplement décevante en termes d'expérience de jeu professionnel.
  • Quand les joueurs l'ont maîtrisé - La durée de cette période peut varier selon le temps qu'il faut à notre base de joueurs pour comprendre et optimiser le changement que nous avons implanté. Cela prend généralement entre 1 et 3 mois après la sortie et à ce moment-là, si l'état des choses nous plaît, nous sommes à peu près certains qu'il n'y aura pas besoin de revenir dessus et d'effectuer d'autres modifications.

Changements systémiques du patch 10.12

Dans notre dernier article, nous avons majoritairement évoqué les objectifs de plusieurs changements systémiques à venir lors du patch 10.12 :

  • Améliorer les Failles élémentaires pour qu'elles proposent un gameplay légèrement plus unique
  • Améliorer les runes trop restreintes ou trop décevantes

Ajustements de la voie du milieu

Si le patch 10.12 est destiné au suivi des changements de la voie du bas et à la sortie des changements systémiques, nous sommes également en train d'expérimenter des manières de baisser un peu la puissance de la voie du milieu tout en améliorant le rythme général de la partie. Nos expérimentations actuelles combinent deux stratégies :

  1. Légère réduction de ressources (PO/XP)
  2. Augmentation de la présence des sbires pour rendre le roaming (changement de voie) légèrement plus risqué

    Il nous faudra un peu de temps pour perfectionner ces changements, c'est pourquoi ils n'arriveront pas avec le patch 10.12.


    Autres informations 


    Soutenez la diversité : fêtez la IDAHOTB dans LoL et TFT

    Depuis 2018, nous offrons du contenu en jeu pour soutenir la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOTB). Cette année, la Ribamboule arc-en-ciel ramène tout son équipage dans League et Teamfight Tactics ! Apprenez-en davantage sur les projets de Riot Games en faveur d'un monde plus inclusif pour les joueurs sur riotgames.com/fr.

    L'icone du Poro arc-en-ciel est de retour et nous en avons ajouté six nouveaux qui ont tous leur propre animation de traînée arc-en-ciel. Au lieu de n'utiliser que l'arc-en-ciel comme symbole de la diversité de la communauté LGBTQIA+, les joueurs peuvent maintenant afficher plus spécifiquement leur soutien.

    Ces traînées colorées marchent comme en 2019 : vous n'avez qu'à équiper votre icone, entrer dans le jeu et scintiller de mille feux !

    Les étincelles ne vous feront pas courir plus vite, mais vous aurez la classe.

    Ces effets sont aussi visibles dans TFT ! Étant donné qu'il n'y a pas de Doux foyer dans TFT, vous répandrez des arcs-en-ciel quand vous vous déplacerez dans le carrousel et pour récupérer des orbes de butin. Pour les joueurs sur mobile, il vous faudra équiper votre icone à partir de votre PC. Une fois l'icone équipé, les effets seront visibles sur votre téléphone.

    Vous pouvez maintenant créer un arc-en-ciel complet !

    Comme l'année dernière, ces icones sont en vente (pour 1 EB !) pour une durée limitée. Vous pouvez les acheter dès maintenant, en pack ou individuellement, mais attrapez-les avant qu'ils ne s'échappent le 30 juin à 9h du matin. Une fois que vous possédez les icones, vous pouvez les utiliser à n'importe quel moment, mais les traînées colorées ne seront visibles que jusqu'à fin juin.

    Antisèche de mi-parcours pour Teamfight Tactics: Galaxies

    Tous les classes, origines et champions à venir dans la mise à jour de mi-parcours de Teamfight Tactics Galaxies.

    Chromas Honneur 5 de la saison 2020

    Chaque saison, nous ajoutons de nouveaux chromas aux skins d'Honneur Twitch médiéval et Warwick gris afin de continuer à récompenser les joueurs de League qui font preuve de fair-play et atteignent le niveau d'Honneur 5 saison après saison.

    Cette saison, quand vous ouvrirez votre capsule d'Honneur 5, vous recevrez un jeton d'Honneur 5 qui peut être utilisé pour obtenir Twitch médiéval, Warwick gris, l'un de leurs nouveaux chromas 2020 ou l'un de leurs chromas 2019. Il est nécessaire de posséder Twitch médiéval ou Warwick gris pour pouvoir déverrouiller l'un de leurs chromas, mais vous n'avez pas besoin de posséder les deux. Les capsules d'Honneur 5 contiennent aussi une emote ou un skin de balise aléatoire.

    Mais, n'avions-nous pas reçu deux jetons l'année dernière ?

    Les chromas d'Honneur étaient une nouveauté en 2019. À l'origine, nous avions annoncé que les joueurs ayant atteint le niveau d'Honneur 5 recevraient les deux chromas. Puis, pendant le développement, nous avons changé de plan et décidé d'offrir un jeton pour que vous n'ayez pas à déverrouiller les deux skins avant de pouvoir accéder aux chromas. Étant donné que nous vous avions déjà promis les deux chromas, nous vous avons offert exceptionnellement deux jetons afin d'honorer notre parole. Nous avions aussi annoncé que les capsules d'Honneur 5 ne contiendraient qu'un seul jeton les années suivantes.

    Combattez avec honneur et à bientôt dans la Faille !

    Fêtez la refonte de Volibear avec un skin gratuit

    Pour célébrer la refonte de Volibear, nous offrons le skin Volibear aux mille piques à tous les joueurs qui possédaient Volibear avant le patch 10.11 et ceux qui l'achèteront lors du patch 10.11. Le skin commencera à être distribué à partir du 28 mai, à 22h (heure française) et ce jusqu'au 10 juin, 22h (heure française). Le cadeau apparaît lors de la connexion, alors si vous achetez Volibear, il faudra vous reconnecter pour obtenir votre skin. À la fin de cette offre, Volibear aux mille piques deviendra un skin disponible à l'achat de manière permanente pour 975 RP.

    Pourquoi un skin gratuit ?

    Lorsque nous avons dévoilé les premiers concepts visuels de la refonte de Volibear, nous avons remarqué que certains joueurs étaient déçus que nous n'ayons pas joué sur le côté horrifique de son histoire dans l'Univers.

    L'équipe a finalement décidé que cet aspect ne représentait pas assez le Volibear que vous connaissiez tous pour être au cœur de cette mise à jour, mais nous voulions tout de même aller jusqu'au bout de notre idée.

    Ce skin gratuit ne deviendra pas la norme pour les refontes, mais il nous semblait nécessaire dans ce cas-là. Nous espérons que les fans de la version horrifique de Volibear apprécieront ce bonus exclusif !

    Musique de Volibear

    La musique officielle de Volibear, Tempête impitoyable.

    Aperçu du gameplay de Volibear

    Affrontez la fureur de la tempête. Déchaînez le tonnerre avec la refonte de Volibear.

    Wild Rift : Présentation du gameplay

    Une présentation de la version mobile de LoL (En anglais) a été publiée !

    Mise à jour sur le PBE (29/05)
    Mise à jour sur le PBE (28/05)
     
    You must login to post a comment.
    People in conversation:
    Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
    • This commment is unpublished.
      Dylinrae · 1 months ago
      Bon bah les chromas roses dégueulasses, c'est pour 2020 ET 2021 !

      Et puis LoL mobile, c'est rêver que d'espérer garder tous mes champions et skins de LoL PC dessus sans repasser à la caisse ?
      • This commment is unpublished.
        Bubu · 1 months ago
        bah ils avait dit de toute façon que le jeu seri totalement séparé de lla verison PC donc oui et je pense pas qu'il vont sortit tout les skins dessus d'un coup aussi? Faut pl'imaginer d'abord comme un autre jeu c'pas comme LoR ou TFT
        • This commment is unpublished.
          Agart · 1 months ago
          Le jeu a l'air plus abouti sur mobile
          • This commment is unpublished.
            Riggle · 1 months ago
            Ah, j’suis pas le seul à avoir cette impression, c’est vrai qu’il y a des skins reworked et des models aussi ( uniquement en mode présentation du champion ) mais je sens que je vais pas pouvoir m’empêcher de comparer la version mobile à la version pc ( qui entre nous, a des côtés encores vieillot)

            on va pas se mentir, qualitativement, la version mobile est mieux que la pc, même sur l’écran de chargement les splash art des champions bougent ! ( comme les logins thèmes) et on a même pas ca sur pc

            j’avoue que l’idée d’amélioration des buffs en late game serait bien venu sur pc aussi...aaah tant de chose a comparer et à implanter sur pc aussi, franchement ça me divise, me dire qu’on va avoir ça mais pas ça sur tel ou tel version...

            Ça serait bien au moins, que lorsqu’il améliore un skin pour wildrift ils fasse de même pour Pc, mais je sais que c’est trop beau pour être vrai...
            • This commment is unpublished.
              Dylinrae · 1 months ago
              Je pensais que la version mobile serait une version "low-cost". Pas que ça serait le contraire. Les graphismes sont effectivement plus propres :

              https://www.youtube.com/watch?v=kZ4LtdiGINk

              C'est vraiment flagrant sur Blitz, Gragas et Olaf notamment. En plus, ça parte déjà de skins exclusifs.

              Et le jeu se paye même le luxe d'apporter des nouvelles features par rapport à l'original.

              Après, déjà que je ne suis pas convaincu par une version mobile pour ce type de jeu, entre :
              - le joueur qui épuise son forfait en pleine partie
              - le joueur qui reçoit une notification et/ou qui répond sur Messenger ou WhatsApp
              - le joueur qui joue au fin fond de la Creuse ou de la Mayenne et qui doit se tenir sur un pied et lever un bras pour avoir 1 barre en 2G,
              - le joueur qui joue sur un hotspot
              - celui qui joue dans les transports
              - celui qui joue aux chiottes
              - celui qui a juste une pause de 5/10 min devant lui
              etc etc.
              Autant sur PC, normalement, tu lances ta partie en sachant que tu pourras la finir (et pourtant le joueur avec 300 de ping ou les 4v5 sont encore trop nombreux), autant sur une version "nomade" où beaucoup plus de facteurs peuvent impacter négativement l'expérience des joueurs...

              J'ai envie d'y croire car il y a quand même des avantages (et faut admettre que jouer tranquillement dans son lit, c'est le pied), mais si c'est pour rager et avoir l'impression de perdre mon temps à surrender (ou à gagner sur un surrender) parce que X doit retourner en cours [autoedit]

              Si en plus faut tout re-débloquer et que jouer sur la version originale depuis des années n'apporte strictement rien...
              • This commment is unpublished.
                Riggle · 1 months ago
                J’vais détester la sensation en mode: wow le skin d’ahri est cool ! Vs a merde mais il est pourris sur pc...

                C’est la qu’on voit que ça va être totalement un jeu à part, quand tu sais que le Q mf devient un skill shot, ou le R de Ashe dirigeable... ça va demander un gros temps d’adaptation, enfin bref hâte quand même qu’il le sorte
                • This commment is unpublished.
                  Dylinrae · 1 months ago
                  Un skin plus beau sur la "version" la plus récente, tu peux toujours espérer le voir un jour amélioré sur l'autre version parce qu'ils ont la base et ils n'ont plus qu'à l'adapter.

                  C'est vraiment l'histoire de skin exclusif Wild Rift qui me refroidirait, surtout si c'est un skin que tu attends sur la version PC depuis longtemps. J'espère que ce ne sont que de fausses spéculations des (futurs) joueurs. Mais ça nem'étonnerait pas vu à quel point ils insistent comme quoi les deux jeux sont "différents"...
                  Pour moi, peu importe la déclinaison de l'univers, LoR, Wild Rift ou autres futurs jeux, si nouveau champion ou skin il y a, il doit être sur le jeu "de base". Sinon, bonjour la frustration...
                  • This commment is unpublished.
                    Bubu · 1 months ago
                    Alors je vais avoeur que j'ai pas eu la patience de regarder la video en entier (j'ai zappé a des endroits) et j'ai ma petite idée de ce que ça peut raconter dedans. Moi ce que j'espère dasn el futur de ce jeu c'est que els gens remarquent que les équipes RIot sont toutes très diofférentes et celle de wild rift a pu avoir un matériaux neuf pour travailler la ou LoL PC est encore basé sur des fondations en coton, et que donc il ne faut pas tomber dans le piège de la comparaison sans avoir en tête l'environnement dans lequel les 2 jeux évoluent.
                    Il y a de fortes changes que wild rift soit objectivement meilleur que la version PC surtout que le multiplateforme (mobile / consoles) oblige a faire des concessions qui ne peuvent qu'améliorer la QOL du jeu; par contre le côté volatile peut générer un problème de communautée plus tard, surtout pour les joueurs PC

                    On pourrai faire la comparaison de manière un peu nulle entre un jeu Pokémon avec son public et la sortie de Pokémon GO et de ses mécaniques qui rendait le concept certes plus légitime (en plus d'avoir des graphismes brossés) mais à créé une division de communautée

                    En totu cas je souhaite un bon avenir a ce jeu en espérant qu'il puisse inspirer l'équipe de la verison PC sur le long terme sans créer de clash communautaires trop fort a cause des disparités entre les versions

                    Je redoute le jour un kikoo casual va essayer de bouger son R de ashe avec sa souris et partir AFK parce que je cite "his game is trash mobile version is far better, chinese know how to copy something and do it better"
    • This commment is unpublished.
      Honey · 1 months ago
      Je comprend pas ce délire pour les skins médiévaux. Pourquoi ils font des chromas et pas tout simplement un skin d'honneur 5 par saison pour un champion ? Warwick et Twitch sont clairement pas des champions populaire...
      • This commment is unpublished.
        Agart · 1 months ago
        Ces skins étaient ceux donnés aux parrains (le délire du parrainage en invitant des gens sur le jeu qu'on avait sur pleins de jeux avant)

        Ces skins ont été "déplacés" en récompenses d'honneur 5 comme la parrainage a été supprimé. Du coup les chromas (dans la logique de Rito) doivent rester sur ces même skins.
        • This commment is unpublished.
          Josio · 1 months ago
          Ça fait d'autant plus ch*** quand on avait été un dit "parrain", et qu'on avait débloqué les skins par cette voix-là. J'ai plus du tout l'impression que mes skins "collectors" le sont
       facebook   youtube   rss   logo twitter   

    Derniers articles

    Thèmes abordés : Réduction des comportements gênants, file flexible, et bien plus !
    ​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouvelles icônes d'invocateurs, deux nouveaux skins de wards, et bien plus !...
    Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
    ​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant notamment de nouvelles voix mystérieuses......
    Le faon timide dont vous avez toujours rêvé.