RedTracker #316 : Le succès ou l'échec de certaines lignées de skins

RedTracker2019

En résumé

Cette année, RiotScruffy et moi (Meddler) alternons l'écriture des articles. Toutes les deux semaines, il parlera d'équilibrage et d'autres aspects du gameplay de façon plus détaillée (Quelques pensées sur le gameplay). Quant à moi, j'aborderai plusieurs sujets et problèmes divers (Quelques pensées sur LoL). Il se peut que de temps en temps, mes articles contiennent quelques informations sur le gameplay.

Suppression des petites légendes en ARAM

Lors du patch 10.15, nous allons supprimer les petites légendes en ARAM. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • En ARAM, les petites légendes empiètent énormément sur la visibilité du jeu. Leurs mouvements et leur luminosité rendent les sorts et les champions plus difficiles à suivre. Nous espérions éviter ce problème en faisant en sorte que les petites légendes évitent les zones centrales où se déroule le combat. Mais ça n'a pas été suffisant.
  • Très peu de joueurs cherchent à acquérir des petites légendes pour les utiliser en ARAM. Même si certains joueurs qui ont acheté des petites légendes pour TFT les utilisent en ARAM, presque personne ne les achète spécifiquement pour ce mode de jeu. Dans l'ensemble, les joueurs sont également peu ravis de leur présence en ARAM.
  • La conception des petites légendes implique des contraintes supplémentaires, puisqu'elles doivent également fonctionner en ARAM. Par exemple, cela implique des limitations en termes de silhouette (il faut s'assurer qu'on ne les confonde pas avec les champions), de taille, d'emote (les animations ne doivent pas ressembler à des sorts), etc. Les réserver à TFT nous offre donc plus de liberté pour les petites légendes à venir.

    Ceci étant dit, il y a quelques joueurs qui ont beaucoup aimé voir des petites légendes en ARAM. Pour ceux qui se retrouvent dans cette situation, je suis profondément désolé. Nous pensons qu'il s'agit de la meilleure décision pour tous les joueurs d'ARAM, même si nous savons que l'expérience de certains en pâtira. Pour ceux d'entre vous qui ont acheté des petites légendes spécifiquement pour l'ARAM et qui n'ont pas joué à TFT, nous vous rembourserons les RP que vous avez dépensés. Voici comment ça fonctionne :

    • Les remboursements seront valides pour les comptes qui possèdent des petites légendes mais qui n'ont jamais joué à TFT. Nous ne regarderons pas l'usage spécifique des petites légendes. Seul le fait que vous ayez déjà joué ou non à TFT compte.
    • Le processus de remboursement commencera à l'arrivée du patch 10.15 et devrait se terminer avant le patch suivant.
    • Toutes les petites légendes seront supprimées de votre compte et vous récupérerez les RP que vous avez dépensés, que vous ayez utilisé les petites légendes en ARAM ou non.
    • Les récompenses gratuites de petites légendes (par ex., les récompenses Twitch Prime) ne seront pas remboursées.

    Évaluation des thèmes des lignes de skins

    Lorsque nous analysons un ensemble de skins qui partagent le même thème, nous évaluons quatre critères :

    1. Le skin a-t-il eu le succès que nous attendions ? Nous ne nous attendons pas à ce qu'un skin pour un champion de niche soit acheté par autant de joueurs que le skin d'un champion populaire. Nous évaluons donc l'acquisition du skin en fonction de la popularité de base du champion. L'acquisition du skin englobe la satisfaction du joueur (qui a suffisamment aimé le skin pour l'acheter) et les recettes de Riot.
    2. Nous envoyons des sondages concernant ce thème précis aux joueurs. Est-ce que les joueurs sont plus intéressés par le retour de ce thème que les autres ? Cet aspect traite du potentiel général du thème, plutôt que des skins spécifiques que nous avons sortis. Ce sondage ne s'adresse pas à ceux qui ont acheté les skins, mais à l'ensemble des joueurs.
    3. Quel est le niveau de visibilité de la sortie du skin par rapport à d'autres ? Cela inclut des choses comme des bandes-annonces, un espace dédié dans le client, la quantité globale de temps passé à créer ces skins par rapport à d'autres de même prestige, etc.
    4. Combien de champions pourraient encore correspondre au thème, selon les joueurs ? Une ligne de skins peut bien être appréciée et avoir du succès, mais si nous avons utilisé toutes les bonnes idées, il vaut mieux se concentrer sur d'autres thèmes.

      Selon ces facteurs, nous décidons si la ligne de skins mérite d'être au premier plan, si nous devons sortir régulièrement des skins sur ce thème, si nous devons retravailler le thème pour essayer d'exploiter au maximum son potentiel ou même simplement mettre ce thème de côté (et ne plus sortir aucun skin).

      Quelques exemples concrets :

      • Ouest - les premiers skins de l'Ouest n'ont pas eu énormément de succès. Mais nous avons toujours pensé que ce thème avait du potentiel, c'est pourquoi nous avons relancé la ligne de skins en 2018. Cette sortie n'a pas bénéficié d'une très grande visibilité (il n'y a pas eu beaucoup de publicité autour de sa sortie comme des bandes-annonces, etc.) Elle a cependant très bien marché et les joueurs nous ont fait part de leur retours très positifs. Depuis, les skins de l'Ouest sont désormais plus mis en valeur et plus réguliers.
      • Folie sucrée - nous avons essayé plusieurs fois ce thème et malheureusement, ça n'a jamais porté ses fruits. Par exemple en 2019, Folie sucrée était dans les 10 % des lignes de skins au plus mauvais rapport succès/attentes. Nous avons donc décidé à contrecœur d'abandonner Folie sucrée. De nouvelles idées pourraient fonctionner pour pas mal de joueurs, mais nous pensons qu'à ce stade, il est plus avantageux de se concentrer sur d'autres options.
      • Gardiens des étoiles - Cette ligne a commencé fort et marche toujours autant. Les joueurs ont immédiatement montré leur enthousiasme pour ces skins, beaucoup en ont acheté et les ont beaucoup utilisés, ce qui indique que ces skins sont largement préférés à d'autres d'un même champion. Très peu de lignes de skins fonctionnent aussi bien sur la durée. Nous faisons toujours attention à ce que ce thème ne revienne pas trop souvent et qu'il ne perde pas de son essence au fil des sorties, mais aussi à ne pas forcer ce thème sur un champion qui ne conviendrait pas. C'est un bon exemple de thème qui promet de continuer à séduire sur la durée, à condition que nous faisions les bons choix.
      • Séducteurs - La ligne Séducteurs est très mitigée. Certains skins ont bien fonctionné, tandis que d'autres ont raté le coche. Mais nous pensons que le potentiel est là, c'est pourquoi nous explorons un éventuel retour de ce thème à partir de 2021, parmi d'autres éventuelles refontes d'anciennes thématiques. Nous avons remarqué que pour l'instant, la ligne de skins Séducteurs n'est pas assez développée. Proposer des champions bien apprêtés est un bon point de départ, mais nous avons besoin de plus pour que la ligne de skins soit réellement efficace (par ex., la ligne de l'Ouest a bénéficié d'éléments supplémentaire (Enfer/Anges/Démons) ajoutés à la base Vieil Ouest). Je ne vous garantis pas que la ligne Séducteurs reviendra à tout prix, mais nous aimerions faire revenir d'anciens thèmes retravaillés dès l'année prochaine.

      Le compte Twitter officiel de TFT a dévoilé les potentiels changements à venir pour le patch 10.13

      Autres informations 

      • Le bug de Kayn qui lui permettait de lancer entaille sombre (Z/W) sur toute la map a été corrigé.

      Générateurs de nom d'équipe et d'excuses pour Clash

      ...

      Générateurs de nom d’équipe et d’excuses pour Clash - League of Legends

      Vous avez prévu de participer à Clash mais il vous manque encore un nom d'équipe ou une excuse ? Pas de problème ! On va vous aider un peu !

      Clash est de retour ce week-end et vous allez pouvoir vous inscrire pour défier d'autres équipes de cinq compétiteurs, le samedi et/ou le dimanche.

      Pour rejoindre ou créer une équipe Clash, vous devez remplir les conditions suivantes :

      • Être niveau 30
      • Avoir terminé des matchs de placements dans une file classée de la Faille de l'Invocateur
      • Vérifier votre compte League of Legends par SMS

      La foire aux questions de Clash, c'est par ici.

      Générateur de nom d'équipe

      Chaque équipe dispose d'un capitaine chargé d'ajouter ou de retirer des membres ainsi que de préparer l'équipe pour Clash. Les capitaines peuvent commencer à former leur équipe plusieurs jours avant un tournoi Clash. Dans l'onglet Clash, vous pouvez choisir le nom, le logo et le tag de votre équipe pour le week-end.

      Et c'est là que le premier problème se pose … qui n'est jamais resté bloqué devant son écran en cherchant un nom d'équipe épique ou drôle ? Nous, en tout cas, ça nous est arrivé, et beaucoup trop de fois !

      C'est pourquoi nous mettons à votre disposition un générateur de nom d'équipe. Pour l'utiliser, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur la page du générateur de nom d'équipe (lien ci-dessous) et de cliquer sur le bouton "générer un nom d'équipe". Vous pouvez le réutiliser tant que vous voulez et même télécharger et partager une bannière aux couleurs de votre équipe.

      Le générateur de nom d'équipe

      Générateur d'excuses

      Créer son équipe : CHECK !

      Vous allez maintenant pouvoir jouer autant que vous voulez ce week-end… à moins que vous ayez autre chose de prévu ? Un autre souci pointe le bout de son nez, peut-être ? Eh bien, non ! Encore une fois, nous avons une solution à vous proposer : notre générateur d'excuses.

      Après tout, quoi de mieux qu'une excuse en béton et 100% vraisemblable pour éviter un énième repas de famille ou un déménagement auquel vous aviez promis d'aller ?

      Pour ce faire, il suffit de se rendre sur notre page de générateurs, de choisir cette fois le générateur d'excuses, puis de cliquer sur "générer une excuse", et voilà, ni vu ni connu ! Et cette fois encore, vous pourrez même télécharger votre excuse mise en image et la partager avec vos amis.

      Le générateur d'excuses

      Eh bien, ça y est ! Tout est prêt pour ce week-end Clash entre amis ! Plus d'excuses possibles … enfin … sauf si c'est une excuse en béton et 100% vraisemblable.

      N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux le nom de votre équipe ou votre excuse pour participer à Clash avec le hashtag #WeekEndClash

      A bientôt sur la Faille !

      Bande-annonce des skins de l'Ouest 2020

      L'enfer n'est rien à côté de tant de fureur. Affrontez vos démons avec Senna de l'Ouest légendaire et Irelia de l'Ouest, disponibles maintenant dans la boutique de League of Legends.

      Des nouvelles d'Arcane

      Bonjour à tous,

      Ici Ghostcrawler, du département Franchise et développement créatif de Riot. J'espère que tout le monde va bien et fait attention en cette période étrange. Je vous apporte quelques mauvaises nouvelles, alors allons droit au but.

      *Soupir* En raison de la pandémie du Covid-19, nous devons malheureusement repousser la sortie mondiale d' Arcane , notre toute première série animée, à 2021.

      Sachez que dans les bureaux de Riot, tout le monde est déçu. Nous avions vraiment hâte de vous offrir la série cette année, mais nous devons trouver un équilibre entre notre impatience et la sécurité de nos équipes et partenaires. Notre nouvel objectif est de sortir Arcane en 2021, alors suivez nos chaînes pour ne manquer aucune actualité à l'approche de sa sortie.

      La production et le développement créatif sont des tâches compliquées, surtout dans un monde où il n'est pas possible de voir ses collègues. Nous pouvons nous réunir en vidéo, ce qui nous aide beaucoup, mais ça ne vaut pas le fait de pouvoir se réunir dans une pièce pour profiter de cette énergie créative. Combinez tous ces soucis avec des difficultés techniques de production à l'échelle internationale et le problème devient véritablement conséquent. Merci à Fortiche, notre incroyable partenaire créatif, qui a fait de son mieux pour continuer à avancer sur Arcane.

      Sachez cependant que nous sommes assez contents de ce que Riot a pu vous offrir cette année, malgré cette pandémie. Nous venons de sortir VALORANT, notre premier FPS issu d'une toute nouvelle franchise, ainsi que Legends of Runeterra, notre tout premier jeu multiplateforme. Un grand merci à nos incroyables équipes qui travaillent sur ces jeux. Nous vous encourageons vivement à les essayer.

      Nous essayons d'être aussi transparents que possible. Nous savons que cette annonce vous déçoit certainement. Nous-mêmes sommes déçus. Mais Arcane racontera une très belle histoire et nous avons hâte de vous la partager aussi vite que possible.

      -Greg « Ghostcrawler » Street

      [LoR] Saison de la chance
      L'eSport en Europe (LEC Summer Split 2020 - Semain...
       
      You must login to post a comment.
      People in conversation:
      Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
      • This commment is unpublished.
        Dylinrae · 20 days ago
        C'est dommage les petites légendes en Aram. Personnellement, je désactivais les miennes parce qu'elles étaient moches (les premières a être sorties + formes les plus basiques et couleurs pas à mon goût - vive le rose) mais je les trouvais mignonnes à regarder et pas forcément dérangeantes en jeu.
        Je pense que la grosse raison principale, c'est surtout les contraintes supplémentaires et qu'ils ont pas envie de se faire chier pour ça. Pour les autres raisons, c'est un mode de jeu fun, donc, qu'on perde un chouïa en lisibilité (vraiment ?), je ne vois pas le problème. Et si autant de joueurs s'en plaignaient, j'en verrais pas autant à chaque partie.
        • This commment is unpublished.
          samaz · 20 days ago
          En vrai je suis pas sûr a 100%, mais je crois que quand tu es invisible ou furtif, bah là petite mascotte se déplace avec toi, donc ça peut trahir ta position.
          • This commment is unpublished.
            Dylinrae · 20 days ago
            ça n'empêche pas Teemo d'avoir 60% de winrate :O
        • This commment is unpublished.
          Agart · 20 days ago
          Dis ça au gars sur Reddit qui a dépensé 1 million de RPs en petites légendes pour les avoir en aram !
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 20 days ago
          Je pense que c'est surtout que Riot a voulu à tout prix s'assurer que les joueurs essayeraient TFT pour que la base de joueur soit suffisante, quitte à ce que sur d'autres modes on voit des éléments poussant à se dire "Tiens, c'est quoi ça ?". Mais dès le départ je trouvais que ça c'était une erreur. C'était évident pour moi que ça allait finir par sauter, ça polluait beaucoup la visibilité sur la map, pour une utilité relative. C'est pas le fait qu'une petite légende soit présente en ARAM qui fait que tu vas jouer davantage à TFT, en témoignent ceux qui ont acheté les petites légendes juste pour les avoir en ARAM, sans jamais toucher à TFT.

          Je pense que TFT est assez rentable pour eux aujourd'hui pour qu'ils se permettent cette suppression et les remboursements qui vont avec. Ils monnayent les maps, les projectiles de victoires, les petites légendes, je pense qu'ils sont bons sur le sujet.
          • This commment is unpublished.
            Mithrandir · 20 days ago
            Personnellement, j'ai vraiment détesté cette implémentation, j'ai même totalement arrêté de jouer à TFT quand j'ai réalisé qu'à chaque fois que j'y jouais, cela me remettait une petite légende active en ARAM.
            Je trouve que c'est déjà une carte qui, du fait de sa palette de couleur, rend la détection de nombreux effets visuels difficile, alors polluer encore plus le visuel avec des choses qui n'apportent pas d'informations pertinentes ça me frustre beaucoup.
            D'ailleurs, sur le même plan, je pétitionne toujours contre les skins God Fist Lee Sin et Battlecast Chogath qui laisse des effets visuels persistants après l'effet de leur sort qui n'ont pas lieu d'être.
            • This commment is unpublished.
              Dylinrae · 20 days ago
              Bah un truc simple à faire serait juste de faire en sorte qu'ils nous suivent et dès qu'on rencontre un ennemi, ils s'enfuient (à la Skarl) à la base et reviennent à nouveau dès que la map est vide. Ça contente tout le monde vu qu'ils ne gêneront plus en Teamfight.

              Après, je dois en être à 1500 parties d'Aram depuis la sortie de TFT et les petites légendes sur la map et vraiment, quand je joue, peut-être que je suis habitué, mais elles sont totalement invisibles pour moi, au même titre que les poros qui se baladent un peu partout sur la map. Il faut aussi voir si ce sont des joueurs qui font 2/3 parties tous les 36 du mois qui se plaignent du manque de clarté : ont-ils vraiment leur mot à dire (sans viser qui que ce soit) ?
      • This commment is unpublished.
        Riggle · 20 days ago
        Hâte de voir des prochains Battle Academia(2021 apparement) , j’trouve que les vfx sont les plus stylés du jeu et ils collent super bien au style de LoL, surtout dans la faille


        au contraire, assez ras le bol de Pulsefire j’ai l’impression d’en voir à chaque patch, en plus ils y mettent des champions sans aucun sens ( Tresh???Fiora???)
      • This commment is unpublished.
        BagheuGraoh · 19 days ago
        Pour les skins gardiens des étoiles : "Nous faisons attention [...] à ne pas forcer ce thème sur un champion qui ne conviendrait pas."
        Mais bon sang, dites-leur à Riot qu'Urgot et Gragas CONVIENNENT PARFAITEMENT pour cette ligne de skin !!!
        (snif, on dirait que ça restera un rêve lointain )
        • This commment is unpublished.
          Gods Killer P · 18 days ago
          L'objectif d'un skin, c'est de changer le champion. Ça ne me dérange pas du tout d'avoir quelquechose complètement hors oposer au concept du champion.
          Je veut bien un darck star Amumu ou une Lulu Project.
      • This commment is unpublished.
        TheFab
        • Tipeur
        · 19 days ago
        Quand je pense a l'image des red tracker, elle sera entièrement obsolète bientôt, Sona n'est plus jouée avec Tarif, Xerath a eu son skin et Mundo aura bientôt sa VGU !

        Quelques suggestions :
        Zilean qui demande une refonte visuelle
        Skarner/Ivern qui demande une plus grosse playerbase
        Yuumi qui demande moins de combats et plus de poissons
        Akali qui demande qu'on la laisse tranquille ou Ryze qui s'ennuie parce qu'on s'occupe plus de lui
        Sona qui demande un nouveau lore ou une vgu(On pourrait faire une blague pour les champions qui attendent des skins mais cette année les rioters sont a fond pour en donner a ceux qui attendent mais sinon Kalista)
        • This commment is unpublished.
          j'attends toujours une nouvelle yordle · 14 days ago
          Nan faut aurelion qui demande un rework skarner qui demande une plus grosse playerbase et udyr dans le fond qui a besoin des 2 mais s'en fou et découpe un iverne qui pleure avec les encensoire etc en main
          • This commment is unpublished.
            TheFab
            • Tipeur
            · 8 days ago
            Sona est obligatoire !
            Faisons un compromis, Skarner qui demande une plus grosse playerbase, Sona qui demande une refonte et Udyr dans le fond qui demande les deux mais que personne n'écoute
      • This commment is unpublished.
        Gods Killer P · 18 days ago
        La condition "pas jouer a tft" me paraît beaucoup trop restrictive, je pense que la plus part des joueur on fait au moins une partie, pour tester.
        Quelquechose comme "au moins 10 fois lus d'aram que de tft" serait plus adaptées.
         facebook   youtube   rss   logo twitter   

      Derniers articles

      Thèmes abordés : Réduction des comportements gênants, file flexible, et bien plus !
      ​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouvelles icônes d'invocateurs, deux nouveaux skins de wards, et bien plus !...
      Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
      ​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant notamment de nouvelles voix mystérieuses......
      Le faon timide dont vous avez toujours rêvé.