Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Cette partie est issue des quelques pensées sur le gameplay hebdomadaire
En résumé
Cette année, RiotScruffy et moi (Meddler) alternons l'écriture des articles. Toutes les deux semaines, il parlera d'équilibrage et d'autres aspects du gameplay de façon plus détaillée (Quelques pensées sur le gameplay). Quant à moi, j'aborderai plusieurs sujets et problèmes divers (Quelques pensées sur LoL). Il se peut que de temps en temps, mes articles contiennent quelques informations sur le gameplay.
Suppression des petites légendes en ARAM
Lors du patch 10.15, nous allons supprimer les petites légendes en ARAM. Il y a plusieurs raisons à cela :
- En ARAM, les petites légendes empiètent énormément sur la visibilité du jeu. Leurs mouvements et leur luminosité rendent les sorts et les champions plus difficiles à suivre. Nous espérions éviter ce problème en faisant en sorte que les petites légendes évitent les zones centrales où se déroule le combat. Mais ça n'a pas été suffisant.
- Très peu de joueurs cherchent à acquérir des petites légendes pour les utiliser en ARAM. Même si certains joueurs qui ont acheté des petites légendes pour TFT les utilisent en ARAM, presque personne ne les achète spécifiquement pour ce mode de jeu. Dans l'ensemble, les joueurs sont également peu ravis de leur présence en ARAM.
- La conception des petites légendes implique des contraintes supplémentaires, puisqu'elles doivent également fonctionner en ARAM. Par exemple, cela implique des limitations en termes de silhouette (il faut s'assurer qu'on ne les confonde pas avec les champions), de taille, d'emote (les animations ne doivent pas ressembler à des sorts), etc. Les réserver à TFT nous offre donc plus de liberté pour les petites légendes à venir.
Ceci étant dit, il y a quelques joueurs qui ont beaucoup aimé voir des petites légendes en ARAM. Pour ceux qui se retrouvent dans cette situation, je suis profondément désolé. Nous pensons qu'il s'agit de la meilleure décision pour tous les joueurs d'ARAM, même si nous savons que l'expérience de certains en pâtira. Pour ceux d'entre vous qui ont acheté des petites légendes spécifiquement pour l'ARAM et qui n'ont pas joué à TFT, nous vous rembourserons les RP que vous avez dépensés. Voici comment ça fonctionne :
- Les remboursements seront valides pour les comptes qui possèdent des petites légendes mais qui n'ont jamais joué à TFT. Nous ne regarderons pas l'usage spécifique des petites légendes. Seul le fait que vous ayez déjà joué ou non à TFT compte.
- Le processus de remboursement commencera à l'arrivée du patch 10.15 et devrait se terminer avant le patch suivant.
- Toutes les petites légendes seront supprimées de votre compte et vous récupérerez les RP que vous avez dépensés, que vous ayez utilisé les petites légendes en ARAM ou non.
- Les récompenses gratuites de petites légendes (par ex., les récompenses Twitch Prime) ne seront pas remboursées.
Évaluation des thèmes des lignes de skins
Lorsque nous analysons un ensemble de skins qui partagent le même thème, nous évaluons quatre critères :
- Le skin a-t-il eu le succès que nous attendions ? Nous ne nous attendons pas à ce qu'un skin pour un champion de niche soit acheté par autant de joueurs que le skin d'un champion populaire. Nous évaluons donc l'acquisition du skin en fonction de la popularité de base du champion. L'acquisition du skin englobe la satisfaction du joueur (qui a suffisamment aimé le skin pour l'acheter) et les recettes de Riot.
- Nous envoyons des sondages concernant ce thème précis aux joueurs. Est-ce que les joueurs sont plus intéressés par le retour de ce thème que les autres ? Cet aspect traite du potentiel général du thème, plutôt que des skins spécifiques que nous avons sortis. Ce sondage ne s'adresse pas à ceux qui ont acheté les skins, mais à l'ensemble des joueurs.
- Quel est le niveau de visibilité de la sortie du skin par rapport à d'autres ? Cela inclut des choses comme des bandes-annonces, un espace dédié dans le client, la quantité globale de temps passé à créer ces skins par rapport à d'autres de même prestige, etc.
- Combien de champions pourraient encore correspondre au thème, selon les joueurs ? Une ligne de skins peut bien être appréciée et avoir du succès, mais si nous avons utilisé toutes les bonnes idées, il vaut mieux se concentrer sur d'autres thèmes.
Selon ces facteurs, nous décidons si la ligne de skins mérite d'être au premier plan, si nous devons sortir régulièrement des skins sur ce thème, si nous devons retravailler le thème pour essayer d'exploiter au maximum son potentiel ou même simplement mettre ce thème de côté (et ne plus sortir aucun skin).
Quelques exemples concrets :
- Ouest - les premiers skins de l'Ouest n'ont pas eu énormément de succès. Mais nous avons toujours pensé que ce thème avait du potentiel, c'est pourquoi nous avons relancé la ligne de skins en 2018. Cette sortie n'a pas bénéficié d'une très grande visibilité (il n'y a pas eu beaucoup de publicité autour de sa sortie comme des bandes-annonces, etc.) Elle a cependant très bien marché et les joueurs nous ont fait part de leur retours très positifs. Depuis, les skins de l'Ouest sont désormais plus mis en valeur et plus réguliers.
- Folie sucrée - nous avons essayé plusieurs fois ce thème et malheureusement, ça n'a jamais porté ses fruits. Par exemple en 2019, Folie sucrée était dans les 10 % des lignes de skins au plus mauvais rapport succès/attentes. Nous avons donc décidé à contrecœur d'abandonner Folie sucrée. De nouvelles idées pourraient fonctionner pour pas mal de joueurs, mais nous pensons qu'à ce stade, il est plus avantageux de se concentrer sur d'autres options.
- Gardiens des étoiles - Cette ligne a commencé fort et marche toujours autant. Les joueurs ont immédiatement montré leur enthousiasme pour ces skins, beaucoup en ont acheté et les ont beaucoup utilisés, ce qui indique que ces skins sont largement préférés à d'autres d'un même champion. Très peu de lignes de skins fonctionnent aussi bien sur la durée. Nous faisons toujours attention à ce que ce thème ne revienne pas trop souvent et qu'il ne perde pas de son essence au fil des sorties, mais aussi à ne pas forcer ce thème sur un champion qui ne conviendrait pas. C'est un bon exemple de thème qui promet de continuer à séduire sur la durée, à condition que nous faisions les bons choix.
- Séducteurs - La ligne Séducteurs est très mitigée. Certains skins ont bien fonctionné, tandis que d'autres ont raté le coche. Mais nous pensons que le potentiel est là, c'est pourquoi nous explorons un éventuel retour de ce thème à partir de 2021, parmi d'autres éventuelles refontes d'anciennes thématiques. Nous avons remarqué que pour l'instant, la ligne de skins Séducteurs n'est pas assez développée. Proposer des champions bien apprêtés est un bon point de départ, mais nous avons besoin de plus pour que la ligne de skins soit réellement efficace (par ex., la ligne de l'Ouest a bénéficié d'éléments supplémentaire (Enfer/Anges/Démons) ajoutés à la base Vieil Ouest). Je ne vous garantis pas que la ligne Séducteurs reviendra à tout prix, mais nous aimerions faire revenir d'anciens thèmes retravaillés dès l'année prochaine.
Le compte Twitter officiel de TFT a dévoilé les potentiels changements à venir pour le patch 10.13
Autres informations
- Le bug de Kayn qui lui permettait de lancer entaille sombre (Z/W) sur toute la map a été corrigé.
À partir d'ici, le contenu présenté provient d'annonces officielles présentes dans la section actualité du site officiel
Générateurs de nom d'équipe et d'excuses pour Clash
Clash est de retour ce week-end et vous allez pouvoir vous inscrire pour défier d'autres équipes de cinq compétiteurs, le samedi et/ou le dimanche.
Pour rejoindre ou créer une équipe Clash, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être niveau 30
- Avoir terminé des matchs de placements dans une file classée de la Faille de l'Invocateur
- Vérifier votre compte League of Legends par SMS
La foire aux questions de Clash, c'est par ici.
Générateur de nom d'équipe
Chaque équipe dispose d'un capitaine chargé d'ajouter ou de retirer des membres ainsi que de préparer l'équipe pour Clash. Les capitaines peuvent commencer à former leur équipe plusieurs jours avant un tournoi Clash. Dans l'onglet Clash, vous pouvez choisir le nom, le logo et le tag de votre équipe pour le week-end.
Et c'est là que le premier problème se pose … qui n'est jamais resté bloqué devant son écran en cherchant un nom d'équipe épique ou drôle ? Nous, en tout cas, ça nous est arrivé, et beaucoup trop de fois !
C'est pourquoi nous mettons à votre disposition un générateur de nom d'équipe. Pour l'utiliser, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur la page du générateur de nom d'équipe (lien ci-dessous) et de cliquer sur le bouton "générer un nom d'équipe". Vous pouvez le réutiliser tant que vous voulez et même télécharger et partager une bannière aux couleurs de votre équipe.
Le générateur de nom d'équipe
Générateur d'excuses
Créer son équipe : CHECK !
Vous allez maintenant pouvoir jouer autant que vous voulez ce week-end… à moins que vous ayez autre chose de prévu ? Un autre souci pointe le bout de son nez, peut-être ? Eh bien, non ! Encore une fois, nous avons une solution à vous proposer : notre générateur d'excuses.
Après tout, quoi de mieux qu'une excuse en béton et 100% vraisemblable pour éviter un énième repas de famille ou un déménagement auquel vous aviez promis d'aller ?
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur notre page de générateurs, de choisir cette fois le générateur d'excuses, puis de cliquer sur "générer une excuse", et voilà, ni vu ni connu ! Et cette fois encore, vous pourrez même télécharger votre excuse mise en image et la partager avec vos amis.
Le générateur d'excuses
Eh bien, ça y est ! Tout est prêt pour ce week-end Clash entre amis ! Plus d'excuses possibles … enfin … sauf si c'est une excuse en béton et 100% vraisemblable.
N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux le nom de votre équipe ou votre excuse pour participer à Clash avec le hashtag #WeekEndClash
A bientôt sur la Faille !
Bande-annonce des skins de l'Ouest 2020
L'enfer n'est rien à côté de tant de fureur. Affrontez vos démons avec Senna de l'Ouest légendaire et Irelia de l'Ouest, disponibles maintenant dans la boutique de League of Legends.
Des nouvelles d'Arcane
Bonjour à tous,
Ici Ghostcrawler, du département Franchise et développement créatif de Riot. J'espère que tout le monde va bien et fait attention en cette période étrange. Je vous apporte quelques mauvaises nouvelles, alors allons droit au but.
*Soupir* En raison de la pandémie du Covid-19, nous devons malheureusement repousser la sortie mondiale d'Arcane, notre toute première série animée, à 2021.
Sachez que dans les bureaux de Riot, tout le monde est déçu. Nous avions vraiment hâte de vous offrir la série cette année, mais nous devons trouver un équilibre entre notre impatience et la sécurité de nos équipes et partenaires. Notre nouvel objectif est de sortir Arcane en 2021, alors suivez nos chaînes pour ne manquer aucune actualité à l'approche de sa sortie.
La production et le développement créatif sont des tâches compliquées, surtout dans un monde où il n'est pas possible de voir ses collègues. Nous pouvons nous réunir en vidéo, ce qui nous aide beaucoup, mais ça ne vaut pas le fait de pouvoir se réunir dans une pièce pour profiter de cette énergie créative. Combinez tous ces soucis avec des difficultés techniques de production à l'échelle internationale et le problème devient véritablement conséquent. Merci à Fortiche, notre incroyable partenaire créatif, qui a fait de son mieux pour continuer à avancer sur Arcane.
Sachez cependant que nous sommes assez contents de ce que Riot a pu vous offrir cette année, malgré cette pandémie. Nous venons de sortir VALORANT, notre premier FPS issu d'une toute nouvelle franchise, ainsi que Legends of Runeterra, notre tout premier jeu multiplateforme. Un grand merci à nos incroyables équipes qui travaillent sur ces jeux. Nous vous encourageons vivement à les essayer.
Nous essayons d'être aussi transparents que possible. Nous savons que cette annonce vous déçoit certainement. Nous-mêmes sommes déçus. Mais Arcane racontera une très belle histoire et nous avons hâte de vous la partager aussi vite que possible.
-Greg « Ghostcrawler » Street