Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler un condensé des informations intéressantes postées par les Rioters. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters ou les actualités correspondantes sont disponibles en dessous du titre des paragraphes. Bonne lecture !
Samira : la rose du désert | Bande-annonce de champion
Gardez la monnaie. Samira est une tireuse douée et impitoyable qui fait monter sa jauge de style, à la recherche de l'élimination la plus tape-à-l'œil. Car ce n'est pas une question de victoire, mais de plaisir.
Cette partie est issue des quelques pensées sur le gameplay hebdomadaire
Évaluation de notre travail - Partie 1 : gameplay
Aujourd'hui, je voulais aborder un sujet quelque peu différent et vous parler de la façon dont nous évaluons notre propre travail. J'espère que cela vous permettra de mieux comprendre notre approche vis-à-vis de certaines choses, que vous disposerez de plus de contexte pour nos discussions futures et que ce sujet intéressera quelques personnes. Cette fois-ci, nous allons parler des équipes chargées du gameplay MOBA. Dans les prochains articles, nous évoquerons TFT, la personnalisation/les objets cosmétiques, la partie technologique, certains aspects du marketing et de la communication avec les joueurs, etc.
Ces articles seront plus ou moins consacrés à une seule équipe à la fois. Ils ne seront donc pas totalement représentatifs de notre structure interne, car j'ai décidé de m'intéresser davantage aux équipes qui ont un plus gros impact sur les joueurs (par exemple, l'équilibrage du jeu) qu'à celles qui nous concernent en interne (par exemple, le développement des outils). De plus, ils n'aborderont pas les aspects de League of Legends qui sont gérés par d'autres services de notre entreprise (par exemple, l'e-sport est une section bien distincte de l'équipe de LoL, la modération de la messagerie est réalisée par le même groupe sur tous nos jeux, tout comme le support, etc.) Enfin, nous ne parlerons pas de toutes les choses qui font l'objet d'un suivi, mais juste des points clés.
Entrons dans le vif du sujet et intéressons-nous à l'équipe responsable des champions. Ici, nous allons voir quel intérêt la sortie d'un nouveau champion ou d'une MVG suscite chez les joueurs, comment cette sortie affecte l'écosystème global de LoL et dans quelle mesure il est simple d'effectuer des ajustements sur ce champion. Pour évaluer tous ces points, nous nous intéressons aux critères suivants :
- Le taux de sélection d'un champion, notamment le nombre moyen de parties qu'un joueur fait avec ce champion (popularité du champion auprès de ses adeptes). Le nombre de personnes jouant ce champion (popularité globale du champion) nous intéresse également, mais pas autant que le critère précédent. Nous mesurons cette popularité sur le long terme, pas uniquement au moment de la sortie du champion.
- Nous ne cherchons pas à ce que chaque champion soit très populaire dans les deux catégories. Nous sommes ravis d'avoir des champions de niche qui plaisent énormément à leurs joueurs. De la même manière, nous voulons éviter que les champions soient trop peu populaires.
- Le taux de suivi des changements d'équilibrage et des correctifs de bugs nécessaires après la sortie du champion.
- Les évaluations internes concernant la complexité, les risques techniques, l'efficacité du développement, etc.
- La mesure dans laquelle le champion élargit notre univers et nous permet de raconter différentes histoires, de développer des factions et de mieux représenter les groupes sous-représentés (par exemple, notre effectif contient toujours une majorité de champions masculins alors que nos dernières sorties tendaient à équilibrer cela).
Avec l'équipe de la Faille de l'invocateur (parfois appelée l'équipe chargée de l'équilibrage, bien qu'elle fasse bien plus que de l'équilibrage), nous cherchons principalement à offrir une expérience profonde, équitable et passionnante en termes de gameplay. Ici, il est question d'équilibrage du jeu, de structuration des choix, de contres, de moments intenses et moins intenses, de variété de l'expérience de jeu, etc. Pour évaluer tous ces points, nous nous intéressons aux critères suivants :
- L'équilibrage des champions existants (pas les nouvelles sorties, car l'équipe en charge des champions est responsable des résultats d'un champion à sa sortie).
- Le rythme du jeu, l'observation de choses telles que l'effet boule de neige, le moment où les tourelles sont détruites, la fréquence des actions PvP, etc.
- Les sondages envoyés aux joueurs au sujet de la frustration liée à certains champions, la fréquence de changement de gameplay, les dégâts et la résistance des champions, etc.
- Les corrélations entre les changements de gameplay et le niveau d'engagement des joueurs, notamment le désir des joueurs de rejoindre une file d'attente pour les 5 postes différents dans LoL.
- L'équilibrage et les changements significatifs apportés aux systèmes de soutien tels que les objets et les runes.
Notre prochaine équipe en charge du gameplay est l'équipe d'analyse du jeu, aussi appelée équipe de test. Son rôle consiste à être une source d'expertise dans LoL. Elle est capable d'offrir des analyses approfondies, d'effectuer plusieurs tests du contenu suivis de commentaires concrets et d'une démonstration de l'impact du jeu à haut niveau sur le contenu, les fonctionnalités ou les ajustements à venir. Pour évaluer ce travail, nous nous intéressons aux critères suivants :
- La capacité à prédire l'impact des changements d'équilibrage en s'appuyant sur des tests et l'élaboration de théories (l'équipe de la Faille de l'invocateur est responsable des changements d'équilibrage et l'équipe d'analyse du jeu se charge de faire des prévisions sur l'impact de ces changements afin que l'équipe de la Faille détermine si elle doit agir ou non et de quelle façon).
- La précision des prévisions pour le lancement d'un nouveau champion/d'une MVG, ainsi que les modifications d'équilibrage réalisées au fil du temps à mesure que les joueurs se familiarisent avec le kit.
- La capacité à identifier rapidement les problèmes au cours du développement de contenu et les systèmes permettant aux équipes qui travaillent sur ces fonctionnalités d'éviter de perdre du temps quand elles sont sur la mauvaise voie (par exemple, la meilleure façon de jouer à un nouveau mode de jeu est très désagréable, ce qui fait que les joueurs sont les grands perdants de l'histoire).
- La valeur globale offerte aux équipes dont elle analyse le travail.
Ensuite, penchons-nous sur l'équipe des systèmes de la méta et des modes compétitifs. Ce groupe se concentre sur une partie des critères périphériques du jeu, comme les classements compétitifs, certains aspects des systèmes de progression, certaines sections où le comportement des joueurs et le gameplay sont liés, etc. Pour évaluer le succès de cette équipe, nous nous intéressons aux critères suivants :
- L'engagement en mode classé (nombre de joueurs pour cette saison par rapport à la saison précédente), l'évolution de cet engagement au fil de la saison, etc.
- L'engagement dans Clash, notamment le nombre de joueurs qui essaient ce mode et le nombre de joueurs qui y rejouent ensuite.
- La qualité du matchmaking, ce qui inclut les écarts de MMR entre les joueurs mis en relation, le temps pris pour trouver une partie, la proportion de joueurs qui obtiennent leur premier choix de rôle, la fréquence des remplissages auto, etc.
- Les données relatives au comportement des joueurs comme la fréquence de joueurs qui quittent une partie ou la frustration liée aux comportements négatifs d'autres joueurs (remarque : cette équipe a récemment pris le relais d'une autre équipe).
- Le sentiment des joueurs vis-à-vis des fonctionnalités telles que le mode classé, Clash, le matchmaking, etc.
Enfin, nous avons l'équipe en charge des modes de jeu alternatifs, qui est responsable des expériences du jeu autres que la Faille de l'invocateur. Autrement dit, nous parlons de l'ARAM et des modes événementiels comme URF, Un pour tous et Raid du Nexus. Pour évaluer le travail dans ces domaines, nous nous intéressons à ces critères :
- La popularité de ces autres modes, ce qui inclut l'engagement moyen, mais aussi les pics d'engagement des joueurs
- Le sentiment des joueurs vis-à-vis des modes de jeu alternatifs, y compris pour les modes événementiels si ces derniers sont responsables de l'engouement des joueurs pour un événement (peu importe le nombre de parties jouées, le mode en question a-t-il suscité un réel engouement chez les joueurs ?)
- La mesure dans laquelle les modes alternatifs suscitent l'engagement des joueurs (les joueurs reviennent après une absence ou jouent plus parce que ce mode existe) par rapport à la variété des parties effectuées par les joueurs.
Skins de quête
Dans les semaines à venir, vous verrez apparaître le terme « skin de quête », alors nous voulions vous donner plus de contexte quant à sa signification. Nous testons un nouveau type de skin (pas un nouveau palier de skin à un prix différent) que vous pourrez acheter dans un futur proche. Ces skins seront dotés de nouvelles fonctionnalités possédant leurs propres caractéristiques techniques. C'est pourquoi nous devrons les tester sur le PBE au préalable. Ces skins n'apparaîtront ni dans ce patch ni dans l'immédiat, mais ne manquez pas les prochaines informations à ce sujet !
Autres informations
- Concernant les objets de junglers pour la présaison, Scruffy a signalé que le but était de faire la même chose qu'avec les supports. Un objet qui évolue tout seul, et qui ne nécessite qu'un achat au début. Ils pourront ainsi se focaliser sur d'autres objets.
- De nouvelles récompenses sont disponible sur Twitch Prime pour League of Legends, TFT, et Legends of Runeterra. De nouveaux fragments de skins seront disponibles depuis le 27 août.
- De nouvelles histoires sont disponibles sur le site univers pour Quinn et Yone.
- Une série de produits dérivés sur les sbires est sortie sur la boutique de produits dérivés de Riot. On y retrouve des figurines, des pins, des peluches, etc...
- Pour rappel, le patch 10.18 sortira le 2 septembre.
- Un hotfix a été déployé pour apporter des modifications au trait Mecha sur TFT :
- PV du mecha réduits à 1500 + 65% des PV des pilotes au lieu de 2200 + 50% des PV des pilotes
- Dégâts d'attaque du mecha réduits à 100 + 65% des dégâts d'attaque des pilotes au lieu de 160 + 50% des dégâts d'attaque des pilotes
- Seraphine, qui pourrait être le champion après Samira, est associée au groupe K/DA, probablement parce qu'elle serait une chanteuse. N'hésitez pas à regarder son compte Twitter, que Riot semble utiliser pour le teasing :
- Une amélioration des infobulles devrait arriver prochainement, visant à apporter plus de clarté, pour tous les champions. Elle est déjà sur le PBE actuellement :
- Un planning provisoire des championnats du monde a été publié par Riot sur le compte LPL anglais sur Twitter. Gardez à l'esprit qu'il peut évoluer en fonction de la situation :
À partir d'ici, le contenu présenté provient d'annonces officielles présentes dans la section actualité du site officiel
Les gagnants des qualifications européennes du championnat TFT Galaxies
Ces derniers jours, semaines et mois de compétition de Teamfight Tactics (TFT) ont été extraordinaires et ce, notamment grâce à votre incroyable soutien. Tandis que nous continuons de bâtir le futur de l'e-sport, nous sommes ravis de vous voir aussi nombreux à nos côtés.
Ce fut un vrai régal d'avoir pu assister à des prestations de haut niveau dans TFT et d'avoir vu nos participants repousser leurs limites. Nous sommes toujours sous le choc d'avoir été témoins des combats les plus intenses de l'histoire de TFT. Ce fut fantastique de découvrir autant de nouveaux joueurs et nous avons hâte d'en accueillir bien d'autres au sein de notre communauté, tandis que la scène compétitive se développe en Europe.
Après des semaines de lutte acharnée pour atteindre les sommets et quatre jours de compétition éreintante, nous sommes fiers de présenter les trois joueurs qui représenteront les régions EU, MENAI et CEI lors de la finale du championnat Teamfight Tactics Galaxies :
Double61
- Pays : France
- Historique :
- Il a commencé à jouer lors de l'ensemble 1, puis a fait une pause lors de l'ensemble 2 avant de se donner à fond sur l'ensemble 3.
- Il a terminé 1er lors d'un tournoi organisé par Uneed (Top 32 EU).
- Qualification EU :
- Qualification : Top 15 - Serveur EU OUEST
- Top 64 : Top 7
- Demi-finales : Top 4 (groupe A)
Lev D Trotskij
- Pays : Danemark
- Historique :
- Il a terminé 6e lors du tournoi Tueur de géants NA vs EU
- Qualification EU :
- Qualification : Top 19 - Serveur EU OUEST
- Top 64 : Top 8
- Demi-finales : Top 3 (groupe B)
Voltariux
- Pays : France
- Historique :
- Il a commencé à jouer uniquement pour le plaisir, mais à partir de l'ensemble 2, il a grimpé jusqu'au Top 10 et y est resté.
- Son but est de mettre en avant TFT et son streaming autant que possible afin de développer davantage l'e-sport.
- Qualification EU :
- Qualification : Top 7 - Serveur EU OUEST
- Top 16 : Top 4
- Demi-finales : Top 3 (groupe A)
Bravo à tous ceux qui ont participé et bonne chance à nos trois représentants lors de la prochaine phase du championnat TFT Galaxies !
Présentation de Teamfight Tactics: Destinées
Depuis que les Chevaliers plumés ont des becs pour faire Ouah ! et des oreilles pour écouter, ils entonnent des chansons qui parlent d'un royaume caché entre les mondes ; un lieu magique où les étoiles tombent du ciel et où la terre revêt une forme de vie qui lui est propre.
Dotés du pouvoir des tempêtes et de l'ombre, les petits (mais néanmoins terrifiants) dragons dirigent de puissantes armées pour défendre ce monde surnaturel. Les plus grands d'entre eux ont, dit-on, avalé des mondes entiers.
On raconte également que la gloire attend celles et ceux qui sont assez braves pour se battre aux côtés de ces formidables créatures. C'est pourquoi dieux et mortels, des héros sublimes aux scélérats tourmentés, et des esprits bienveillants aux spectres effroyables, viennent de toutes parts dans l'espoir d'être choisis pour faire partie des élus des dragons.
Mais ce monde, perdu dans les replis du temps et de l'espace, est demeuré inaccessible aux étrangers depuis... pratiquement toujours. Personne n'a jamais découvert les mystérieux trésors qu'il renferme, et il semble que nul n'y parviendra jamais...
Attendez, c'est un portail ?
L'aventure commence avec le patch 10.19. D'ici-là, ne manquez pas l'annonce de Teamfight Tactics: Destinées en suivant le lien ci-dessous.
L'aventure vous attend
Les contes de Runeterra : Targon | « La route sinueuse »
Rejoindrez-vous les Lunaris et les Solaris à Targon ?
Retrouvez également les présentations de nouveaux champions :
Actualité des produits dérivés Riot
Bonjour, fans de produits dérivés ! Nous voulions vous parler des nombreux changements à venir cette année. Nous sommes très heureux de pouvoir proposer des produits qui rendent honneur au jeu que nous aimons tous et, tant de choses étant prévues, nous avons eu envie de prendre quelques instants pour partager tout cela avec vous :
Augmentation des prix en approche !
- À quelques rares exceptions près, nos prix n'ont pas augmenté depuis que nous avons commencé à créer des produits dérivés, il y a 6 ans de cela. Durant cette période, nous avons investi toujours plus dans nos produits (regardez la différence entre le Gragas de notre 1re série de figurines et la Morgana de la 3e série) et nous avons vu les coûts de production globaux augmenter considérablement. Afin de continuer à investir pour pouvoir vous proposer les meilleurs articles de l'industrie, nous avions prévu d'augmenter nos prix au début de l'année, mais, étant donné la crise que traverse actuellement le monde, nous avons repoussé cette augmentation à début septembre. Ce changement nous permettra de continuer à investir dans toujours plus de choses que nous réclament les joueurs (vous en trouverez quelques exemples ci-dessous), c'est pourquoi nous tenions à vous prévenir en avance.
Nouveau site Internet en approche !
- Lorsque nous avons lancé la boutique en ligne originale, il y a 6 ans, nous étions fiers du format du site. Toutefois, au fil du temps, nous avons pu avoir les avis de nombreux joueurs quant aux aspects du site qui pouvaient être améliorés. Nous les avons écoutés attentivement et avons travaillé à revoir le site dans son intégralité. Le nouveau site sortira plus tard dans l'année, alors gardez un œil sur nos actus pour ne rien rater.
Produits dérivés multijeux en approche !
- Cette année aura été marquée par le lancement de plusieurs nouveaux jeux (et d'autres sont encore à venir !). Bien que certains de ces jeux partagent les mêmes champions de League of Legends, les fans vous diront qu'il y a des tas de choses qui rendent leur jeu favori unique, et nous voulons célébrer ces choses avec eux. Nous travaillons donc depuis quelque temps sur des collections complètes pour nos nouveaux jeux, y compris pour VALORANT, et sur un calendrier des sorties en 2021 et au-delà.
Licences et collaborations en approche !
- Les joueurs sont particulièrement friands des produits créés par des marques célèbres et qu'ils peuvent retrouver en magasin un peu partout dans le monde. Notre équipe a bien compris le message, et nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons désormais 40 partenaires travaillant sur des produits qui seront disponibles en magasin et en ligne cette année et jusqu'en 2021. Cela offrira toujours plus de choix et de gammes de prix aux joueurs, avec des produits plus accessibles et plus abordables dans des genres que nous avions très peu abordés jusqu'à maintenant. Vous en saurez plus sur ces partenaires à mesure que leurs produits arriveront, mais nous pouvons déjà vous donner quelques noms : AAPE, Logitech, SecretLab, Spinmaster, IAB, EMP...
Figurines de la 4e série en approche !
- Les figurines de League of Legends, nos produits les plus populaires, vont franchir un nouveau palier à l'occasion du lancement de la 4e série en septembre 2020. Nous avons toujours cherché à améliorer la conception générale, la peinture et les détails de ces figurines à chaque nouvelle série, mais toutes les figurines de la 4e série que vous achetez en ligne seront accompagnées d'un icone d'invocateur utilisable dans League of Legends. Quelques produits spéciaux viendront également célébrer la sortie de la nouvelle série ; nous diffuserons quelques teasers sur nos réseaux sociaux et nous vous donnerons un petit aperçu de notre Mordekaiser à LED.
Récompenses de classement 2.0 en approche !
- En fin d'année dernière, nous avons lancé un autre produit que les joueurs nous avaient demandé : les produits dérivés classés, qui venaient honorer les efforts déployés tout au long de la saison et que vous pouviez personnaliser avec votre nom d'invocateur (pour les marchés où cela était possible). Nous allons étendre ce programme à d'autres jeux afin que la conclusion de chaque saison soit l'occasion de célébrer quelque chose.
Nous avons toujours cherché à vous proposer des produits intéressants et de haute qualité qui célébraient et commémoraient un large pan de League of Legends. Au nom de tout le monde chez Riot, merci à tous pour votre soutien ! Nous continuerons de vous écouter et nous essaierons toujours de créer ce qui vous intéresse le plus.
L'équipe des produits Riot
Spotify partenaire des événements de LoL Esports
C'est avec une grande joie que nous annonçons notre partenariat sur plusieurs années avec le service mondial par abonnement de streaming le plus populaire au monde : Spotify. Spotify sera le partenaire audio et de streaming musical officiel des événements mondiaux de Lol Esports : le Championnat du monde, le Mid-Season Invitational et les All-Stars.
Dans cette collaboration d'un genre inédit, Spotify et Riot Games produiront un making-of de l'hymne du Mondial, développeront plusieurs séries de podcasts, prépareront des playlists dédiées et lanceront un nouveau hub pour Lol Esports sur Spotify.
Hub musical officiel LOL ESPORTS : conçu pour enrichir davantage l'expérience des fans de League of Legends, ce hub déborde de musiques, podcasts et playlists inspirées par la communauté des joueurs de jeux vidéo et de l'e-sport. Il comprendra les playlists populaires « This is League of Legends » et « Official League of Legends ». Le hub comprend aussi une nouvelle playlist « Road to Worlds » qui contient des chansons sélectionnées par les meilleures équipes des LPL, LCK, LEC et LCS.
Des podcasts originaux exclusifs : Spotify héberge déjà plus de 1,5 million de titres de podcasts, nous collaborerons avec la plateforme pour que les fans aient un accès plus complet au sport, grâce à plusieurs séries de podcasts originaux. Nous allons commencer avec Untold Stories: Top Moments from Worlds (Histoires secrètes : les meilleurs moments du Mondial), une série en 10 épisodes qui met en avant une histoire unique de chaque Championnat du monde.
D'autres moments musicaux : Avec la mise en avant de l'hymne du Mondial sur Spotify, la plateforme de streaming audio présentera également aux fans les coulisses de la création du célèbre hymne du Mondial. Chaque année depuis 2014, Riot Games collabore avec des artistes aussi populaires qu'Imagine Dragons, The Glitch Mob et Against the Current pour produire des albums musicaux qui donnent le ton et rendent hommage à cet événement.
Expériences acoustiques lors d'événements : Entraîné par l'élan de l'une des chansons les plus attendues de l'e-sport de League of Legends, Silver Scrapes, qui ne retentit qu'avant la partie décisive d'une série en cinq manches, Spotify sera partenaire officiel de la 5e manche et galvanisera les fans lors des moments les plus intenses du Mid-Season Invitational et du Championnat du monde.
« Notre partenariat avec Riot Games créera un univers audio d'un genre inédit pour les millions de fans de Spotify et de League of Legends à travers le monde. En tant que tout premiers partenaires de service audio mondial exclusif de League of Legends Esports, nous comptons créer la meilleure expérience de streaming audio pour nos utilisateurs, afin de rendre la découverte de la musique et des podcasts plus simple que jamais », explique June Sauvaget, directrice mondiale du marketing produits et consommateurs chez Spotify.
« La musique et la narration occupent une place intrinsèque dans notre sport et notre jeu, et nous avons hâte de nous associer à Spotify pour fournir à nos fans une nouvelle plateforme où ils pourront profiter de l'e-sport de League of Legends d'une nouvelle manière », ajoute Naz Aletaha, directrice générale des partenariats de l'e-sport chez Riot Games. « Motivé par notre implication commune dans l'innovation, ce partenariat avec Spotify améliore encore notre capacité à fusionner sport, technologie et musique pour créer des expériences et des contenus de divertissement inoubliables. »