Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Avec le patch du milieu de saison en approche, Riot va bien entendu surveiller l'évolution du jeu une fois qu'il sera en place. Mais certains éléments seront surveillés plus attentivement :
- Le nouveau héraut de la faille : Notamment l'avantage qu'il apporte aux équipes en début de parties, et s'il génère bien un siège et une défense de la part des deux équipes. Riot veut aussi voir s'il n'est pas trop difficile ou trop facile de prendre les tours avec.
- La pièce antique et ses évolutions : Notamment pour voir l'impact sur les enchanteurs et les champions qui consomment beaucoup de mana.
- Casque adaptatif : Notamment son efficacité contre les champions dépendants d'un sort lancé à répétition.
- Lithoplastron de gargouille : Notamment s'il ne laisse pas les champions infligeant des dégâts bruts et des dégâts en fonction d'un pourcentage de PV trop dangereux.
Rakan et Xayah semblent être dans une situation raisonnable pour le moment d'un point de vue de l'équilibrage. En conséquence, les seuls changements effectués sur eux au patch 7.9 seront des corrections de bug. Riot réexaminera les deux champions d'ici quelques semaines cependant, pour s'assurer que leurs performances se sont bien stabilisées à un niveau acceptable, et qu'ils ne sont pas trop puissants ou trop faibles entre les mains d'un joueur expérimenté avec eux. Il est également possible que les changements du milieu de saison sur la pièce antique et ses évolutions, ainsi que les sur les objets AD aient un impact significatif sur eux au patch 7.9.
Parmi les statistiques qui s'ajoutent en fin de partie, on trouve le score de contrôle (CC). GMang a donné une brève description de son fonctionnement. Ce score représente ainsi la durée des "Hard CC" appliquée sur l'adversaire en secondes, additionnée à 1/2 fois la durée des contrôles plus "softs" appliqués sur l'adversaire en secondes, addionnées à 1/6 de la durée en secondes des ralentissements appliqués sur l'adversaire. Il est possible d'affecter plusieurs champions à la fois, et donc de cumuler les durées. Si vous lancez de multiples contrôles sur une même cible par contre, c'est le contrôle qui devrait marquer le plus points, et uniquement ce dernier, qui sera pris en compte dans le score.
Si vous vous posez des questions sur ce qui est un "Hard CC" et un "Soft CC" aux yeux de ce système, il y a un moyen simple de le déterminer. Un "Hard CC" implique que celui qui est touché par ce dernier sera soit incapable de se déplacer, soit incapable de lancer une compétence. On peut donc y placer étourdissements, silences, immobilisations, etc... Les soft CC (Hors ralentissements qui sont à part), incluent l'aveuglement, la perte de vision (Ultime de Nocturne par exemple), l'effet inerte (Impossibilité d'utiliser des compétences de déplacement), et le désarmement (Ultime d'Amumu).
Enfin, si vous vous demandez à qui iront les points du score de contrôle avec des contrôles pouvant être déclenchés par des champions autres que celui disposant de la compétence (Taric, Braum, etc...), ils iront à Braum, Taric, etc...
Notez que ce score de contrôle n'arrivera probablement pas avec le patch 7.9, Riot s'étant heurté à quelques problèmes sur cette statistique, semblant provoquer des perturbations sur les performances des serveurs de jeu. Il faudra donc attendre le patch 7.10 pour la voir arriver.
Depuis l'arrivée du milieu de saison, certains joueurs se sont posé diverses questions sur le contenu en approche. Voici quelques réponses de la part de Riot :
- Lame du voleur de sort et ses évolutions
- Déclencher de multiples fois l'effet tribut combinera la durée de chaque effet. Le bonus de vitesse de déplacement reste donc le même, mais sa durée augmente.
- Pièce antique et ses évolutions
- L’élixir donnant un point de compétence est indépendant de la pièce et de ses évolutions. Cela signifie que même si vous revendez le médaillon du nomade après avoir consommé l’élixir, vous conserverez ce point de compétence bonus. Évidemment, racheter une pièce antique ne vous permettra pas d'obtenir une autre élixir, bien qu'on puisse douter de l'utilité d'une telle manœuvre.
- Collecter des pièces à proximité d'une tour ne devrait pas poser de problèmes, qu'il s'agisse d'une tour alliée ou ennemie. C'est du moins ce que Riot a constaté pendant les tests internes. Les vrais problèmes apparaissent souvent avec des supports très agressifs ayant fait le choix de la pièce.
- Si jamais vous utilisez l’élixir en étant niveau 18, il n'aura aucun effet. Un cas qui ne devrait cependant jamais se produire, la quête étant facile à compléter bien avant le niveau 18, et cela même dans une situation où le joueur a eu peu d'opportunités de ramasser les pièces. Généralement la quête est terminée entre la 12ème et 18ème minute de jeu, ce qui correspond à des niveaux allant de 7 à 10.
- Riot a signalé vouloir surveiller Soraka de près suite à l'évolution du concept de la pièce antique, dans la mesure où les effets sur elle ont des chances d'être assez prononcés (Et pas dans le bon sens).
- Les pièces restent au sol pendant 15sec après avoir été lâchées par des sbires, et il n'y a actuellement pas de limite pour leur nombre pouvant se trouver au sol en même temps. Elles apparaissent de toute façon à une fréquence suffisamment réduite pour que cela ne puisse pas être un problème
Autres informations
- La liste des classes/sous-classes publiée il y a presque un an désormais devrait être mise à jour d'ici le mois de mai. Rien de majeur, il s'agit simplement de changer la définition d'une sous-classe, et de changer la place de certains champions.
- Riot aimerait modifier la compétence courage (Z/W) de Garen, de sorte à donner de meilleures possibilités d'expression du talent du joueur lorsqu'il l'utilise. Pas de détail quant au moment où cela pourrait arriver cependant.