La refonte de Cassiopeia est désormais prête à sortir, après un cycle entier sur le PBE. Avec un nouvel artwork et un kit modifié, elle devrait voir ses capacités en lane diminuer au profit de sa puissance en fin de partie. Stashu est passé pour
informer les joueurs, et répondre à leurs inquiétudes, en attendant le patch.
Une refonte, mais pas un nerf
Les changements effectués sur Cassiopeia sont prévus pour améliorer sa viabilité. Mais Stashu ne voulait pas rester indifférent aux joueurs qui ont pris le temps de faire du theorycrafting sur le sujet, et de comparer les anciennes et nouvelles versions. Il signale cependant que même si les chiffres semblent plus faibles, Cassiopeia a gagne en efficacité pour les fins de partie, même si cela se fait beaucoup plus au travers de son côté utilitaire que des dégâts.
En guise de comparaison, Stashu utilise les attaques de base de Kog'Maw. Si ce dernier n'y avait accès qu'en touchant une cible avec son ultime, et qu'avec une refonte, il pouvait finalement utiliser son attaque de base tout le temps, même si ses dégâts d'attaque étaient réduits, il ferait malgré tout beaucoup plus de dégâts. Bien sûr, les changements sur Cassiopeia ne sont pas de cette ampleur, mais l'idée est là. Si toutefois les dégâts s'avéraient trop faibles, et Stashu précise bien que c'est possible, il n'hésitera pas alors à corriger le problème.
Le concept des dégâts sur la durée supprimé
Une autre inquiétude des joueurs concerne le concept de mage empoisonneur qui disparaît avec cette refonte. Stashu l'admet, Cassiopeia aura moins d'occasions d'empoisonner sa cible, et d'attendre tranquillement qu'elle meure. Et si c'était un concept apprécié par une partie des joueurs, il y avait des problèmes avec ce dernier. Les dégâts sur la durée sont en général moins appréciés, particulièrement pour l'adversaire qui a du mal à comprendre ce qui le tue, ou ce qui va le tuer. Les compétences de Cassiopeia étaient une version effrayante de ça, avec des dégâts très élevés. Il fallait donc corriger ce problème, même si Riot souhaite conserver l'identité de Cassiopeia, d'où l'apparition du nouveau passif.
Let's go for the rework!
Ainsi, avec ces changements, le poison conserve suffisamment de dégâts pour la combinaison avec la morsure fatale (E), sans pour trop punir l'adversaire, et est devenu une part encore plus importante pour l'initiation d'un combat.
Rappel des principaux changements
Note : Ce sont les principaux changements cités par Stashu. N'oubliez pas qu'il y en a d'autres ! :)
Cadence mortelle (Passif)
- Ancien passif supprimé
- Nouveau passif : Cassiopeia gagne une charge d'aspect du serpent pour chaque seconde qu'un champion ennemi passe empoisonné, et pour chaque unité empoisonnée qu'elle tue, sa puissance augmente de 1% toutes les 25 charges, jusqu'à un maximum de 400 charges.
- 75 charges : Puissance de Cassiopeia augmentée de 5%. Morsure fatale (E) soigne Cassiopeia de 6/8/10/12/16 (+0.1AP)
- 200 charges : Puissance de Cassiopeia augmentée de 10%. Cassiopeia gagne 25% de réduction des temps de recharge
- 400 charges : Puissance de Cassiopeia augmentée de 30%
Bombe nocive (A/Q)
- Temps de recharge augmenté à 4sec au lieu de 3sec
- Ratio AP réduit à 0.35 au lieu de 0.8
Miasmes (Z/W)
- Dégâts et ratio AP légèrement réduits
- Temps de recharge augmenté de 5sec au premier rang, mais il est réduit au fil des rangs jusqu'aux anciennes valeurs (À une seconde près)
- Ralentissement augmenté à 25/30/35/40/45% au lieu de 15/20/25/30/35%
Morsure fatale (E)
- Le ratio évolue avec le rang de la compétence, et c'est une amélioration de 0.05 au rang 5
- Vérifie la présence du poison et réinitialise le temps de recharge au lancement du sort et à l'arrivée du projectile
- Ajout de quelques vérifications supplémentaires pour rendre le reset moins buggé et plus fiable
Regard de la Méduse (Ultime)
- Touche plus précisément les cibles directement en face de Cassiopeia (Et c'est un buff assez conséquent)
- Temps de recharge légèrement réduit
- Dégâts légèrement réduits