LoLTracker

 

Refonte de Lee Sin : Où en est-on ?

Refonte de Lee Sin : Où en est-on ?
 
Beaucoup se rappellent encore de la tentative de refonte qui avait été proposée par Riot en mars. Elle avait provoqué un tollé, et Riot avait fait marche arrière, afin de trouver un meilleur concept, qui respecterait davantage l'esprit du personnage. Scruffy a aujourd'hui reparlé de ce champion, qui a posé tant de problèmes en saison 2014, ne laissant que peu de place à la diversité dans la jungle.
 
Un design ancien
 
Lee Sin est un champion plutôt ancien, qui fait partie de la vieille époque des bruisers pouvant tout faire, comme Irelia. Aujourd'hui, Riot essaye de mettre plus en valeur les forces et les faiblesses de chaque champion, et déterminer quelles devraient être les forces et les faiblesses de Lee Sin n'est pas une chose facile à faire. Il dispose de mobilité, de capacités de tank, et de dégâts, et Riot n'a pas encore déterminé sur quel domaine s'orienter avec lui.
 
Il a du coup bel et bien besoin d'un focus, et cela passera surement par un nerf de ses forces actuelles qui ne sont pas nécessaires, et par un buff des forces que Riot veut mettre en avant pour le rendre plus unique. Les joueurs semblent en tout cas vouloir conserver la mobilité de Lee Sin.
 
Surveillé dans la jungle
 
Scruffy a précisé qu'il y avait toutefois d'autres champions en attente d'équilibrage et de refontes, avant de se rattraper, en disant que s'il était un réel problème pour la viabilité des autres junglers, il serait très vite ajusté. Toutefois, il maintient que d'autres champions ont besoin eux aussi d'un peu de travail, en pensant notamment à Urgot.
 
Par contre, Scruffy ajoute également que Lee Sin a été nerf à plusieurs reprises dans le passé, et que s'il continue à dominer la jungle, il le sera de nouveau, dans la mesure où il est plus facile de procéder à ce genre d'équilibrage, et plus long de préparer une refonte. Cela ne l'empêchera toutefois pas d'en avoir une par la suite.
 
Le nouveau format des Challenger Series 2015
Yorick et son relaunch : Pas pour tout de suite
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 10 years ago
    Je me demande si ils vont faire pareil avec Thresh, qui est une sorte de Lee Sin mais chez les supports (présent depuis sa sortie et monopolise la botlane depuis, malgré moult nerf). Bon après, il y a beaucoup moins de support que de jungler mais la sortie de Braum n'a pas changé grand chose et Thresh me semble faire parti de ces derniers champions "à la Irelia" ayant tout dans leur kit sans vraie contrepartie.

    Tant que ce type de champion persistera en l'état, impossible pour les champions "sains" (avec des forces et faiblesses bien définies) de se faire une place correctement, car eux sont beaucoup plus sensibles aux nerfs et aux MU défavorables, c'est pas comme Lee ou Thresh que tu peux pick les yeux fermés et dans n'importe quelle compo/méta. Bref ce qu'il faut, c'est que ces champions rentrent dans le moule des "pick de niche", des perso que tu prends parce qu'ils ont raison d'être dans ta team (ou de ne pas être) et pas juste parce qu'ils passent partout, ça c'est une grosse négligence stratégique.
    • This commment is unpublished.
      Yolocaust · 10 years ago
      Après tout les nerfs qu'il s'est pris (Tankyness diminuée, CD augmentés, dégâts diminués drastiquement etc..), Thresh est balanced, il a pas de hard CC et est assez all in. Son seul hard CC qu'est son hook est simple à dodge.
      Par contre sa lanterne bug par moment, la rendant "incontrable", c'est ca qui le rends à mon avis un poil plus op que les autres supports.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 10 years ago
      Thresh, c'est mobilité + contrôle, un plutôt tanky et quelque dégâts.
      Un peut comme Lee sin, oui.

      Mais se sont les seuls champions dans ce cas.
      les autres, se sont dégâts+mobilité, généralement.

      les tank mobiles manques à se jeu.
      et les 2 seuls ont le monopole.
  • This commment is unpublished.
    ClayNigel · 10 years ago
    Et en ce qui concerne le "relaunch" de Taric ? j'ai cru lire sur des articles de S*******r@20 (pour éviter la pub gratuite) qu'il parlait même d'une refonte du level de Sion alors ou en sont t'ils ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      Taric, il a besoin d'une refonte visuelle et de gameplay. Il est vieillissant sur les deux points, et son lore n'est pas en reste. Pour Riot, c'était une priorité niveau visuel, mais il y a fort à parier que s'ils ne sortent pas de refonte visuelle depuis le temps qu'ils en parlent, c'est qu'ils veulent peut-être combiner les diverses refontes.
  • This commment is unpublished.
    Yolocaust · 10 years ago
    Lee sin et "capacité à tank" dans une seule et même phrase, sérieusement ?
    Il est plus squishy qu'un teemo, faut pas déconner non plus. Les items tanky scalent pas des masses sur lui, son z donne un boubou ridicule, son vol de vie à la limite mais vu que c'est un perso cac c'est négligeable.
    • This commment is unpublished.
      Anarky · 10 years ago
      Si Thresh était balanced, il ne serait pas autant joué à tous les élo (il y a une part du fait que le perso soit fun, mais il y en a des plus fun que lui qu'on ne voit jamais, la force du personnage entre en compte) et surtout pas aussi omniprésent en compétition (Thresh c'est du pick ou ban en général).
      Il est pas loin de l'équilibre je pense, sûrement plus que Lee Sin mais on y est pas encore et les raisons en sont assez simple, tu ne peux pas faire un champion qui a TOUT en terme de cc (engage, disengage, stun, slow...), qui est TANKY, qui est RANGED, qui gagne des stats gratuitement et à l'INFINI (ils ont fumé avec ce passif clairement, au moins virer l'AP quoi, ça a rien à foutre sur un support comme Thresh), à un moment faut choisir. :/

      Nami me semble plus équilibrée en terme de support avec un peu de tout, et c'est parce qu'elle est fragile, si elle avait eu ce kit avec la possibilité de partir tanky, ça aurait été une autre histoire.
    • This commment is unpublished.
      Siiyama · 10 years ago
      Je suis en parti d'accord avec Anarky à propos de Thresh.

      Déjà dire de Thresh qu'il n'a pas de hard CC ! Pour moi et corrigez moi si j'ai tord, mais un hard CC correspond à la capacité à interrompre l'action d'un champion, contrairement à un slow qui lui diminue une stat sans empêcher l'ennemi d'effectuer un spell, une AA ou un déplacement.

      Dans ce cas j'aurai tendance à dire qu'il dispose de 2 hard CC :

      Le "a", mono cible un hard CC puissant puisqu'il empêche la cible d'agir, dure relativement longtemps et permet de tirer l'ennemi vers Thresh.

      Et son "e", n'oublions pas qu'avant de slow, ce spell qui touche en AOE au passage bump et donc interrompre tous les spells à cast, les charges etc ...
      A côté de ça, son "z" offre de la mobilité à un allié et son ulti et un soft CC (vraiment pour garder le terme puisqu'il slow tout de même à 90% ^^, même s'il n'empêche en rien l'ennemi d'agir)

      Mais c'est surtout à propos du passif que je suis d' accord avec Anarky, quand il dit que le gain en AP n'a rien à faire sur Thresh. En effet, jamais ce personnage n'a été prévu pour avoir un orientation AP, déjà qu'il a une tonne d'outils qui lui permettent d'être efficace, entre tankiness et CC couplé aux damages des spells tout à fait correct (combien de steal juste au passif du "e" ? xD) Bref, ce gain en AP n'a pas beaucoup de sens.

      Après certains pourront dire que le personnage n'a pas un excellent winrate, c'est vrai, peut-être dû à la difficulté à maitriser le personnage. Mais il reste populaire et de mon point de vue, est un champion "je fais tout" un peu à la Lee sin et que ses faiblesses sont difficiles à percevoir.
  • This commment is unpublished.
    Siiyama · 10 years ago
    Simple curiosité Philidia, il n'est pas possible de justifier ton texte lors de la rédaction de tes articles ?
    Je sais que tu es exigeant sur la mise en forme etc ... Je suis donc étonné de voir que ce n'est pas le cas.
    Non pas que cela me dérange, juste pour savoir ^^.
    • This commment is unpublished.
      Anarky · 10 years ago
      "donne moi un exemple d'une chose à faire en particulier qui la rend plus difficile à jouer qu'un Thresh" je sais juste qu'avec Thresh sans train particulier j'arrivais win assez facilement, alors que Janna ça a mis des 10aines et des 10aines de game avant de réussir à quelque chose. Après je suis d'accord c'pas le meilleur exemple parce que tu peux presque pas mourir avec elle, j'aurais pu citer Nami qui pour moi est le support le plus difficile à maîtriser correctement (pas à jouer au sens strict du terme car ses sorts sont simples à comprendre, mais à utiliser à plein potentiel).

      De toute façon dans tous les cas, un support tanky sera toujours plus facile à jouer qu'un support fragile, parce que ça demande moins de prise de risque et que tu peux te permettre plus d'écarts. La seule difficulté avec Thresh elle vient des alliés qui décident de cliquer ou non sur la lanterne, l'a placer en soit n'a rien de dur vu sa range, son grab pareil c'est plus facile que celui de Blitz, seul son E peut être compliqué au début mais là encore rien de dramatique, enfin l'ulti c'est autour de lui donc tu peux pas vraiment le fail, même si tu choppe personne il dissuadera les ennemis de passer donc bon.
      C'est aussi certainement le support qui a le plus de facilité pour FB au lvl2 avec ignite. En fait je galère plus avec Leona (qui est obligée de foncer dans le tas) qu'avec Thresh, c'est pour dire, si son winrate est faible c'est uniquement parce qu'il dépend de ses alliés pour certains combo et qu'en soloQ on sait ce que c'est l'organisation. Si les gens jouaient plus safe et cherchaient moins à faire les malins, ça irait déjà mieux.

      Edit: je sais que je quote pas le bon message, mais celui que je voulais quote j'ai pas le bouton "répondre", je comprends pas trop donc tant pis. ^^
    • This commment is unpublished.
      Siiyama · 10 years ago
      Il semblerait qu'il ne soit possible de répondre qu'aux posts d'origine, et non à leurs réponses tout simplement.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      Yup, c'est un défaut du système qu'on utilise. J'espère que ça sera corrigé un jour =P

      Pour le fait de justifier mon texte, oui, c'est possible. Seulement, si tu regardes nos articles en général, les paragraphes sont courts, ou alors il y a des listes pour les patchnotes et maj PBE. Donc, je n'en vois pas trop l'utilité. Par contre, je pourrais l'utiliser pour les articles de fond, qui sont en général plus longs oui
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 10 years ago
    C'est un terrain dangereux le winrate, déjà Thresh est loin d'être si dur que ça à jouer (j'ai commencé les ranked en support avec ce perso, je sais de quoi je parle et même en bronze c'était bien plus simple de gagner avec lui qu'avec les autres supports) contrairement à Janna ou Nami que je trouve plus compliqué à exploiter correctement. Le soucis c'est que les gens veulent en faire plus que ce qui est nécessaire parce qu'ils ont vu des pro faire tel truc avec le champion, ça se voit beaucoup avec Lee et les insec faites n'importe comment juste pour faire le move. Accessoirement, plus un champion est joué plus son winrate sera bas car beaucoup vont jouer ce perso juste pour sa popularité sans vraiment s'y intéresser. A l'inverse un perso comme Janna, j'en vois très peu avant le platine du coup les gens qui l'a pick savent pourquoi ils le font et vont l'a jouer à peu près correctement, du coup elle a un des plus gros winrate du jeu. Si elle était perma pick en bronze/silver ce serait une catastrophe et son winrate baisserait rapidement.

    Après t'as des perso naturellement pas fait pour la soloQ et meilleur en jeu de team (et inversement), donc si les sites type lolking ne prennent en compte que le winrate en soloQ, ça fausse encore plus la donne.
    • This commment is unpublished.
      Yolocaust · 10 years ago
      Son q est simple à dodge, est [b]monocible[/b] et c'est son seul hard CC. A coté janna ou nami (voir même soraka, now) c'est des hards CC de zone spammables...

      Le e j'suis désolé mais c'en est pas un, même si ca decast. Sinon dans ce cas Draven a un hard CC aussi ( go go play Draven supp !) Le perso à quand même plein de faiblesse, vu qu'il se base sur un SKILLSHOT pour faire son combo.
      Son passif est tout sauf broken , étant donné qu'ils ont nerfs la durée des âmes et que du coup quand il va les chercher il se met relativement en danger. Aussi, si ca stack de l'armor c'est que le perso en a pas de base, corrigez moi si je me trompe mais c'est le seul perso qui gagne pas d'armor/lvl il me semble, donc voilà ca amène du gameplay (et un peu d'RP aussi, tant mieux). Ah aussi, le coté AP c'est quedalle, vu que ses sorts ont des ratios nazes (+30 dgt en late, sérieux ?) Ca sert juste pour l'ultime, qui je le rappelle à encore été nerfs et fait théoriquement [b]5x moins mal qu'avant.[/b] Enfin, ca se stack pas à l'infini, y'a une limite il me semble mais bon c'est de base chaud à l'atteindre.

      C'est un perso à plays, c'est tout, et c'est pas parceque je sais pas quel pro a réussi à faire je sais pas quel move une fois que le perso est broken, faut arrêter. Et goddamn, y'a pas que la scène compétitive qui joue à ce jeu, leur ratios de pick/ban onsentape. >.<
    • This commment is unpublished.
      Siiyama · 10 years ago
      Je n'ai pas dit que le winrate était un indice fiable de la puissance d'un champion attention.

      Cependant je ne peux pas être d'accord sur ce point, la popularité n'est pas synonyme de faible winrate, bon ce n'est pas non plus ce que tu as dit ok, mais il suffit de prendre Warwick, surtout avant patch pour ce rendre compte que la puissance du perso peut être suffisante pour donner un réel avantage et ceux malgré la popularité. Certes il s'agit là d'un champion au gameplay no brain mais ça montre que ce n'est pas toujours vrai.

      De plus, contrairement à il y a quelques mois encore, Janna est devenu un perso relativement populaire, (19ème sur plus de 120), pourtant son winrate est toujours aussi élevé, 53.51%, soit 3ème actuel. Tant mieux pour moi parce qu'il s'agit de mon main ^^.

      Je ne la trouve pas si difficile à jouer pour ma part, il y aura toujours quelques moves particuliers à faire qui prouveront que t'es meilleur qu'un autre, mais c'est valable pour tous les champions, mais rien de très complexe, donne moi un exemple d'une chose à faire en particulier qui la rend plus difficile à jouer qu'un Thresh, parce que moi avec lui je vois bien des moves assez chaud à placer mais très efficace. Comme ce fameux grab+lantern synchronisé ou tu dois dash la cible pile au moment ou ton allié chope ta lanterne, afin d'optimiser votre mobilité, en y enchainant un "e" bien placé afin de bump la maximum d'ennemi, sachant qu'il y a cette petite particularité de faire le spell dans la direction opposée afin d'attirer l'ennemi vers soi, bref pas si évident et on en arrive vite au fail finalement. Y'a beaucoup de timing et de précision imposé dans l’exécution de ses sorts.

      Ce qui fait de Janna un champion si puissant, c'est toutes ses forces cachées et passives, son passif couplé à son "z" lui donne l'une des meilleures mobilité du jeu (sans parler du gain aux alliés OP cumulé aux bottes avec l'enchantement capitaine), et ce en permanence tant que le "z" n'est pas utilisé, L'AD attribué au carry n'est pas négligeable lorsque tu poses ton shield. Ce perso ne meurt jamais car il est trop difficile de le choper, mobilité + un bump de zone + un slow + un disengage, qui d'ailleurs heal en aoe de façon assez extraordinaire, surtout avec un peu d'AP.

      Bref c'est un champion qui inflige peu de dégâts mais qui est extrêmement puissant de son aspect support, et moi je pense que même quelqu'un d'un niveau moyen peu en faire quelque chose de sympa assez facilement. Après ce n'est que mon avis.
      Quoiqu'il en soit, j'adore ce perso, il emmerde tout le monde, et une fois qu'on se décide à te focus, te file comme un voleur en ricanant sachant qu'on ne t'attrapera jamais.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 10 years ago
      Le winrate est un indice parfait de l'impacte moyen d'un champion.

      il prend tout en compte.
      tout les critères, qu'on les veilles où non. sans aucune distinction.
  • This commment is unpublished.
    Anarky · 10 years ago
    En attendant malgré toutes ses faiblesses comme tu dit on le voit encore et toujours, donc il y a bien un soucis justement vu que la plupart des champions pour moins que ça ils disparaissent de la circulation. Si être un perso " à plays" ça immunise aux changements de méta et aux nerf alors il y a bien un soucis avec le kit. Certes les compet' font pas tout, mais ça n'empêche pas que j'en ai ras le bol de voir Lee et Thresh, ils restent trop polyvalent et permettent trop de choses sans réelles contreparties. Et puis bon, j'ai bien moins de plaisir à jouer mon main depuis qu'il a été autant popularisé, rien n'est pire que de voir ton champion joué par n'importe quel kévin qui va se prendre pour dieu parce qu'il a fait un move... Les gens en oublient que le but n'est pas là, mais bon l'égo tout ça.
  • This commment is unpublished.
    JoysX · 10 years ago
    A quand une refonte de shaco ....urgot ,yorick etc mais au final jamais de shaco .....:(
  • This commment is unpublished.
    vg63 · 10 years ago
    ou alors le perso est juste fun a jouer comparer au autre support. cf ( Taric, Sona, Janna, Ziléan etc ) pour ce qui est de braum ba c'est juste que le perso a besoin de l'adc pour faire quelque chose.

    Nami et lulu me direr vous, et bien je les trouve carrement plus pété que thresh CC dégats et buff ( heal movespeed shield etc) C'est ptet meme pour ça qu'ils arrivent sur les lanes

    Avez vous remarquer que quand un support tiens une solo lane il est insta nerf? ( Lulu, Nami, Taric, Soraka, Sona)
    Thresh a juste une mécanique qui colle a l'esprit agressif des joueurs et je vous m'est au defi de comparer une solo lane thresh avec une solo lane Lulu, ex Taric ou ex soraka

    Si vous voulez comparer Thresh avec un autre support comparer le avec blitz 2 et 3 CC l'un de l'armor supp l'autre un shield l'un de l'escape pour son adc l'autre de l'escape pour lui et pourtant est ce que vous diriez que blitz est pété ? Un mauvais blitz se ressent énormément, c'est pareil pour un mauvais thresh.
    • This commment is unpublished.
      Anarky · 10 years ago
      Je ne trouve pas Janna ou Sona moins fun que Thresh, juste différentes (il en faut pour tous les goûts!), par contre Taric et Zilean sont un peu "vieux" dans leur gameplay et méritent un rework.
      Pour Nami et Lulu, leur buff "pétés" sont là pour pallier à leur fragilité surtout, mais je suis d'accord que Nami est très puissante et on peut s'estimer heureux que si peu de gens s'en rendent compte.

      Bref, Morgana a encore de beaux jours devant elle à croiser Thresh à tous les coins de rue, heureusement que les gens ne pensent pas à sortir Nami contre elle, elle ne serait plus ban du tout sinon.
  • This commment is unpublished.
    mazarehis · 10 years ago
    Better nerf Irelia
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !