La refonte de Ryze vient tout juste d'arriver sur le PBE ! Vous pouvez voir les valeurs numériques dans
l'article dédié, ou alors les explications de
l'annonce officielle ci-dessous :
Ryze est l'un des 40 champions originaux de League of Legends, et nous n’avons pas vraiment changé ses mécaniques au cours des cinq dernières années. Mais ça y est, cette dernière phrase appartiendra désormais au passé, car l'équipe de mise à jour des champions vient de nous concocter un Mage renégat prêt à compter parmi les champions incontournables de 2015. En plus de nouveaux effets visuels et sonores, deux des compétences de Ryze ont été pas mal modifiées. Mais avant de nous pencher sur la façon de jouer le nouveau Ryze, voici un aperçu de son nouveau kit :
Maîtrise des arcanes (Passif)
Ryze accumule des effets de Maîtrise des arcanes quand il utilise ses compétences. Lorsqu'il atteint le nombre maximum d'effets cumulés, Ryze est temporairement surchargé et profite de quelques puissants bonus : utiliser une compétence réduit significativement le délai de récupération de ses autres compétences. Ryze profite également d'un bouclier dont la puissance dérive de son mana maximum.
Les dégâts infligés par les compétences de Ryze sont renforcés par son mana maximum.
Court-circuit (A/Q)
Ryze projette une boule d'énergie runique dans la direction indiquée, blessant le premier ennemi touché.
Prison runique (Z/W)
Ryze prend au piège l'ennemi ciblé, lui infligeant des dégâts et l'immobilisant un court instant.
Flux envoûtant (E)
Ryze lance sur une unité ennemie une boule d'énergie lente qui, après avoir frappé la cible, se scinde en plusieurs éclairs pour frapper tous les ennemis proches avant de revenir sur la cible originale de Ryze, infligeant des dégâts supplémentaires en fonction du nombre d'éclairs produits.
Puissance désespérée (Ultime)
Passive : Ryze profite passivement d'une réduction des délais de récupération.
Active : Ryze canalise une puissance immense, augmentant grandement son effet Sort vampirique et sa vitesse de déplacement, en plus de voir toutes ses compétences bénéficier d'un effet de zone.
Si le rôle général de Ryze n'a pas changé (il a toujours le potentiel de prendre l'ascendant en fin de partie), cette mise à jour offre à l'homme électrique et à ses adversaires de véritables fenêtres d'opportunité. C'est un concept que nous avons introduit avec Gnar et qui signifie, dans les grandes lignes, que là où l'ancien Ryze avait un niveau de dégâts à peu près constant en permanence, le nouveau Ryze alterne les moments où il est relativement faible et ceux où il est relativement puissant. Tant pour Ryze que pour ses adversaires, apprendre à jouer avec la Maîtrise des arcanes devient essentiel : le surcroît de puissance de Ryze est colossal quand l'effet se déclenche, et il est donc probable qu'il tente d'engager le combat quand le nombre d'effets cumulés approche du maximum. Dès que Maîtrise des arcanes se déclenche, Ryze peut rapidement utiliser ses compétences, et cela réduit d'autant le délai avant qu'il puisse les réutiliser. S'il a suffisamment de mana – et c'est important – Ryze a toutes les chances de sortir au moins gagnant d'un duel et, avec un peu de chance, il détruira même sa cible.
En dehors de sa compétence passive, les plus gros changements concernent Court-circuit et Flux envoûtant. Court-circuit ne frappe plus automatiquement la cible choisie, et si ce nouveau A a des avantages (sa nouvelle portée est plus importante, par exemple), il devient plus difficile de toucher les cibles cachées au milieu des sbires ou derrière eux. D'un autre côté, Flux envoûtant est plus efficace contre les adversaires qui se cachent au milieu de leurs alliés. Ainsi, pour résumer, les adversaires de Ryze doivent maintenant décider s'il vaut mieux se cacher derrière les sbires et encaisser les dégâts potentiellement impressionnants de Flux envoûtant ou s'il vaut mieux s'isoler et tenter d'esquiver les Courts-circuits.
Les coulisses de la conception
Gameplay de Ryze par RiotRepertoir
Le vieux Ryze avait différents problèmes, mais le premier d'entre eux est qu'il n'était pas très intéressant. Ses dégâts étaient très prévisibles et ses fenêtres de dégâts pratiquement toujours disponibles. On lui achetait le plus rapidement possible une Larme de la déesse et un Catalyste protecteur, puis on attendait la fin de partie en espérant qu'il devienne un hyper-carry. Au final, c'était donc l'exemple type du champion « tout ou rien » en compétition : il était à 100% choisi/banni ou on ne le voyait jamais, selon sa puissance du moment. Si la constance n'est pas une mauvaise chose en soi, Ryze était vraiment trop prévisible et ennuyeux. Il fallait donc le changer.
Ce qui nous amène à la mise à jour. Comme nous l'avons indiqué plus tôt, cette mise à jour s'intéresse à la notion de fenêtres. Quand son passif est en recharge, Ryze est vraiment beaucoup plus faible qu'auparavant, mais en lui imposant une période de fragilité, nous pouvons vraiment démultiplier sa puissance quand le passif se déclenche. Ces fenêtres offrent à Ryze comme à ses adversaires bien plus d'options de jeu, et cela peut même décider de l'issue des combats d'équipes en fin de partie. Nous voulons toujours que Ryze se jette dans le tas et qu'il pulvérise l'adversaire à courte portée, mais maintenant, il doit bien choisir son moment et s'assurer que son équipe est au combat quand il est prêt à tout donner.