Les championnats du monde sont désormais fini depuis un moment, et ils furent visiblement très plaisants à regarder, en témoignent les plus de 5 millions de spectateurs. Et cela n'inclut pas la Chine !
DRX termine ainsi champion, devenant le premier 4ème seed à décrocher le titre suprême. Une belle performance pour une équipe que personne n'attendait, et un superbe arc narratif entre Deft et Faker, qui aura certainement contribué à rendre ces championnats du monde mémorables. Riot ne pouvait pas rêver mieux...
Mais passons aux résultats du concours ! Première bonne nouvelle, pas besoin de tirage au sort, et la démarcation assez nette entre chaque concurrent semble bien refléter les quelques résultats inattendus :
Si vous avez bon souvenir, les 5 premiers étaient éligibles à une récompense. Voici donc les gagnants :
Et comme prévu, pas besoin de Riot dans l'équation, vos récompenses pourront vous être remises dès que vos pseudos d'invocateurs seront connus via le centre des cadeaux, avec les restrictions que cela implique (Délai de 24h avant de pouvoir envoyer une récompense si vous n'avez pas déjà le compte en ami).
Rappelez-vous que si vous ne vous manifestez pas, même si je garde toujours vos récompenses au chaud, je suis en mesure d'annuler votre récompense (Mais vous avez le temps, comme vous l'avez vu en début d'article, je cherche encore à contacter les personnes ayant gagné au concours de cet été !).
Vous l'avez certainement remarqué, l'activité s'est considérablement réduite sur le site. Au delà d'une vie pro et perso assez chargée, j'en ai déjà parlé, le concept de LoLTracker est certainement plus proche de sa fin que de ses débuts. La majorité des infos sont disponibles sur le site officiel de Riot, et une grande partie du travail restant ici consiste à reprendre ces articles. Ne faisant pas de couverture eSport, vu que ça n'a jamais marché ici, les infos, particulièrement en cette période, sont assez réduite. Reste le PBE, mais Riot semble avoir réduit la fréquence des mises à jour sur ce dernier (Même s'il y aurait de quoi publier plusieurs fois par semaine en l'absence de vie pro trop chargée).
Il ne reste alors au site que le concours de pronostics. Et si le concept a son noyau de fans, il n'a jamais progressé, le trafic du site n'allant pas dans le sens d'une progression. On va pas se mentir aussi, je suis loin d'être très rigoureux quant à la publication des résultats (En témoigne cet article sorti presque un mois après la finale). Et si le serveur est payé pour les deux prochaines années, l'idée d'arrêter le site commence à faire son chemin après plus de 10 années de bons et loyaux services.
Pas de promesses quant à un nouveau concours de pronostics au début de l'année prochaine pour les LECs, il va d'abord falloir réfléchir au rôle du site dans le paysage actuel. Même en excluant les problématiques déjà citées, il faut aussi bien considérer le fait que depuis 2012, la manière de communiquer l'information a beaucoup évolué, et se fait bien plus sur les réseaux sociaux que sur des sites dédiées, en particulier quant ils ne couvrent qu'un seul jeu. Qui plus est, à l'heure où depuis de nombreux mois, le contenu du jeu à venir est publié des semaines à l'avance par des comptes obtenant des leaks - malheureusement fiables, bien plus que ce qu'on avait il y a quelques années - l'intérêt de suivre un site qui ne peut que publier "en retard" les infos, faire un petit event de pronostics, se réduit de plus en plus. S'ajoute à cela pour finir, que même si je lance encore de temps à autres le jeu, je suis bien moins impliqué dans ce dernier qu'avant.
Alors, que faire du site ? Eh bien, je ne sais pas. Je ne vois pas de concept, de vision, ou quelque chose qui me dise aujourd'hui que le site a un avenir, même de niche. À court terme, je vais continuer à alimenter le site avec des news. Mais à plus long terme, il y a fort à parier que le site va fermer ses portes. Je ne peux pas vous dire ce qu'il adviendra de ce qu'on a construit dessus. Faut-il déplacer le contenu sur des réseaux sociaux alors que bien d'autres structures ont aujourd'hui pignon sur rue, et que cela impliquerait d'être agressif dans la communication de news, et de faire ce que je n'ai jamais fait jusqu'à présent, à savoir du putaclic ? Faut-il juste "tourner la page", se dire que c'était une belle expérience qui aura quand même duré sacrément longtemps, et se tourner vers d'autres projets comme dans le programme volontaire de Riot, dont je fais toujours partie ? Faut-il accepter que ça ne prendra plus, et se focaliser sur d'autres domaines qui me plaisent et/ou sont plus d'actualité aujourd'hui pour moi ?
Je n'ai la réponse à aucune de ces questions pour l'heure ! Mais, je n'ai jamais rien décidé sans demander l'avis de la communauté au préalable. Si vous avez des suggestions, des choses à dire, alors n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires, ou sur le Discord !
- Philidia
Be the first to comment.