Règles
- Pour compenser le fait que les 3 derniers joueurs puissent choisir un ban, les 2 autres peuvent choisir leur pick en premier
- Dans la mesure où Riot souhaite garder le système aussi simple que possible pour son démarrage, il n'y aura pas de moyen pour choisir 3 ou 4 positions
- Il ne sera désormais plus possible de ne bannir aucun champion en attendant la fin du timer pendant la phase des bans. Si cela arrive, vous serez éjecté de la file avec une pénalité, comme lorsque vous ne choisissez pas de champion dans la phase de sélection
- Il ne faudra plus seulement sélectionner un champion, mais aussi le verrouiller pour éviter d'être kick de la sélection, dans la version actuelle du système
- Si un joueur quitte une sélection, les pénalités seront les mêmes qu'actuellement (5/15min en parties normales, et davantage en parties classées + des points de ligues en moins). Le reste de l'équipe retournera dans la file du matchmaking
- Il n'y a pas de limitations sur les champions à jouer selon la position que vous avez choisi. Vous êtes libres de prendre un mage au bot par exemple
- Le bouton permettant de sélectionner un champion aléatoirement restera présent sur le mode draft normal, et absent sur le mode classé
- Les joueurs qui s'adapteront à une composition auront des bonus. Potentiellement des bonus PI, ou des composants pour le futur système d'artisanat
- Tout comme dans la sélection actuelle, vous ne voyez pas les pseudos de vos adversaires avant l'écran de chargement
- Toutes les premades devront avoir un nombre de choix couvert égal à leur taille + un champion, afin d'éviter qu'elles ne puissent obtenir à chaque fois leurs rôles favoris
Conception
- Le fait d'avoir un ban par joueur limite considérablement ce qu'un troll pourrait faire s'il en avait 3
- Actuellement au maximum, une sélection des champions sur le mode draft classique prend 780sec, contre 720sec sur la nouvelle sélection des champions (Mais c'est susceptible de changer)
- Les premiers tests auront lieu sur les serveurs américains et turcs
- De nombreux tests ont été faits sur cette sélection, en compagnie de joueurs, aussi bien normaux que pros, ainsi qu'avec des créateurs de contenus
- La mise en place du système a été retardée à plusieurs reprises à cause du bug qui faisait aléatoirement crash le client pendant la sélection, dont la cause fut difficile à trouver
- Il reste encore pas mal de tests à mener sur le PBE avant que le système n'arrive sur les serveurs live
- Riot ne considère pas qu'il y a un besoin particulier d'expérience dans les autres files/mode de jeu avant de partir en classé, dans la mesure où le classement du bronze jusqu'au challenger couvre tous les types de joueurs
- Cette nouvelle sélection ne sera au début disponible qu'en mode normal draft
- La nouvelle sélection des champions permet aux joueurs de se reconnecter en cas de déconnexion, ce qui évite les Qdodge en cas de problème au niveau du client
- S'il est évident qu'un joueur qui sélectionne support ou jungle comme rôle primaire aura le plus souvent ce rôle la majorité du temps, Riot a mis en place quelques fonctionnalité dans le matchmaking, capables de détecter si vous n'avez pas eu votre position primaire depuis un moment, afin qu'il s'assure que vous l'ayez régulièrement
Objectifs du système
- Un des objectifs de cette nouvelle sélection des champions est de formaliser la communication pour que les équipes s'organisent plus facilement. En l'absence de positions sur lesquelles se concerter, les équipes devraient être plus facilement capables de se focaliser sur les positions
- La nouvelle sélection des champions devrait, comme le créateur d'équipe actuel, réduire les conflits dans la sélection des champions. Si toutefois les résultats n'étaient pas assez satisfaisants sur le sujet, Riot a quelques idées, notamment celle d'ajouter la possibilité de signaler un joueur pendant la phase de sélection, afin de permettre aux joueurs de la quitter sans pénalité (Si la faute est avérée). Riot espère cependant que cela ne sera pas nécessaire
Fonctionnalités et améliorations futures
- Il est prévu de pouvoir choisir les skins de wards et d'acheter des champions et des skins directement depuis la sélection des champions à l'avenir
- Riot pense fermer la file du créateur d'équipe actuellement en place sur les serveurs, pour la remplacer par cette nouvelle sélection des champions. C'est également valable pour les files aveugles et draft des autres files
- Idéalement, Riot aimerait afficher au joueur pendant la sélection une liste de ses 5 champions les plus joués, en haut du panneau de sélection. L'idée est d'avoir quelque chose qui ne nécessite pas d'être géré. Dans le contraire, cela risque fort de ne pas être utilisé par beaucoup de joueurs. Riot s'est rendu compte de la validité de ce raisonnement avec les sets d'objets, qui sont bons pour les joueurs qui les utilisent, mais qui restent peu utilisés
- Il n'est pour l'heure pas prévu que vos alliés voient votre niveau de maîtrise sur un champion. Mais Riot pourrait réexaminer la chose dans le futur
- Une version pour le mode aveugle est également prévue, sans phase de bans, bien entendu. La nouvelle sélection des champions ne devrait pas être difficile à adapter sur les autres maps qui plus est
- Une des autres raisons pour lesquelles Riot ne veut pas augmenter le nombre de bans est que cela durcirait les conditions d'accès à la file ranked (20 champions requis avec 5 bans par personnes, au lieu de 16 actuellement)
- Si nécessaire, Riot se dit prêt à ajouter des possibilités de compositions. Cependant, dans la mesure où l'un des principes fondamentaux du jeu se repose sur 4 sources en gains de PO (Jungle + 3 lanes), Riot sait qu'il y a peu de chances de voir des changements drastiques à ce niveau
- Il est fort probable que Riot ajoute la possibilité de montrer une prédiction de pick différente dans le cas où le champion choisi à la base par le joueur se fait bannir. Ce ne sera pas dans la première version qui sortira