LoLTracker

 

Retour de la neige dans la Faille

Retour de la neige dans la Faille
 
Depuis l'arrivée de la plus si nouvelle faille de l'invocateur, on ne savait pas si la version hivernale reviendrait, jusqu'à cet hiver. Elle a fini par revenir, mais l'histoire derrière son retour ne manquera pas d'en étonner certains...
 
Retour de la neige dans la Faille
 
Il y a quelques années, nous avons remplacé le copier-coller des textures et des paysages de la Faille de l'invocateur par des pixels peints à la main, transformant ainsi cet environnement obsolète en un champ de bataille moderne. La nouvelle carte étant une œuvre d'art gigantesque, l'implémentation de skins de cartes est devenue aussitôt plus difficile. Dans le passé, la Faille de l'invocateur hivernale était générée en utilisant la technique traditionnelle de répétition des textures, mais sur la nouvelle Faille, cette approche produisait des résultats irréguliers (ou de moindre qualité). Pour pouvoir convertir réellement la Faille en un paysage hivernal, des artistes auraient dû passer des mois à peindre les conditions météorologiques freljordiennes à la main, et tout ça pour voir cette belle poudreuse s'évaporer à peine quelques semaines plus tard. Pendant un certain temps, ça ne valait pas la peine d'accaparer de précieuses ressources de développement pour envelopper temporairement la Faille d'une couche givrée.
 
C'est un yordle diablement adorable qui a finalement permis de tout changer.
 
Teemo sauve l'hiver
 
Le mode Bots du chaos a été modifié pour l'événement Teemocalypse, mais la Faille n'était pas assez lugubre pour en faire le terrain d'invocation du diablotin. En plein milieu du développement du mode de jeu, des artistes ont commencé à tester l'éclairage sur la Faille pour essayer de créer une atmosphère sinistre. Avec quelques bougies et des livres d'incantation mystérieux, l'ambiance commençait à devenir plus inquiétante.
 
 
Faille de l'invocateur : l'édition Teemocalypse
 
La carte réinventée présentait quelques défauts, en partie parce qu'elle a été créée en quelques semaines, mais elle a tout de même permis de renforcer l'expérience de la Teemocalypse. Ce fut également la première fois que des changements avaient été apportés à la Faille depuis sa mise à jour. « Jusqu'alors, la Faille de l'invocateur était pratiquement sacrée », explique l'artiste technique Brendon « RiotVitzkrig » Vitz. « Elle avait été conçue avec une telle attention et un tel soin qu'il nous était impossible de la toucher. »
 
Mais les retours positifs sur Bots du chaos ont suscité quelques remous au sein des rangs : si nous pouvions faire une Faille lugubre, alors nous pouvions peut-être aussi invoquer une tempête de neige.
 
L'hiver approche
 
L'idée de base pour les cartes du Solstice de la saison 6 consistait à renforcer l'esprit des fêtes dans l'Abîme hurlant et à ajouter des éléments festifs aux voies de la Faille de l'invocateur, mais l'artiste environnement Max « Beezul » Gonzalez a proposé à la place de recréer la Faille de l'invocateur hivernale, arguant que cela prendrait autant de temps que de concevoir de nouveaux schémas de voies. Les artistes sur ce projet savaient à quel point la tâche de revoir la Faille de l'invocateur était immense, c'est pourquoi ils étaient un peu sceptiques. L'artiste environnement Jeremy « Redondo » Page précise : « Cette proposition faisait vraiment peur à entendre. On se disait, "Oh non, dans quoi est-ce qu'on s'embarque ?" »
 
Malgré tout, les artistes ont commencé à faire des tests sur un petit coin de la Faille, utilisant un nouveau processus de filtre dont un prototype avait été réalisé quelques mois plus tôt. La technique consistait à isoler les tons les plus clairs et les plus foncés de toutes les textures sur la Faille de l'invocateur. Une fois les tons clairs, foncés et moyens séparés, ils pouvaient être modifiés individuellement à l'aide de couches et de filtres dans Photoshop. Lorsque les textures modifiées ont été appliquées de nouveau sur la Faille, cela a créé une teinte froide et hivernale. Chaque herbe, pierre et brin d'herbe conservait sa base structurelle, mais l'effet donnait l'illusion de la neige.
 
 
Durant le développement, cette image du travail en cours a été partagée avec d'autres Rioters, et leur retour enthousiaste a encouragé l'équipe à continuer.
 
RiotVitzkrig explique : « On travaillait sur la base de textures de très haute qualité, alors elles se sont maintenues, même après les avoir malmenées. » En d'autres termes, la base de la Faille était suffisamment détaillée pour ne pas perdre en qualité, même après les modifications. Une fois les nouvelles textures terminées et appliquées sur la Faille, des artistes ont terminé de corriger à la main tous les raccords et bords irréguliers. Ce nouveau système de rendu a permis de créer une Faille givrée en quelques semaines à peine, une tâche qui aurait pris la majeure partie de l'année si elle avait été faite à la main (comme la mise à jour de la Faille elle-même).
 
 
Étapes de création d'une Faille hivernale : changement des textures, ajout d'éléments, ajout d'effets de particule, ajout d'objets animés
 
Les éléments festifs et les effets visuels ont été ajoutés plus tard pour renforcer l'esprit joyeux des fêtes sur la Faille.
 
Certaines choses étaient entièrement inédites, comme le long bonnet de père Noël du baron, mais beaucoup ont été créées à partir des matériaux existants. Père Braum n'a pas failli à son nom et a aidé à livrer les cadeaux sur la Faille ; après avoir atténué les couleurs de la Morsure de l'hiver, les cadeaux s'intégraient à la perfection. Des Poros pelucheux ont également migré vers la Faille et ont été assemblés par des animateurs pour en faire des bonhommes de neige.
 
 
Au début du développement, des artistes ont copié des éléments de la première carte hivernale et les ont placés dans la nouvelle, mais les couleurs étaient trop vives et dissonantes par rapport aux paysages mis à jour.
 
Que va-t-il se passer ensuite ?
 
Durant l'année qui vient de s'écouler, notre état d'esprit est passé de : « Les skins de carte doivent être à la hauteur de la qualité de la Faille de l'invocateur » à « Il n'est pas nécessaire que les skins temporaires soient artistiquement parfaits pour être un succès ». Ce changement de point de vue, associé à de nouvelles techniques de rendu, nous permet de travailler sur des cartes plus thématiques pour le futur. Nous ne pouvons pas encore vous promettre la lune, mais il se pourrait bien que quelque chose se profile à l'horizon.
Bienvenue à Zaun !
Mise à jour sur le PBE (11/01)
 

Participant à cette conversation

Commentaires (2)

  1. maitre furtif

L'article était super et y'a aucun commentaire :'(

 
  1. maitre furtif

L'article était super et y'a aucun commentaire :'(

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   

Articles de fond

Mais qu'est-il donc arrivé aux tireurs pendant la présaison pour qu'ils deviennent le rôle considéré comme le moins efficace ? Les causes viennent-elles vraiment de cette présaison ? Enquête...  ...
Après l'affaire de Singed support, celle de Nunu a fait surface, et au-delà des similarités entre ces affaires, elles montrent les limites d'une gestion communautaire...   ...