La DreamHack Winter est la plus grande LAN Party du monde, et un des évènements du sport électronique les plus suivis, que ce soit sur le Vieux Continent ou de l'autre côté de l'Atlantique. Elle regroupe plus de 20 000 joueurs et compétiteurs venus du monde entier.
Photo de l'intérieur de la salle.
1. Qualifications
Cette année, deux équipes ont été invitées : CLG.eu, champion de la DreamHack Summer 2012, et Curse.eu, récent vainqueur du tournoi organisé par Chips & Noi, Tales of the Lane. A noter que les Moscow Five, vice-champions de la DHS 2012, ont décliné l'invitation de l'organisateur, afin de se préparer au mieux pour l'IPL 5 le week-end prochain.
Les six autres équipes participantes se sont qualifiées soit via des qualifications online (deux slots pour chaque serveur européen), soit via un tournoi qualificatif joué surplace, appelé le BYOC (Bring Your Own Computer).
Ce BYOC consiste en un tournoi ouvert à 64 équipes, en simple élimination et en Best of 1 (au meilleur d'une game). Ce sont les Copenhagen Wolves et les Sju Sjösjuka Sjömän qui sont parvenus jusqu'en finale et ont décroché leur ticket pour le tournoi principal. Pour ceux qui ont un peu regardé le MLG Fall Championship Dallas, SSS est l'équipe de Jree, le joueur qui a remplacé Krepo pour CLG.eu à cette occasion.
En ce qui concerne les qualifications online, Fnatic RC et Team Acer sont arrivés en finale de la session EU West. Giants! Gaming et The Mighty Midgets ont obtenu leur billet via la session EU North & East.
2. Format
- Phase de groupes : 2 groupes de 4, Bo1, les deux premiers avancent en demi-finales. Triangulaire en Bo1 en cas d'égalité entre trois équipes.
Groupe A : CLG.eu ; Team Acer ; Giants! Gaming ; Sju Sjösjuka Sjömän
Groupe B : Curse.eu ; Fnatic RC ; Mighty Midgets ; Copenhagen Wolves
- Playoffs : Simple élimination, Bo3.
3. Phase de groupes
Dans le groupe A, CLG.eu a remporté ses trois matches sans surprise, et sans se forcer. La majorité des observateurs imaginaient l'équipe Acer prendre la deuxième place assez logiquement, mais c'était sans compter sur les petits suèdois de SSS qui ont réussi à remporter leurs matches contre Acer et Giants! Ce sont donc CLG.eu et SSS qui ont avancé en demi-finale pour le groupe A.
Dans le groupe B par contre, c'est un scénario inattendu qui s'est produit. A l'instar de CLG.eu, Fnatic prenait la tête du groupe avec 3 victoires. Mais là où tout le monde voyait Curse passer sans problème, nous avons eu droit à une triangulaire entre Curse, Mighty Midgets, et Copenhagen Wolves, tous trois à 1 victoire/2 défaites dans le groupe.
Enorme surprise, ce sont les Copenhagen Wolves, qualifiés via le BYOC, qui sont sortis vainqueurs de cette triangulaire, reléguant un des favoris, Curse, à une très décevante 7ème place dans le tournoi. Coup d'arrêt pour l'équipe d'Angush, qui nourrissait de grandes ambitions dans ce tournoi, compte tenu de leurs récentes performances. Ils vont devoir se ressaisir rapidement pour espérer faire mieux à l'IPL 5.
4. Playoffs
La logique des demi-finales a été respectée. Les CLG.eu se sont imposés 2-0 contre les Loups de Copenhague, et Fnatic a réalisé la même performance contre SSS, laissant entrevoir une finale pleine de promesses entre CLG.eu et Fnatic, ce vendredi soir.
Game #1 :
Ordre des Picks :
Fnatic : Corki - Lee Sin - Orianna - Zyra - Warwick
CLG : Ezreal - Maokai - Malphite - Lulu - Twisted Fate
Tiens tiens, on ne voit pas souvent de Warwick en compétition. Fnatic tente le coup en le laissant à sOAZ en top lane. Compo plutôt classique du côté des CLG.
Les CLG décident d'envoyer Yellowpete (Ezreal) et Krepo (Lulu) au top pour deny Warwick un maximum et tomber la tour rapidement. Fnatic profite que Wickd (Malphite) soit seul au bot pour donner le first blood à Rekkles (Corki) sur un gank de Cyanide (Lee Sin), à 4min de jeu.
Une minute plus tard, Snoopeh (Maokai) arrive au top pour gank Warwick. Malheureusement pour les CLG, Lee Sin arrive au même moment pour un magnifique counter gank qui termine en Triple Kill pour Cyanide.
Malgré une nette avance en early game pour Fnatic en terme d'objectifs, CLG réussit a remonter la pente petit à petit, prendre un net avantage aux golds, et remporter la game grâce à un teamplay très solide, et des teamfights importants en leur faveur.
1-0 pour CLG.eu !
Game #2 :
Compos (dans l'ordre des picks sur l'image) :
CLG : Krepo, Yellowpete, Wickd, Snoopeh, Froggen
Fnatic : Rekkles, nRated, sOAZ, Cyanide, xPeke
Encore une fois chez Fnatic, deux bans ciblés sur Froggen. Il faut avouer qu'il a été plutôt impressionnant tout au long du tournoi avec Lux, et on ne présente plus Froggenivia. Blitzcrank ayant été first pick, Fnatic a très bien répondu avec Amumu, Jax, et Diana, champions particulièrement à l'aise dans la mêlée.
Début de game assez intéressant avec pas mal d'agression et quelques kills de part et d'autre. CLG a un peu d'avance en gold jusqu'à ce que Fnatic tue le Nashor à seulement 19min de jeu, et à seulement 3 champions. Ils profitent du buff pour prendre les deux premières tours du top, mais pas plus. CLG défend plutôt bien.
Les deux teamfights suivants sont largement gagnés par Fnatic, 5 kills à 1 et 4 kills à 0. Fnatic tente de détruire le Nexus mais ne le descend qu'à 50% de vie avant que CLG respawn et fasse un Ace, puis prenne le Nashor derrière. Fnatic attend patiemment la fin du buff Nashor des CLG, et profite du teamfight suivant pour prendre 3 kills contre 2 pour CLG, et détruire le Nexus.
1-1, c'est parti pour une dernière game !
Game #3 :
Ordre des Picks :
CLG : Blitzcrank, Amumu, Corki, Rumble, Karthus
Fnatic : Zyra, Ezreal, Jax, Xin Zhao, Lee Sin
Picks intéressants des deux côtés. C'est rare de voir Wickd (Rumble) jouer un AP en Top. Encore plus de voir CLG jouer une compo Double AP. Du côté de Fnatic, on met les ballz sur la table, et on sort 3 bruisers. Lee Sin en Top, et Jax en Mid. Très intéressant.
Fnatic fait le first blood sur Rumble au top grâce à un gank d'xPeke (Jax) après 5min30 de jeu. Au même moment un trade s'engage sur la botlane. nRated (Zyra) tombe très vite grâce à l'ulti de Karthus (Press R gg), mais il parvient à tuer Yellowpete (Corki) avec son passif. Rekkles (Ezreal) parvient à tuer Krepo (Blitzcrank), transformant l'engage des CLG en 2 kills contre 1 pour Fnatic. S'en suit un Dragon pour Fnatic non contesté par CLG. Fnatic se construit un petit matelas d'avance, et entrevoit une fenêtre vers la victoire.
Tour après tour, Dragon après Dragon, quelques fights par-ci par là, Fnatic creuse son avance jusqu'au point de non retour. Le Nashor est pris, avec 4 kills en bonus. Le teamfight suivant est sans appel, 5 kills à 1 pour Fnatic, et le Nexus tombe.
Fnatic remporte cette DreamHack Winter 2012 !
Fnatic après sa victoire.
xPeke, Cyanide, sOAZ, nRated et Rekkles remportent la somme de 125 000 SEK (~15 000€), et surtout, un nouveau titre de tournoi majeur, ce qui n'avait pas été le cas depuis plus d'un an (IEM VI New York). Leur victoire est méritée, et je leur souhaite de gagner leur place dans les Season 3 Championship Series.
A bientôt pour une petite preview de l'IPL 5 concoctée par mes soins !