N'allez pas vous y tromper, le Riot Pls n'est pas la manière de Riot de se recroqueviller sur le sol, mais simplement
un article présentant le futur du jeu et les pensées de Riot sur le sujet. C'est un article qui ne sort pas tous les jours, mais qui donne en général beaucoup d'informations utiles. Et cette fois, Riot parle de sa vision du jeu à long terme, du mode sandbox, et de la file dynamique.
Riot Pls : file dynamique, bac à sable et LoL 2016
Bonjour à tous !
New001, ScuttleChris et Banksy - chefs de produit sur League of Legends - sont ici pour vous parler des prochaines étapes de développement du jeu.
tl;dr : Riot Pls est un dev blog dont le but est de parler de l'avenir de League of Legends et de partager avec vous les leçons apprises en chemin. Vous pouvez lire le premier Riot Pls
ici.
La vision
Depuis plus de 6 ans, nous suivons plusieurs philosophies directrices ; par exemple, nous sommes convaincus que League of Legends, au meilleur de sa forme, est une incroyable expérience de compétition, et que cette expérience est encore plus mémorable quand on joue avec des gens en qui l'on a confiance. Nous pensons aussi que notre mission est de soutenir LoL pour qu'il exprime tout son potentiel, que ce soit en entretenant la longue route de la maîtrise, en offrant de nouvelles façons de s'exprimer ou en connectant les joueurs entre eux via leur passion pour le jeu.
Nous croyons toujours en tout cela et nous voulions vous expliquer comment notre vision – notre objectif à très long terme pour LoL – a évolué.
Nous voulons que League of Legends devienne un sport mondial qui durera plusieurs générations. Nous ne parlons pas seulement des LCS (ou des LCK, CBLoL, CS NA, etc.) ; nous parlons de League en tant que mode de vie – un loisir compétitif, un passe-temps ou une activité qui vous suit au fil des années. Imaginez pouvoir grandir avec League of Legends de la même façon que d'autres ont pu grandir avec le foot ou le basket ; tirer des penaltys sur le terrain près de chez vous, organiser des petits matchs à l'entraînement, vous faire de nouveaux amis pendant le championnat, soutenir ardemment votre équipe professionnelle favorite, devenir vous-même un professionnel et participer à une coupe du monde (si c'est la voie que vous choisissez)... En définitive, notre objectif est le suivant : encourager l'amour de la pratique sportive de LoL en proposant des expériences compétitives et épanouissantes aux joueurs de tous les niveaux. Nous n'y sommes pas encore tout à fait, mais nous pensons pouvoir atteindre ce but avec votre aide.
Cette vision ne nécessite pas que nous laissions de côté tous les autres projets sur lesquels nous travaillons. Elle ne fait que nous donner un idéal vers lequel tendre. Nous voulons que League grandisse comme un vrai sport d'équipe et, parfois, la progression s'est révélée compliquée. En classant nos priorités de développement, il nous a fallu prendre des décisions difficiles concernant les éléments qui n'étaient pas prioritaires. C'est en partie la raison pour laquelle nous avons désactivé le mode Dominion, et cela a aussi un rapport avec nos objectifs initiaux pour la file dynamique (bien que nous ayons un peu pataugé lors de la transition depuis la file en solo/duo). Nous sommes conscients des défis qui nous attendent, nous croyons toujours que cette vision est la bonne et nous aimerions avoir votre avis sur la façon dont nous pourrions procéder pour la concrétiser.
Au fur et à mesure que nous apprenons à mieux communiquer sur les travaux en cours, Riot Pls cessera de ne traiter que des fonctions qui sont sorties (ou non) et s'intéressera davantage aux leçons que nous avons apprises en suivant cette vision. Aujourd'hui, voici les quelques sujets que nous voulions aborder :
Mode Bac à sable (ou Entraînement)
Nous avons eu tort de complètement rejeter la possibilité de créer un mode Bac à sable. C'est un fait. Notre argument initial (un mode Entraînement créerait des difficultés d'accès encore plus élevées) s'appuyait sur le comportement potentiel que pourraient avoir les joueurs et vous avez été nombreux, à juste titre, à nous le reprocher. Vos commentaires passionnés et vos raisonnements sains, sans compter un grand nombre de discussions que nous avons eues en interne au sujet de LoL en tant que sport, nous ont bien fait comprendre que ce que nous redoutions ne se produirait que si nous ne faisions pas notre travail. Proposer des expériences de compétition aux joueurs de tous les niveaux signifie également que nous devrions proposer les outils d'entraînement adéquats aux joueurs de tous les niveaux.
Cela dit, accepter l'idée ne veut pas dire que nous allons immédiatement en faire notre nouvelle priorité absolue. L'équipe dédiée à ce genre de fonctionnalité est actuellement concentrée sur un projet différent prévu pour un avenir proche ; nous voulons travailler sur les outils d'entraînement et, un jour, nous le ferons. Vos retours ont toujours eu un fort impact sur nos conversations relatives à la poursuite de nos objectifs, c'est pourquoi nous tenions à vous faire savoir que le projet n'était pas mort et enterré, même si nous ne pouvons pas vous donner de date de sortie. Quand nous commencerons à réellement travailler sur un mode Bac à sable, nous vous en informerons.
(Remarque importante : quand nous parlons de mode Bac à sable, nous faisons référence à un mode d'entraînement qui permettrait aux joueurs de s'exercer à différentes actions essentielles, et non à un mode permettant de changer le jeu comme bon vous semble.)
File dynamique
Personne ne s'attend à ce que vous décidiez de louer une gaming house avec vos amis pour pouvoir rester au palier Platine, mais nous voulons soutenir une file dans laquelle on pourrait progresser en compétition comme dans tout autre sport d'équipe : avec du leadership, de la coopération et, bien sûr, du talent. Tous les athlètes possèdent ces qualités, à différents niveaux, mais ils comprennent et estiment intrinsèquement tout cela. Avant le lancement de la file dynamique, nous avions l'impression que notre mode classé favorisait trop le talent brut et l'individualisme, au lieu de promouvoir naturellement l'importance du jeu en équipe.
Lorsque l'équipe dédiée à la compétition a effectué sa mise à jour récente , beaucoup de joueurs en ont conclu que nous voulions éviter un sujet délicat en restant volontairement vague à propos du retrait de la file solo. En réalité, nous n'avons rien décidé pour la file solo, car la file dynamique présente plusieurs problèmes graves que nous devons régler afin de comprendre ce qu'il manque. Promettre le retour de la file solo dans notre annonce d'origine était prématuré, c'était une réaction instinctive à une situation que nous ne maîtrisions pas encore, et notre silence sur le sujet (en plus de quelques problèmes de communication) n'a fait que rendre les choses plus suspectes.
Voici donc un récapitulatif : nous savons que pour certains joueurs, la file dynamique sape la reconnaissance du talent individuel, et ce n'est pas un problème que nous pouvons résoudre avec des mises à jour. C'est une divergence de philosophies. Toutefois, nous savons que de nombreuses choses peuvent être améliorées avec des mises à jour, et nous avons actuellement trois priorités absolues sur notre liste : améliorer l'expérience des joueurs en solo contre les groupes arrangés, réduire la durée des files d'attente ou encore rendre la sélection des postes plus rapide et plus fluide. Dans l'idéal (et en étant optimiste), réussir à régler tout cela rendrait inutile l'ajout d'une seconde file, mais nous n'abandonnons pas encore complètement cette option. À l'heure qu'il est, notre priorité est de rendre stable et saine une file unique – avoir deux files diviserait les joueurs classés et aurait un impact significatif sur les temps d'attente – et ce n'est pas une décision que nous prenons à la légère.
Comme il s'agit de notre position philosophique, cependant, nous devons être clairs : nous estimons que la file dynamique représente un meilleur milieu sain et compétitif pour League of Legends que la file en solo/duo. Nous ne considérons pas pour autant que la situation est binaire et que nous devons choisir l'un ou l'autre ; c'est un avis, même si nous savons que nous ne rendons pas service à ceux qui souhaitent pouvoir mesurer (et communiquer) leurs performances individuelles. Cette conversation continuera pendant que nous travaillons à finir de stabiliser la file dynamique et à mieux comprendre ce que devraient être nos priorités suivantes.
Pour la suite de 2016
Quand nous avons lancé League of Legends en 2009, nous avons seulement essayé de créer le jeu auquel nous voulions jouer... et nous avons tâché de faire en sorte que tout ce bazar reste en ligne et fonctionne correctement. Depuis, nous avons passé la majeure partie de notre temps à essayer de suivre la croissance du jeu ; vous connaissez l'histoire, nous vous l'avons racontée des dizaines de fois. Honnêtement, nous ne cesserons jamais de rembourser notre dette technologique (ou celle du design, des éléments artistiques, des systèmes, etc.), car nous voulons toujours évoluer et tenter de nous améliorer. Nous avons cependant fait beaucoup de progrès ces dernières années (malgré les bémols occasionnels), et 2016 est l'année où nous pouvons enfin bâtir quelque chose sur nos nouvelles fondations et faire de vrais pas en avant.
Que ce soit en testant l'alpha d'un client mis à jour, en effectuant des améliorations en coulisses , en proposant des clubs et une application pour mobile ou encore en travaillant d'arrache-pied sur notre mise à jour de mi-saison, nous aurons toujours envie de faire évoluer League of Legends en tant que sport mondial capable de durer des générations. Nous espérons que vous resterez à nos côtés pour vivre cette aventure.
Rendez-vous avant le 3e trimestre pour un nouveau pavé !
New001, ScuttleChris, et Banksy