Commençons par le plus important : les sondages de Riot n'indiquent en rien un changement à venir. Beaucoup de sondages sont effectués auprès des joueurs via des demandes faites par mail, et la plupart de ce qui y est évoqué n'arrive jamais jusqu'aux serveurs de jeu.
Avec ça, vous êtes avertis. Toutefois, ce sondage s'avère intéressant malgré tout, car il donne quelques pistes sur le futur des palettes chroma. Ces recolorations, sorties il y a maintenant plus de 7 mois, semblent peiner à trouver des acheteurs. Il faut dire que Riot n'a peut-être pas fait le meilleur choix en les regroupant par pack de 3, mais c'est une erreur qu'ils semblent prêts à rattraper.
Mulligan
l'a d'ailleurs précisé, si aucune décision n'a encore été prise, l'idée est de les rendre plus accessibles. Et le sondage donne quelques pistes sur la manière dont Riot pourrait s'y prendre.
Des palettes individuelles, et achetables avec des PI
La première idée de Riot consiste à ne plus regrouper ces recolorations dans un pack de 3. Cela permettrait alors de les obtenir pour 290RP chacune, ou 3150PI. Le prix en PI serait le bienvenu et apporterait une occasion à ceux qui accumulent leurs PI depuis longtemps d'en faire enfin quelque chose. Pour les autres, le prix en RP sera peut-être suffisamment bas par rapport aux premiers paliers de prix pour les skins (520RP) pour que cela devienne intéressant.
Riot avait déjà parlé de la possibilité de vendre ces recolorations individuellement, et avait également évoqué ce prix de 290RP, indiquant au passage que le regroupement permettait de faire descendre le prix individuel de chacune des recolorations. Ce n'était visiblement pas la meilleure idée.
Un "Skin Painter"
La deuxième idée de Riot consiste à vendre un objet nommé "Skin Painter", vendu pour 290RP, et qui serait associé à un skin que le joueur pourrait choisir. Après cette association, le joueur pourrait acheter pour 100RP ou 1500PI une encre qui lui permettrait via ce Skin Painter, d'avoir une variété de colorations pour le skin auquel il aurait associé ce dernier.
Cette idée permettrait à un joueur d'avoir une grande variété de recolorations pour un skin qu'il apprécie.
Les PI, l'idée directrice ?
Difficile d'envisager des palettes chromas plus accessibles pour les joueurs sans passer par une vente en PI. Riot semble l'avoir compris, puisque les solutions proposent des prix en PI. Le Skin Painter toutefois, ne semble pas être disponible en PI. Mais les sondages n'étant pas ce qu'il y a de plus fiable, il y aurait surement un potentiel pour qu'il le soit si jamais il devait sortir.
L'avis de Philidia :
Pouvoir acheter des palettes chromas individuellement, et avec une option en PI comme pour certaines icônes me semble plus convaincant que le skin painter. Bien sûr, les deux idées visent des objectifs différents. Le skin painter permettrait d'avoir plus de variété, mais sur un seul skin, alors que les palettes chroma individuelles permettrait d'avoir plus facilement des recolorations sur davantage de skins. Riot cherche probablement à voir si les joueurs préféreraient se focaliser sur un skin en particulier, ou s'ils préféreraient s'occuper de plusieurs skins.
N'oublions pas d'ailleurs que Riot a aussi réfléchi à la possibilité de donner des palettes chroma avec le système de maîtrises. Cela pourrait s'avérer être une meilleure récompense pour ceux qui jouent régulièrement un champion que de simples émotes comme c'est le cas actuellement.
Quoiqu'il en soit, et contrairement aux skins, l'apparition de ces palettes chroma est plutôt rare chez moi. Si l'idée de départ n'était pas mauvaise en soi, il est clair que l'obtention de ces palettes n'a pas été très bien pensée. Tant mieux si Riot essaye de corriger le tir !
Après, rappelez-vous, c'est un sondage. Je sais que j'insiste beaucoup avec ça, mais vraiment, c'est encore moins fiable que le PBE, où il n'est déjà pas rare de voir des retours en arrière sur des changements. Bien d'autres idées ont circulé dans ces sondages de Riot, y compris l'idée d'un abonnement permettant de débloquer tout le contenu cosmétique, ou de skins de maps, qui n'ont pour l'heure jamais vu le jour. Prudence donc, même s'il est évident que la refonte du client prévue pour le début de l'année prochaine apportera son lot de nouveautés à la boutique, et que les palettes chroma y trouveront surement une meilleure place.