Sur Runeterra, les runes ont une importance cruciale pour les criminels. Si l'un d'eux commet un délit devant elle, on sait en effet que la rune taira son nom. Mais de l'autre côté de l'écran, les runes sont surtout utiles aux joueurs pour personnaliser leur champion et leur manière de jouer via des stats bonus, du moins en théorie. Car en pratique, un champion a bien souvent la même page de runes tout le temps, et cela va même jusqu'à des classes où les champions ont tous les mêmes runes. À l'image de ce que Riot a fait avec le système de maîtrise, il y a surement quelque chose de mieux à faire, et c'est une des choses auxquelles Riot aimerait s'attaquer,
comme l'explique Meddler.
Un système de début de partie
En ce début d'année, Riot aimerait commencer à discuter de ce qu'un bon système qui influe sur les débuts de partie doit avoir l'air. Une chose qui sera surement évoquée dans un dev blog, histoire de rentrer plus dans les détails. Mais en attendant, les runes étaient à l'origine supposée apporter à la fois de la personnalisation sur le style de jeu du joueur, et de l'engagement, une chose très importante à l'époque où il y avait très peu de systèmes du genre, comme les files classées, les maîtrises de champions (Les grades, pas les arbres de maîtrises), l'artisanat Hextech, etc...
Aujourd'hui, le système de runes, et potentiellement les maîtrises, sont une chose que Riot aimerait rendre moins importante au fur et à mesure que la partie avance. L'impact de ces deux systèmes est alors remplacé par celui des objets. Cela signifie que les runes apportant des statistiques par niveau, et demandant donc un sacrifice en début de partie, devraient devenir plus rares que les autres runes.
Une source de puissance mesurée
Pour Riot, la principale source de puissance d'un joueur doit être son champion, suivi par ses objets, et ensuite seulement ses runes et ses maîtrises. Et si l'impact doit se faire ressentir en début de partie, c'est avec des stratégies spécifiques ou des styles de jeu, ou dans certains cas. Cela pourrait également être une chance de montrer une bonne compréhension des matchups et du theorycrafting, en choisissant les runes/maîtrises appropriés au champion qu'on va affronter.
Finalement, les runes sont surtout un système aujourd'hui dont l'intérêt n'est pas immense, et qu'il est difficile à apprécier en jeu. Espérons que Riot réussira à corriger le tir cette année !