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Runes reforgées : impact du nouveau système

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Pas de présentation de rune aujourd'hui, mais Riot revient sur l'impact du nouveau système. Si vous avez suivi l'actualité sur le sujet, vous connaissez surement déjà plusieurs de ces informations. Mais il y a quelques nouveautés, notamment sur l'équilibrage et les stats de base.
 
Runes reforgées : impact du nouveau système
 
Bonjour à tous ! Au cas où vous auriez raté nos dernières actus, nous allons apporter des changements majeurs au système des runes et maîtrises lors de la présaison cette année. La dernière fois, nous avons évoqué le nouveau système qui vous permettra de combiner des runes issues de différentes branches afin de personnaliser votre style de jeu.
 
Ce dev blog sera quelque peu différent des autres. Depuis l'annonce de ce projet, tous les membres de notre équipe ont pris beaucoup de plaisir à découvrir vos questions, vos idées et vos retours sur le sujet. Nous avons remarqué que certaines questions revenaient fréquemment et que les réponses que nous avons fournies étaient jusqu'ici éparpillées dans différentes sources. Aujourd'hui, nous voulons regrouper les questions les plus courantes dans un même article et vous donner des réponses plus détaillées.
 
Stats de base
 
L'une des interrogations récurrentes est : « pourrai-je jouer mon champion de la même manière sans les stats dont je profite actuellement grâce aux runes ? »
 
C'est une excellente question et c'est un sujet qui nous préoccupe et dont nous débattons depuis un bon moment. Les stats initiales ont un impact significatif sur l'efficacité et l'impression dégagée par vos actions les plus courantes lorsque vous incarnez un champion donné. En début de partie, l'équation est toujours délicate. Vos dégâts sont encore insuffisants pour balayer les vagues de sbires sans effort : vous devez faire de votre mieux pour leur donner le coup de grâce en prenant en compte vos dégâts limités et la lenteur de vos attaques, et votre mana est une ressource précieuse. Il n'y a pas vraiment de solution miracle, mais nous nous sommes rendu compte qu'en combinant un certain nombre d'approches, nous pouvions efficacement conserver les sensations et le niveau de puissance auxquels vous êtes habitués en début de partie.
 
Tout d'abord, nous prévoyons de changer directement les stats de base des champions. Chaque champion du jeu recevra un petit bonus de force adapté aux besoins de son kit. Cela concernera par exemple la vitesse d'attaque pour Tryndamere, Maître Yi et Yasuo, ou encore la puissance de base pour Ahri. Parfois, nous répartirons ce bonus entre différentes stats offensives ; parfois, nous le concentrerons dans une seule stat. Les stats de chaque champion seront revues individuellement pour que la modification soit adaptée à leurs besoins les plus essentiels.
 
Quand nous avons testé le processus en interne, nous avons constaté que les changements apportés aux stats de base ont rendu de nombreux champions plus agréables à jouer. Toutefois, d'autres champions doivent pouvoir choisir des builds spécialisés qui se focalisent sur un ensemble de stats bien spécifiques. C'est pour eux que nous avons commencé à créer des runes focalisées sur les stats, afin de répondre à ce besoin. Nous vous avons déjà donné un aperçu de plusieurs de ces runes, mais sachez que d'autres sont en cours de création.
 
 
La Dague de Doran est un objet de départ expérimental qui vous octroie +12% de vitesse d'attaque, +60 PV, +2 PV à l'impact et un bonus de +5 pts de dégâts supplémentaires aux sbires.
 
Enfin, nous envisageons d'ajouter de nouveaux objets de départ dans la boutique, pour vous offrir une plus large gamme de bonus de stats lors de vos premiers achats. L'ensemble des objets de départ actuel est assez limité, il y a donc largement matière à le développer. Cette partie du projet vient de commencer, mais nous avons déjà obtenu des résultats très prometteurs. L'exemple ci-dessus est une version temporaire d'un objet de départ expérimental qui augmente votre vitesse d'attaque, sur lequel nous travaillons actuellement.
 
Des runes focalisées sur les stats
 
 
Vous étiez nombreux à nous demander si vous pourriez conserver certains bonus de stats spécifiques présents dans le système actuel. Nous sommes déjà en train d'explorer plusieurs options de runes visant à satisfaire la plupart de ces demandes. Ces stats comprennent (entre autres) :
 
  • L'armure / la résistance magique
  • Les PV
  • La régénération des PV
  • La vitesse d'attaque
  • La réduction des délais de récupération
  • Les dégâts d'attaque / la puissance (grâce aux runes adaptatives)
  • Le mana
  • La vitesse de déplacement
 
Toutes les stats ne seront pas concernées. Par exemple, nous ne prévoyons pas de conserver une rune de type « -5% durée mort ». Lorsque nous ressortirons des stats, nous essaierons d'y ajouter des bonus inédits et intéressants. Par exemple, Surchargeur offre une réduction des délais de récupération par niveau, mais convertit aussi la réduction superflue en dégâts d'attaque ou en puissance, ce qui laisse envisager de nouvelles possibilités en termes de builds. Ces effets additionnels devraient vous encourager à utiliser les runes de stats de façon inédite.
 
Mais ne vous inquiétez pas : nous gardons constamment un œil sur vos retours. C'est d'ailleurs ce qui nous a permis d'obtenir plusieurs des runes que nous testons à l'heure actuelle.
 
Expérimentation
 
 
Vous étiez également nombreux à nous demander si vous pourriez toujours créer des pages de runes expérimentales au sein du nouveau système, et si oui, quel genre de page.
 
Nombre de ces builds spécialisés privilégient une stat en particulier. La réduction des délais de récupération, la vitesse d'attaque et la vitesse de déplacement ont fréquemment été mentionnées, car elles sont à la base de plusieurs builds inhabituels pour différents champions. Comme nous l'avons mentionné dans les sections précédentes, nous travaillons dur pour nous assurer que vous puissiez toujours vous spécialiser dans une seule stat avec le nouveau système de runes. Cela étant, nous explorons aussi d'autres manières de garantir que le système soit compatible avec l'expérimentation créative, grâce à des effets uniques et des synergies combinées avec les stats. Comme vous serez en mesure de choisir deux runes dans une branche secondaire, vous aurez aussi accès à de nombreuses options de builds différents et vous pourrez explorer encore plus de « combos de runes ».
 
Le nouveau concept que nous avons appelé « effet adaptatif » (lien en anglais uniquement) est un outil supplémentaire pour que nous puissions élargir vos options de builds. Les stats adaptatives permettront aux runes individuelles de fonctionner tant avec des builds AD que des builds AP, car elles s'adapteront automatiquement au build que vous aurez choisi (CQFD). Mieux encore : avec un set d'objets bien pensé, vous pourrez renverser ces bonus au cours d'un match, ce qui vous donne encore plus d'options pour être créatif en début de partie.
 
En plus des builds créatifs, plusieurs de nos nouvelles runes offrent des outils que vous pouvez eux-mêmes utiliser de façon créative. Par exemple, Crédit commercial vous permet d'atteindre immédiatement un pic de puissance, mais à un certain prix. Et grâce à Chaussures magiques, vous pouvez vous concentrer sur l'obtention rapide de vos objets essentiels sans avoir à vous soucier d'acheter des bottes.
 
Parlons chiffres
 
 
Une autre question récurrente est apparue sur de nombreux forums : « combien de runes pourrai-je sélectionner ? » La réponse est simple : pour faire court, vous pourrez équiper six runes pour chaque partie. Quatre d'entre elles seront issues de votre branche principale (une rune fondamentale et trois runes additionnelles), et vous pourrez en sélectionner deux de plus dans votre branche secondaire. Par exemple, vous pourrez choisir quatre runes de la branche Précision et deux de la branche Inspiration.
 
Au total, il y a cinq branches et nous visons un total de 60 runes environ (remarque : ce chiffre pourrait être amené à changer selon les besoins du système).
 
Équilibrage
 
La discussion ne serait pas complète si nous n'abordions pas le problème de l'équilibrage. C'est un vaste sujet et le processus d'équilibrage du nouveau système de runes ne fait que commencer, mais je peux vous donner quelques détails sur nos plans.
 
L'équilibrage est une priorité majeure pour nous. Ceci dit, League repose depuis longtemps sur des fondations composées de runes et de maîtrises. Reconstruire ces fondations va entraîner quelques perturbations. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour nous y préparer et pour atténuer les futurs problèmes d'équilibrage. Cela signifie que nous sommes particulièrement attentifs à ce que les runes que nous créons puissent être équilibrées à l'avenir. Les nouveaux concepts de runes sont testés et mis à l'épreuve pour que nous puissions comprendre comment ajuster leur pouvoir graduellement sans détruire leur identité. Vos réactions et vos questions nous aident continuellement à cerner ce qui vous paraît attrayant (ou non) au sujet d'une rune donnée. En outre, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les équipes d'Équilibrage et de Tests en jeu afin de nous assurer que le système est viable. Enfin, les choses devraient s'accélérer lors de la présaison : nous mettrons en place les changements et nous nous occuperons de tout ce qui pourrait poser problème avant le début de la prochaine saison classée.
 
L'un des symptôme liés à l'équilibrage que vous mentionnez assez souvent est l'élimination des vagues de sbires. Certains champions sont équipés de pages de runes très spécifiques afin de pouvoir atteindre un seuil précis de sbires éliminés (en général, ces pages incluent des runes de puissance dans certains emplacements spécifiques, afin d'éliminer les sbires magiques). Même si nous comptons supprimer un outil essentiel à ce genre de manipulation, nous savons qu'il est important pour vous et nous allons vous offrir d'autres outils afin d'atteindre le même objectif. Pour être plus précis, disons que vous pourrez choisir des runes qui vous octroient des bonus adaptatifs de dégâts d'attaque/de puissance pour essayer d'obtenir la même « rentabilité » au niveau des sbires. En plus, nous testons actuellement des runes supplémentaires qui pourront interagir avec les sbires, afin d'atteindre les mêmes seuils d'élimination des vagues de sbires par d'autres moyens.
 
 
Équilibrer les nouvelles runes ne signifie pas que nous essaierons de tout recréer à l'identique. Nous allons plutôt essayer de faire en sorte que les nouveaux outils à votre disposition dans League soient justes, intéressants et sains pour l'expérience de jeu.
 
Comment allez-vous récompenser les joueurs qui ont investi leurs PI dans l'ancien système de runes ?
 
Il s'avère que rendre gratuit l'un des principaux éléments du système des PI va avoir de nombreux effets que nous sommes encore en train d'analyser. Nous tenons à vous présenter des détails concrets avant début septembre, et nous voulons que cette transition soit la plus juste possible pour tous. Cela risque d'être complexe, mais nous sommes sûrs de parvenir à trouver la bonne solution. Dès que nous saurons comment procéder, nous vous tiendrons informés.
 
En attendant, nous avons fait une annonce au sujet du prix des runes entre aujourd'hui et la présaison, alors n'hésitez pas à consulter les forums (en anglais uniquement) pour en savoir plus à ce sujet.
 
Comme toujours, merci de nous avoir lus ! Nous apprécions vraiment le temps que vous nous accordez pour discuter de ces sujets avec nous et nous surveillerons quelque temps la section des commentaires pour répondre à vos questions. N'oubliez pas de garder un œil sur le coin des devs (lien en anglais uniquement) pour plus d'actus sur les runes.
 
Demandez à Riot : Authentification à 2 facteurs, r...
Nouvelle rune présentée : "Hunt of the Blood Moon"
 
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People in conversation:
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    mazarehis · 7 years ago
    Je sens que je vais dire adieu à mes runes de dégâts critique XD
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    NoaNymes · 7 years ago
    Moi j'aimerais être remboursé pour mes achats de rune et de page de rune mais bon je ne pense pas que ça sera fait...
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 7 years ago
    Le seul truc qui me fait peur avec ces nouvelles runes c'est qu'elles aient une approche trop occasionnelles et qu'elles s'adaptent plus à la game qu'au champion qu'on va jouer, et qu'on soit obligé de courir un peu plus au moment de la sélection du champion pour adapter ses rues par rapport à ce qu'il y a en face, c'est déjà un peu le cas avec les maîtrises mais c'est encore gérable, étant donné que les temps de préparation à la game sont toujours plus réduits. Après le système n'en ai qu'à ses débuts, on verra comment tout évolue.
    (je sais pas si j'ai été très clair)

    Pour se qui est du remboursement, j'espère du crafting, cela me semble possible mais peu probable. J'ai acheté uniquement en Pi, du coup ça peut ne pas être rentable (du tout). Mais un remboursement en Pi ne m'intéresse pas trop, j'achète rarement des champions et la seule chose pour laquelle je dépense mes Pi c'est pour les chroma pendant les promos.
    • This commment is unpublished.
      Shimjikuu · 7 years ago
      On ne connait pas encore avec exactitude de quelle façon nous serons remboursés. J'espère personnellement que ceux qui ont dépensé en RP seront remboursés dans leur intégralité et que ceux en PI le soient à hauteur d'un équivalent en RP. Ça permettrait à tous de faire une meilleur utilisation de leur remboursement puisque tout le catalogue de la boutique est achetable en RP. Une équivalence à hauteur d'1 RP pour 20 PI (3 200 RP pour 64 000 PI) par exemple achat de page de runes exclut bien évidemment.
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      [quote]qu'elles aient une approche trop occasionnelles et qu'elles s'adaptent plus à la game qu'au champion qu'on va jouer[/quote]
      C'est ce qu'ils cherchent à faire je pense.

      [quote]et qu'on soit obligé de courir un peu plus au moment de la sélection du champion[/quote]
      En fait ça devrait être moins le cas que maintenant, car il n'y aura plus de maîtrises, il n'y aura que 6 runes à choisir ce qui peut être rapide. Et les pages de runes sont encore là.
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      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      Plus de maîtrises ? What je comprend plus rien, je croyais que telles ou telle rune allait être disponible par rapport à nos choix de maîtrises.
      Ou alors c'est un traquenard, Pix tente de me faire tourner en bourrique et la y a Lulu qui va sauter de derrière un mur et me transformer en écureuil
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      Héhé aie confiance :p

      Je vais reprendre un autre article de Riot pour étayer mon explication :
      [quote]Runes et maîtrises rencontrent des problèmes. Ces systèmes sont compliqués, difficiles à équilibrer, et ne vous permettent pas assez de personnaliser votre style de jeu ou de vous adapter aux différentes situations de la sélection des champions. Récemment, nous avons abordé nos plans pour la présaison et nos raisons de combiner les runes et les maîtrises en un seul système d'avant-partie ergonomique.[/quote]

      [quote][...]Ce qui fait de la majeure partie de la sélection de rune/maîtrise une corvée plutôt qu'un choix. De plus, diviser la puissance en autant de morceaux nous empêche de donner à vos choix assez d'importance, ou d'impact, pour que ce soit vraiment cool. [/quote]

      Récemment Riot a passé un sondage pour savoir quelles maitrises nous voudrions garder, mais ces maitrises seront réadaptées dans les runes. Par exemple, le météore sera le prochain thunderlord.
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      Ah d'accord tu parlais de conversion plus que de disparition. Parce que le système de rune et maîtrises vont fusionner complètement pour qu'on ai des arbres de choix plus variés et donc plus personnalisés.
      Mais pour moi ça sonne quand même comme les maîtrises actuelle mais avec un choix plus limité.
      Ça manque encore un peu de clarté à mon esprit en fait, et je sens que ça va bouleverser le jeu de manière catastrophique. Surtout avec l'equilibrage de masse qui va en découler...
  • This commment is unpublished.
    Thedark67 · 7 years ago
    Si j'ai bien compris, les PI dépensés pour les runes que l'on a acheté après le 30 mais 2017 nous serons remboursés lorsque que la
    pré-saison arrivera. Et donc im
  • This commment is unpublished.
    ? · 7 years ago
    quelqun peux me préciser si ont doit racheter les runes ou si tout est offert de base et si y'a un nouveau système un peux comme les maitrise ou tu choisie c'que tu veux dans la game :s

    car perso j'ai pas beaucoup de page de runes et j'doit souvent otp un perso car j'suis très porté sur l'optimisation et donc je crée toujours toute les page de rune possible selon le déroulement d'la game :s et ça me bloquerais vachement si ont repart sur ce système
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      Pix
      • Super-Tipeur
      · 7 years ago
      Tout sera gratuit en tout cas.
      En l'état on ne peut pas trop savoir à quoi ça va ressembler, mais il y a fort à parier que ce sera comme les maîtrises actuelles avec beaucoup moins de points à mettre.

      D'après ce que j'ai lu, tu peux imaginer :
      - 5 arbres
      - 3 types à l'intérieur (fondamentale, grande et petite)
      - les fondamentales avec trois choix par arbre, les autres avec 9 on va dire (60 / 5 = 12 par arbre)
      - Tu en choisis 4 dans un arbre, dont une fondamentale, et 2 dans un autre
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