Il ne reste plus qu'une marche avant de connaitre le champion du monde, la finale est maintenant plus proche que jamais ! Mais avant ça, arrêtons-nous sur les demi-finales qui nous ont offert un beau spectacle.
Samsung Galaxy White - Samsung Galaxy Blue
Avant ce match, White paraissait être la meilleure équipe des 2 Samsung, au vu des performances de ce mondial. Ils ont su le montrer avec classe et autorité par un 3-0 cinglant, un style de jeu alléchant, des plays et des kills à tour de bras, une vision de jeu remarquable et des teamfights savamment orchestrés, même lorsque la situation de départ ne leur était pas favorable. Bref, rien d'autre à dire, White a montré une supériorité hors-norme face à son équipe soeur dans cette demi-finale, et sur tous les compartiments du jeu. Chaque lane aura été dominante, jungle compris, quasiment toutes les actions auront été à l'avantage des White, Blue n'aura pu ramasser que quelques miettes mais n'aura jamais su trouver de failles ou concrétiser leurs rares actions. A l'image de la première action déterminante lors de la 3e partie : à 10 minutes de jeu, Blue tente un dive en botlane et débarque à 5 grâce à l'ulti de Twisted Fate et le TP de Ryze. Le dive est très bien exécuté et Blue ramasse 2 kills pour 0, rattrapant les 2 kills de White pris un peu plus tôt dans la partie. Juste derrière, réaction logique, Blue tente un dragon qui sera catastrophique puisque le Lee Sin de Dandy viendra tout tranquillement steal le dragon en solo, et White gagnera le fight à 4 pour 1 en 3v5. Derrière cette action, SG White n'aura plus qu'à snowball gentiment face à une équipe SG Blue déconfite.
Quelques stats pour résumer cette domination de White :
- Partie 1, ~8,5k gold d'avance à 20 minutes, terminée en 28 min 44 s, à 24 kills contre 3.
- Partie 2, ~7,5k gold à 20 minutes, terminée en 32 min 28 s, à 27 kills contre 11.
- Partie 3, ~10k gold à 20 minutes, terminée en 22 min 27 s, à 28 kills contre 3.
Malgré ça, les 2 équipes Samsung se connaissent très bien et on a pu assister à des scènes très sportives en fin de match, comme Imp tomber dans les bras de Deft pour le consoler, ou encore Dade, surnommé le général car il porte toujours une veste, donnant son précieux vêtement à son opposant vainqueur PawN, comme un passage de relai entre les 2 équipes soeurs pour la finale de la compétition.
Star Horn Royal Club - OMG
La seconde demi-finale aura été plus serrée et plus intense puisqu'on a pu assister à un BO5 complet entre les 2 équipes chinoises, et la victoire de SHRC sur le score de 3-2 contre OMG. Ce sont ces derniers qui ont ouvert le bal pourtant avec une première partie maîtrisée de bout en bout. OMG a déroulé son jeu avec une équipe très mid-game, face à des SHRC qui malgré leur bonne composition teamfight se sont laissés rapidement dépasser, notamment à cause d'un InSec et d'un Uzi beaucoup trop entreprenant, ce qui leur a coûté de nombreux kills. OMG va snowball tranquillement la partie sur leur early, et la terminera en 29 minutes.
Au vu du déroulement de cette première partie, on pouvait craindre une seconde demi expéditive en 3-0, mais heureusement SHRC sonna la révolte dés la partie suivante. Cell-ci fut une histoire de Nashor, plutôt serrée dans les 20-25 premières minutes, jusqu'à ce qu'OMG réussisse à prendre un léger avantage sur son adversaire (~2k gold à 25 minutes) et décida plusieurs fois dans les minutes qui suivirent de forcer où de bait un fight au Nashor alors qu'ils semblaient plutôt en contrôle de la situation. SHRC parvint finalement à punir ces tentatives et prit la main sur la partie, avec un fight à 4 pour 0 et ce Nashor. Au repop de ce dernier, OMG retenta une nouvelle fois son petit manège 2 fois, SHRC repoussa les tentatives sur 2 fights sans kills, puis SHRC profita du back d'OMG pour le tenter à son tour, ils finirent par le récupérer une seconde fois en perdant néanmoins le fight 2 kills à 3 (mais l'action restait rentable pour eux). Avec une avance correcte, SHRC réussi alors un bon fight suivi d'un bon push jusqu'à l'inhibiteur bot, puis quelques minutes plus tard, ils mirent une bonne pression mid pour remporter un dernier fight décisif et leur première victoire.
Première victoire qui fut immédiatement suivie par une seconde dans une partie folle, commençant par 2 kills pour SHRC dans la toute première minute de jeu, après un facecheck magistral d'OMG. OMG domina quand même cette partie, et notamment le mid-game avec quelques bons fights et de nombreux objectifs, montant leur avance de façon très importante jusqu'à 13k gold à 32 minutes. Mais malgré leur forte domination, OMG tomba 3 fois d'affilé dans le piège SHRC, et leur combo Fiddlesticks/Orianna dévastateur qui leur permit de remporter 3 teamfights d'affilé, ainsi que la victoire malgré leurs 9k gold de retard à la fin de la partie. 2-1 pour SHRC, OMG n'avait donc plus le droit à l'erreur s'ils voulaient encore avoir une chance. Et ils réussirent à arracher cette 4e partie, dans un scénario identique à la première partie, un très gros contrôle de l'early-mid game notamment grâce à de bons mouvements du Twisted Fate de Cool, puis un snowball décisif sur quelques bons fights et de nombreux objectifs. OMG força donc une seconde fois SHRC à jouer une 5e partie décisive dans ce mondial.
Et une seconde fois, c'est bien l'équipe sino-coréenne qui remporta cette partie décisive. SHRC et notamment InSec sur son Pantheon, jouèrent de façon extrêmement agressive en prenant de nombreux risques, mais ces risques payèrent et SHRC prit très rapidement le large (8k gold à 20 minutes) dans cette ultime partie qui échappa totalement à OMG. Star Horn Royal Club est donc la première équipe qui parvient 2 fois d'affilée à se qualifier en finale du mondial, et Uzi le premier et seul joueur à réaliser cet exploit également. Pour OMG, l'aventure se termine une nouvelle fois contre Royal Club, comme l'année dernière (en quart), malgré leur bon parcours. On pourra noter quand même un Gogoing en demi-teinte par rapport à sa performance des quarts.
La finale
Le dernier match du championnat du monde verra donc s'affronter Samsung Galaxy White contre Star Horn Royal Club. Les 2 équipes ont réalisé un parcours remarquable dans cette compétition, notamment SG White qui n'a concédé qu'une seule partie pour le moment contre TSM et qui aurait pu réaliser le grand chelem. SHRC n'est pas en reste, même si leur parcours est plus chaotique, ils ont montré leurs qualités à de nombreuses occasions, notamment pour Uzi et InSec. Malheureusement pour eux, comme l'année dernière, la victoire finale sera mission quasi-impossible au vu du niveau déployé par SG White dans ce tournoi qui n'a jamais véritablement tremblé pour le moment.
L'avis d'Enwei :
Même si certains n'ont pas spécialement aimé la première demi-finale qui se compose plus ou moins de 3 stomps, j'ai personnellement beaucoup apprécié ces matchs. SG White est une équipe très agréable à voir jouer, mêlant parfaitement agressivité et solidité des actions, ne semblant jamais vraiment prise par surprise en ayant toujours une réponse possible. Les voir évoluer sur la map et développer leur jeu est un régal dont je ne me lasse pas. Le seul regret que j'ai peut-être est que cela annonce potentiellement une finale sans surprise mais bon, SG White a montré qu'elle surclassait tout le monde dans ce championnat.
La seconde demi aussi fut très intéressante car plus intense et plus contestée, avec une nouvelle fois un BO complet à suspense pour SHRC, et quelques parties remarquables. J'aurais préféré voir OMG sortir vainqueur, mais SHRC le mérite aussi au vu de leur jeu explosif, notamment dans la 3e partie avec l'incroyable retournement du combo Fiddlesticks/Orianna. Je souhaiterais que SHRC puisse contester un minimum le titre, pourquoi pas en gagnant au moins une partie contre SG White histoire de mettre un peu de spectacles et d'espoir, mais je pense que ce sera compliqué.