LoLTracker

 

[S4WC] Finale : Résultat

[S4WC] Finale : Résultat
 
Samsung Galaxy White a donc bel et bien obtenu le titre !
 
Après un mois de compétition, le mondial 2014 s'est terminé ce matin par la grande finale de la compétition entre Samsung Galaxy White et Star Horn Royal Club, devant une foule de 40 000 personnes.
 
Le show a débuté par une cérémonie d'ouverture d'une dizaine de minutes. Un concert de percussions coréennes a commencé à faire monter l'ambiance dans le stade, enchainé par une reprise du thème principal de League of Legends accompagné d'images de toute la saison 4, puis de quelques faits marquants de ce championnat du monde. La fin de cette reprise a introduit le lancement de Warriors, l'hymne du mondial, interprété pas Imagine Dragons qui a aussi révélé l'apparition des équipes sur la scène. La cérémonie s'est poursuivie par une vidéo dynamique de présentation des 2 équipes finalistes, puis s'est achevée avec le show rituel du commentateur coréen Caster Jeon et l'arrivée de la Coupe de l'Invocateur, accompagnée par les midlaners des 3 anciennes équipes championnes : xPeke, Toyz et Faker.
 
Vidéo de la cérémonie d'ouverture
 
 

logo samsung ozone  Samsung Galaxy White - Star Horn Royal Club  logo shrc

 
La finale n'est pas passée loin du 3-0 sans contestation possible. Fort heureusement, SHRC est parvenu à prendre une manche à White lors de la 3e partie, ajoutant quand même un peu de saveurs à cette finale sans grand suspense, car encore une fois, SG White n'a jamais vraiment tremblé dans cette rencontre finalement remportée 3 à 1.
 
 
Partie 1
 
La première partie est allée très vite et s'est déroulée un peu comme l'analyse de l'article preview. Dandy récupère un First Blood sur un accrochage niveau 1 puis il met une énorme pression sur la map avec son équipe, par une agressivité calculée et efficace, ainsi qu'un excellent contrôle de la vision chez l'adversaire notamment de la part de Mata. SHRC ne parvient pas à répondre au jeu coréen et ne peut donc pas poser son propre jeu. L'omniprésence de la vision et le contrôle de la map (White aura tenu les 5 pink wards simultanées pendant un instant) permet aux Coréens de prendre l'équipe chinoise de vitesse en enchaînant les actions un peu partout sur la carte, par des prises d'objectifs, ou des escarmouches avantageuses. A 20 minutes le sort de cette première partie est déjà scellé, 11k gold d'avance et un inhibiteur pris, un Nashor à 22 minutes, et la victoire à 25.
 
 
Partie 2
 
Et SHRC n'est pas au bout de ses peines, car la seconde partie, bien qu'un peu plus serrée dans les 10-12 premières minutes, ne leur sera également pas favorable. Après un early effectivement calme et équilibré, les 10 joueurs se donnent rendez-vous pour une petite fiesta en botlane à 10 minutes, terminant sur un 5 pour 4 en faveur de White, mais avec un First Blood pour Uzi, et un dragon pour SHRC au repop. Mais ce léger avantage ne se traduit même pas au score, car à 11 minutes SHRC ne mène que de 250 gold. Par contre, cette action servira de détonateur à White qui va enclencher le rouleau compresseur en récupérant une nouvelle fois kills et objectifs un peu partout, en notant un sauvetage remarquable de PawN par Mata lors d'une action contre corn et InSec. SHRC tente alors de récupérer un second dragon mais mal négocié par l'équipe sino-coréenne puisque PawN et Looper mettront facilement la main sur un Uzi isolé, Dandy parviendra à steal ce dragon, et le reste de l'équipe continuera l'action pour récupérer 2 autres kills. Arrivé à 7k gold à 20 minutes, White aura un boulevard pour continuer à dérouler son jeu, jusqu'à prendre une nouvelle fois un Nashor à 22 minutes et leur seconde victoire à 29 minutes.
 
 
Partie 3
 
Heureusement, SHRC eu un éclair de génie pour la 3e partie. Dans ce match, ils réussirent enfin à contrer l'agressivité de White en punissant plusieurs fois leurs actions par des bons counter gank, notamment à 9 minutes avec 2 kills, suivi d'un dragon, leur donnant une petite avance de 2k gold. Avance qu'ils ne parviendront pas à faire grandir pendant de longues minutes, laissant craindre un retour de White dans la partie, jusqu'à 29 minutes où PawN s'engage trop loin contre Zero et son Braum très tanky, initiant ainsi un mauvais fight pour White, qui se terminera par un 4-0 pour SHRC avec un Uzi totalement libre, suivi d'un Nashor. Le buff violet va totalement emballer la partie pour les Sino-Coréens qui prendront 2 inhibiteurs, et malgré un bon fight pris par White en défense de leur dernière tour inhibiteur top, l'absence de leurs 2 autres inhibiteurs leur empêche tout espoir de retour. SHRC viendra conclure leur seule victoire à 38 minutes, après un dernier fight à 5 pour 3.
 
 
Partie 4
 
L'ultime partie de ce mondial revint sur les bases du premier match de ce BO5, et ce malgré un début correct de SHRC, qui parvint à récupérer 2 kills simultanés en top et botlane à 5 minutes. Mais ce sera à peu près tout pour SHRC qui va subir tout le reste de la partie, à commencer par un excellent counter gank de White sur un towerdive bot d'InSec, enchaîné par un dragon. L'action décisive de ce match et de la victoire finale intervient à 15 minutes. White prend un positionnement très favorable autour du second dragon, et une téléportation hasardeuse du Ryze de Cola entraîne une engage de White dans une situation où SHRC ne pouvait pas fight correctement. Cela se termine donc par un ace pour 0 en faveur de White, plus le dragon, une tour, et un avantage augmenté à 6k gold. Après ça il n'y avait plus guère d'espoir pour Uzi et son équipe qui voient leurs opposants les grignoter rapidement. Et comme en partie 1, White se retrouve avec un peu plus de 11k d'avance et un inhibiteur à 20 minutes, et la dernière victoire de la compétition à 23 minutes.
 
 
 
Félicitation à Samsung Galaxy White pour leur titre de champion du monde. Looper, Dandy, PawN, Imp et Mata ont montré pendant 1 mois qu'ils étaient probablement les 5 meilleurs joueurs au monde à leur poste et que leur synergie ne souffre d'aucune contestation possible. Une équipe à l'entente remarquable, véritablement en état de grâce durant toute la compétition, ils méritent très largement ce titre. White va devenir la team à abattre pendant 1 an, reste à savoir s'ils résisteront à la pression et à la concurrence après avoir obtenu ce Graal.
 
Parviendront-ils à rester au top pendant un an pour venir défendre leur titre l'année prochaine ? Seront-ils également frappés par la malédiction des champions du monde ? Pour le savoir, rendez-vous en saison 5 !
[Updated] Curse Voice autorisé par Riot
Interview de chaîne Youtube : BananaPeelz
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Infinity Soul · 9 years ago
    Quelles games,

    je suis tellement content que les royals aient pu gagné une partie, cela a considérablement relancé l'interet de la final.

    Mais les victoires des whites etaient particulierement propres
    • This commment is unpublished.
      Josio · 9 years ago
      Je pense exactement comme toi pour le coup ^^
    • This commment is unpublished.
      rakoto · 9 years ago
      Je serai un peu plus mitigé, la game 3 était clairement une Tout ou rien, en mode on fait le spectacle, si ça marche tant mieux, sinon tant pis.
      Pour le reste des game, comme prévu, en arrivant à complètement shutdown inSec de son Lee et de son Rengar, ça fait reposer tous les espoirs sur Uzi pour carry, parce que ce pauvre inSec, qui est loin d'être mauvais, est pas exceptionnel sur Kha, et pourtant capable de jouer quasiment tous les jungler, mais pas au point d'égaler Dandy.

      Gros point positif, le step down des SHR sur leur stratégie full early game agression, je pense que ces Worlds auront au moins le mérite de leur avoir apporté ça, j'ai pas suivi la LPL, mais ça leur servira surement grandement au prochain split à mieux adapter leur style de jeu, plutôt que de faire toujours la même chose, et à force, se faire complètement shutdown par manque de diversité stratégique.

      Globalement, des worlds sans grosse surprise du côté du vainqueur, grosse déception des Alliance, belle montée en puissance des équipes Chinoises.
      Point négatif, j'ai personnellement trouvé le format trop long, étaler les worlds sur 1 mois, ça fait trop je trouve, j'ai vite perdu le fil après les poules, avec des maths aux horaires pas géniaux pour nous européens (et comme je campe reddit, ça me donne pas envie de regarder les VOD quand je connais déjà le résultat).
    • This commment is unpublished.
      Enwei
      • Rédacteur/Modérateur
      · 9 years ago
      [quote]Globalement, des worlds sans grosse surprise du côté du vainqueur,[/quote]

      Les favoris avant le début de la compétition étaient SG Blue, même si SG White a été largement plus impressionnant sur cette compétition, on attendait Blue à la base.

      [quote]avec des maths aux horaires pas géniaux pour nous européens[/quote]

      Tu préférais p'tet l'année dernière et il y a 2 ans, avec des matchs entre 1h et 7h du mat' ? x).

      Ils font tourner les évènements un peu partout dans le monde histoire que tout le monde en profite, même si les horaires sont pas toujours top, ça reste cool de faire comme ça.
      Normalement d'ailleurs les S5WC devraient se dérouler en Europe, et je pense qu'on aura de grandes chances d'accueillir la finale en France :3
  • This commment is unpublished.
    rakoto · 9 years ago
    [quote]Les favoris avant le début de la compétition étaient SG Blue, même si SG White a été largement plus impressionnant sur cette compétition, on attendait Blue à la base.[/quote]

    Moi je voyais les White vainqueur, je trouvais leur lineup bien plus consistante que celle des Blue malgré un résultat en confrontation directe à l'avantage des Blue, et ça c'est vite confirmé avec les perf en poule.


    [quote]Tu préférais p'tet l'année dernière et il y a 2 ans, avec des matchs entre 1h et 7h du mat' ? x).[/quote]

    Jsais pas, je m'en souviens pas bien, mais c'est ptet aussi du au fait que je bossais pas l'an dernier :p
    • This commment is unpublished.
      Enwei
      • Rédacteur/Modérateur
      · 9 years ago
      Bah Blue est arrivé 2 fois d'affilé en finale des OGN (spring et summer) et 2 fois en éliminant White 3-1 en demi. Ils ont gagné l'OGN spring et ont fait 2e du summer, donc sur le papier au lancement de la compèt', ils étaient les favoris, même si White avait aussi ses chances. Finalement ce mondial aura montré que White était bien au dessus de Blue, mais c'était pas le cas avant.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !