Le championnat du monde reprend, avec le début des phases finales, en commençant par les quarts de finale dés demain et jusqu'à lundi. Le mondial s'établit à Busan en Corée du Sud pour les quarts, et restera dans le pays jusqu'à la finale.
L'arbre des phases finales se présente comme ceci :
Les Coréens et les Chinois sont en position de forces dans ce tableau, avec leurs 3 équipes présentes, et les NA tirent bien leur épingle du jeu avec les 2 équipes restantes. Mais les 2 équipes US tombent probablement contre les 2 plus gros morceaux des quarts, et il sera difficile pour elles d'aller plus loin.
On remarque aussi qu'une seule des 2 équipes Samsung pourra atteindre la finale, car dans le meilleur des cas, elles se rencontreront en demi-finale. La seconde partie de l'arbre est en revanche bien plus ouvert, les 4 équipes ayant leurs chances d'accéder à la finale si elles sont dans une bonne série.
A noter que tous les matchs jusqu'à la finale seront des BO5.
Samsung Galaxy White - Team SoloMid
TSM aura vraiment fort à faire dans ce quart de finale. Malgré un niveau bien supérieur à ce qu'ils ont pu montrer par le passé, ils s'attaquent à un prétendant très sérieux pour la victoire finale. SG White est en effet la seconde équipe coréenne de la saison, la plus régulière sur ses résultats (2e des OGN winter, 3e des OGN spring et summer) et surtout, elle a impressionné par sa solidité lors des groupes. 6-0 au compteur, n'ayant jamais vacillé la moindre seconde dans leurs 6 matchs, SG White montre qu'elle est là pour une chose : le titre.
Prono d'Enwei : SG White 3-0, sans problème. Je ne vois pas comment TSM pourra leur opposer une résistance sérieuse, même s'ils ont montré un bon jeu depuis les playoffs NA et que leur compétition semble être bien préparée.
Samsung Galaxy Blue - Cloud 9
Un second duel Corée - Etats-Unis pour ce second quart. Et encore une fois le match semble tourner à l'avantage des Asiatiques. SG Blue est la meilleure équipe coréenne de la saison, et donc potentiellement la meilleure équipe du monde avant ce championnat. Ils ont montré toutes leurs qualités lors de leur victoire aux OGN spring et de leur seconde place aux OGN summer. Mais Cloud 9 n'est pas une équipe à se laisser faire. Certes ils n'ont pas gagné les LCS NA summer, mais leur science du jeu d'équipe et de la stratégie en fait des adversaires dangereux pour une équipe coréenne. Surtout qu'on a pu voir que SG Blue, bien que très solide, n'est pas imprenable, en témoigne la très belle victoire de Fnatic contre eux lors des groupes.
Prono d'Enwei : Même si j'estime en effet que Cloud 9 posera plus de problèmes à SG Blue que TSM à SG White, je pense quand même que le rapport de force est largement en faveur de Blue pour ce quart. Je pencherais sur un 3-1 pour SGB, le 3-2 me parait déjà très compliqué. Même si j'aimerais bien que C9 crée la surprise en gagnant ce quart, je pense que ce ne sera pas le cas.
Star Horn Royal Club - Edward Gaming
Un match 100% LPL (le championnat chinois) pour ce 3e quart. EDG, grand vainqueur des 2 championnats chinois de la saison et des finales régionales rencontre SHRC, un de ses rivaux de fin de saison, 3e des LPL summer et 2e des finales régionales. Au vu des performances des 2 équipes lors des groupes, le match semble ouvert. Les 2 équipes proposent un jeu intéressant, mais ont des faiblesses que leurs adversaires pourront exploiter pour passer en demi. Ce BO5 pourrait être serré.
Prono d'Enwei : Je pense qu'EDG sortira vainqueur de ce quart, pour 2 raisons. Premièrement, EDG a tout remporté en Chine cette saison, je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas ici. Deuxièmement, SHRC a une grosse faiblesse qu'ils avouent eux même. Vu que l'équipe se compose de 3 Chinois et 2 Coréens, ils parlent en jeu dans un anglais simplifié, mais cela signifie que leur communication n'est pas optimale et on l'a senti à certaines occasions lors des groupes, avec des actions approximatives. Même si SHRC a prouvé qu'elle était une équipe du top mondial, ce facteur sera pour moi déterminant pour un passage en demi. Je vois donc EDG se qualifier, sur un score de 3-1 ou 3-2.
NaJin White Shield - OMG
La dernière rencontre de ces quarts verra l'affrontement du seed N°3 coréen NaJin White Shield au seed N°3 chinois OMG. Là aussi le match semble ouvert, les 2 équipes ont un bon potentiel, mais ont aussi montré une certaine inconstance lors des groupes, et un niveau de jeu fluctuant. Ce BO5 pourrait donc tourner d'un coté ou de l'autre en fonction des performances des équipes, et il est bien difficile d'écrire un scénario à l'avance.
Prono d'Enwei : Comme dit juste au-dessus, ça dépendra vraiment du niveau des équipes, mais surtout de NJWS. Lors des finales régionales coréennes, ils ont sorti un niveau de jeu monstrueux, écrasant tout sur leur passage et ce, dans des styles de jeu différents. Je les voyais capables d'aller chercher le titre avec un tel niveau, mais ils m'ont déçu lors des groupes en produisant un jeu bien moins surprenant. S'ils arrivaient à revenir à ce niveau-là, ce qui est possible vu qu'ils joueront à domicile, je les vois démolir OMG 3-0. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'ils passeront quand même, mais beaucoup plus difficilement, sur un 3-2 par exemple. Cependant, OMG pourrait bien surprendre son monde sur ce match et le remporter.
N'hésitez pas à discuter en commentaire de vos favoris ou vos pronostics pour ces quarts, en toute cordialité bien évidemment ! ;)