Semaine 6 des LCS EU - Spring Split 2017 : Programme
Après un tournoi des IEM ponctué par les problèmes techniques et la victoire finale de Flash Wolves contre G2 les LCS EU sont de retour pour en découdre et entamer les deux dernières semaines de matchs inter-groupes.
Afin de faire le point, jetons tout d'abord un œil au classement des deux groupes :
Le classement après la semaine 5
Pour l'instant, il faut l'avouer, les LCS EU n'ont réservé que peu de surprises avec deux groupes au format relativement identique : 2 équipes de tête (G2 dominant le groupe 1 de manière plus convaincante que UOL avec Misfits et H2K derrière), une équipe de milieu de tableau (Fnatic et Splyce) et deux équipes de fin de tableau (Giants et Roccat d'un côté et Vitality et Origen de l'autre). Cette situation semble également être accentuée par ce nouveau format en deux groupes : comme l'a très bien fait remarquer Stress, chaque équipe ne rencontre qu'une seule fois les équipes de l'autre groupe ; ainsi, Roccat ne rencontrera qu'une seule fois Origen et UOL ne rencontrera qu'une seule fois G2 par exemple. Ce qui réduit forcément le nombre de surprises possibles en haut et bas de tableau.
En tout cas, pour l'instant, vu la dynamique des différentes équipes, il semblerait que le classement du groupe A ne devrait pas fondamentalement différer la fin du split : la surdomination de G2, la montée en puissance de Misfits couplée aux performances moyennes de Fnatic et l'ultra faiblesse de Roccat ne donnent que peu d'espoirs quand à des quelconques changements à ce niveau là. Pour le groupe B, la situation peut potentiellement changer : Splyce a su montrer l'année dernière qu'il fallait compter sur eux dans les fins de splits et les performances de H2K et UOL ne sont pas encore assez solides pour véritablement s'assurer la tête. À suivre donc.
Jeudi 02/03, on reprend fort !
La première confrontation verra s'opposer Misfits et Unicorns of Love : match de la semaine
Pour la deuxième semaine d'affilée de LCS UoL joue le match de la semaine dès le premier jour des LCS : après la déconvenue contre G2 il y a deux semaines (avec une victoire loupée d'un cheveu pour le deuxième match) et celle, contre G2 encore, aux IEM (et à nouveau 2-0), l'équipe à la licorne aura à cœur de se rattraper et montrer qu'ils sont bien les solides leaders de leur groupe, surtout que H2K et Splyce les talonnent. De leur côté Misfits voudra prouver que les améliorations perçues ces dernières semaines ne sont pas une impression, mais que l'équipe monte bien en régime : après avoir battu sans trop de difficultés Splyce et Fnatic ceux-ci vont devoir montrer qu'ils en ont toujours sous la pédale pour battre également une équipe d'un calibre supérieur.
Un duel à regarder : la phase de draft.
Il faut avouer qu'il est très difficile de trouver un duel qui fera réellement tourner la partie en faveur de l'une ou l'autre des deux équipes : en effet, au vu des dernières performances, il semblerait que les lanes seront extrêmement équilibrées et la différence risque donc de se faire dans la phase de picks et bans ; avec un nouveau patch qui semble laisser plus d'ouvertures à l'équipe rouge (qui n'a visiblement plus l'obligation de bannir les habituels Rengar, Leblanc, Camille) et de nouveaux picks qui montrent le bout de leurs nez (Graves jungle, Lulu support et autre Sivir) il se pourrait bien que cette phase soit la clé du match.
Pour ce deuxième match de la journée, H2K affrontera Fnatic
Sans être placée favorite de son groupe la line-up de Fnatic avait tout de même placé quelques espoirs dans le cœur des ses fans. Pourtant, 5 semaines de compétition plus tard ces espoirs semblent déjà envolés : à l'exception du premier match contre G2 (à l'image de la saison passée où Fnatic avait sur-dominé Origen lors du premier match) Fnatic a multiplié les performances moyennes s'inclinant même très nettement contre Misfits et Splyce et ne parvenant qu'à gagner contre les plus petites écuries (Origen, Roccat, Giants et Vitality). Ce match là sera donc capital pour Fnatic pour montrer que quelque chose est possible dans ce Spring split alors que la surprenante semaine de vacances prise par l'équipe la semaine dernière risque de ne pas aider. De son côté H2K devra confirmer leur statut : enchaînant les performances parfois bonnes parfois très moyennes pendant les IEM l'équipe de Febiven visera une solide victoire afin de ne pas donner trop de champ libre à UoL en tête du groupe.
Un duel à regarder : Jankos - Broxah
Depuis le départ d'Amazing et son remplacement par Broxah Fnatic semble malgré tout respirer un peu mieux derrière son jungler rookie capable de belles choses lors de ses derniers matchs. En tout cas assez pour convaincre la structure européenne de le garder et d'envoyer Amazing avec l'équipe Challenger Series. Toutefois, ce match-là sera d'un autre calibre face à Jankos, le jungler phare de H2K : hyper agressif, celui-ci cherchera à mettre la pression et faire jouer son expérience pour prendre le dessus dans le match-up.
(Pour la petite remarque, on a vu Broxah beaucoup se tourner vers Lee Sin lors de ses premiers matchs... Or Jankos a montré à beaucoup de reprises qu'il était lui aussi capable de jouer ce pick. À voir si Lee Sin sera contesté cette série !)
Vendredi 03/03, peu de chances de surprise
Premier match entre G2 et Vitality
Au vu des performances des deux équipes depuis le début de la saison, ce match devrait être une formalité pour l'équipe d'Ocelote : d'un côté G2, écrasant tous ses adversaires, se permettant même de battre UoL sèchement 2-0 avec un Trick toujours aussi impérial et digne de son titre de MVP et de l'autre Vitality, en détresse à nouveau et qui semble se tourner à nouveau vers un split où l'objectif est de ne pas descendre en ne parvenant qu'à gagner contre Origen. Pour G2, après une performance honorable aux IEM malgré l'ensemble des problèmes techniques subis (ESL a déjà fait quelques annonces concernant la cause de ce retard de plusieurs heures le dernier jour, G2 devrait faire la sienne sous peu, affaire à suivre) cherchera à s'offrir une solide victoire sur ce match.
Un duel à regarder : Zven/Mithy - Steeelback/AOD
En effet, Steeelback se retrouve ENCORE dans le duel à regarder pour un match de Vitality : sauf que les performances insipides de Cabochard, Djoko et Nukeduck ne permettent clairement pas à Vitality de jouer dessus pour sortir de la tête de l'eau. À l'inverse, la botlane de l'équipe française a su montrer une relative solidité par rapport au reste de l'équipe lors de la défaite face à Misfits en semaine 5. Or, en face d'eux arrive une botlane...en début de questionnement : allègrement annoncé comme la meilleure botlane européenne Zven et Mithy semblent ne pas encore avoir totalement lancé leur saison ; et leur performance aux IEM ne fera pas dire l'inverse tirant très souvent G2 vers le bas en multipliant les erreurs et morts en lane. Jouer sur leur confiance pourrait-il permettre à Vitality de se donner une chance d'inquiéter le tenant du titre européen ? À voir.
Deuxième match entre Splyce et Giants
Un dernier match pour finir avec le calvaire du calendrier pour Giants ? C'est sans doute ce que se disent les joueurs : après avoir joué G2 en semaine 3, UOL en semaine 4 puis H2K en semaine 5 les voilà à présent face à un Splyce, en regain de forme qui plus est ! L'équipe aura donc très certainement à cœur de faire de leur mieux et pourquoi pas titiller Splyce même si leur chance de victoire semblent relativement minces : en effet, en face d'eux se dresse une équipe, certes pas aussi impressionnante que la saison dernière, mais qui vient de battre solidement Fnatic (grâce à des games 2 et 3 maîtrisées) et de balayer Roccat et qui cherchera à rattraper UoL et H2K en tête de groupe profitant des matchs compliqués que ces derniers ont cette semaine.
Un duel à regarder : Trashy - Memento
Voici très surement la meilleure carte à jouer pour Giants : avec un Memento solide depuis le début de la saison et capable de porter son équipe dans les moments les plus compliqués l'équipe pourra très certainement compter sur lui. Du côté de Splyce Trashy ne semble pas jouer avec la même confiance, principalement lorsque celui-ci ne parvient pas à mettre les mains sur son Kha'Zix avec lequel il fait des ravages. Concentrer les bannissements sur celui-ci et lui appliquer une grosse pression par la suite pourrait être une stratégie gagnante pour Giants. De là à ce que cela suffise...
Samedi 04/03, à la recherche de l'exploit
Une première rencontre entre Misfits et Origen
Un retour d'xPeke, vous y croyez ? Non ? Et bien pourtant, c'est bien ce qui se profile pour Origen pour la fin de ce split : en effet, Hiiva (support) n'est plus en contrat avec Origen. De fait, ce qui semble se profiler pour le match de cette semaine est un retour d'xPeke au mid avec NaeHyun...en support. En plus de cela Araneae a également fait son apparition dans la structure, potentiellement pour remplacer Wisdom au poste de jungler. Un beau bazar qui n'est pas sans rappeler la construction hasardeuse à laquelle Vitality s'était tentée en mettant Nukeduck au poste de support. Et comme pour l'équipe française, on est amplement en droit de douter du fait que cela marchera réellement. De son côté Misfits arrive avec la confiance au maximum, une seule défaite à la clé contre G2 (en les inquiétant) et avec de grandes ambitions. Menée par son jungler KaKAO, le match ne devrait pas trop surprendre.
Un duel à regarder : PowerOfEvil - xPeke
Voilà un duel qui sera drôle à regarder. Anciens coéquipiers au même poste chez Origen l'année dernière PowerOfEvil a avoué avoir beaucoup souffert de la pression engendrée par son poste de remplaçant de xPeke, et il faut avouer que depuis le début de la saison celui-ci semble s'épanouir de nouveau. On peut imaginer que PoE n'aura d'ailleurs pas trop de difficultés techniques pour dominer le mid contre un xPeke en manque total de rythme, mais la dimension psychologique pourrait lui jouer des tours.
Pour finir la semaine : UoL contre Roccat
Y-a-t'il encore quelque chose à espérer de Roccat ou est-ce que ceux ci vont finir par rejoindre Origen au rang de futur relégué (au vu des performances très solides en Challenger Series) ? La barrière est très fine et un match contre UoL ne risque pas d'arranger les choses. Même si l'équipe de Sheepy sort de quelques semaines difficiles l'équipe a amplement les capacités de dominer Roccat sans trop d'inquiétudes.
Un duel à regarder : le teamplay
Il suffit de jeter un œil aux performances de Roccat pour se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne colle pas : ce ne sont jamais les mêmes qui réussissent leurs parties et ceux qui passent au travers du fait de la très faible coordination entre tous ses membres. À la manière d'une soloQ, lorsqu'un joueur arrive à prendre un avantage quelque part, il semble sur une île l'équipe ne parvient pas à capitaliser sur cet avantage. Si Roccat parvenait à régler ce problème, il se pourrait alors que leur performance explose soudainement.
N'hésitez pas à partager votre avis sur les matchs à venir ! =D
N.B : je m'excuse pour le programme des semaines 4 et 5, en raison de quelques empêchements persos je n'ai pas pu écrire ces articles mais je suis de retour ! ^^