Récompenses de saison, et souvent objectif pour les joueurs, les skins victorieux s'obtiennent à partir du palier or. Les skins traditionnels, eux, étaient des skins mis en place à la suite de relaunchs, pour que les joueurs attachés à l'ancien modèle du champion, aient un skin en guise de compensation. Une idée qui n'a pas vraiment marché, et que Riot a abandonnée. Socrates et Ququroon ont récemment discuté de ces deux types de skins
sur Reddit et
sur les forums.
Les skins victorieux : Pas à vendre
Riot envoie parfois des sondages à une quantité limitée de joueurs. Dans l'un des derniers sondages, une question a suscité de l'inquiétude chez certains joueurs de file classée, à savoir la possibilité que ces skins puissent être vendus dans la boutique, et que les joueurs qui seraient classés à partir du palier or, obtiendraient des palettes chroma relatives au palier atteint. Socrates a pour le coup rassuré les esprits, en confirmant que ces skins n'allaient pas être vendus. En revanche, il reste possible que des palettes chroma soit réalisées pour ces skins. L'idée mérite encore réflexion.
Socrates a par ailleurs donné une information intéressante. Le skin victorieux de cette année sera pour un carry AD !
Ne pas mal interpréter les sondages
Il faut savoir que les sondages de Riot sont faits lorsque Riot a un doute sur une idée. Parfois les changements à faire sont évidents, mais parfois il y a des problèmes sur lesquels tout le monde n'est pas d'accord, et où il vaut mieux demander l'avis des joueurs, plutôt que d'avancer à l'aveuglette. Ce genre de sondage sert donc de "confirmation" que la direction prise est la bonne. Et il ne faut pas prendre ce qu'on y voit comme la direction voulue par Riot, même si le sentiment est bon autour du changement proposé.
Par exemple, on peut se souvenir que si par le passé, Riot a posé la question des palettes chroma, et qu'elles font désormais partie de la boutique, l'abonnement au jeu en option pour obtenir divers avantages comme l'intégralité des skins débloqués tant que l'abonnement est actif, n'a jusqu'à présent pas vu le jour.
Les skins traditionnels abandonnés
Karma, Sejuani, Trundle, sont des champions qui ont obtenu un skin traditionnel suite à leur relaunch. L'idée à l'époque était que les changements du modèle étaient si importants, qu'il fallait laisser une trace de l'ancien personnage. Il faut dire que dans le cas de Karma par exemple, c'était un sacré changement. Disparition des éventails, tenue plus légère, etc... Mais Riot s'est rapidement rendu compte qu'il valait mieux focaliser davantage l'attention sur la nouvelle version du personnage pour respecter davantage sa thématique et sa fantaisie, comme cela a été fait pour Sion par exemple. Il n'est pas devenu un guerrier de glace, il est resté fidèle à son thème de barbare mort-vivant, mais il a une apparence qui rend bien mieux pour ce thème.
C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, Riot pense que les skins traditionnels ne sont pas une bonne réponse à un relaunch. Dans le passé, des erreurs ont été commises pendant le développement initial des champions comme Sejuani, qui aurait dû se rendre compte qu'un bikini n'était pas forcément la solution la plus adaptée au climat de Freljord, par exemple. Il faut espérer que cette focalisation sur la thématique d'un champion se verra avec les refontes à venir, comme Poppy, Urgot, ou encore Taric ! Mais le nouveau modèle de Gangplank donne déjà un bon aperçu de ce que Riot est capable de faire en terme de transformation...
Rappel : Pas de remboursement de skins après une refonte visuelle
Pour rappel, et puisque le sujet tourne autour des skins, nous vous rappelons que vous ne pourrez pas obtenir un remboursement des skins achetés sur Miss Fortune ou Gangplank, et cela même si vous n'aimez pas leur nouveau modèle sur le PBE. Riot a cessé cette pratique l'an dernier, dans la mesure où ces remboursements étaient en très large majorité demandés par des joueurs qui ne jouaient pas les champions concernés par la mise à jour visuelle, et cherchaient juste à avoir quelques RP en plus sur leur compte.