Il n'était pas le plus grand concerné par la mise à jour des mages, mais il avait néanmoins des modifications pour cette mise à jour. Swain a en tout cas quelques difficultés depuis la mise à jour à rencontrer du succès, et il a été en toute logique buffé dans le hotfix sorti il y a quelques jours. Il ne s'agissait cependant que de changements mineurs, et le reste devrait arriver pour le patch 6.10, vu ce qu'il se passe actuellement sur le PBE. Voici
quelques explications de Shinkazuo sur ce qui devrait arriver.
Rappel des changements sur le PBE
Swain
- Général
- PV par niveau augmentés à 90 au lieu de 78
- Nuée malsaine (Ultime)
- Ratio AP des soins sur les champions augmenté à 0.12 au lieu de 0.1
- PV récupérés contre les champions ajustés à 30/45/60 (+0.1 AP) au lieu de 75% des dégâts infligés
- PV récupérés contre les sbires ajustés à 8/11/13 (+0.3 AP) au lieu de 15% des dégâts infligés
Rappel des changements du hotfix
Swain
- Décrépitude (A/Q)
- Dégâts augmentés à 30/50/70/90/110 au lieu de 25/40/55/70/85
- Nuée malsaine (Ultime)
- Suppression du temps d'incantation de 0.25sec de la compétence (C'est une modification qui était involontaire)
Un taux de victoire très bas
Avec environ 40% de taux de victoire (Ou winrate) pour Swain, on ne peut pas dire qu'il soit couronné de succès. Riot a vu de taux de victoire depuis le premier jour du patch 6.9, mais Shinkazuo reste très surpris qu'il soit aussi bas, dans la mesure où les tests internes avaient montré l'efficacité de Swain, aussi bien sur les dégâts que les soins.
Riot cherchait surtout à le rendre plus sain pour le jeu, et également plus amusant à jouer, sa victoire étant principalement assurée par tourment (E), et que lancer sans arrêt cette compétence ne donnait pas un bon ressenti. L'idée était donc de mettre en place une capacité de sort vampirique où il serait possible de drainer la vie de l'adversaire.
En l'occurrence, même si ce taux de victoire est très bas, Shinkazuo veut garder à l'esprit deux choses :
- Swain est le seul champion concerné par ce patch qui est gratuit cette semaine
- Swain est avec Cassiopeia le seul champion qui demande aux joueurs de changer la manière dont ils mettent des points dans les compétences. Aujourd'hui, plutôt que de monter tourment (E) en premier, il vaut mieux se diriger vers décrépitude (A/Q).
Évidemment, ces deux choses ne sont pas les seuls responsables de la faiblesse actuelle de Swain, et il vaut mieux. Dans le cas contraire, il y a un gros risque que les changements listés ci-dessus rendent Swain beaucoup trop puissant.
À propos des changements
Le hotfix a supprimé le temps de lancement de nuée malsaine (Ultime) et légèrement augmenté les dégâts de décrépitude (A/Q). Ce dernier changement est d'ailleurs assez risqué aux yeux de Shinkazuo, mais il souhaitait réellement augmenter le succès de Swain dans le cas où la cible reste trop longtemps dans la zone de la compétence.
En ce qui concerne le PBE, les changements sont plus poussés, car ils seront déployés dans un patch, et pas dans un hotfix. Shinkazuo avoue cependant que ces derniers sont encore plus risqués, même s'ils remplissent l'objectif initial, à savoir rendre Swain plus résistant, et davantage capable de se régénérer au milieu d'un teamfight. On y trouve en conséquence une petite augmentation de ses PV par niveau, qui reste cependant en dessous de celle des tanks, Swain étant un personnage à distance, mais surtout, un changement au niveau du calcul des soins reçus par Swain pendant l'utilisation de nuée malsaine (Ultime).
Contre les sbires, cette modification ne change rien, puisque les sbires n'ont aucune résistance magique. En revanche, contre les champions, elle aura pour effet d'ignorer la résistance magique de ces derniers, et de soigner Swain uniquement en fonction de la puissance dont il dispose. Un changement qui rappelle celui effectué sur Renekton l'an dernier, qui là aussi, avait rendu les soins qu'il recevait de l'utilisation de destruction des faibles (A/Q) indépendants des dégâts infligés. Contre les cibles fragiles comme les tireurs ou les mages, qui n'ont pas ou peu de résistance magique, cela ne changera pas énormément de choses, mais contre les tanks et les combattants qui en prennent davantage dans leurs objets, Swain se régénérera comme contre une cible fragile.
Actuellement, Shinkazuo explique que Swain a du mal à réussir en teamfight car il peut être neutralisé par les tanks et les combattants en première ligne, et tué par les tireurs et les mages qui sont à l'arrière. Il se soigne donc très peu, et ce changement devrait lui permettre de résister plus longtemps dans ce cas de figure. Cela devrait aussi le rendre plus facile à équilibrer, dans la mesure où les soins seront désormais indépendants de ses dégâts.
Tout cela devrait arriver au patch 6.10, et Shinkazuo n'hésitera pas à aller plus loin si cela ne s'avérait pas suffisant. Il a évoqué la possibilité d'augmenter la portée de décrépitude (A/Q), mais les tests internes ont montré pour l'instant que la compétence en devenait très oppressante. Prudence donc !