Lyte est un pseudonyme que certains joueurs connaissent bien. Aussi connu sous le nom de "Jeffrey Lin", c'était l'une des grosses têtes de l'équipe Player Behavior & Justice de Riot Games, et de loin celui qui a le plus communiqué sur les systèmes relatifs au comportement des joueurs, au côté d'autres personnes comme WookieCookie ou Socrates. Il a récemment
annoncé son départ de Riot Games sur Twitter. Une annonce qui a enflammé les réseaux sociaux, et qui a généré une certaine vague de haine sur son Twitter, sur Reddit, et sur divers autres endroits où son départ a été relayé.
Quel impact pour le jeu et pour le domaine du comportement des joueurs ? Quelles sont les raisons de son départ ? Mérite-t-il toute la haine que certains lui font parvenir ? Petite analyse de la situation. Attention cela dit, je vais m'adresser à vous de manière personnelle, et plus subjective que d'habitude.
Les raisons du départ
Concrètement, pourquoi Lyte est parti ? Eh bien, officiellement, il ne le dira jamais. J'en avais parlé lors de
mon article expliquant mon expérience pour le recrutement chez Riot Games, mais les NDA (Non Disclosure Agreement, un document qui définit en résumé ce que vous pouvez dire et ne pas dire, et à qui vous pouvez le dire, sur l'entreprise avec laquelle vous avez échangé) et les législations barrent la route de la transparence sur ce genre de sujet. Rien d'anormal cela dit, ça évite simplement les conflits dans le cas où quelqu'un se plaindrait de son motif de licenciement ou de refus suite à des entretiens, et que cela porterait préjudice à l'entreprise. Il serait difficile d'être objectif dans de tels cas, et le préjudice serait donc fait que la raison évoquée par le plaignant soit vraie ou pas, et exagérée ou pas. Mieux vaut donc garder une certaine opacité sur le sujet, et laisser la justice régler le conflit en cas de litige.
Dans le cas de Lyte cependant, on peut facilement se faire une idée de la situation. En mars il avait annoncé avoir pris
des vacances pour passer du temps avec sa famille. Une chose qu'il n'avait visiblement pas fait depuis des lustres. Et si on rattache cela au fait qu'il avait parlé d'un futur enfant par le passé, chose qu'il a d'ailleurs rappelé dans son message de départ, on peut supposer qu'il cherche peut-être un métier qui lui prendra moins de temps pour qu'il puisse s'occuper de son enfant, le travail chez Riot Games
ne manquant pas, et la culture d'entreprise poussant à rester le plus longtemps possible au travail, une chose déjà expliquée par de nombreux Rioters, y compris Tryndamere. Les raisons de son départ sont donc probablement plus issues de contraintes familiales que d'un conflit avec Riot, d'autant qu'il a toujours entretenu de bonnes relations avec les autres Rioters, et notamment GhostCrawler, le directeur de la conception globale du jeu (Celui qui donne la direction générale du jeu. Par exemple, il peut dire "Il faut s'occuper des assassins", mais il ne s'occupera pas des détails, qui seront entre les mains des concepteurs, et de l'équipe en charge de l'équilibrage).
Et dans le domaine de la spéculation, on peut également ajouter qu'au fil des années, recevoir autant de haine de la part de certains joueurs malgré son investissement dans le jeu doit entamer la motivation à terme, et ne pas contribuer à un bon état d'esprit, même dans un contexte professionnel.
Motivant non ? Heureusement, je doute qu'il comprenne le français (Et qu'il ait pris la peine de lire ce genre de réponse)
Quel sera l'impact pour le jeu ?
Mais finalement, qu'est-ce qui va changer avec son départ ? Concrètement, rien. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve la vague de haine suite à son départ ridicule, car il ne faut vraiment pas faire d'efforts pour penser qu'il a décidé à lui seul de la direction du jeu sur les systèmes liés au comportement des joueurs. Certes, il a fait partie de l'équipe qui les a mis en place, mais c'est bien une équipe qui décide, et non une personne. Et si les systèmes actuels sont en place aujourd'hui, c'est une volonté de Riot, et pas de Lyte seul. S'imaginer alors que parce qu'il s'en va fera que les systèmes de sanctions disparaîtront est alors bien simpliste. D'ailleurs, une part des critiques à son encontre vise la remise en place de la file classée solo, que Riot a annoncé vouloir mettre en pause récemment, le temps de perfectionner la file dynamique. Dommage,
il était déjà en congé quand la décision sur le sujet a été prise, et il n'a pas été impliqué dedans.
Et dites-vous que ça, c'était il y a 3 ans !
Au-delà de montrer qu'envoyer des messages de haine à son encontre n'est pas très malin, et risque surtout de montrer que les personnes qui se plaignent d'avoir été bannies sur son Twitter l'ont été pour une bonne raison, cela montre aussi que Riot n'a pas besoin de Lyte pour prendre des décisions sur des sujets importants comme celui-là. Il est vraiment regrettable que les joueurs pensent encore aujourd'hui que dans des entreprises aussi grandes, les décisions, aussi mauvaises soient-elles, ne peuvent être imputées qu'à une seule personne. Même
GhostCrawler qui a un rôle crucial pour la direction du jeu doit passer
par des réunions avec diverses équipes sur divers domaines du jeu. Donc, ne vous attendez pas à de grands changements de politique de la part de Riot par la suite, que ça soit sur le comportement des joueurs, sur la file dynamique, ou sur la file solo classée. Ce n'est pas parce qu'il part que la file classée solo fera son apparition. Elle a bien plus de chances d'arriver si Riot corrige les problèmes rencontrés sur la file dynamique.
"Tanker" les joueurs
Si Lyte a reçu autant de haine, c'est surement pour le même motif que d'autres figures comme Meddler, Morello, ou GhostCrawler. Ces personnes communiquent beaucoup, doivent faire
très attention à ce qu'elles disent pour ne pas déclencher de confusion sur les réseaux sociaux, et comme ce sont eux qui parlent le plus souvent de grands changements, c'est souvent à eux qu'on colle l'étiquette de responsable de systèmes de jeux. Ce sont des personnes chargées de "Tanker" les joueurs et leur mécontentement, en quelques sortes. C'est une des raisons qui fait que certains Rioters se refusent à participer aux discussions sur les forums, car il faut être préparé aux réponses des joueurs, et savoir comment parler à tous moment. Tout ça pour dire que si ça n'avait pas été Lyte, ça aurait pu être quelqu'un d'autre comme WookieCookie, rattaché à la même équipe.
C'est d'ailleurs intéressant de souligner que quelque part, les sites d'actualités participent à ce sentiment qu'une personne est responsable de tout, ou d'un élément de jeu en particulier, comme une refonte. Même ici sur LoLTracker, je pense qu'on y participe bien en citant les Rioters qui font l'objet de nos articles via leurs messages. Évidemment, cela sert à sourcer l'article, donc c'est difficile de ne pas donner un nom de Rioter pour avoir une référence, mais cela peut mener à des amalgames, comme avec CertainlyT, qui est vu comme un concepteur osant des originalités et des mécaniques poussées, comme avec Thresh et sa lanterne, Zyra et ses plantes, Kalista et son pacte ainsi que son passif, etc... Qui ont été des surprises à l'époque, mais aussi par la suite généré de la haine vis-à-vis de lui (Un petit passage
par Google suffit à vite s'en apercevoir d'ailleurs). Pourtant, là encore, il n'était pas seul à concevoir les champions. Zyra a aussi été l'oeuvre de Coronach et de Morello, et c'est sans même compter les autres concepteurs, responsables de l'équilibrage, testeurs, etc... Qui ont aussi leur mot à dire. Il suffit d'ailleurs de voir les AMA sur les refontes de champions et sur les nouveaux champions pour s'apercevoir que de nombreux sorts ne voient pas le jour parce que les tests internes ne sont pas concluants, comme récemment
avec Taliyah. Mais malgré tout cela, on continue à associer des éléments de jeu à des personnes précises, le plus souvent à tort (Il y a quelques exceptions cependant, pour des choses de petite ampleur).
Un peu de perso
Histoire de terminer cet article, qui est plus une parenthèse qu'autre chose, j'aimerais parler un peu plus personnellement encore. Pourquoi avoir fait un tel article ? Eh bien, je ne suis pas étranger à tout ce qui est système relatif au comportement des joueurs. J'ai fait
d'énormes dossiers sur ça par le passé, et encore aujourd'hui, c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup. Voir Riot aux
Game Developer Conference et dans certains
travaux universitaires d'analyse comportementale est très intéressant, car il y avait très peu d'études du genre dans le monde du jeu vidéo jusqu'à présent. Et on y apprend pleins de choses. De quoi comprendre les joueurs, toxiques ou non. Au-delà de ce rapport avec ces systèmes, c'est aussi parce qu'on m'a demandé mon avis sur la chose. Donc j'ai trouvé intéressant l'idée d'aborder le sujet dans un article.
Après, j'ai pu voir des réactions très virulentes sur d'autres sites où l'information a été reprise, ainsi que divers forums. Là encore, beaucoup attribuent à Lyte les bans, la file dynamique, l'absence de soloQ, etc... Je ne vais pas m'étendre sur les réactions en question, c'est beaucoup de toxicité pour pas grand-chose, comme je l'ai déjà expliqué, et ça ne fait que décrédibiliser les critiques. Je ne me fais pas trop d'inquiétude pour ici, je sais qu'il y a souvent plus de retenue, et plus de constructivité. Et je ne doute pas que certains auront des choses à dire sur la file dynamique, à raison, puisqu'il y a pas mal de choses à y améliorer. J'en parlerai plus tard dans un autre article, mais le problème n'est peut-être pas la file dynamique en soit. Il réside peut-être plus dans l'absence d'alternatives et d'outils sociaux plus élaborés. Quoiqu'il en soit, s'il fallait mettre un gros échec au compte de l'équipe de Lyte pendant sa période chez Riot, ce serait surement le premier qui me viendrait à l'esprit, surtout quand on voit ce qui a été bien fait précédemment par cette même équipe sur des systèmes tout aussi complexes et tout aussi sensibles (Machine learning, sanctions quasi-instantanées, etc...).
Je pense qu'on a fait le tour. L'info est sortie depuis un petit moment, donc j'ai du retard, mais il me fallait bien ça, le temps de retrouver toutes les sources dont j'avais besoin (Indispensables pour ce genre d'article où il y a un avis plus appuyé de l'auteur), et d'avoir un contenu final qui me plaisait. Je vous laisse discuter dans les commentaires, et n'hésitez pas à poser des questions, car je n'ai pas tout abordé, et heureusement, l'article est déjà bien assez long comme ça ! Je reste en tout cas curieux de voir qui réussira à communiquer aussi bien que lui sur les systèmes relatifs au comportement des joueurs. Mais le fait que je n'ai pas eu beaucoup d'articles sur le sujet à rédiger par rapport à l'an dernier me laisse penser que personne n'a envie de reprendre un tel fardeau. Compréhensible !