LoLTracker

 

Tour du monde de l'eSports : LMS & VCS

clipboard1-tile
 
Notre tour du monde se poursuit à Taïwan et au Vietnam, avec les LMS et VCS. Les deux sont des ligues majeures, dans le sens où elles ont des équipes directement qualifiées pour les phases de groupe aux championnats du monde, mais restent tout de même à part, car un cran en dessous des 4 autres ligues majeures (LCK, LPL, LCS, LEC). C'est pourquoi j'ai décidé d'aborder les deux en même temps pour cette étape du tour du monde, car ce que je vais avoir à dire dessus, va nécessiter moins de texte que pour les LCK et LPL. Vous allez vite comprendre...
 
TL;DR
 
  • Les VCS et les LMS sont des ligues "semi-majeures", qui n'ont en l'état que peu de chances d'être de sérieux concurrents à l'international. Ils sont en revanche capables d'influer sur les classements, et n'auront pas trop de difficultés dans les phases de playins contre des équipes wildcards.
  • Le disband de Flash Wolves (LMS) a sûrement brisé la seule équipe des LMS qui pouvait se démarquer à l'international.
  • Les VCS et les LMS sont probablement à un niveau similaire actuellement.
  • Phong Vû Buffalo et Flash Wolves ont de bonnes chances de remporter leur spring split respectif.
 
Classement actuel
 
VCS
LMS
 
Que deviennent les participants des championnats du monde ?
 
Phong Vû Buffalo pour les VCS, et Flash Wolves, Mad Team, et G-Rex pour les LMS, nous avions 4 participants.
 
Phong Vû Buffalo (VCS)
 
Bien lancé dans les VCS, puisque premier de ces derniers, et invaincus jusqu'à présent, l'équipe se débrouille bien, malgré quelques lacunes en début de partie, qui ne les empêchent pas de savoir renverser le cours de la partie. On peut noter la bonne forme de Zeros (Top), qui est probablement l'élément le plus déterminant de l'équipe actuellement.
 
Flash Wolves (LMS)
 
Le disband de l'équipe ayant abouti au départ de Maple, SwordArt, et Moojin, a fait très mal à l'équipe. Sans dire qu'elle est au fond désormais, elle a je pense, rejoint le niveau des autres équipes de LMS qu'elle écrasait auparavant. Ce qui lui permet de rester en haut du classement, mais sans afficher l'invicibilité qu'elle avait l'an dernier. Hanabi (Top) et Betty (ADC) sont les deux éléments restant de l'ancienne équipe, et si on peut noter le prêt de Rather (Mid) par Griffin à l'équipe, cela me paraît bien insuffisant pour avoir ne serait-ce que les mêmes performances à l'international cette année.
 
Mad Team (LMS)
 
En haut du classement pour l'heure aux côtés de Flash Wolves, mais aussi de J Team et de Hong Kong Attitude, l'équipe n'a pas affiché grand chose de différent par rapport aux championnats du monde. C'est une très bonne équipe en LMS, mais à l'international, elle ne fera probablement rien. Le roster n'a quasiment pas changé, les chances de progression sont donc assez réduites.
 
G-Rex (LMS)
 
Les choses sont plus compliquées pour G-Rex, qui a réussi à perdre contre AHQ, équipe habituée à être tout en bas du classement. Le roster a un peu changé, et ce n'est visiblement pas pour le meilleur. N'en attendez pas grand-chose...
 
Les équipes à surveiller
 
La question ici serait plutôt : "Est-ce qu'il y a des équipes à surveiller ?". Sans vouloir être dénigrant, le niveau des VCS et des LMS est bien loin de celui des 4 autres ligues majeures, encore plus pour les LMS depuis le disband de Flash Wolves à mon avis. Cela ne les empêche pas d'être au-dessus des régions "Wildcard", et on a pu voir que même un 3ème seed LMS comme G-Rex réussit à faire un solide 4-0 dans son groupe aux playins, et à battre SuperMassive (Turquie) en phase finale de ces mêmes playins sans trop de difficultés. Mais voilà, dès qu'arrivent les équipes plus solides, les difficultés sont là, et aucune des équipes de ces régions n'a franchi les phases de groupes des championnats du monde, ni même affiché des performances qui donneraient envie d'y croire en 2018, sauf peut-être pour Flash Wolves, qui a de toute façon disband depuis.
 
N'allez pas croire que j'exagère. J'ai passé beaucoup de temps à regarder les matchs de ces équipes, les streams étant devenus plus accessibles et mieux faits techniquement (Rembobinage pendant le stream par exemple). Et c'est sans appel pour moi, Phong Vû Buffalo a toutes les chances de gagner le spring split des VCS, et Flash Wolves devrait faire de même pour les LMS. Mais même si ce pronostic était incorrect, cela ne changerait pas grand chose. Aucune équipe n'affiche à mes yeux de performances qui inquièteraient une équipe des LCK/LPL/LEC (Je ne cite volontairement pas les LCS (NA), vu le coup de panique de C9 pendant les playins contre Gambit (RU)).
 
Difficile donc de vous dire quelle équipe surveiller en dehors de Flash Wolves et de Phong Vû Buffalo, d'autant que je me doute que peu d'entre vous seraient motivés pour regarder ne serait-ce que les playoffs de ces ligues. Je le ferai de mon côté, mais très franchement, au mieux, ces deux ligues seront des "perturbateurs" cette année de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Capables de prendre des parties aux grandes équipes et donc d'influer sur les résultats finaux de groupes, mais je vois mal une équipe de ces ligues se qualifier pour les phases finales d'un tournoi. J'espère me tromper, moi qui avait beaucoup d'admiration pour Flash Wolves.
 
En résumé
 
Je pense qu'on peut conclure en disant que ces deux ligues sont "semi-majeures". Je ne vois guère de potentiel faramineux dedans, et je doute que ce qui en sortira représentera un quelconque danger pour un titre international. Mais j'espère que ces ligues se développeront à l'avenir. Un paysage composé de 4 ligues majeures, c'est bien, mais 6, ce serait encore mieux. Et l'eSport est bien souvent un bon vecteur de hype pour un jeu... :)
 
Mise à jour sur le PBE (12/02)
Mise à jour sur le PBE (11/02)
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !