Note de la rédaction : bon retour parmi nous ! Nous espérons que l'événement Fleur spirituelle est aussi amusant à jouer qu'il ne l'a été à créer ! Au cas où vous les auriez manqués, jetez un œil aux articles dédiés à la construction du monde et aux Liens spirituels, et pensez à revenir mardi prochain pour un aperçu de la conception des sons de Fleur spirituelle.
Écrire de nouvelles histoires pour les champions de League of Legends est une entreprise délicate. Même si nous voulons les faire évoluer, il faut procéder avec précaution, car ils ont tous des joueurs dévoués qui se soucient de leur développement. Cela vaut également pour Yone et Yasuo. Ils sont d'ailleurs plus difficiles à représenter en raison de leur passé compliqué.
Frères de la Lame pourpre et Le Chemin, un mythe ionien nous permettent d'en savoir un peu plus sur l'histoire de Yone et Yasuo. On y découvre leurs années d'entraînement, les moments où l'honorable aîné endurcissait son jeune frère, ainsi que le jour fatidique où tout s'est terminé abruptement.
Cependant, leur histoire ne pouvait pas s'arrêter là, pas alors que Yone est de retour, que Yasuo est toujours en quête de rédemption, et que tous deux ne parviennent pas à s'affranchir de leur passé. Alors, comment faire progresser leur histoire de façon authentique pour l'un comme pour l'autre ?
« Nous avions deux très belles histoires à raconter », estime Mike « Riot Grizzly » Berry, directeur créatif. « D'un côté, il y a l'histoire de Yasuo qui tue son frère et doit en affronter les conséquences ; son déchirement, ses illusions et sa volonté de retrouver sa voie. De l'autre, la même histoire du point de vue de Yone : son arrivée dans le royaume spirituel, comment il s'en échappe à force de combats, et les changements qu'il subit. »
Dans Le Chemin, l'histoire des origines de Yone suit une approche plus... interprétative. Lorsque la version folklorique de Yone arrive dans le royaume spirituel, il est guidé par un certain esprit renard sur le chemin de la paix et du repos. Néanmoins, il se retrouve confronté à un choix : suivre le renard ou prêter oreille à l'esprit de l'obsession et plonger dans les décisions qu'il a prises de son vivant.
« Le conflit de Yone dans Le Chemin est quelque chose que chacun d'entre nous finit par vivre tôt ou tard », révèle Anton « Riot Manton » Kolyukh, directeur créatif de la publication. « Il s'agit de la lutte entre se laisser déborder par un événement et le mettre de côté pour aller de l'avant. C'est vraiment quelque chose qu'on connaît toutes et tous. Nous voulions vraiment que les joueurs comprennent les tourments de Yone et que son choix résonne en eux. »
Yone s'est laissé envahir par la culpabilité et la rage, poussant l'azakana qui le pourchassait à frapper, et bien qu'il ait survécu à l'affrontement, son chemin en a été changé pour toujours. Il s'est retrouvé à nouveau dans le royaume des mortels avec une nouvelle apparence, une nouvelle arme, et un nouveau but : traquer et détruire les azakana.
C'est cela qui l'a mené jusqu'à Yasuo.
« Quand j'écrivais le script de Frères de la Lame pourpre, j'ai beaucoup discuté avec Michael « Riot Pls » Yichao, qui travaillait sur le développement de Yone », confie Dana Luery « griddlebones » Shaw, autrice narrative. « Au départ, j'essayais de comprendre Yone en tant que champion, mais il est vite devenu clair que pour comprendre cette histoire, qui est celle de deux frères, il me fallait avant tout comprendre les relations qu'ils entretenaient. »
Frères de la Lame pourpre suit les efforts de Yasuo qui cherche à surmonter son désespoir, mais son incapacité à faire le deuil de son passé entraîne de graves conséquences, incarnées par un azakana avide de se repaître.
Le dernier chapitre de l'histoire des deux frères porte sur l'absolution. Lorsque Yone et Yasuo se retrouvent enfin face à face, ils doivent choisir entre s'affronter pour leurs transgressions d'autrefois ou tirer un trait sur leur passé et vaincre ensemble l'azakana. C'est cette commune décision qui va permettre à Yasuo d'arrêter enfin de vouloir échapper à son passé pour se tourner vers l'avenir.
Les histoires Le Chemin et Frères de la Lame pourpre n'en sont en réalité qu'une seule divisée en deux. « Mais Riot, quel intérêt ? Pourquoi ne pas simplement raconter l'histoire d'une traite en une seule vidéo ? » Bonne question. À l'instar de l'histoire présentée dans ces deux vidéos, la réponse comporte plusieurs facettes.
« Quand nous avons commencé à réfléchir sur Fleur spirituelle, Yone et la campagne dans son ensemble, nous avons pu identifier deux parties dans l'histoire de Yone », explique Phillip « KneecapPhilly » Vargas, auteur narratif senior. « La première partie est évidemment celle de Yone tel qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un champion de League of Legends. La seconde est celle d'un frère dont Yasuo a pris la vie, et la façon dont il est devenu le Yone que vous connaissez. Nous savions que Le Chemin allait être publié en premier, alors nous nous sommes décidés à travailler d'abord sur cette histoire. »
Étant donné que Le Chemin faisait office de bande-annonce pour Fleur spirituelle, il devait s'inscrire dans l'événement de façon plus générale, et du fait que Fleur spirituelle se concentre sur le folklore ionien, l'équipe a jugé bon d'adopter une approche plus mystique.
« Nous nous sommes inspirés du travail de l'équipe de développement thématique sur les skins Fleur spirituelle pour Le Chemin et son style artistique », témoigne Riot Manton. « Nous voulions vraiment emmener les joueurs dans un environnement qu'ils n'avaient jamais vu dans League of Legends auparavant. Le but est de donner l'impression que le folklore a pris vie. Les images doivent ressembler à un vague souvenir à la fois familier et fugace, quelque chose dans votre imagination mais pas tout à fait réel. »
La musique est un outil d'une puissance incroyable au service de la narration visuelle. Elle aide à installer une ambiance ainsi qu'à ancrer les lecteurs dans l'histoire. Pour correspondre à l'approche artistique dans Le Chemin, le producteur Joe « Riot Joepod » Schlamme devait trouver un compositeur capable d'incarner le style folklorique que recherchait l'équipe.
« On s'est tournés très naturellement vers une musique traditionnelle d'Asie de l'Est, mais au départ, nous avions envisagé d'utiliser des instruments et mélodies d'origine slave et nordique », explique Riot Manton. « Cependant, quand Riot Joepod nous a parlé de Yutaka Yamada, nous nous sommes rendu compte qu'il était nécessaire de nous adapter à son style musical. Il nous a présenté un morceau inspiré de l'Asie de l'Est, et cela correspondait tout à fait à ce que nous cherchions. Ainsi, le résultat final était un peu plus traditionnel. »
Pour contraster les éléments mystiques présents dans Le Chemin, l'équipe de Frères de la Lame pourpre a décidé de suivre une approche plus réaliste.
« Il était très tentant de se concentrer uniquement sur le périple de Yone. Il y a tant à explorer dedans : un meurtre, un combat à travers le royaume spirituel, et même un nouveau masque bien cool ! Cela dit, que ce soit au début ou à la fin de ce chemin, on revient toujours au même point : Yasuo », lâche Riot Grizzly. « Je suis content que nous ayons pu présenter les deux histoires à nos lecteurs, car même si nous ne savons pas encore ce que l'avenir réserve à nos héros, c'est important de savoir d'où ils viennent et ce qu'ils ont vécu pour en arriver là. »
En mettant l'accent sur Yasuo, l'équipe a dû plonger plus en profondeur dans son passé pour montrer comment il en est arrivé à la situation actuelle, ce qui impliquait de montrer le moment où tout a dérapé.
« Très tôt, nous avons décidé que nous voulions montrer le combat entre Yasuo et Yone sous forme de flashbacks, mais nous craignions que cela soit un peu difficile à suivre pour les joueurs », explique Scott « RiotSkewt » Roukema, producteur vidéo senior et chef de produit de Frères de la Lame pourpre. « Nous avons travaillé avec le groupe Haoliners sur la vidéo, et étant donné qu'ils ont un style 2D vraiment incroyable, nous voulions repousser leurs limites et faire davantage de 3D. Au bout du compte, nous avons utilisé un mélange de ces deux styles graphiques pour représenter clairement les transitions entre le passé et le présent de Yasuo. »
Notre objectif était d'assurer la fluidité du passage entre les souvenirs profonds de Yasuo et la dure réalité du présent.
« Lorsque nous avons réfléchi à la musique de Frères de la Lame pourpre, nous voulions vraiment créer un langage qui exprime le côté réel, organique et naturel d'Ionia », indique Riot Joepod. « Nous avons pensé que la grande connaissance de Brian D'Oliveira d'une vaste variété d'instruments du monde entier et ses nombreuses influences culturelles et stylistiques étaient l'idéal. »
À l'origine, la musique devait adopter une approche plus stylisée. En tant que champion, Yasuo ne s'inscrit pas bien dans Ionia, c'est pourquoi l'équipe voulait également refléter ce décalage dans la musique, mais alors que l'histoire portait de plus en plus sur la relation entre les deux frères et leurs difficultés à aller de l'avant, nous avons jugé qu'une musique trop moderne et désinvolte risquerait de ne pas produire l'effet escompté. Au final, la musique a fini par refléter une histoire bien plus profonde.
« Pour moi, Frères de la Lame pourpre est la cerise sur le gâteau servi dans Le Chemin », plaisante Riot Manton. « Cette histoire porte sur deux personnages qui cherchent à oublier le passé pour devenir meilleurs. C'est illustré dans Frères de la Lame pourpre avec Yasuo et nous voyons le même choix fait plus tôt par Yone dans Le Chemin. Les aspects les plus cool de chacun ne sont pas valables pour l'autre, et je pense que les deux vidéos mettent bien en évidence les différences des deux champions et aident à les rendre uniques, chacun à sa façon.
« Le parcours de ces deux personnages est le fruit de maintes et maintes réflexions », ajoute Mike « fragilemk » Hunau, responsable des services créatifs senior. « Ce que je trouve le plus intéressant, c'est de voir comment leur choix individuel a fini par les réunir, et au lieu d'être obnubilés par leur passé, ils sont prêts à poursuivre leur route, peu importe où elle les mène. »
Be the first to comment.