Cette semaine anniversaire continue ! Et pour aujourd'hui, j'avais envie de publier un dossier qui m'a demandé énormément de temps, et sur lequel je travaille depuis l'automne 2014. Aujourd'hui il est prêt, et j'espère de tout cœur que vous l'aimerez, parce qu'il vous concerne très probablement ! :)
On voit souvent sur les forums, que ça soit ceux de League of Legends, ou d’autres jeux, des critiques envers la communauté Française. Les Français semblent s’être forgés une mauvaise réputation auprès des autres nations. Mais doit-on réellement lui attribuer tous les torts du monde ? Je ne pense pas. Et puisqu’il y a sans arrêt des topics sur les forums qui blâment la communauté Française, je pense que personne ne verra de problème à faire l’inverse, à savoir un article qui en fait l’éloge, du moins sur League of Legends !
Pour cet article, je serai accompagné de Sona, qui interviendra de temps à autre pour s'exprimer et donner son avis...
Mais je serai également accompagné d'Atreid, le community manager de la France qui a accepté de répondre à nos questions !
|
- Bonjour Atreid, et merci de nous accompagner pour cet article sur la communauté Française. Peux-tu te présenter aux visiteurs de notre site pour commencer ?
|
|
- Bonjour à tous ! Je suis Loïc "Atreid" Claveau et je suis le Community Manager pour la Team France.
|
1 - QQ, plaintes, incompréhensions
Parmi les clichés qu’on voit souvent chez les autres, on a celui du Français râleur. Le Français, il n’aime pas la difficulté. Il faut que ça soit facile, et qu’il puisse tout obtenir, et la simple notion de talent lui donne la nausée. Du coup, il se plaint tout le temps sur les forums que le jeu est dur, qu’il est coincé dans le elo hell, etc…
Alors c’est vrai, si vous faites un tour sur les forums, vous verrez - sans grande surprise - des gens se plaindre, des gens qui ne comprennent rien à des systèmes de jeu, etc… Mais chez les autres, qu'est-ce que ça donne ?
Évidemment, tous les sujets ne sont pas comme ça, mais il serait bien naïf de penser que parce que vous allez sur les forums US, UK, etc… La mentalité des gens change. Un peu comme se dire que parce qu’on réussit à atteindre gold/platine/diamant/master/challenger, les personnes désagréables disparaissent. Il n'y a pas une seule communauté qui n'ait pas son lot d'idiots, et c'est malheureusement vérifiable partout, que ça soit dans une école, dans une entreprise, dans un jeu, etc...
Sur le point du râleur qui plus est, on peut facilement trouver des exemples de l'autre côté de l'Atlantique. Un petit voyage jusqu'aux anciens forums US ?
Premier exemple, l’icône de la folie sucrée. C’est une affaire qui a fait du bruit aux US, mais pas en France. Pour vous remettre dans le contexte, en juillet, WizardCrab répond
sur Reddit à un post demandant à ce que l’icône Mecha soit disponible en PI. Il dit en gros, que les icônes basées sur des events seront disponibles en RP et en PI, afin de générer de l’enthousiasme pour l’event en question, et que le prix en PI sera ensuite retiré. Rien de bien méchant, mais une mois plus tard, la folie sucrée voit l’icône du cupcake avec un prix en RP, mais pas en PI. Des topics font rapidement leur apparition pour dire que WizardCrab n’a pas tenu sa promesse. WizardCrab se défend alors en disant qu’il n’avait rien promis, et qu’il ne pensait pas que les joueurs prendraient ses propos autant au sérieux. 188 downvote sur
son post, cette réaction n’a clairement pas été appréciée.
Mais qu’il s’agisse d’une erreur de communication, d’une promesse non tenue, etc… L’affaire fut d’une ampleur considérable. Chez les Français, on n’a cependant pas vu de réaction sur le sujet. Bien entendu, la communauté n’est pas aussi bien informée que celle des US, et donc le premier post de WizardCrab a dû passer inaperçu, même si relayé par des sites Français (Y compris le nôtre). Cela dit, même en tenant compte de ce fait, je ne sais pas si une affaire du genre aurait pris une telle ampleur chez nous, même en tenant compte des proportions. Cela reste une icône d’invocateur, une chose qui aujourd’hui, a un nombre élevé de déclinaisons, aussi bien gratuites que payantes, et je trouve la réaction disproportionnée quoiqu'il arrive.
Toutefois, j’aimerais montrer un deuxième exemple. En mai 2014, et plus précisément au
patch 4.7, des changements sur Pantheon sont oubliés sur le patchnote. Il s’agit de deux corrections de bug, et si l’impact n’est pas moindre, et que la communauté Française se pose des questions sur l’impact de ces corrections, aux US,
des joueurs dénoncent cette modification comme étant un nerf caché afin de mieux vendre le skin récemment sorti de Pantheon tueur de dragon. Pwyff, SmashGizmo, Draggles, etc… Les Rioters se succèdent pour donner des explications, mais sans succès,
leurs interventions et le
post officiel sont downvotés, et
Riot finit par céder, et par proposer un remboursement du skin via une requête au support, pour ceux qui n’en voudraient plus après avoir découvert les changements.
Cette affaire est donc allée très loin. Si loin que Pwyff, un des Rioters ayant donné des explications a reçu des menaces de mort sur le sujet.
On dira ce qu’on veut, mais même à l’époque du “fix EUW” où les lags serveurs étaient fréquents, je n’avais encore jamais vu ça, jamais vu un tel degré de haine et de QQ pour quelque chose, qui certes, a un impact, mais qui reste malgré tout une simple correction de bug.
|
- Atreid, selon toi, pourquoi les Français sont-ils les cibles de ces moqueries ? Est-ce dû à des préjugés qu’on peut voir dans d’autres domaines, ou est-ce que chez Riot, vous avez identifié une autre cause ?
|
|
- L'Europe est composée de nombreuses cultures, et de ce fait, il y a toujours des rivalités; Ajoutez à cela le fait que League of Legends est un jeu compétitif et vous obtenez bien souvent des esprits qui s'échauffent et des propos colorés. En revanche, je ne pense pas que les Français soient plus les cibles de moqueries que d'autres nations.
|
2 - Les Français, de vrais passionnés
C’est toujours surprenant pour tout le monde. Que ça soit les autres communautés, les joueurs professionnels, ou même les Rioters, l’ambiance qu’il y a pendant les events en France, est simplement majestueuse. Le public Français hurle, il met l’ambiance, il montre qu’il aime ce qu’il voit, et n’hésite pas à transformer l’ambiance de ce qu’on attendait comme de simples matchs d’exhibition en ce qui pourrait être une finale de coupe du monde.
Riot l’a bien remarqué via les LCS de Lille. Les Rioters qui y étaient ont été surpris de voir une telle ambiance, qu’ils ne retrouvent nulle part ailleurs. Le public hurle à chaque action, c’est une véritable ébullition lorsque de belles actions sont faites, et la sonorisation peine à tenir face à l’ambiance qu’est capable de mettre le public, pour peu que les personnes sur scène se prêtent au jeu.
Et Riot l’a bien compris ! Ce fut même l’une des justifications pour le deuxième passage en France, qui fut pendant les all stars de Paris. Encore une fois, les Rioters sur place ont du mal à croire à ce qu’ils voient et entendent, le public Français fait du bruit dans le Zenith, même les interviews de joueurs deviennent difficiles tant le public les acclame, les joueurs enflamment la salle sur les actions des joueurs, et ces derniers ont du mal à croire qu’un public puisse autant s’enflammer. Même Faker qu'on ne voit que rarement sourire en a laissé échapper un quand le public lui a souhaité un joyeux anniversaire.
Comme je l’ai dit, c’est une chose que Riot a bien compris, et c'est peut-être ce qui a valu le choix de la France pour les phases de groupe des championnats du monde de 2015.
|
- Atreid, un commentaire sur le public Français ? Quel a été le ressenti de tes collègues pendant et à la fin des allstars sur le sujet ?
|
|
- Le public français est un des plus passionnés qui m'ait été donné de voir. Les LCS de Lille et les All-Stars sont la preuve de cela. Après les All-Stars d'ailleurs, mes collègues américains sont venus me voir pour me confier à quel point ils étaient toujours abasourdis par la qualité du public français. Il faut avouer aussi qu'il y avait une réelle synergie entre les casteurs (O'Gaming) et le public et ça a donné lieu au fameux "This is Sparta !" que personne n'est prêt d'oublier.
|
3 - Études sur le comportement
Lorsque j'ai écrit cet article, la première version incluait des exemples de cas dans l'ancien tribunal. J'avais mis des cas Français en comparaison avec des cas Américains. La comparaison jouait sur un aspect abordé plus haut, à savoir que chaque communauté a son lot de moutons noirs, et qu'il est donc inutile de se reposer sur ce genre d'exemples pour pointer les défauts d'une communauté, et que le faire est juste de la généralisation, qui ne vaut pas mieux que les comportements critiqués.
Au final j'ai retiré ces exemples, d'abord parce que j'avais utilisé le concept plus haut, ensuite car ça ne met pas en avant des choses très positives pour la deuxième fois. Donc à la place, j'aimerais revenir sur une de mes expérimentations qui a visé le tribunal. À l'époque, j'étais certain que la nationalité d'une personne, si elle était affichée clairement, pouvait être un déclencheur de rage, et de report injustifié. Pour le démontrer, j'ai eu l'idée de jouer des parties en affichant clairement que j'étais Français, en restant dans les limites d'un cas possible en pratique. En clair, je ne parlais que Français, à moins qu'on ne me demande de parler Anglais. Ne pas le faire à ce moment-là aurait été équivalent à une attitude négative.
Bien entendu, je ne disais pas directement "Je suis Français", mais toutes les phrases classiques que j'aurais habituellement dites en Anglais, je les disais en Français.
Je m'attendais à voir une augmentation significative de reports, et éventuellement un passage au tribunal. Mais je me suis totalement trompé. Il n'y a pas eu de changement significatif, et si j'ai effectivement eu du flame et/ou de la rage lié au fait que je parle Français, il est clair que le fait de parler ou d'être Français ne change rien. Si une personne vous flame parce que vous êtes Français, elle l'aurait de toute façon fait pour une autre raison si elle ne l'avait pas su. Le fait d'être Français n'est qu'une mauvaise raison de plus, parmi les innombrables autres mauvaises raisons.
On en revient donc à la conclusion du début. Chaque communauté a son lot d'idiots, et ceux qui vous critiquent ou vous agressent uniquement à cause de votre nationalité ne sont que des idiots de plus. N'y prêtez pas attention et soyez fier d'être Français !
4 - Des gens formidables
Pourtant, les gens formidables existent aussi en France ! Et si à défaut de passer en revue des gens qui nous cassent les pieds, on regardait ceux qui ont un impact positif ?
Les Rioters
On peut commencer par l’équipe communautaire Française de Riot. Chacun travaille d’arrache-pieds pour établir des projets relatif à la communauté Française. Quelques exemples :
- Lignarius : Il a énormément travaillé à l'organisation de la Japan Expo 2014, ainsi qu'à l'élaboration du programme, qui fut une réussite. Il n'est cependant plus dans le programme communautaire aujourd'hui :(
- Mike : Ex-Rioter, qui a fait grandement progresser le programme des volontaires chez Riot Games, et notamment des volontaires Français.
- Jinkgo : Principal organisateur du challenge France, faisant concourir des équipes dans une compétition Française, en partenariat avec 3 structures (Millenium, Eclypsia, aAa), c'est aussi un organisateur d'events en général, et on a pu le voir à la Dreamhack de Tours, où il a amélioré les animations sur scène, ou encore à la Gamer Assembly.
- Xedsen : Récente recrue, il n'a pas encore eu le temps de s'illustrer dans de grands projets, mais c'est un grand spécialiste des réseaux sociaux, et c'est de cet endroit qu'il s'occupe pour le moment.
- Atreid : Celui qui a recruté les deux personnes précédentes. À son arrivée il a eu pour premier objectif de recruter des community coordinator, afin d'augmenter les opportunités de la communauté Française. C'est également lui qui a permis à Riot d'intervenir à la Japan Expo pour la première fois, ainsi qu'au Zenith de Paris pour les All-Stars.
|
- Atreid, le départ de Lignarius du département communautaire n’a-t-il pas été un problème pour l’équipe communautaire ?
|
|
- J'ai beaucoup de considération pour Ligna et l'engagement qu'il a eu auprès de la communauté française. Malheureusement, la distance ne simplifiait vraiment pas les choses donc il y avait un certain décalage et un manque de coordination pour travailler avec efficacité. Heureusement, la venue de deux nouveaux rioters (Jingko et Xedsen) ont permis une transition plus douce lorsque Ligna a changé d'équipe. Sinon, je sais qu'il continue toujours d'engager les joueurs de façon personnelle.
|
Les cosplayers
Le cosplay est un domaine qui s'illustre de plus en plus pendant les conventions. Et si beaucoup sont habitués à admirer les prouesses des cosplayers Asiatiques, et de certains Américains, les Français se défendent, et comptent dans leurs rangs des cosplayers qui sont parmi les meilleurs du monde !
Un petit tour de table de quelques uns de nos cosplayers ?
Néréide
Photographes :
Très connue pour sa Morgana des ronces à la Japan Expo 2013, puis pour sa Koi Nami à la Japan Expo 2014, Néréide est une cosplayeuse d'exception. Elle donne de l'attention aux moindres détails de son cosplay, et n'a pas hésité à partager sa connaissance sur le cosplay sur le stand de Riot à la Japan Expo 2014. Les cosplayeuses de spiral cats n'ont qu'à bien se tenir face à notre championne Française !
Photagraphes :
Leeki
Photographes :
Leeki est un autre cosplayer d'exception. Il s'est fait connaître, un peu malgré lui, lors de la Gamescom en 2012, avec la fameuse histoire du "Renekton is French".
Elle a beau avoir fait rire certains, c'est quand même un grand cosplay qu'il avait sur lui à ce moment-là. Et c'est un grand artisan de cosplays massifs et très détaillés, qu'il s'agisse de son Renekton, de son Kha'Zix, ou encore de son Maokai, qui avait impressionné les foules lors de la Japan Expo 2013. Et tout comme Néreide, il n'a pas hésité à partager sa connaissance à la Japan Expo 2014.
Photographe :
Sköll
Photographes :
Dernier de la bande, Sköll est un cosplayeur, qui a lui aussi fait parler de lui. C'est lui aussi un spécialiste des cosplays massifs et impressionnants. Son cosplay de Nautilus était si impressionnant qu'avant de le porter en convention, certains pensaient qu'il s'agissait d'un fake, et d'un photomontage. La Japan Expo 2013 lui a permis de prouver le contraire, et il impressionna de nombreuses personnes. La même chose se produisit un an plus tard à la Japan Expo 2014, mais cette fois avec son Thresh, tout aussi exceptionnel ! Et lui aussi, n'a pas hésité à partager son savoir pendant la convention, sur scène.
Photographes :
Bahamut
Photographes :
Bahamut est une cosplayeuse qui s'est glorieusement illustrée avec ses deux cosplays de Diana et son cosplay d'Elise victorieuse. Très perfectionniste et très habile dans la réalisation de ses cosplays, c'est toujours une réussite lorsqu'on l'aperçoit en convention ! Elle a même eu droit à une apparition sur le blog communautaire de Riot Games France. Chapeau bas !
Photographes :
Galuren
Moins connue que les 4 précédents, Galuren n'en reste pas moins une excellente cosplayeuse, bien connue pour sa Shyvana aux flammes noires. Et si elle n'est pas une adepte des cosplays massifs, Galuren est cependant une personne qui a beaucoup contribué à faire entrer le cosplay sur la scène de League of Legends Française, en organisant par exemple un premier concours de cosplay à la Paris Games Week 2012. Elle fait encore cela aujourd'hui, et participe avec Riot Games (Qui possède d'ailleurs aujourd'hui un département cosplay), à l'élaboration de concours et de programmes pour les cosplayers en convention. Merci à toi Galuren !
Photographes :
Et bien d'autres cosplayers !
Il faudrait un bon moment pour citer tous les cosplayers Français talentueux, alors, voici des photographies de plusieurs excellents éléments parmi tant d'autres !
De gauche à droite, et de haut en bas => [Cosplay / Cosplayer / Photographe]
En clair, vous l'avez compris, nos cosplayers sont fantastiques, et passionnés !
|
- Atreid, le cosplay est un domaine qui a beaucoup grandi sur League of Legends, et la scène Française se débrouille plutôt bien à ce sujet. Quelle est la vision du cosplay chez Riot, sachant que vous avez créé un département cosplay l’an dernier ?
|
|
- Je crois que nos cosplayers peuvent attester du soutien que Riot tente de leur apporter. Nous avons toujours des activités liées aux cosplayers dès que nous participons ou organisons un évènement. Nous essayons aussi de leur donner le plus de visibilité possible; comme par exemple à la Gamescom de l'année dernière lorsque nous avons utilisé une vidéo "Speed Run" sur le cosplay, Diana Valkyrie de Kamui ou encore le Blog communautaire "Cosplay OP" de Xedsen sur Bahamut
|
|
- Un cosplayer favori peut-être ? Ou préfères-tu ne pas donner l’avantage ?
|
|
- Néreide, Sköll, Leeki et Galuren sont bien sûr les premiers à venir à l'esprit mais nous voyons de plus en plus des cosplays impressionnants. L'art de faire du cosplay se popularise et pour notre plus grand plaisir. Quant à mon favori...je pense que le Teemo Panda de la Japan Expo est difficile à battre en terme de "cuteness" :)
|
Une chose est sûre en tout cas, nos champions doivent être fiers d'être aussi bien représentés !
Initiatives communautaires
Parmi les autres avantages de la communauté Française, on trouve aussi des bénévoles solides et de belles initiatives communautaires.
Findmentor
Findmentor, comme son nom l'indique, est un site qui permet de trouver un mentor. Le principe est simple, les joueurs s'inscrivent, et indiquent qu'ils veulent être un mentor ou un élève, et l'association des deux donne un joueur qui peut aider un autre à s'améliorer. C'est une initiative Française lancée par Malz, et qui, si elle n'en est qu'à ses débuts, semble prometteuse, au point, selon nos sources, d'attirer l'attention de Riot. Et le projet est accessible pour l'heure à la fois traduit en Français et en Allemand, un bon moyen de souder des communautés !
Rien de surprenant à ce que Riot s'intéresse à ce genre de projet. La team PB&J s'est déjà montrée par le passé intéressée par le mentorat. Cela associe des joueurs entre eux et peut créer de bons liens. Qui plus est, un joueur qui voit ses erreurs parce qu'un mentor le lui dit sera moins enclin à s'énerver contre ses équipiers, puisqu'il sera focalisé sur ses propres erreurs. C'est d'autant plus sympathique que c'est bien souvent le problème des joueurs qui ne progressent pas.
L'interface du site est simpliste, et va à l'essentiel
Ce serait cependant une première pour Riot, que de supporter officiellement un site web tiers comme celui-ci. En effet, Riot se veut souvent méfiant vis-à-vis des choses sur lesquelles ils n'ont qu'un contrôle partiel ou inexistant. On a d'ailleurs pu le voir avec l'affaire de Curse Voice. Faut-il pour autant croire en le début d'un programme d'aide et de support à des initiatives communautaires pour Riot ? Rien n'est moins sûr, mais en tout cas, ce genre d'initiatives fait plaisir à voir, et encore plus quand on sait que c'est un Français qui en est à l'origine !
|
- Atreid, selon nos informations, Riot songerait à apporter un soutien officiel à des sites pratiquant le mentorat. Ce serait une première ! Peux-tu confirmer ou infirmer ces informations ?
|
|
- Tout ce que je peux dire c'est que les initiatives à vocation éducatrice ont clairement mon attention. Et le mentorat entre joueurs est quelque chose qui résonne à mes oreilles !
|
Artistes
Et pour finir sur les talents Français, je vous propose de faire un petit tour du côté des artistes.
Nfouque
Nfouque est un artiste freelancer qui s’occupe principalement d’illustrations et de jeux, ce qui l’amène à être impliqué dans le développement de jeux indépendants.
Bien qu’on puisse voir sur sa galerie beaucoup de contenu destiné à des jeux, comme du character design, on trouve aussi de très belles illustrations du jeu. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il maîtrise bien ce domaine !
Skyzocat
Skyzocat est probablement une des plus talentueuses artistes côté Français pour ce qui est de League of Legends. Et son incroyable talent lui a valu de prendre la
2ème place du concours artistique Polycount, grâce à sa fantastique illustration d’Annie au pays des merveilles :
Et ses créations sur l’univers de League of Legends ne s’arrêtent pas là. Bien qu’elle ne passe pas son temps à réaliser des créations sur League of Legends, sa galerie en possède suffisamment pour être impressionné. Bravo l’artiste !
On peut applaudir les artistes ! Avoir un bon coup de crayon, ce n'est pas facile !
Hexakill
Et le côté artistique ne s’arrête pas aux dessins ! Certains ont leur talent du côté de la musique, et c’est le cas de
Hexakill, une chaîne Youtube dédiée à des parodies de chansons Françaises. On peut apprécier l'humour qu'il y a derrière chaque chanson, que cela soit pour donner des conseils avisés, ou taquiner ce que fait Riot.
La chaîne a beau ne pas avoir un grand nombre de vidéos, les paroles des chansons sont bien pensées, et même si ce genre de concept existe déjà à l'étranger, c'est plaisant de l'avoir aussi en Français !
|
- Un dernier commentaire pour la communauté Française, Atreid ?
|
|
- On se voit aux Worlds ! ;)
|
Message de Philidia :
J'espère que vous avez apprécié cet article, car il m'a fallu énormément de temps pour l'écrire. Je tenais aussi à rajouter ce petit message en fin d'article pour donner quelques précisions sur sa rédaction, car c'est un article très différent de ce que je fais d'habitude.
Tout d'abord, il y a la pub. Je sais que certains d'entre vous vont voir certains sites ou certains cosplayers cités comme rattaché à une forme de pub. Bien sûr, aucun d'entre eux ne m'a demandé de l'ajouter ici. J'ai pris des cosplayers parmi ceux que je connaissais et qui me semblaient avoir le plus de talent pour les citer ici, rien de plus, et je pense qu'on peut facilement s'accorder sur le talent de ceux que j'ai cité, même s'il y en a pleins d'autres qui mériteraient d'être là. J'ai donc créé une liste assez longue de cosplayers, sans pour autant trop insister sur le sujet, parce que l'article n'était pas dédié qu'à ça. Quoiqu'il en soit, aussi bien au niveau des cosplayers que des sites ou autre contenu que nous avons cité, ce sont des choses avec lesquelles nous n'avons aucun rapport ou partenariat. Bien sûr, ça leur fait de la publicité, mais, c'est un article qui fait des éloges, et c'était de toute façon difficile de rester généraliste.
Pour autant, je me suis imposé quelques limitations. D'une part, je n'ai pas parlé des bénévoles Français de Riot, car ils sont quasiment tous chez LoLTracker, et ça n'aurait pas été bien vu de certains je pense. Je n'ai pas non plus parlé des streamers/youtubers, même si je sais que certains plaisent à la communauté, parce qu'ils sont pour la plupart rattaché à des structures, et que je ne voulais pas générer des débats ou de drama, vu que je sais parfaitement que dès qu'il s'agit des grosses structures Françaises, il y a du drama et du débat, loin d'être toujours constructif (Les récents évènements liés à Thunderbot n'ont fait que me conforter dans ce choix). Sans compter que même sur les Youtubers/Streamers, tout le monde n'a pas le même avis...
N'y voyez là aucune discrimination. Chaque structure/streamer/youtuber fait des trucs bien et des trucs moins bien (Nous aussi d'ailleurs), et même chez nous, on a nos propres avis sur ce monde qui est malgré tout assez éloigné de nous, dans la mesure où nous restons une petite structure, 100% League of Legends là où la concurrence est multigaming, loin d'être une entreprise là où les autres sont à ce stade depuis des lustres, et n'ayant de partenariat avec personne, nous laissant neutre face à tout le monde, que ça soit Riot, des équipes pros, des marques, d'autres structures, etc... C'est plus un choix qu'une absence d'opportunité, mais vous avez saisi l'idée je pense. Il s'agissait ici de mettre en avant des trucs bien, sans trop faire de promotion. Les cosplayers et les artistes ne sont pas rattachés à des structures, et les générateurs de drama ne sont pas en France dans ce monde (Du moins, pas les plus gros je pense), donc ça me gênait moins de les citer dans l'article, et l'initiative de findmentor est une chose qui est - d'après mes sources - vue d'un bon œil par Riot.
Cet article traîne dans mes nombreux inachevés depuis l'automne 2014. Ceux qui ont répondu à mon appel sur Facebook se souviennent peut-être en avoir lu une première version, que je n'ai jamais sortie malgré la quasi intégralité de retours positifs. Il ne me plaisait pas, et j'ai voulu rajouter des éléments supplémentaires. L'interview d'Atreid au fur et à mesure de l'article, l'ajout de cosplayers supplémentaires pour ne pas paraître trop sélectif, la suppression d'un paragraphe montrant la toxicité Française face à la toxicité des autres pays, et l'ajout d'un paragraphe sur les artistes.
Quel est le but de l'article au final ? Simplement montrer un autre visage de la communauté Française. Je doute que ça suffise à convaincre tout le monde, mais je suis persuadé que certains d'entre vous ont découvert des choses qu'ils n'auraient jamais soupçonnées dans la communauté dont on pense tant de mal, à tort. Alors si un jour quelqu'un vous dit que la communauté Française de LoL est la pire du monde, j'espère que vous ne vous gênerez pas pour lui montrer cet article, qui, s'il ne le fera peut-être pas changer d'avis, lui fera surement découvrir des aspects positifs qui le convaincront que tout n'est pas à jeter dans notre communauté.
Et avec ce que j'ai pu citer, et ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, depuis la beta US, je le dis haut et fort, pour ce qui est de League of Legends : Français, et fier de l'être !
Pour finir, un grand merci à :
- Atreid, pour avoir accepté de répondre à nos questions
- HolyElfGirl, pour toutes les Sona présentes dans l'article
- Witterung, pour l'illustration de l'article
- L'équipe LoLTracker, pour son aide et son soutien pendant la réalisation de l'article
- La communauté Française et ses perles, sans qui cet article ne pourrait pas exister !