LoLTracker

 

Un carry AD sans mana : Possible ?

Un carry AD sans mana : Possible ?
 
Parmi tous les champions existants, Kennen est le seul à avoir été un jour utilisé en tant que carry AD. Si le fait qu'il n'utilisait pas de mana pouvait représenter un avantage, ses performances en général n'étaient guère convaincantes, même à niveau professionnel.
 
Mais, serait-il possible pour Riot de créer un carry AD qui n'utiliserait pas de mana ? À priori non. Par le passé, plusieurs Rioters avaient déclaré qu'un champion n'utilisant pas de mana ne devrait pas profiter du bénéfice d'une attaque à distance. Pourquoi est-ce le cas avec Kennen ? Eh bien, c'est une sorte d'erreur de conception.
 
Erreur de conception peut paraître un peu "violent", mais c'est un terme qu'utilise Riot pour certains champions. Et Kennen appartient à une ancienne génération de champions, où Riot n'avait pas la même expérience dans la création de champions, et où ils faisaient beaucoup plus d'erreurs. Une époque qui a aussi vu passer la sortie des champions comme Xin Zhao, Irelia, Riven, LeBlanc, Sona, etc... Chacun étant plus ou moins des problèmes quand il s'agit d'équilibrage, et de frustration. C'est moins vrai aujourd'hui pour certains qui sont passés par des refontes (Comme Xin Zhao), des ajustements et/ou des modifications de leurs compétences (Comme LeBlanc et la disparition de son silence), mais ils restent des sujets sensibles. Et Kennen n'a pas échappé à sa période OP.
 
Quoiqu'il en soit, un carry AD sans mana a de quoi donner envie. Mais quelle contrepartie faudrait-il donner à un tel champion pour qu'il soit équilibré, et comment pourrait-on le faire fonctionner ? ZenonTheStoic a livré une excellente analyse de tout cela sur Reddit.
 
Un carry AD sans mana : Possible ?
Par ZenonTheStoic
 
Jetons un œil à cette idée. Je préviens d'avance, c'est probablement une mauvaise idée, à moins de créer quelque chose que les joueurs ne considéreraient pas comme un carry AD.
 
Que paye un carry AD avec son mana, en général ? Cela a tendance à être réparti dans 3 catégories :
 
  1. Les stéroïdes, comme les roquettes de Jinx, le barrage bio-arcanique (Z/W) de Kog'Maw, ou le tir rapide (A/Q) de Tristana
  2. La sécurité, comme les pièges de Caitlyn, ou la Valkyrie (Z/W) de Corki.
  3. Le poke qui a une portée meilleure que celle de l'attaque de base, comme le pacificateur de piltover (A/Q) de Caitlyn, le tir mystique (A/Q) d'Ezreal, etc...
 
Les types de coûts pour un carry AD
 
Maintenant, il y a deux principales manières de faire "payer" une compétence. Cela signifie que cette compétence ne peut pas être tout le temps utilisée. On peut la faire payer avec une ressource (Comme le mana) ou avec un temps de recharge (Ou les deux !). Si la ressource du champion est le mana, il y aura un moment où le champion n'en aura plus. Soit il attend que cela se régénère sans utiliser de compétence, soit il retourne à la base pour se régénérer. Ce n'est pas vrai pour les autres types de ressources. S'il n'en utilise aucune, comme Katarina ou Garen, ce "paiement" n'existe simplement pas. Pour un champion à énergie, le "paiement" est temporaire (Bien qu'on puisse considérer l'énergie comme un temps de recharge "global", mais c'est un autre débat).
 
Récapitulons donc. Il y a 3 types de choses que les carry AD font en général avec du mana (On parle bien ici de leur kit), et il y a 2 possibilités de s'assurer que ces choses n'arrivent pas tout le temps. La question devient donc, est-ce qu'une limitation uniquement via le temps de recharge est suffisante pour les carry AD ?
 
Avec les stéroïdes...
 
Les stéroïdes proposent un style de jeu basé sur des périodes. Le tir rapide (A/Q) de Tristana est là où repose la plus grande partie de sa puissance, donc, si vous attendez qu'elle l'utilise, vous avez environ 20sec pendant lesquelles elle sera plus faible, et que vous pouvez exploiter. Si vous êtes un combattant et voulez tuer un Kog'Maw, vous pouvez attendre qu'il ait utilisé son barrage bio-arcanique, et l'agresser ensuite. Et si vous jouez ces deux champions, vous connaissez déjà la conclusion. Oui, les stéroïdes peuvent être gérés uniquement par des temps de recharge, et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons retiré le coût en mana de ce genre de sorts.
 
Avec les compétences pour s'enfuir...
 
La difficulté arrive avec les compétences qui gardent en sécurité les carry AD. Je vais parler ici principalement de la phase de laning. Le mana a une fonction après cette phase, mais elle change de manière subtile. C'est plus clair pendant le laning, donc, focalisons-nous là-dessus.
Les compétences pour s'échapper ou pour rester en sécurité permettent aux carry AD d'esquiver quand ils en ont besoin. Écartons les compétences "soft" du genre comme les pièges et les ralentissements, et regardons plutôt les compétences comme la furtivité ou les dashs. Du fait de la nature de la botlane, l'ennemi ne peut pas vous agresser aussi souvent qu'il le souhaite. Ils ont eux aussi des temps de recharge, et ils doivent aussi se focaliser sur les sbires. Considérons qu'un ennemi ne peut pas vous agresser de manière significative plus d'une à deux fois par minute. Donc, si je veux une période significative où vos sorts pour vous échapper ne sont pas disponibles, il va falloir commencer à envisager des temps de recharge supérieurs à 40sec pour ces compétences. À ce niveau, il n'y a aucune chance que vous utilisiez ces sorts pour autre chose que vous enfuir, vu qu'ils ont un temps de recharge proche de celui d'un ultime. Cela rendrait des champions comme Ezreal, Tristana, ou Corki, beaucoup plus ennuyant. Ils auraient un outil de moins pour être agressifs. En clair, vous n'iriez jamais de l'avant.
 
C'est là que les coûts en mana deviennent significatifs. Oui, vous pouvez utiliser le E d'ezreal toutes les 19sec si vous voulez, cela coûte 90 de mana. Le tir mystique coûte lui, 28 de mana au rang 1. Ce qui signifie que vous payez un coût à long terme pour vous échapper. L'adversaire n'aura peut-être pas de kill pour son agression, et la période pendant laquelle le sort se recharge est trop courte pour que vous en profitiez, mais ils vous ont forcé à dépenser un montant significatif de mana, et ont ajusté l'équilibre de puissance sur la lane. C'est bien et sain pour le jeu !
 
Il est possible d'imaginer des compétences pour s'échapper sur un carry AD qui n'utiliserait pas de ressources ou qui utiliserait de l'énergie donc, mais elles seraient vraiment ennuyeuses, car il faudrait qu'elles aient des temps de recharge très longs, et aucune utilisation offensive pour ne pas pousser les joueurs à les utiliser de la mauvaise manière. Ainsi, même si les compétences du genre sont plus difficiles à imaginer dans un monde sans mana, la 3ème et dernière catégorie est là où cela devient totalement impossible de faire un carry AD sans mana.
 
Avec les compétences pour poke...
 
Commençons par le pourquoi les carry AD ont des compétences pour poke. La meilleure manière pour trouver la réponse est de regarder les carry AD qui n'ont pas de capacité pour poke, et de voir si on trouve une différence. Nous allons observer Draven et Tristana.
 
Draven a un éventuel outil de poke (Le E), qui va au-delà de sa portée d'attaque, mais ce n'est pas une réelle capacité de poke. Le temps de recharge est trop long et les dégâts trop faibles. C'est plutôt une compétence qui permet une initiation, ou qui prépare le terrain avant que Draven ne s'engage sur une agression.
Tristana n'a aucune compétence de poke. Elle peut éventuellement infliger quelques dégâts à un adversaire qui fait l'erreur de rester près d'un sbire sur le point de mourir, ou près d'une tour avec une charge explosive, mais c'est tout.
 
Cela signifie que ce type de carry AD devient très binaire. Soit ils sont à portée d'attaque, et ils peuvent infliger des dégâts, soit ils ne sont pas à portée, et ils ne peuvent pas en infliger. Pour Tristana, cette portée évolue au fil de la partie, donc sa capacité à infliger des dégâts augmente. Ce n'est pas le cas pour Draven. Soit il se débrouille bien avec ses haches, soit il perd.
 
(Petite parenthèse : Volty, le concepteur de Draven, a été l'un des concepteurs de champion les plus accomplis et les plus expérimentés avec lesquels j'ai travaillé, et j'ai appris énormément de choses de lui. Ses champions ont un schéma qui fonctionne très bien, puisque la plupart d'entre eux n'ont pas été modifiés depuis leur sortie, et sont restés populaires. Regardez Vayne, Leona, Maokai. Le style de ces champions est clair, vous y allez à fond, vous êtes all in, tout le temps. Leona et Diana ont des déplacements qui ne marchent que contre l'adversaire, le passif de Vayne la rend plus rapide quand elle court vers ses ennemis, et la vitesse de déplacement de Draven devient très puissante si vous rattrapez les haches lancées sur l'adversaire. Donc, quand des champions ont ce style de jeu, je pense que c'est correct de dire que c'est le style Volty.)
 
Avec une capacité de poke qui va au-delà de votre portée d'attaque, vous avez un spectre d'agression. Plus vous êtes près de votre cible, plus cela devient facile de placer vos skillshots, donc vous pouvez soit les utiliser à leur portée maximale et toucher quelqu'un plus rarement, soit les utiliser en étant plus près, et avoir des dégâts supplémentaires significatifs.
 
Voyons maintenant comment nous faisons "payer" le poke. Pour que cela fonctionne, cela doit être une faible menace. On ne peut pas avoir un sort avec 30sec de temps de recharge qui inflige les dégâts de l'ultime de Veigar et appeler ça du poke. À ce niveau, c'est simplement un burst. Donc, les temps de recharge courts sont obligatoires, et il n'est pas possible de gérer ces compétences avec des temps de recharge longs.
 
Cela retire d'office le poke comme option pour des champions qui n'utiliseraient pas de mana. Observez à quel point le A/Q de Katarina a vu sa puissance réduite, avec la moitié des dégâts transférés dans les autres sorts, qui nécessitent que vous preniez un risque. Le boomerang de Gnar est conçu pour être facile à éviter, et ne traverse pas les sbires. Et même avec ces restrictions, il commence avec 20sec de temps de recharge. Même le temps de recharge que vous récupérez en le rattrapant s'améliore avec le rang de l'ultime. Tous ces sorts sont donc conçus pour ne pas être du poke gratuit et infini en phase de laning. Vous vous rappelez des builds AP sur Rek'Sai parce son A/Q avait un ratio AP de 1, et pouvait être facilement spammé ?

C'est un peu différent avec les champions à énergie. Zed et Kennen ont des capacités de poke, mais leur kit est conçu autour du fait qu'il faut enchaîner sur autre chose ensuite (Kennen doit déclencher son passif par exemple), ou autour du fait que c'est une préparation (Le A/Q de Zed coûte 3/4 de sa barre d'énergie au rang 1, et un peu plus de la moitié au rang 5, à moins d'avoir une ombre qui touche la même cible).
 
Voyons maintenant ce que nous avons appris :
 
Le poke est ce qui ralentit le succès d'un carry AD. Leur permettre d'infliger parfois des dégâts significatifs au-delà de leur portée d'attaque permet des scénarios où le succès est progressif, plutôt qu'un scénario à la Volty où "Je te fonce dessus, et l'un de nous deux meurt". Le poke ne peut pas être "payé" par des temps de recharge, et un poke significatif ne peut donc pas exister sur un champion qui n'utilise pas de ressources. Et même sur un champion qui utiliserait de l'énergie, il devrait être "payé" d'une autre manière, pour que cela n'aboutisse pas à un poke gratuit et infini.
Nous avons donc appris que :
 
  • Les carry AD utilisent le mana pour les stéroïdes, la sécurité, et le poke
  • Les stéroïdes sont adaptables à un champion sans ressources
  • La sécurité est difficilement adaptable à un champion sans ressources, si on ne met pas un temps de recharge très élevé sur les compétences qui la proposent et ne permettra pas un usage offensif
  • Le poke n'est pas adaptable à un champion sans ressources
 
Donc, si vous vouliez un carry AD qui n'utilise pas de mana, vous auriez un carry AD sans poke, avec 2 sorts offensifs. Si vous étiez forcé à utiliser votre capacité défensive en lane, vous auriez à rester prudent et à perdre des sbires pendant un long moment. En retour, vous pourriez probablement rester en lane plus longtemps que le carry AD adverse pour compenser le désavantage des sbires, et vous pourriez surement rester aux alentours des objectifs sans finir à court de mana.
 
En résumé, je ne pense pas que nous ferons un carry AD sans mana, à moins qu'un concepteur meilleur que moi (C'est à dire à peu près tous) ne puisse trouver des solutions aux problèmes que j'ai évoqués.
 
[LoLEsports] Les plus belles balises du segment d'...
[LoLEsports] Histoire d'une innovation : le lane-s...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Natu · 9 years ago
    Il y a mordekaiser aussi qui occupe le poste d'adc sans mana :P
    • This commment is unpublished.
      Pheonixio · 9 years ago
      Apc* nuance :3
    • This commment is unpublished.
      Natu · 9 years ago
      Un """apc""" qui occupe le rôle d'adc quand même :P
      Après les dégâts de morde sont pas que magiques on build souvent tinity sterak sur lui, qui sont des items adc, j'le vois + comme un hybrid qu'un apc
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      Morde est au CàC, pas du tout le même type. c'est juste un duo laner c'est tout.
    • This commment is unpublished.
      Natu · 9 years ago
      Morde est au CaC, mais se joue dans la meta actuelle au poste d'adc, au rôle d'adc choisissez l'expression, dans la champ select on va pas dire apc, ou botlane ^^ De façon plus générale on dit "adc" pour aller en botlane :P
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      Oui mais ce n'est pas un ADC. Un adc est un champion à distance capable d'infliger des dégâts continus très élevés. Ils utilisent les objets d'ad à cause de leur capacité multiplicative permettant des dommages maximaux mais les forçant à atteindre le late game et réduisant leur capacité défensives à cause du nombre d'objets offensif requis pour un build viable (AS, crit, AD et péné donc au moins 3 items offensifs). Ils se reposent donc en général sur le fait de ne pas mourir en un burst est d'être capable de regénerer avec leur vol de vie pour la survie.

      Morde est un champion lent capable d'infliger d'énormes dégâts mais qui requiert un coopération de sa team. c'est donc bien un carry en cela qu'il à besoin de l'appui de la team pour produire un effet assez grand pour valoir le sacrifice mais il n'à pas du tout la même utilité et une team possédant un mordekaiser aura du mal à passer une frontlane imposante si elle n'est pas accompagnée d'assez de contrôles pour les éviter et tenir les carrys adverses en place ou d'assez de poke pour réduire la menace des tanks.

      Finalement la seule comparaison étant qu'ils se jouent en bot tous. Mais c'est surtout à cause de la méthode artificiel de riot donnant un avantage d'xp et la possibilité d'avoir un fantome de drake. Dans tout les cas c'est un rôle entièrement différent.
    • This commment is unpublished.
      Natu · 9 years ago
      Pour le coup je suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire, le rôle/poste d'adc est comme le support ou le midlaner, je vois pas du tout ça comme un rôle de champion qui peut être un bruiser un tireur un tank etc etc, si on part du principe que c'est un apc/hybrid je suis d'accord, mais là où il se joue ça se nomme ADC, à moins qu'on y trouve un autre nom... Comme je viens de dire, on va pas arriver en champ select et dire : apc/hybrid/botlane mais on va plutôt dire : adc. Le vocab de lol est comme ça, si on veut jouer azir support c'est la même chose, on va pas dire : apc mais on va dire : support.
    • This commment is unpublished.
      Pheonixio · 9 years ago
      Si un jour j'ai envie de jouer anivia bot. Je dirais simplement Apc bot. Adc est par définition un ad donc dire "y'a que un adc et un support au bot" c'est faux ce sont les joueurs qui ont voulu un adc et un "supp" bot. Mais je vois pas ce qui empêcherais une premade de dire dans le lobby "premade bot double carry". J'ai déja jouer anivia et zed bot avec un ami et j'ai pas dis adc and supp car ce ne sont pas les roles de nos champions :3
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      Oui si tu parles de séléction des champions à la limite tu peux dire que morde est un adc. Mais dans la conception du jeu ce n'est pas son rôle. Adc veut dire "AD carry" et c'est un synonyme de Tireur (donc la définition que je viens de donner). Dans la conception actuelle mordekaiser est un colosse, à peu près l'inverse d'un Tireur. On dit juste "ADC" et "Supp" en bot lane parce que ce sont les deux seul roles joués là bas donc le dire définit automatiquement notre emplacement. Alors que dire "mage" ou "assassin" ne définit absolument pas la lane. Pourtant on peut jouer les deux mids. Mais tu va pas me dire qu'un mage et un assassin sont la même chose.

      Et il est très clair que l'article parle ici de tireurs et pas simplement de la place qui prend le farm en duo bot. Le principal problème pour un tireur sans mana venant du fait qu'il ait une attaque à distance et n'est donc pas complètement impuissant quand il n'a plus ses sorts de disponibles. Joue irelia ou jax sans utiliser tes sorts, puis fait pareil avec corki, même si ce dernier est très dépendant des sorts tu verras que corki s'en sort beaucoup mieux (en encore on parle pas de perso comme ashe ou caitlyn). ça ne veut pas dire que les sorts d'un adc sont inutiles, ça veut dire qu'il peut temporiser pendant les cd de ses sorts ou le temps durant lequel il n'a plus de mana. Le truc c'est que le mana est beaucoup plus lent à régénérer qu'un simple cooldown. Et comme ce sont des champions pouvant attaquer à distance, tant qu'ils ont une escape ils peuvent farmer de manière safe contre un range et même agresser un mélée, même dans le cas d'une barre de vie plutôt basse. Du coup avec un champion n'utilisant aucune ressource on se retrouve avec un perso sur lequel les agression sont inutiles vu qu'il va simplement s'enfuir et perdre au pire 1 ou 2 creep. Et vu le cout que peut avoir un agression dans LoL (rater et mourir ou se prendre un gank, sans parler de ressources mana que l'agresseur use aussi réduisant son escape), ça en ferait un champion beaucoup trop safe et oppressif à la fois (il suffit de voir la capacité d'un zed à jouer safe tout en punissant les erreurs ultra facilement pour se rendre compte que si il avait en plus un auto à distance il serait juste monstrueux).

      D'ailleurs ici Zenon oublie ou omet un point, mais pour équilibrer ce genre d'adc on peut jouer sur la portée d'attaque. Cependant si on fait ça on se retrouve avec la portée de gnar ou de kennen et ce sont des facteurs qui suffisent à rendre ces perso faibles en tant qu'adc. Kennen à pu y être joué mais il à fallu qu'il soit op pour que ça arrive et même là on le prenait juste pour son ulti et on le jouait là ou il s'en sortait le mieux (vu les tops de l'époque c'étais pas envisageable de l'envoyer là bas sans un matchup positif). Et pour gnar il à besoin de monter vite de niveau pour obtenir une portée décente, donc clairement pas en duo lane. Peut être si d'autres carry de duo alternatif comme morde commence à exister il pourra prendre le rôle d'adc en top mais je pense que le perso en lui même pose problème vu l'utilité de sa forme de mega gnar.

      Bref la portée c'est une donnée très sensible et la changer peut drastiquement affecter la qualité d'un champion. Et c'est en plus quelque chose d'assez binaire. Vu qu'en général soit tu a assez de portée pour last hit safe, harass, hit & run etc. Soit tu n'est pas en position de faire ça et tu souffres.
    • This commment is unpublished.
      Naturiu · 9 years ago
      Oui il se joue à la place d'un ADC mais le perso est unique et on l'apelle "ADC" que parce qu'il n'y aurait aucun intéret de créer une catégorie contenant qu'un seul perso
  • This commment is unpublished.
    Tylanos · 9 years ago
    Intéressant comme article, après je trouve que la conclusion est un peu rapide car par exemple Vayne ayant une comp passive et une compétence de contrôle (et le A avec un coût très faible en mana), elle tombe rarement à court de mana au final donc on serait tenté de dire que si elle n'avait pas de mana ça ne changerait pas grand chose pour elle.
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      Vayne ne tombe pas à court de mana en temps normal. Mais elle ne peut pas enchainer plusieurs "petites" agression ou elle utiliserait son E sur une aggression all in ou elle utilise l'ulti aussi. c'est le cout principal qu'à vayne.
  • This commment is unpublished.
    SkitSky · 9 years ago
    "à moins qu'un concepteur meilleur que moi (C'est à dire à peu près tous) ne puisse trouver des solutions aux problèmes que j'ai évoqués."

    C'est moi ou le concepteur d' Azir, Tahm Kench et Lucian insinue qu'il est moins bon que ces collègues xD
  • This commment is unpublished.
    laezar · 9 years ago
    Je me demande si un carry AD utilisant ses HP serait pas envisageable. Un peu sur le modèle de vladimir qui utilise une énorme partie de sa barre de vie pour échapper aux agressions adverses et possède un stéroide qui doit être mis à jour régulièrement en utilisant des hp. Si on s'en tient au contraintes données ici on pourrait avoir :

    -Du poke utilisant les hp du lanceur (et donc baissant les hp de chaque de manière conséquente).
    -Une escape drainant considérablement la vie du lanceur.
    -Un stéroide à long cooldown qui permettrait d'infliger des dégâts bonus en fonction des hp manquants (surement son ulti si on veut en fait quelque chose de clair).

    ça pourrait être un champion intéressant si il avait aussi des interactions avec le vol de vie (je ne vois pas quoi mais il faudrait surement faire quelque chose en rapport avec cette stat pour qu'il ne soit pas toxique).
    • This commment is unpublished.
      XamiZ · 9 years ago
      Je ne crois pas que ça serait viable. En effet, un AD Carry est censé être un perso très fragile, donc peu d'HP, et par conséquent des sorts utilisant sa barre de vie le rendraient très vulnérable en early game. A l'inverse, en late game, le vol de vie des AD Carry est énorme, et par conséquent les coûts en PV seraient pratiquement inexistants. Encore faudrait-il arriver au late game.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      ça s'équilibre, se genre de chose. "faible en early, fort en late", déjà, c'est tout a fait possible. et si on a pas envie de ça, il sufi de lui donner de bonne state lv1 et des moins bonne en /niveau. on peut aussi lui donné des compétences fortes en lane, mais avec moins d'impacte en late.
    • This commment is unpublished.
      laezar · 9 years ago
      On peut aussi avoir des couts en hp en %. Et puis si les dégâts sont élevés, perdre beaucoup de hp peut ne pas être un problème. c'est justement ça l'idée, faire perdre autant d'hp qu'on inflige mais d'avoir l'avantage du finisher (qui est un timing à éviter pour l'adversaire, lui donnant l'avantage si il y arrive).

      Et pour le vol de vie c'est l'idée. Un peu comme vlad devoir jauger quand est ce qu'il est plus avantageux de perdre beaucoup de vie pour éviter encore plus de dégats tout en ayant la possibilité après coup de rester vivants. Et les couts en pv pourraient ne pas être inexistants, par exemple mettre un ratio ad sur les couts du poke (donc plus on fait mal plus on prend de dégâts) et un énorme cout sur l'escape. On se retrouve alors avec un perso qui peut poke mais doit aller en range d'auto pour regen, et la peut encore s'enfuir mais se retrouve vraiment très faible après son escape.

      Pour moi c'est vraiment une idée applicable. Et si t'es pas convaincu par le ratio ad sur le poke, il y à ça sur le E de olaf qui fait que plus il fait mal plus il se fait mal, et je trouve que ça serait beaucoup plus intéréssant sur un perso à distance personnellement.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 9 years ago
    comme dit à la fin, je suis sur que si un concepteur propose un truc agréable à joué et pas trop frustrant pour ceux en face, ça ne sera plus un problème.
    mais il ne faudra pas s'attendre à faire des plays avec, il serait assez passif. Ashe, on supprimerait sa mana, ça ne poserait pas de gros problème. Ils suffirait de réduire un peut la porté du Z et d'augmenté un peut le CD.

    si un adc sans mana était crée, il serait un peut comme un adc sur le quelle on achète une larme de la déesse en 1er item. il ne pourrait pas avoir de poke violant ni de quoi tué efficacement. Mais si le champion est conçu en sachant ça, il peut être intéressant.
  • This commment is unpublished.
    Shiho · 9 years ago
    Petite coquille, le A de Tristana ne coûte pas de mana
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      C'est vraiment ce qu'a dit Zenon. Et je pense que c'est le "en général" qui est intéressant pour ce cas de figure :p
  • This commment is unpublished.
    meutapepas · 9 years ago
    Je comprend pas...

    Sans mana y a des moyens largement faisable pour un adc. (energie, fureur, pv)

    Sans ressource c'est plus dur si c'est pour avoir une kata ou une riven version distance c'est vrai que c'est pas évident mais on pourrai facilement imaginé un champion qui paye certains de ses sorts en nombre d'attaques consécutives sur un champion (un peu comme le a de Ashe ou le passif nunu) et le tour et jouer. pas de ressource mais des conditions.
  • This commment is unpublished.
    aizome · 9 years ago
    @Philidia : Barrage bio-arcanique et Tir rapide ne coutent pas de mana.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 9 years ago
      Je sais bien oui, mais je ne peux pas déformer les propos de Zenon. Et surtout, je pense que c'est volontaire de sa part, puisqu'il explique justement après que les stéroides ne sont pas un problème sur les champions sans mana, et que c'est justement pour ça qu'ils ont retiré le coût en mana sur les sorts que tu cites
  • This commment is unpublished.
    Akkron · 9 years ago
    Mouais, à quand Talon sans mana, quand je vois le poke du Q de Zed bien op qui coute que de l'énergie... avec une ranged monstre.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !