Lorsque Riot veut discuter avec les joueurs, il y a Reddit, les forums, et éventuellement Twitter, qui sont utilisés régulièrement. Mais lorsque Riot veut l'avis des joueurs sur des sujets qui ne sont pas encore sur la table, c'est plutôt les sondages qui sont utilisés. Ces derniers s'adressent à une quantité restreinte de joueurs, mais qui suffit à avoir un avis fiable de la communauté.
Les sondages ne sont pas fréquemment évoqués, sauf s'ils présentent de nouvelles fonctionnalités. Mais il faut s'en méfier. En effet, Riot n'effectue pas ces sondages uniquement pour avoir l'avis des joueurs, mais aussi pour confirmer une direction déjà prise sur le jeu, ou s'assurer que les joueurs pensent bien comme eux. Par exemple, l'an dernier, Riot a effectué un sondage pour demander aux joueurs s'ils seraient intéressés par un système d'abonnement mensuel, qui débloquerait tout le contenu cosmétique, et éventuellement d'autres contenus. Riot n'était pas fan de cette idée, mais voulait s'assurer que les joueurs ne l'étaient pas spécialement non plus. Et comme cet abonnement n'est pas en place aujourd'hui, on peut supposer que l'idée ne plaît effectivement pas aux joueurs.
Récemment, un sondage posté
sur Reddit par Highlel, un membre de la communauté, montre que Riot cherche à connaître l'avis des joueurs sur l'évolution du système de maîtrise, mais aussi sur d'autre contenus cosmétiques...
Système de maîtrises : Niveaux futurs
Dans ce sondage, Riot propose notamment
une recoloration des effets des sorts comme récompense d'un futur niveau de maîtrise. Riot avait déjà évoqué la possibilité d'obtenir des palettes chroma pour des niveaux ultérieurs de maîtrise, mais plutôt que de recolorer le modèle du champion, ici ce sont ses sorts qui le sont.
Comme on le voit sur la vidéo, les effets des sorts sont jaunes/oranges. Le modèle du champion ne change pas lui-même, mais il est curieux de voir une recoloration sur l'orbe d'Ahri, alors que Riot avait refusé de faire une recoloration sur Ahri renard de feu et Ahri challenger au motif de la clarté du jeu. Toutefois, Manaduck, le Rioter à l'origine de ce sondage, a rappelé à son tour que ce qui est testé dans les sondages peut ne jamais sortir, et peut ne même pas représenter un produit en développement. Il s'agit le plus souvent de prototypes brouillons, qui n'ont souvent pas commencé à être développés, et qui sont bien différents si le produit est amené à sortir officiellement. Manaduck signale également qu'il y a déjà eu des produits prometteurs, qui auraient été très lucratifs, mais qui n'ont jamais pu sortir à cause de problèmes de clarté.
Quoiqu'il en soit, si un tel produit devait être développé, il y aurait un nouveau débat à avoir sur la question.
Autre contenu cosmétique
Le sondage ne s'est cependant pas arrêté au système de maîtrises des champions. Riot demande également l'avis des joueurs sur 3 autres types de contenu cosmétique.
Des casques pour les champions, au prix de 590RP
Des animations "finishers" qu'on avait déjà pu voir pendant le mode URF de cette année, pour 975RP
Et pour finir, des statues à l'effigie de votre champion, visibles dans la base, pour 640RP
Une fois de plus, nous vous rappelons que les sondages de Riot sont des ébauches de contenu, qui ne sont pas certaines de sortir un jour. Le contenu que vous voyez ici est très loin d'une sortie, même sur le PBE, s'il doit sortir un jour.
Quoiqu'il en soit, est-ce que l'un des contenus visibles ici vous intéresserait ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !