Attention, cette preview est une traduction de celle publiée en anglais sur le site lolesports.com, très complète et détaillée.
Oh, nous nous retrouvons à nouveau...
Des visages familiers - pas tous amicaux - se retrouvent dans le Groupe C de ces Worlds 2015, où chacun cherche sa petite revanche contre de vieux rivaux, surtout sur la mid lane. Il y a dans ce groupe certains des meilleurs mid laners du monde, et ils ont des comptes à se rendre.
Le groupe a deux favoris évidents, Edward Gaming et SK Telecom T1, mais H2K et les Bangkok Titans se battront désespérement pour prouver que ces deux dieux peuvent saigner.
Les équipes
SK Telecom T1
Top: Gyeong-Hwan "MaRin" Jang
Jungle: Seong-ung "bengi" Bae
Mid: Sang-hyeok "Faker" Lee
ADC: Jun-sik "Bang" Bae
Support: Jae-wan "Wolf" Lee
L'équipe coréenne SK Telecom T1 veut un autre titre mondial. Elle a percé la scène internationale en 2013 et a dominé les Worlds pour ramener à la maison la Coupe de l'Invocateur. Après un léger faux pas qui l'a exclue de la compétition l'année dernière, il semblerait que SKT se soit entièrement rétablie sous la houlette de leur nouveau capitaine MaRin et soit prête pour une nouvelle course vers le trophée.
Connus pour leur impeccable contrôle de la vision, leurs stratégies prudentes, et le potentiel d'hyper-carry de superstars comme Faker, SKT est souvent vue comme l'équipe à laquelle les autres doivent être comparées. Et cela semble être toujours d'actualité pour l'équipe qui a dominé la LCK Champions Korea cet été avec 17 victoires pour seulement une défaite.
Tout le monde aime se concentrer sur Faker, mais cette équipe est extrêmement versatile avec des playmakers à tous les postes. MaRin, Bengi, Bang et Wolf ont tous haussé leur niveau de jeu quand cela a été nécessaire.
Edward Gaming
Top: Tong "Koro1" Yang
Jungle: Ming "Clearlove" Kai
Mid: Won-seok "PawN" Heo
ADC: Hyuk-kyu "Deft" Kim
Support: Tian "meiko" Ye
C'est le moment pour l'équipe chinoise Edward Gaming de montrer de quel bois elle se chauffe. Ils ont approché la grandeur à plusieurs occasions, mais ont eu des difficultés à répétition à des moments clés. L'année dernière, ils ont remporté tous les tournois chinois auxquels ils ont participé, mais sont sortis des Worlds en quart de finale. Cette année, ils ont à nouveau dominé la LPL, mais se sont effondrés aux playoffs du Summer Split.
Dans l'ensemble, EDG a montré un teamfighting et un map control superbes en totalisant 31 victoires, 3 nuls, et 10 défaites sur les deux saisons régulières de la LPL cette année. Quand ils prennent l'avantage, ils frappent rapidement et sans merci, prenant tout ce qu'ils peuvent et essayant de le snowball.
Même si tout le monde dans l'équipe tient la barre haute, leur nouveau carry AD Deft est le héros de la formation. Il est fiable et dominant, haussant souvent son niveau de jeu pour porter l'équipe vers la victoire quand ils sont en difficulté.
Curieusement, EDG est une des cinq équipes au monde qui peut clamer avoir battu SKT cette année. Ils ont démontré de l'intelligence et de l'adaptabilité en faisant tomber les rois au Mid Season Invitational en Mai. Ces caractéristiques seront très utiles aux Worlds, où des picks et bans créatifs peuvent totalement surprendre des adversaires peu préparés.
H2K
Top: Andrei "Odoamne" Pascu
Jungle: Jean-Victor "Loulex" Burgevin
Mid: Sang-wook "Ryu" Ryu
ADC: Petter "Hjärnan" Freyschuss
Support: Raymond "kaSing" Tsang
C'est le premier voyage d'H2K aux Worlds. Mince, c'est le premier tournoi international d'H2K ! La formation débutante s'est propulsée en haut du classement des LCS EU cette année, mais il lui reste beaucoup à prouver sur la grande scène des Worlds.
Ce qui rend H2K très spécial en Europe est leur type de stratégies globales qui donnent la priorité aux objectifs de la carte. Ils se montrent plus malins et habiles que leurs adversaires, échangeant volontiers de petites pertes contre de gros gains jusqu'à ce qu'ils se construisent une avance assez confortable pour aller chercher la victoire.
Leurs joueurs sont forts - en particulier la bot lane et la mid lane - mais ils se reposent rarement sur leurs mécaniques individuelles. L'échange d'objectifs leur ont donné de solides résultats contre les équipes de bas de tableau des LCS EU, mais ça semblait parfois moins huilé. À certains moments, H2K négligeaient leurs mécaniques. Ces Châtiments ratés et ces carrys attrapés hors de position ont ajouté un nombre de défaites non nécessaires.
H2K va affronter des adversaires difficiles dans ce groupe - des équipes qui ne feront pas ce genre d'erreurs. Ils ont des stratégies et des plans de jeu pour rivaliser avec les meilleures équipes du monde, mais ils vont aussi devoir se concentrer sur les petits détails s'ils veulent se hisser au niveau de leurs adversaires vétérans.
Bangkok Titans
Top: Pawat "WarL0ck" Ampaporn
Jungle: Chayut "007x" Suebka
Mid: Nuttapong "G4" Menkasikan
ADC: Juckkirsts "Lloyd" Kongubon
Support: Sorawat "Moss" Boonphrom
Soyons honnêtes. Il y a très peu de chances que les Bangkok Titans sortent de ce groupe difficile. Mais ils pourraient vous surprendre - et leurs adversaires - avec leur style de jeu hyper agressif.
Les BKT ont eu des performances impressionnantes dans les tournois de cette année, mettant en valeur leur soif de sang dans chacun d'entre eux. Alors que la plupart des équipes préparent leurs teamfights à certains moments ou proches de certains objectifs, les BKT ont eu du succès en jouant l'élément de surprise. Ils engagent des teamfights quand bon leur semble, et tentent de tuer les cibles prioritaires avant même que l'adversaire puisse répondre.
Leur nouveau support Moss a apporté une amélioration plus que nécessaire dans les tactiques de l'équipe et dans les stratégies de haut niveau, sans compromettre cet instinct de tueur. Au coeur de l'équipe joue leur midlaner, G4, qui fait tout son possible pour attirer la pression depuis la jungle sur sa lane et quand même en sortir en tête, donnant de la place à ses coéquipiers pour briller. Avec toute cette pression sur lui, G4 va devoir jouer à la perfection pour que les BKT aient la moindre chance de victoire.
Il sera très intéressant de voir si le style chaotique des BKT pourra déstabiliser les équipes très organisées et prudentes de ce groupe. Au minimum, vous pouvez croire qu'ils tenteront de tuer autant de champions que possible tant qu'ils seront ici.
Dynamique du Groupe
Oubliez la victoire pendant une minute - ce pourrait être le groupe le plus intéressant des Worlds à regarder, juste pour le drama potentiel !
Depuis que Ryu
s'est fait outplay par Faker dans un duel Zed vs Zed en 2013, il cherche une opportunité de se racheter et de se venger. Et ne pensez pas qu'il a oublié. Ryu a déjà déclaré publiquement qu'il pickerait Zed contre Faker quand il l'affrontera aux Worlds. Faker croira-t-il à du bluff ? Prendra-t-il Zed à sa place ? SKT vont-ils simplement le bannir ? Leur match aura la sélection de champions la plus attendue de tout le tournoi.
Les blessures de la victoire d'EDG sur SKT au Mid Season Invitational sont toujours ouvertes. PawN a battu les deux mid laners de SKT qu'il a affronté, Faker inclus. Ca n'avait, malheureusement pour Faker, rien de nouveau. PawN a éliminé Faker de cinq tournois majeurs - plus qu'aucun autre joueur dans le monde.
Alors que PawN restait silencieux et humble après le MSI, son coéquipier Deft a lancé une petite pique à Faker, disant que son remplaçant était la plus grosse menace dans cette finale.
Si on met les égos et le drama de côté, il y a un véritable gouffre entre les équipes de ce groupe. EDG et SKT sont dans un autre monde que H2K et BKT. EDG et SKT pourraient très bien se rencontrer en finale, mais les autres se battront réalistiquement pour la troisième place de ce groupe.
Styles de Jeu
On ne parle que de la mid lane ! Les quatre équipes ont des mid laners exceptionnels sur lesquelles elles comptent pour prendre de l'avance et aider à carry leurs équipes, à différents degrés.
G4, le mid laner de BKT, est le pilier de sa formation. Il doit absolument réussir. C'est un peu moins crucial pour Ryu et Faker, qui ont d'autres carrys sur lesquels ils peuvent se reposer en début de partie. C'est probablement le moins nécessaire pour EDG, qui se repose plus souvent sur leur carry AD, Deft. Mais, de manière très importante, ces quatre formations ont l'habitude de voir leur mid laner prendre de l'avance et utilisent souvent des stratégies qui reposent là-dessus.
Avec autant d'enjeu sur la mid lane, vous pouvez vous attendre à ce que les junglers et supports campent cet endroit en début de partie. Sur le papier, quiconque remporte la mid lane, remporte la partie.
Il y a cependant de grosses différences entre ces équipes sur l'utilisation de cet avantage de la mid lane pour sécuriser la victoire. H2K et SKT sont plus prudents et calculateurs, poussant doucement avec leur avantage et essayant de suffoquer leurs adversaires. EDG et BKT sont plus enclins à passer à l'action quand ils prennent la tête. Dès qu'ils ont un avantage, ils mettent tout ce qu'ils ont pour le forcer à s'agrandir.
Nous devrions voir des affrontements intéressants dans ce groupe entre organisation lente et chaos rapide.
Joueurs Clé
Faker
Faker est le joueur le plus respecté de l'histoire de League of Legends. Il a mené SKT au titre de champions du monde 2013 dès sa première année, et a maintenant une tonne d'expérience pour soutenir ses mécaniques divines.
Même s'il est d'ordinaire humble, Faker sait qu'il est meilleur que son adversaire. Il joue alors des champions très difficiles à maîtriser comme Zed et Ahri qui lui permettent de prendre l'avantage avec ses prouesses. Il remportera presque toujours sa lane et ce n'est pas extraordinaire de le voir outplay l'équipe adverse entière dans un teamfight. Quand il joue à son meilleur niveau, personne ne peut lui tenir tête.
Deft
Deft est un rocher. Quand EDG est derrière, ses coéquipiers attendent que leur carry AD les remette sur les rails. Et généralement, il le fait. Dans le dernier match de la finale du Spring Split des LPL - quand tout était en jeu - il est parvenu à réaliser un pentakill après une bataille perdue au Baron pour sécuriser la victoire de son équipe.
Il a une préférence pour les champions à skillshots comme Sivir, Lucian, et Corki, qui lui permettent d'harceler à distance et de rester hors de danger. Il existe très peu de carrys AD sur la planète qui peuvent rivaliser avec les compétences incroyables de Deft.
Odoamne
Avec autant d'attention sur la mid lane, le top laner d'H2K devrait avoir l'opportunité de hausser le ton et d'exiger une réponse de l'équipe adverse. Cette année, jusqu'à maintenant, Odoamne a alterné entre les champions tanky comme Shen ou Gnar et son véritable amour : Rumble.
Il a eu du succès dans les deux rôles, utilisant de puissants ultimes et CC pour orchestrer les teamfights et préparer des kills pour ses coéquipiers. Mais il a également été irrégulier, rendant la tâche facile pour le jungler adverse de se concentrer sur les autres joueurs d'H2K.
La performance d'Odoamne aura un gros impact sur toutes les lanes d'H2K. Si il peut mettre la pression sur sa lane très tôt, il forcera l'opposition à envoyer des ressources sur la top lane ou à risquer de laisser croître la menace que l'Europe a appris à craindre.
G4
Le rôle de G4 chez les BKT est généralement de battre le mid laner adverse et de forcer les ganks à venir sur sa lane pour donner à ses coéquipiers le temps de respirer. Ce qui est incroyable, c'est qu'il est si fort mécaniquement qu'il y parvient habituellement, sortant souvent vainqueur de situations de 1v2.
Ce groupe donne une chance incroyable à G4 de prouver sa valeur. Il affrontera les deux meilleurs mid laners du monde, et s'il parvient à les contenir sur sa lane, il donnera à son équipe un gros avantage dans les teamfights.