Article écrit en collaboration avec Little Kimmy, merci à elle !
Un match déterminant pour l'Europe ! La meilleure chance pour notre dernier représentant d'accéder à la finale ! Sur le papier, après leur excellente performance contre EDG, et le match plus moyen de KOO Tigers face à KT Rolster, Fnatic semble favori pour l'emporter. Mais il ne faut pas vendre la peau du tigre avant de l'avoir battu 3 fois !
Game #1
Une compo très Fnatic-like pour les Européens, avec quand même le retour de Nautilus pour Yellowstar. Côté coréen, on tente une innovation avec un Zac jungle !
Un début de BO5 assez calme, quelques petites agressions, mais sans résultat. La duolane de Fnatic arrivera quand même à faire back leurs vis-à-vis pour prendre la tour top. Le first blood arrive juste avant les 10 minutes, avec le gank de Reignover sur Smeb. Juste après, un énorme fight 5v5 s'engage en botlane, Smeb récupère un triple kill, mais Fnatic réagit bien et tombe 4 membres de KOO. Fnatic revient alors dans l'idée de prendre un dragon, mais leur positionnement n'est pas idéal, KOO vient contester et finit par prendre la place et le dragon, un nouveau combat démarre juste derrière et termine encore à 4 pour 3 pour Fnatic. L'équipe européenne décide de continuer à agresser et tente alors un towerdive botlane. Mais avec les 2 TP de KOO, celui-ci tourne très mal et Kuro récupère à son tour un triple kill, et la tour bot.
A 19 minutes, les 2 équipes veulent en découdre une nouvelle fois en botlane, et s'échange un kill de chaque côté. Mais à 20 minutes, la partie est à l'avantage de Fnatic à 3k gold, malgré la perte d'un second dragon. Après ces 20 premières minutes intenses, la partie se pose un peu jusqu'à la minute 25, où Fnatic réalise un excellent catch sur Pray et Gorilla. Ils tentent alors de tuer le Nashor, mais se retournent finalement sur les membres restants de KOO pour tomber Smeb. Malgré la prise de contrôle de Fnatic, c'est KOO qui récupère un 3e dragon à 28 minutes. Fnatic essaye de continuer d'enfoncer le clou et tente un nouveau fight dans la rivière proche de la midlane, qu'ils initient bien, mais le retour des renforts de KOO retourne la situation à 4 pour 1, plus Nashor et de nombreuses tours dans les minutes qui suivent. Les Coréens refont alors tout leur retard.
A 35 minutes, Fnatic s'aventure alors autour du dragon pour récupérer la vision, mais Yellowstar facecheck le tribush bot, meurt, et grâce au TP de Smeb, KOO va pouvoir tuer 2 joueurs de Fnatic supplémentaire, et prendre également son 4e dragon. C’est donc KOO qui reprend la main, et Fnatic forcer de renverser le match. Ils décident donc de venir contester le Nashor au repop, réussissent justement un très bon fight 3 pour 1, et s'offrent donc un Nashor de l'espoir, alors qu'ils ont 2 inhibiteurs en moins. Mais à 42 minutes, KOO menace d'un 5e dragon au repop de celui-ci. L'équipe coréenne laisse Fnatic prendre la position et le dragon, pour engage un combat en position de force, le remportant très largement avec un ace pour 1, quadra pour Kuro, et la victoire qui va avec.
Game #2
Malgré un bon early game de la part de Fnatic, un mauvais tower dive et un flash in de Reignover leur a coûté une bonne partie de la game précédente, permettant à KOO de remonter. Entrant dans cette deuxième game, on va voir si les Fnatic apprennent de leurs erreurs et font mieux côté rouge ou si les KOO Tigers vont continuer à nous surprendre et avancer leur possibilité d’être à Berlin la semaine prochaine.
Fnatic laisse Tamh Kench libre lors de la phase pick et ban, qui est first pick par les KOO Tigers – KOO GorillA est l’un des meilleur joueur sur ce champion. Ashe et Alistar sont pris par la botlane de Fnatic pour permettre de continuer à faire des tower dives contre les KOO.
KOO sont partis pour une composition très agressive en prenant Kalista, Fiora et Veigar avec des tanks défensifs derrière grâce au jungler et au support. Le challenge Fiora contre Riven en top lane sera présent - beaucoup de 1v1 sera attendu durant cette game. La dernière fois, Huni a gagné durant ce match up donc que le meilleur top laner gagne !
Les deux top laner ont récupéré le level 2 par leur jungler pour avoir le plus de succès en lane – on verra qui en bénéficiera le plus. La botlane est une lane qui fait juste farmer malgré quelque poke de la part de Fnatic, mais avec la possibilité d’avaler son ADC, Fnatic ne peut pas faire grand chose.
Un premier gank au bénéfice de Fnatic malgré que Riven n’ait pas réussi à prendre le first blood sur Smeb et un fail gank de la part de Smeb donne un petit avantage à Fnatic. Cependant, Reignover se fait prendre au bleu ennemi par Veigar et la Fiora donnant le first blood à 8 minutes.
Huni fail son flash et permet à KOO Smeb de le tuer à 12.25, mais avec 30 CS de retard, Huni n’est pas en retard coté gold. On voit que KOO Hojin essaye de reprendre un kill sur Riven en campant la top lane, mais Huni reste patient, il n’essaye pas de rattraper le kill d’avant et s’échappe sans soucis pendant que Fnatic prend leur premier drake à 15 minutes. Ils se décalent en mid lane, et avec un beau dodge de la cage de Veiger de la part de Yellowstar, il livre le midlaner et une T1 à son équipe.
Un gank à 5 qui échoue en midlane sur Febiven permet à Fnatic de prendre la T1 en botlane et redonne le contrôle de la map entière au Fnatic. On voit que cependant Riven a du mal dans cette game, première fois qu’il build Hydre-vorace à la place d’une soif-de-sang qu’on a pu voir dans les games d’avant – il préfère jouer safe au lieu d’aller full dégât. La botlane de Fnatic se fait prendre par surprise au top, et avec double TP sur la même ward de la part de KOO, ils prennent trois kills, sur l’adc, le support et le jungler et une T2. On est à 5-1 pour KOO, mais aucun gold d’avance. Fnatic répond à cette dernière agression en prenant leur deuxième drake à 23 minutes.
Un team fight autour de la fosse du baron permet à KOO de ramasser 4 nouveaux kills et de ne pas laisser les Fnatic prendre le Nash. Après avoir pris la T1 mid, KOO essaye d’engager un autre team fight et ressort avec un 3 pour 2, ce qui leur permet de reprendre la vision sur le baron et de le finir à 29 minutes. Fnatic essaye de contester ce Nashor, mais se retrouve à donner un ace à l’équipe adversaire à la place. Avec le baron buff, KOO envahit la base, mais Fnatic n’a pas dit son dernier mot, ils les repoussent deux fois de suite et réussissent à temporiser assez longtemps pour avoir le retour de leurs inhibiteurs.
Les KOO tentent de prendre un deuxième baron, mais Fnatic sont présents et essayent à leur place de le prendre, ils le sécurisent et prennent un 1 pour 1. Ils back à la base à temps pour garder leur dernière tourelle de Nexus debout – la game n’est pas fini, les Fnatic peuvent encore gagner. Fnatic enfoncent la T2 en mid lane et les T2 bot et top n’ont plus que la moitié de leur vie. Malheureusement, un dernier team fight autour du troisième Nashor permet à KOO de remporter la game et ils sont maintenant à une victoire d’avoir un ticket pour Berlin.
Game #3
Fnatic part sur une compo teamfight, avec le soutien d'une Sivir, mais sans un engage spécialement franc et massif. Il faudra bien gérer les prises de fight. KOO aussi possède quelques gros arguments de teamfight, avec une composition qui peut faire des ravages en early game.
Un nouveau départ pas très rapidement, les choses mettent du temps à se lancer. La première action chaude arrive à 9 minutes, Hojin s'avance vers la jungle de Fnatic qui le voit arriver avec une ward, ils l'engagent, mais n'arrivent pas à le tuer, et c’est Huni qui tombe avec l'arrivée de Gorilla et Kuro. Fnatic parvient malgré tout à prendre la tour en botlane. C'est ici que KOO va réaliser son action suivante, dive de la botlane, un kill récupéré et la tour. Fnatic essaye tant bien que mal de réagir, ils tentent de gank Smeb à 3, mais Huni trop faible, meurt, tandis que Yellow et Reignover fuient.
Les Européens semblent en grande difficulté et n'arrivent pas à poser leur jeu habituel, KOO se balade assez librement sur la map. Des erreurs de positionnement répétées, amènent de nombreuses opportunités pour KOO, même si Fnatic arrivent à récupérer 2 petits kills de compensation. 19 minutes, Fnatic trouve une opportunité pour tuer un Hojin un peu loin dans leur jungle, mais l'équipe greed un peu trop derrière, et finalement à cause de leur retard, KOO renverse encore la situation à son avantage, à 4 pour 2. KOO prend une avance très importante de 5k gold à 21 minutes, alors que le moral de Fnatic semble au plus bas, amenant de nombreuses erreurs. Même chose à 23 minutes, KOO menace d'un Nashor, Fnatic se rapproche en conséquence et ils se font attraper un par un, 3 morts côté européen, suivi d'un Nashor pour les coréens. La partie est déjà pliée à ce niveau de la partie.
Avec autant d'avance et de confiance, KOO peut voir la fin confortablement, 2 inhibiteurs pris facilement grâce au buff, ils ratent un peu leur combat sur le 3e inhibiteur, mais parviennent quand même à le détruire. Et finalement, à 30 minutes, KOO vient facilement clore ce BO5 3-0, un résultat qui reste surprenant au vu des performances des 2 équipes lors de ce mondial, mais qui reste très logique vu le déroulement des matchs.
Pour la première fois, on aura donc une finale 100% coréenne la semaine prochaine, entre SKT T1 et KOO Tigers. La Corée montre plus que jamais qu'elle reste la meilleure région du monde, avec 2 victoires sans conteste 3-0 dans les 2 demi-finales.