Xerath : Un changement de concept

Xerath : Un changement de concept
Xerath est toujours selon les statistiques de Riot l'un des mages les moins joué du jeu. Cette problématique, Xelnath (Designer pour Riot Games) a souhaité la résoudre. Pour se faire il a adopté une technique basée sur le feedback des joueurs. Si ce genre de méthode n'a rien d'exceptionnel (Solcrushed avait adopté la même pour Xin Zhao, Scarizard la même pour Karma), Xelnath a poussé l'expérience jusqu'à un autre niveau, qu'il a expliqué sur le thread dédié à Xerath.
 
L'analyse des changements est à l'heure actuelle effectuée par Statikk, Davin, 20th Century Faux, et Gmang. Mais Xelnath a également utilisé les avis des joueurs, et pour cela, outre le traditionnel sujet sur les forums pour recueillir les avis des joueurs, Xelnath a en plus procédé à un sondage auprès des joueurs régulier de Xerath.
 
Le sondage a concerné environ 700 joueurs de Xerath en amérique du nord. Riot a sélectionné 350 des fans les plus acharnés de Xerath, qui le jouent très fréquemment. Ensuite Riot a également sélectionné 350 joueurs qui ont beaucoup joué Xerath dans le dernier mois, et ont montré une préférence pour ce champion. Xelnath précise cependant que certains joueurs hardcore de Xerath n'ont pas reçu le sondage, pour la simple et bonne raison qu'il s'agissait malgré tout d'une sélection "aléatoire".
La sélection n'a eu lieu qu'en Amérique du nord. Xelnath voulait initialement l'étendre aux serveurs Européens et Coréens, mais les équipes sont actuellement concentrées sur les problèmes de serveurs, et le moment lui a paru inapproprié.
 
 
Résultats de l'enquête :
 
  • Les joueurs de Xerath ont majoritairement plus de 18 ans.
  • Les joueurs de Xerath jouent à un rythme normal à League of Legends.
  • Les joueurs de Xerath regardent des tournois plus souvent que la moyenne des joueurs.
  • Les joueurs de Xerath sont très susceptibles de visiter les forums, mais pas de poster dessus.
 
 
Ce que Riot voulait savoir :
 
La première chose qui intéressait Riot était la façon dont les joueurs voyaient Xerath. Presqu'à l'unanimité, les joueurs ont exprimé à quel point ils aimaient Xerath comme était un mage à longue portée, et voulaient qu'il ait une meilleure artillerie à longue distance. Il devrait être fragile, et constamment en train de déchaîner le pouvoir des arcanes.
Presqu'aucun joueur n'a exprimé le désir de voir son locus de puissance (Z/W) disparaître. En fait, plus de 46% des joueurs de Xerath ont dit que c'était ce qui était le plus fun dans Xerath. Cependant, beaucoup ont exprimé à quel point il est difficile d'obtenir un kill sans l'ultime, même s'ils estiment que cela reste possible.
 
 
Un rework ?
 
La plupart des joueurs interrogés ont dit voir un intérêt non-négligeable à faire un rework, mais ont également exprimé leurs craintes qu'il ne soit pas aussi bien que ce à quoi ils s'attendent après le rework, et qu'ils ne soient plus aussi fort avec.
 
 
Le locus de puissance, un sort à rendre plus tactique
 
Là où cela devient intéressant, c'est là où les joueurs veulent un changement. Une forte majorité des joueurs veut que le locus de puissance (Z/W) deviennent un sort plus tactique, à utiliser avec plus de sagesse et dont l'usage signifie davantage quelque chose. Similairement, les joueurs ont dit que Xerath ne permettait pas énormément d'actions où l'on ressentait que l'on avait du talent.
 
 
Qu'est ce que cela signifie ?
 
Les joueurs ont exprimé une envie d'avoir moins de sorts, mais ces derniers doivent être plus puissants pour compenser. En conséquence, Xelnath a retiré l'ancien passif qui permettait de lancer deux fois de suite ses sorts (Ultime exclu), pour le remplacer par un nouveau passif qui donne un pourcentage de pénétration magique en fonction de votre mana maximum.
 
Ensuite, il a retiré la 2ème partie du barrage arcanique (Anciennement l'ultime, c'est devenu son Z/W), pour augmenter significativement ses dégâts de base et le ratio AP, et augmenter le rayon et les dégâts sous l'ultime.
 
À cause des feedbacks sur le fait que le concept de mage de siège devrait être plus poussé, Xelnath a poussé ce point au maximum. Tous les sorts de Xerath gagnent un bonus de 600/1000/2000 de portée lorsqu'il est sous son ultime (Locus de puissance), mais rassurez-vous tout de même, ces nombres sont sujet à changement, c'est de tests dont il s'agit. Par ailleurs ce pouvoir a un prix. L'ultime consomme du mana chaque seconde où vous l'utilisez, et possède un temps de recharge similaire à la plupart des ultimes. Toutefois, Morello a insisté pour que les sorts ne coûtent pas de mana tant que Xerath est sous son ultime. De cette manière, il espère que les joueurs se concentreront plus sur la manière de lancer l'ultime, les sorts utiles au type de combat où il l'utilise, et le moment où l'arrêter, plutôt que sur la consommation des sorts à lancer qui videront sa réserve de mana.
 
 
Note de Philidia :
Pour se remettre bien dans le contexte, il y a déjà eu plusieurs tests de modifications sur Xerath. Xelnath parle de changement sur l'un de ses derniers tests, et non pas sur ce qu'on a actuellement. En clair, le barrage arcanique, qui est actuellement son ultime, est devenu un sort normal (Z/W), et son ultime est maintenant le locus de puissance. Il en va de même pour le passif, qui avait été modifié pour permettre à Xerath de lancer deux fois de suite ses sorts.
 
 
Pour finir, Xerath aura droit à quelque améliorations visuelles de ses sorts :
 
XerathQFirstPassRough
 
Le nouveau rayon arcanique (A/Q) de Xerath
 
 
L'avis de Philidia :
C'est une bonne méthode qu'a adopté Xelnath je trouve. Demander l'avis des joueurs, c'est bien, mais demander l'avis des joueurs les plus concernés, c'est encore mieux ! Bien entendu ça m'étonnerait que cela fasse de ces modifications une chose appréciée par tous les joueurs, mais cela permet à Riot de mieux connaître les avis des joueurs et leur point de vue sur un champion qu'ils connaissent bien, et jouent régulièrement.
 
Concernant les changements eux-mêmes, ça a l'air bien pensé, mais je ne m'avance pas trop, c'est expérimental, et je suis un très mauvais joueur d'AP.
Dossier : Le comportement des joueurs
Programme du All-Star 2013
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    gginji · 8 years ago
    test de commentaire:):D
    edit: piaf a bec

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Un teaser publié par Riot semble dévoiler un skin PROJET à venir pour Mordekaiser...
Les dernières nouvelles de la mini-mise à jour de Tahm Kench et le retour des transferts entre serveurs....
Il est temps de choisir votre destinée : Gardiens ancestraux, notre toute dernière extension, apporte 42 nouvelles cartes à collectionner, 3 nouveaux champions et bien plus lors du patch 2.7.0 !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant la musique de l'événement PROJET 2021 et beaucoup d'équilibrage...