Les taureaux ne sont pas vraiment connus pour leur subtilité. Ils beuglent des tempêtes, et créent de sacrés bazars. Parfois, ils se retrouvent même dans des magasins de porcelaines, détruisant tout ce qui bouge.
Mais sur la faille, les squishy sont la boutique de porcelaine, et Alistar est le taureau. Depuis le début du summer split 2015, le minotaure a été partout, y compris dans les banlists de beaucoup d'équipes. En fait, il a été soit pick soit banni dans toutes les parties des LCS NA, LPL Chine, et Champions Corée dans la dernière semaine. En Europe, ce chiffre est de 80%, pendant que sur les LMS Taïwan, il est de 83%. C'est indéniable, la vache est de retour, et pulvérise son chemin à travers la scène professionnelle.
Cavalcade
Le support de Counter Logic Gaming, Zaqueri "Aphromoo" Black, nous a donné un aperçu de ce qu'Alistar peut faire, en disant "Il est juste vraiment, vraiment efficace pour ennuyer l'équipe adverse".
Avec la réduction des dégâts de 70% sur son ultime, Alistar devient basiquement inarrêtable pendant les combats d'équipe. "Vous ne pouvez pas le tuer pendant les teamfights quand il active son ultime, donc il fait son travail en frontlane, mais peut aussi contrôler plusieurs personnes", explique Aphromoo.
Ce contrôle de zone est la raison pour laquelle Alistar est capable de faire autant de dégâts pendant un teamfight. Et avec des teamfights qui durent longtemps dans la meta tank actuelle, il peut en infliger encore plus. "Les teamfights durent 10 à 15sec. Alistar est capable de tenir pendant cette durée grâce à son ultime", dit Aphromoo. Si une équipe avait choisi à la place un support plus squishy comme Janna ou Nami, ce dernier ne pourrait pas rester dans le combat de la même manière qu'Alistar sans se faire tuer. "Alistar reste en vie, donc il peut plus facilement temporiser pour relancer ses sorts".
Cette survivabilité lui permet d'être très versatile dans ce qu'il peut attraper. Bien sûr, il peut initier avec ce qu'Alex "Xpecial" Chu, le support de Team Liquid, Appelle un "mini ultime de Malphite", mais il peut aussi attraper des cibles hors de position, ou être un excellent bouclier humain.
"S'ils sont groupés, on cherche à avoir 3 à 4 personnes avec atomisation (A/Q). Il est très bon pour rester au milieu de tous les tanks et les bloquer. Ou alors, on peut faire "the play". Si le travail à faire est de stopper LeBlanc, il faut lui envoyer un coup de tête (Z/W) pendant le combat, et utiliser atomisation (A/Q) sur tout ce qui est possible. Si c'est fait, il n'y a pas à s'inquiéter. Ou encore, il peut être un initiateur avec une combo coup de tête (Z/W) + Atomisation (A/Q) sur une cible squishy, ou n'importe qui d'autres si l'équipe a assez de dégâts.", explique Aphromoo.
En fait, selon Michael "Bunny FuFuu" Kurylo, "Il fait tout".
Le taureau de retour
Évidemment, la puissance d'Alistar réside dans ses capacités en teamfight, donc, le tenir en respect en début de partie est une habitude. Malheureusement, sa phase de laning reste tout de même assez safe.
En fait, Xpecial a commencé à le prendre pour affronter les supports dominants. "Je l'ai joué la première fois pendant le Spring Split NA de 2015, et c'était mon contre face à Nautilus.", explique-t-il. "Alistar a beaucoup de sustain, donc même les champions bon en poke ne sont pas optimaux contre lui. Et il est impossible de le all-in à cause de son ultime."
Il explique aussi que la meilleure manière de contrer un Alistar est d'utiliser des champions qui ont à la fois un bon poke, et des capacités de kiting. "En lane, il faut jouer avec lui très tôt", dit Xpecial. "Par exemple, une Janna, un Bard ou une Kalista en lane va être capable de le freiner en début de partie." Même s'il prend son soin au niveau 1 pour tenir face à du poke, il n'aura pas la combinaison atomisation + coup de tête.
De plus, il ne peut pas carry des parties tout seul. "Aussi fort qu'Alistar soit, et même avec les contrôles de zone qu'il a, il n'est pas un support qui peut carry avec des dégâts", explique Xpecial. "Il n'a rien de ça, donc vous devez coordonner votre équipe et contrôler l'adversaire correctement.". Bien sûr, dans une équipe professionnelle, cela ne devrait pas être un problème. Mais soyez prudent si vous prévoyez de l'utiliser en soloQ.