Si vous avez envie de voir le coup du chapeau, le moment est plutôt mal choisi. Caitlyn est toujours désactivée à l'heure actuelle, et l'a été presque tout le temps depuis le patch 5.11. Une situation à laquelle Meddler a apporté
quelques explications.
Premier bug : La vision permanente
La première fois, c'est à dire peu de temps après la mise en ligne du patch 5.11, Caitlyn a été désactivée à cause d'un bug sur son ultime, qui faisait que si un champion adverse était ciblé par l'ultime alors qu'il avait un bouclier anti-magie sur lui (Comme celui de Sivir par exemple), elle resterait visible toute la partie. Ce n'est pas très discret, et Riot a rapidement introduit un correctif pour résoudre le problème.
Deuxième bug : Crash en jeu
Un correctif, c'est bien. Mais ça l'est moins lorsqu'il amène un problème pire que le précédent. Dans ce cas précis, le correctif a causé un problème différent et plus sérieux, qui pouvait causer des crashs de partie. Caitlyn a donc été désactivée de nouveau pendant que Riot prépare un nouveau correctif. Fort heureusement, Caitlyn sera réactivée avant le patch 5.12, qui devrait arriver d'ici une semaine et demi.
Les correctifs : Une solution à employer avec modération
Meddler explique que ce deuxième bug fait partie des raisons pour lesquelles Riot évite autant que possible les correctifs entre les patchs, qu'on appelle aussi les hotfix. Même s'ils sont efficaces en général pour corriger des problèmes impactant rapidement, ils n'ont pas le même cycle de développement que les patchs, avec une période de test prolongée, ce qui laisse un risque d'amener un problème équivalent, si ce n'est pire que le précédent qu'il doit résoudre. En conséquence, les bugs moins impactant sont corrigés dans le patch suivant, alors que les bugs plus sérieux, comme ceux nécessitant de désactiver un champion, doivent être corrigés plus rapidement.
Note de Philidia : Au sujet de la période de test, vous pouvez facilement la voir avant un patch, car les quelques jours avant qu'un patch ne sorte, il n'y a pas de mise à jour sur le PBE, car les changements et les choses qu'il apporte sont verrouillés, et que Riot procède à des tests pour s'assurer que ça ne fera pas crash les serveurs de jeu à son arrivée.