Qu'est-ce qu'un compte spécialisé pour les ARAM ? Il s'agit d'un compte - habituellement un smurf - où le joueur n'achète que des champions puissants spécifiquement dans le mode de jeu ARAM. L'idée est simple, augmenter les chances d'avoir un champion puissant au moment de la sélection des champions. Si le stratagème fonctionne, il n'est pas vraiment du goût de Riot, qui songe à prendre des mesures pour que ce genre de comptes ne soit plus utile, et c'est Tiki qui est venu en parler
sur les forums.
Une expérience désagréable
Évidemment, avec des comptes spécialement prévus pour le mode, qui ne contiennent que les champions optimisés pour ce dernier, on se détourne du véritable hasard qu'est censé constituer le mode. Hors, ces comptes ont un avantage sur les autres, et nuisent à ceux qui ont des comptes "normaux".
Rendre tous les champions disponibles en ARAM ?
C'est l'idée qui semble circuler actuellement chez Riot. Cette mesure contribuerait à coup sûr à la santé du mode, mais il y a beaucoup de choses à considérer si jamais Riot prenait cette décision, qui ne peut pas être mise en place toute seule. D'autres éléments du mode devront être modifiés si cette solution est retenue.
Le système de reroll à refaire
En tout premier lieu, le système de reroll, qui vous permet de retenter votre chance pour avoir un autre champion au hasard, devra être refait. La raison tient au fait qu'un joueur qui a un compte avec peu de champions disponibles dessus, a bien souvent des champions qui lui plaît, même s'ils ne sont pas puissants en ARAM. Avec le système actuel, un reroll a plus de chances de lui donner un champion qu'il connaît. En revanche, si tous les champions étaient accessibles en ARAM, il aura quelques, voire beaucoup de champions qu'il ne connaît pas dans les sélections aléatoires du mode, et un reroll risque fort de lui en donner un autre qu'il ne connaît pas.
En clair, il faudrait garder ce détail en tête pour refaire le système. Étendre la disponibilité des champions dans le mode est une bonne idée, mais pas si elle doit se faire au prix d'une expérience de jeu négative. Il faudra alors donner au joueur un peu plus de contrôle, ou des alternatives, dans le cas où il n'aurait que peu de champions.
Quelles solutions ?
Concrètement, qu'est-ce qui est possible ? Tiki a évoqué plusieurs solutions, notamment :
- Altérer les chances d'obtenir un champion en fonction des winrates : Bien que cela rendrait l'expérience de jeu meilleure, en évitant par exemple d'avoir des Sona dans toutes les parties, ce ne serait plus vraiment de l'aléatoire. C'est donc une chose à laquelle il faudrait réfléchir avec prudence.
- Un intermédiaire entre tous les champions disponibles et uniquement vos champions disponibles : Même si cela réduirait considérablement le nombre de parties où votre adversaire a une composition surpuissante, il y a une notion d'aléatoire qui fait que le joueur ne sera pas sûr qu'il avait des chances d'avoir la même composition, et qui rendra l'expérience de jeu tout aussi négative.
- Voir les adversaires pendant la sélection : Malheureusement cela provoquerait sûrement une forte augmentation du taux de Qdodge, dans le cas où les joueurs verraient une composition meilleure que la leur en face.
- Draft pick all random : Cela donnerait un mode de jeu différent, mais intéressant. Dans ce mode, les joueurs choisiraient les champions chacun leur tour (Comme dans une partie de draft normale), sauf qu'à la fin, les champions seraient attribués au hasard à chaque joueur. On pourrait alors voir des joueurs choisir des champions faibles dans l'espoir qu'ils soient donnés à l'ennemi, ou des champions puissant pour les obtenir eux-même.
Note de Philidia : Prenez les paris ! On a un prochain mode de jeu temporaire ?
Des pénalités plus grandes pour les Qdodges ?
Il s'agit là d'une autre idée évoquée. L'idée serait de décourager au maximum les Qdodge dans le mode, en mettant en place des sanctions plus lourdes (Temps d'attente allongé ?). Si l'idée est une piste valide, elle reste néanmoins sujette à controverse. En effet, si certains joueurs quitte leur partie jusqu'à tomber sur un champion spécifique, d'autres ne quittent que rarement, et pour d'autres raisons, ce qui les sanctionnerait également.