C'était annoncé et daté, et ça va se lancer ce samedi. Le Battle of the Atlantic de Riot, événement opposant les 5 premiers des LCS EU aux 5 premiers des LCS NA, était très attendu par les fans, moi le premier. Il y aura deux Bo3 ce week-end, je vous propose de faire un petit tour d'horizon des teams et joueurs qui seront en action.
Samedi 14 Décembre, 18 heures : Dignitas - Alliance
Le premier match opposera les quatrièmes de chaque région. D'un côté nous aurons Dignitas pour représenter les NA, line-up solide et stable depuis un certain temps, avec son nouveau toplaner Cruzerthebruzer, qui fera ses débuts en compétition officielle. De l'autre, l'Europe verra la toute nouvelle équipe Alliance entrer dans l'arène.
L'interrogation principale de ce matchup est de savoir si la bande à Froggen a suffisamment train pour se mesurer à un collectif huilé comme Dignitas, qui a beaucoup scrim ces derniers temps pour préparer cet événement. Il sera intéressant de voir comment Shook va gérer des games face à des vétérans des LCS, lui qui était habitué à la scène Challenger EU. Loin de moi l'idée de dénigrer cette dernière mais avouez que jouer Dignitas ça en impose un peu plus que d'affronter KMT, non ?
Dans la catégorie "Bizutage", nous aurons également le support des Alliance, Kazmitch. Connu pour être un gros joueur de soloQ, ce dernier va devoir gérer des games beaucoup plus teamplay, et on sait que cette marche n'est jamais facile à atteindre, souvenez-vous des premières versions de l'équipe Alternate avec tous les top elo...
Enfin, parlons de Cruzer. Solide dans les anciennes équipes pour lesquelles il a joué par le passé, notamment Team Legion en Saison 2 et Azure Cats au milieu de la Saison 3, l'Américain va remonter sur la scène des grosses compétitions League of Legends. Prêt ?
Le matchup à suivre : Froggen vs Scarra (mid). Clairement considéré comme le meilleur joueur de son équipe, le capitaine Scarra est pourtant connu pour son inconstance et ses "fail plays" (Ah, les Scarra wards et les RIP Scarra...). Il va devoir faire preuve de solidité comme à la grande époque Dignitas du début de la Saison 2 pour tenir en respect son vis-à-vis. Froggen quant à lui va sans doute vouloir imposer sa griffe sur ce Bo3 en dominant une lane sur laquelle il est à mon humble avis le meilleur d'Europe, la synergie avec Shook sera intéressante à suivre.
Dimanche 15 Décembre, 18 heures : TSM - Lemondogs
Dimanche nous aurons droit à ce que nous pouvons communément appeler un choc des extrêmes. A ma gauche, TSM. Vétérans de la scène US, présents à chaque finale mondiale, ils n'ont plus rien à démontrer. A ma droite, les rookies de Lemondogs, qui à part Shlaya, n'ont jamais connu les LCS.
Commençons par nos amis d'outre-Atlantique, qui ont subi cet automne un changement majeur avec Reginald qui se consacre à la structure, laissant de côté le pro-gaming. Les fanboys pleurent peut-être leur légende, mais les passionnés (Moi, par exemple) et les connaisseurs (Pas moi, par exemple) le disent tous, l'arrivée de Bjergsen va faire beaucoup de bien à une midlane qui s'essoufflait. Petit génie, reconnu comme la révélation de la S3 en Europe, le Danois va-t-il briller de mille feux au pays de l'Oncle Sam ? Début de réponse Dimanche.
Venons-en aux nouveaux Lemondogs. Shlaya va retrouver les LCS après l'aventure aAa et l'échec Millenium. Premier très gros test face à Bjergsen, qui lors de leur dernière confrontation, avait réussi un pentakill avec Syndra...
Au top, nous aurons donc Myw. Inconnu du grand et du moins grand public, le Français va devoir prouver qu'il n'est pas qu'un joueur de soloQ. Pour ceux qui le suivent de plus près, il s'agit ici de la première line-up pour laquelle il joue sans son frère Bloos à ses côtés, un autre nouveau paramètre à gérer pour lui.
Quant à la botlane des Lemondogs, ce sera le prometteur duo néerlandais de l'équipe TheFoxSound, à savoir CrazyCaps et Zeriouz. Passés tout près des Ups&Downs, les deux joueurs n'ont pu refuser l'offre de la structure suédoise, qui leur assurait quelques mois au plus haut niveau européen. A eux de se mettre au diapason.
Le matchup à suivre : TheOddOne vs ImSoFresh (jungle). Le joueur belge attendait les LCS depuis longtemps, il y est désormais. Il va enfin pouvoir se mesurer à du très gros joueur dans la jungle. Comme premier adversaire direct, il tombe sur le général TheOddOne, à mes yeux le deuxième meilleur jungler NA. Le matchup va être passionnant car les deux joueurs disposent d'une excellente vision du jeu et d'un decision making souvent remarquable (même si celui d'ImSoFresh est moins visible car il n'en a pas fait preuve récemment avec Millenium alors qu'en soloQ c'est plus réussi).
Vous pourrez suivre les rencontres sur Twitch, Youtube et Azubu TV sur le site compétitif de Riot,
LoLeSports.
Les pronos de Chaba :
Ma foi, je mettrais un 2-1 pour Alliance sur le premier matchup parce que Dignitas est une équipe sur courant alternatif et qu'elle a le throw facile (Souvenez-vous le Spring Split entâmé à 11-0 et fini poussivement à 17-11). Les Européens peuvent aussi bénéficier d'un effet de surprise. Puis il y a Froggen, voilà.
Pour le second Bo3, je donne 2-0 en faveur de TSM, pour l'expérience. Les games pourront être intéressant, je l'espère vraiment, mais il y a trop d'écart selon moi. Surprise du chef ? Pour le coup je n'y crois pas.