Après un premier week-end assez inégal dans les games et laissant les deux régions à égalité en Bo3 gagnés, mais avantage NA au score (2-1), le Battle of the Atlantic revient. Nous aurons droit ce week-end aux trois derniers affrontements, je vous propose de faire un petit tour d'horizon des teams et joueurs qui seront en action.
Vendredi 20 Décembre, 20 heures : CLG - Alternate
Le premier match opposera les cinquièmes de chaque région. D'un côté nous aurons CLG new look pour représenter les NA, avec leurs nouveaux joueurs en jungle et support. De l'autre, l'Europe verra les Alternate porter ses couleurs avec Kev1n, ex-SK Gaming, en top lane.
Parlons botlane pour commencer. Celle des Alternate est réputée solide en Europe, et surtout le carry AD Creaton qui aura longtemps porté son équipe à bout de bras durant le Summer Split. Face à eux, la légende NA à ce poste, Doublelift. Associé à Aphromoo, ancien AD carry de métier et connu pour son agressivité, les CLG possèdent ici une botlane tout à fait intéressante et il sera intéressant de les voir face au duo ATN. (Mais ne nous affolons pas, il y aura un swap de lane et on oubliera ce doux rêve de 2v2).
En jungle, on retrouvera côté CLG un joueur qui aura fait du mal à bien des équipes en Summer Split des LCS EU, à savoir Dexter, ancien jungler Lemondogs. Son arrivée (pas encore définitive paraît-il) outre-Atlantique fera du bien à un poste où son équipe a arrêté de briller depuis bien longtemps et le départ de SaintVicious. Face à lui, la fougue (voire folie) de l'espagnol Araneae, capable du meilleur comme du pire avec ses moves pas toujours catholiques ni orthodoxes. La méthode contre l'audace, qui l'emporte selon vous ?
Top lane, techniquement il n'y a pas d'illusion à se faire en case de 1v1. Nien n'a même pas 8 mois d'epérience sur cette lae alors que Kev1n est un vétéran du poste depuis la Saison 1.
Le matchup à suivre : L1nk vs Kerp (mid). Après avoir réussi un Summer Split plus que correct lors la Saison 3, Kerp passe au mid pour cette Saison 4. Et son premier test ne sera pas des plus faciles puisqu'il sera opposé au midlaner NA enregistrant la plus forte progression la précédente saison (au niveau du skill), à savoir L1nk, qui n'a pas été ridicule (loin de là !) face à xPeke aux IEM. Araneae pense que son petit Allemand peut devenir un des meilleurs d'Europe à son poste en Saison 4. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Samedi 21 Décembre, 20 heures : XDG Gaming - Gambit Gaming
Samedi nous aurons droit à un Bo3 entre deux équipes qui nous ont données de très belles games aux Worlds, mais en Bo1. Le throw made in NA contre les frappes chirurgicales de Mother Russia, avec le retour de Super Eddy en support.
Commençons donc par le poste qui a subi du changement côté Gambit, le support. Après une expérience ratée en NA, Edward est de retour au bercail, ce qui risque de donner du fil à retordre à la botlane des Américains, car personne ne me contredira, Voidle n'arrive pas à la cheville d'Edward the Great. Puis, de façon globale, Zuna est en dessous de Genja. Friand de champions très orientés late-game (Kog'Maw ou Tristana) mais trop agressif, le carry AD des XDG plombe souvent son équipe par ses moves sortis d'on ne sait trop où. Néanmoins, la présence de BloodWater tempère ses ardeurs (desfois). Son positionnement sera déterminant pour pallier à la mécanique implacable de Genja.
Passons au top, où les XDG ont subi un changement... De pseudo ! Sycho Sid s'est renommé en Benny. Face à Darien on ne devrait pas avoir un matchup très intéressant, sauf si le solo laner russe passe en mode IEM Saison 2, comme il l'avait fait à Cologne il y a quelques semaines.
La jungle à présent. Diamond est une menace permanente pour ses adversaires mais Xmithie a prouvé qu'il ne fallait pas le sous-estimer, notamment avec Lee Sin ou Vi. Le Philippin des XDG va quand même devoir jouer une partition parfaite pour titiller le bulldozer russe.
Le matchup à suivre : Mancloud vs Alex Ich (mid). A la lutte avec Hai et L1nk pour le titre officieux de meilleur midlaner NA la saison précédente, Mancloud est un joueur extrêmement complet, capable de jouer des assassins comme des AP classiques, le tout en farmant bien. En gros, un Alex Ich américain. Mais comme vous venez le lire il y a le mot "américain". Très bon farmeur, et très solide, le tsar Alex commet peu d'erreurs grotesques contrairement à son vis-à-vis. La lane va se jouer à la constance de Mancloud sûrement (ainsi qu'aux nombre de ganks de Diamond).
Dimanche 22 Décembre, 20 heures : Cloud 9 - Fnatic
Pour clotûrer ce week-end, les vainqueurs du Summer Split vont s'affronter. Line-ups identiques, à l'exception de Rekkles qui a remplacé Puzsu côté Fnatic.
Que dire de cet affrontement si ce n'est que les planètes EU et NA de la galaxie League of Legends n'attendent que cette "revanche" après le quart de finale des Worlds, lequel était d'un niveau très relevé.
Au mid, Peke contre Hai sera une nouvelle fois une matchup très intéressant, car les deux joueurs aiment prendre des risques et tenter des plays. Ils jouent des champions parfois similaires et connaissent bien le style de jeu de l'autre, ça va être serré.
Pour la toplane s0AZ semble avoir un avantage sur Balls mais attention à certains picks du solo top C9, comme son Rumble (Dédicace à notre Loynis national) ou son Jayce (Qu'il aime bien sortir de sa pochette surprise). Dans le 1v2 néanmoins (car oui, cela arrivera, c'est presque certain), avantage baguette.
Pour la botlane, le "génie" (ce n'est absolument pas mon avis) Rekkles, accompagné de Yellowstar, va se mesurer au duo bien huilé Sneaky/Lemonnation. Il va falloir que le Suédois soit un peu plus sûr de lui qu'aux IEM Cologne où malgré une bonne performance face aux CLG, il s'était éteint (tout comme son support au passage) contre les Gambit.
Le matchup à suivre : Meteos vs Cyanide (jungle). Le match-clé de ce Bo3. Aux Worlds, c'est eux qui avait fait la pluie et le beau temps pour leurs équipes. On espère avoir la même qualité Dimanche, mais cette fois-ci messieurs, soyez tous les deux en courant continu merci ! Le farming de Meteos et son amour des objectifs contre les steals et les dives de Cyanide, voilà qui devrait pimenter un affrontement déjà très alléchant.
Vous pourrez suivre les rencontres sur Twitch, Youtube et Azubu TV sur le site compétitif de Riot,
LoLeSports.
Les pronos de Chaba :
Faisons rapide et concis. Pour Vendredi, je mettrais 2/1 pour Alternate. On risque d'avoir un Bo3 de qualité mais les ATN sont pour moi un ton au-dessus en terme de skill pur, et ce malgré Mister Doublelift.
Samedi je vois Gambit gagner 2/0. Les XDG vont peut-être jouer vaillamment et donc présenter une opposition plus que correcte, mais la machine russe est pour moi trop au-dessus de l'éternelle inconstance américaine.
Chauvinisme du Dimanche oblige, Fnatic gagnera 2/1 dans mon esprit. Tout comme aux Worlds, ce sera très serré, et très engagé mais l'expérience Fnatic devrait rester payante.
Un pronostic ? Un avis ? Une question ? N'hésitez pas à commenter ici, sur Facebook ou sur notre forum :) Passez un bon week-end eSportif !