Championnats du monde : Groupes terminés, les quarts de finale arrivent...

Banner_Ask_Riot_Worlds_r1p7xep07xqipelavg2l

La phase de groupe s'est terminée hier. Que peut-on retenir de cette première partie des championnats du monde ?

Résumé des groupes

  • La désillusion des LCS : Cette année signe la plus mauvaise performances des équipes Nord-Américaines. Aucune équipe qualifiée pour les quarts de finale, pas même l'exception C9. Un événement qui n'était pas arrivé depuis 2015. S'ajoute à cela que Team Liquid n'a pas été en mesure de se qualifier face à deux 3ème seed, tout en étant 1er seed de sa région, ce qui semble enfoncer davantage le clou pour les fans des LCS.
  • L'habituelle des LMS : Deuxième année consécutive pour les LMS avec deux équipes en 0-6. Des performances dramatiquement basses, et proches de celles des LCS, qui n'ont obtenu que 2 victoires de plus que les LMS. Le tout avec une différence de quelques dizaines de millions de dollars en budget. Et bien entendu, pas d'équipe LMS en quart de finale, J Team devant sacrément s'en vouloir pour sa défaite contre GAM, le 1er seed Vietnamien
  • L'overhype VCS : Même dans un groupe facile, GAM, le 1er seed Vietnamien, n'a pas pu faire mieux que dernier, avec une seule victoire. Des performances qui rappellent la faiblesse de la région, malgré sa mise en avant par Riot lors des derniers tournois. Une région qui se hisse finalement à peine plus haut que les wildcards.
  • Le retour des LCK : Certainement l'élément le plus frappant. Après l'an dernier, on pensait la Corée dépassée, battue par la Chine, et prochainement rejointe par l'Europe après le MSI. Pourtant, la Corée réussi à propulser ses 3 seeds en première place des groupes. Une sacrée performance, qui reste cependant à confirmer en phase finale.
  • L'incertitude des LPL : Funplus Phoenix concédant une partie à Splyce et J Team, Invictus terassé par Damwon, RNG éliminé dès la phase de groupe. Voilà des performances peu reluisantes faces aux attentes des supporters, qui attendaient une revanche vis-à-vis du MSI. Revanche qui risque d'être difficile à obtenir, la phase de groupe ayant généré des inquiétudes pour les qualifiés, et des déceptions pour les éliminés. C'est d'ailleurs la première fois que RNG ne franchit pas la phase de groupe aux championnats du monde.
  • Le succès des LEC : Avec 3 équipes envoyées en quarts de finale, l'Europe signe une première historique, facilitée certes par le groupe dans lequel Splyce est tombé, mais première tout de même. Et si on peut arguer qu'aucune équipe européenne n'a terminé première cette année, il faut aussi rappeler que ce ne sont pas toujours les premiers des groupes qui finissent champions (Invictus Gaming en 2018, Samsung Galaxy en 2017).

Quarts de finale : Peut-on vraiment pronostiquer ?

Finalement, il n'y a pas eu de "grande surprise" cette année concernant les qualifiés. La qualification de Splyce et Fnatic est fut assez périlleuse, mais les deux équipes avaient le niveau pour passer, surtout dans un groupe comme celui-ci pour Splyce, et face à une équipe de RNG reposant bien trop sur Uzi pour Fnatic. En dehors de ça, les qualifiés étaient attendus.

Cela donne lieu à des quarts de finale où le niveau est très élevé, et où la seule petite erreur de casting qu'on pourrait se prêter à voir serait Splyce, qu'on aurait facilement vu remplacé par RNG. Et leur confrontation face à SKT ne s'annonce pas facile. Mais en dehors de ce match, chacun des 3 autres s'annonce difficile à prévoir.

  • G2 - Damwon : G2 a montré un coup de mou lors du deuxième round des groupes, Damwon un coup de collier. Les coréens peuvent-ils profiter du mauvais pas de G2 en groupe, ou ces derniers n'ont fait qu'une mauvaise journée, et seront capable de défaire Damwon ?
  • SKT - Splyce : SKT part bien évidemment grand favori de l'affrontement. Certains imaginent un scénario comme celui de 2017 avec Misfits, qui avait poussé SKT dans ses retranchements. Mais ce serait oublier que SKT souffrait alors de nombreuses failles, qui ne semblent pas présente cette année, vu la phase de groupe convaincante qu'ils ont fait. Charge à SKT de ne pas lever le pied !
  • Griffin vs Invictus : Après avoir affiché des performances monstres face à G2 et arraché la première place lors du deuxième round, Griffin pourrait bien s'en tirer contre Invictus. Les Chinois de leur côté, devront hausser un peu leur niveau, n'ayant réussi à gagner que contre Team Liquid et AHQ en groupe, laissant la première place à Damwon.
  • Funplus Phoenix vs Fnatic : Certainement la plus grosse incertitude de ces quarts de finale. Fnatic a affiché un niveau digne de ce qu'on pouvait attendre lors du deuxième round face à SKT et RNG, tout en ayant toutes les peines du monde à vaincre Clutch Gaming. Funplus Phoenix de son côté, ne s'est pas montré à la hauteur d'un 1er seed chinois lors de sa phase de groupe, en particulier vu la facilité annoncée de ce dernier. Avec une telle incertitude sur le niveau des deux équipes, bien heureux sera celui qui trouvera le résultat.

Concours de pronostics

Les pronostics pour les quarts de finales sont désormais disponibles. Nous entrons ici dans la deuxième phase du concours, où trouver le score exact vous rapportera 2 points, et où trouver seulement le gagnant 1 point. Et 0 si vous n'avez aucun des deux, bien entendu.

Il n'est pas certain qu'il y ait d'article après les quarts de finale du fait de l'arrivée de la présaison qui risque d'occuper grandement l'actualité. Vous aurez cependant au moins un message annonçant la disponibilité des pronostics sur la page d'accueil. Ils devraient l'être peu de temps après le dernier quart de finale.

En attendant voici le classement actuel :

Et n'hésitez pas à dire en commentaire quel est votre favori pour remporter le championnat !

RedTracker #288 : Présaison imminente sur le PBE !
/dev : parlons un peu de l'URF
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Monsieur · 1 years ago
    J'ai fait les prono sur le site de LOL et j'ai oublié de les faire ici. Jusqu'ici je suis à près de 100%. Ma seule erreur fut que G2 se soit fait chiper la 1ere place.

    Article qui résume très bien ces phases de poules.

    PS : G2 champions du monde
    • This commment is unpublished.
      Mithrandir · 1 years ago
      J'avais oublié de faire mes pronos ici aussi
      On va tâcher de se rattraper sur les phases éliminatoires.
    • This commment is unpublished.
      Josio · 1 years ago
      Pareil que toi oublié de faire mes pronostics sur LoLTracker... dommage qu'on ne puisse pas mettre nos résultats rétroactivement avec un screen des pick em.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Akshan, hotfix, mise à jour de configuration requise, et bien plus !...
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant notamment la mini-refonte de Sona...
Réflexions et projets sur l'état actuel des systèmes compétitifs et des comportements gênants....
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouveaux skins, et tout le contenu cosmétique qui va avec !...