Riot a abordé les changements à venir sur les primes d'interruptions prévus pour le patch 9.6. Une part a déjà été abordée dans les RedTrackers, mais il y avait alors peu de détails. Jatt nous permet
d'y voir plus clair...
Changements pour les primes
Bonjour à tous, je suis Jatt. À partir du patch 9.6, nous allons mettre en place un certain nombre de changements concernant les primes. Nous avons remarqué que le système actuel n'était pas clair pour tout le monde, et il est important que nous vous expliquions notre philosophie sur ce qu'il se passe en ce moment. Je voulais commencer cet article en vous décrivant du mieux possible le système actuel, avant de passer à ce que nous prévoyons de changer, et de vous expliquer pourquoi nous avons mis en place un tel système.
Règles des primes (présaison - aujourd'hui)
Depuis la présaison, le calcul des primes s'effectue selon quatre facteurs :
- Les PO des éliminations de base
En général, vous recevez 300 PO, mais cette somme diminue si la cible en question se fait éliminer plusieurs fois à la suite.
- Les PO des meurtres en série
150 PO après 2 éliminations, 300 PO après 3 éliminations et +100 PO pour chaque élimination supplémentaire (les meurtres en série valent en moyenne 100 PO par élimination)
- Les PO des sbires tués (votre prime augmente si vous obtenez un avantage considérable en PO grâce au farm)
Sans entrer dans les détails (car il y en a beaucoup), l'objectif est de placer une prime sur votre tête si vous avez CONSIDÉRABLEMENT plus de PO que l'équipe adverse grâce au farm accumulé depuis votre dernière mort. La moyenne de PO de l'équipe adverse est déterminée en additionnant les PO des sbires et des monstres accumulées par l'équipe adverse depuis votre dernière mort, divisée par 4 (pour les 4 sources de PO, à savoir haut, milieu, bas et jungle). Il existe une limite de +100 PO d'avantage avant que la prime de sbires tués ne commence à être calculée (elle démarre à 50 PO). Tous les 150 PO supplémentaires au-dessus de la moyenne de l'équipe adverse, vous ajoutez 50 PO à la prime.
- La réduction globale des primes (pour les équipes qui perdent)
Dans la mesure où nous n'avons jamais clairement expliqué cette partie, il semblerait qu'elle sème pas mal de trouble chez les joueurs. Si votre équipe est en retard, les primes de vos séries meurtrières et des sbires tués seront moins élevées. Plus votre équipe accumule de retard, plus vos primes diminuent. Cette mécanique vous permet de revenir dans la partie, et de rendre certains scénario moins punitifs, comme les cas de « je préférais farmer pour revenir dans la partie » ou encore « je suis à 5/0 mais le reste de mon équipe feed ». Voici la formule :
À partir d'un déficit de 3 % de PO d'équipe, les primes sont réduites à 80 % de leur valeur initiale. Cette réduction continue de manière linéaire jusqu'à atteindre 60 % de la valeur lorsque le déficit en PO de votre équipe s'élève à 8 %. Elle continue jusqu'à un minimum de 20 % de la valeur lorsque le déficit s'élève à 24 % de PO.
Passons maintenant aux changements prévus pour le patch 9.6.
Nouvelles règles (à partir du patch 9.6)
Les primes de sbires tués seront environ 25 % moins élevées et prendront en compte les PO des objets de support.
- NERF : Les primes de sbires tués diminuent d'environ 25 % (50 PO de prime toutes les 150 PO >>> 50 PO de prime toutes les 200 PO)
- NOUVEAU : Les primes de sbires tués diminuent lorsque vous perdez votre avantage
- NOUVEAU : Les PO générées par les objets de support sont pris en compte dans le calcul des primes
- MOYENNE D'ÉQUIPE : Prend désormais en compte les PO générées par les objets de support et divise les PO de sbires tués par 4,3 au lieu de 4. (Cette modification et celle juste au-dessus n'auront pas vraiment d'impact sur la valeur des primes, mais elles permettent de rendre le système plus précis).
Dans les parties professionnelles, il est courant de voir de grosses primes de sbires tués, dans la mesure où les pros ont tendance à accumuler plus de ressources autour de leur ADC. Pour cette raison, l'ADC génère généralement suffisamment de PO grâce aux sbires et aux monstres pour avoir une prime sur sa tête. Prenons quelques chiffres : au patch 9.4, un ADC devait posséder 2200 PO de plus que la moyenne de l'équipe adverse pour avoir une prime de +700 PO de sbires tués (s'affiche la valeur de la prime + celle de l'élimination, généralement 1000 PO). Avec les changements du patch 9.6, un ADC aura besoin de dépasser la moyenne de 2900 PO pour avoir une prime de +700 PO de sbires tués.
Visualisation des primes dans le tableau des scores
- VALEUR DE BASE : Les 300 PO des éliminations de base ne s'affichent plus dans la messagerie et le tableau des scores
- PREMIER SANG : Les PO du premier sang ne s'ajoutent plus aux valeurs de la prime initiale
À partir du patch 9.6, les primes affichées dans le tableau des scores n'exprimeront plus que les PO de la prime, et non plus les PO des éliminations de base + les PO de la prime. Nous pensons qu'ajouter les +450 PO dans le tableau des scores était une erreur, car beaucoup de joueurs pensent qu'une mort vaut 300 PO (élimination) + 450 PO supplémentaires. En réalité, vous ne gagnez que 300 PO (élimination) +150 PO, ce qui peut changer la mise dans certains cas. Par exemple, une vague de sbires à 25 minutes de jeu vaut 195 PO. Nous pensons qu'afficher seulement les +150 PO permettra aux joueurs de prendre des décisions plus facilement.
Il est également important de noter que les PO du premier sang s'ajoutaient également à cette prime, ce qui veut dire que la prime initiale de 150 PO affichait 550 PO dans le tableau des scores ! Psychologiquement, c'est une différence énorme. Désormais, vous ne verrez s'afficher que les 150 PO de prime.
Pourquoi avons-nous ajouté des primes de sbires tués ?
J'aimerais conclure en vous parlant un peu des primes et de leur importance dans le jeu.
Depuis très longtemps, les sbires sont le MEILLEUR moyen de prendre l'avantage dans League of Legends, car le farm vous permet de tourner la partie à votre avantage sans vous heurter aux mécaniques qui contrent l'effet boule de neige. Par conséquent, les joueurs des paliers les plus élevés ont tendance à accumuler des PO grâce aux sbires, sans prendre le moindre risque. Et cela n'a rien de surprenant : éliminer un adversaire comporte non seulement plus de risques, mais cela contribue en plus à faire grossir la prime placée sur votre tête !
Toutefois, nous pensons que les primes doivent vous récompenser lorsque vous éliminez des joueurs puissants, et la puissance d'un joueur n'est pas uniquement déterminée par le nombre de joueurs qu'il élimine. Dans les parties professionnelles, par exemple, les joueurs canalisent un max de sbires et de monstres dans leurs carrys. Nous pensons qu'avoir un système de prime qui évalue la puissance plus précisément est une BONNE chose.
En ce qui concerne l'effet boule de neige, il est nécessaire mais dans une certaine mesure. Si vous jouez bien, vous devez être récompensé SI vous utilisez votre avantage pour porter votre équipe à la victoire. En revanche, si vous ratez une belle action ou si vos adversaires parviennent à vous arrêter, il est normal qu'ils récupèrent une part du gâteau (mais une part seulement) : ils méritent d'être récompensés pour leurs efforts eux aussi ! C'est ce que l'on appelle « l'anti-boule de neige ». Par le passé, nous avons appris que sans ces mécaniques anti-boule de neige, il suffit de gagner le premier combat d'équipes pour remporter la partie.
Avec l'ajout des boucliers des tourelles et le renforcement des premiers dragons lors de la présaison, nous savions que l'effet boule de neige allait augmenter, et c'est pourquoi nous voulions renforcer la possibilité qu'a une équipe de revenir dans la partie. Grâce aux primes de sbires tués, nous avons réussi à contrer cette tendance et à retrouver un meilleur équilibre entre les éliminations et le farm (car les deux s'ajoutent désormais à votre prime). Cela étant dit, nous savons que les primes ont été ajustées à répétition, et c'est vrai que nous avons parfois manqué le coche. Les ajustements prévus au patch 9.6 devraient permettent de clarifier les choses et de rendre le système plus juste pour tout le monde.
J'espère que les primes sont plus claires pour vous après la lecture de cet article, et que vous comprenez désormais l'importance des primes de sbires tués pour l'équilibre du jeu. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !