Le patch 4.2 en place, il est l'heure de s'intéresser aux changements prévus pour le patch suivant. On a déjà pu voir les changements à l'essai sur Miss Fortune dans les dernières mises à jour du PBE, ainsi que l'arrivée de Vel'Koz. Xypherous est venu discuter
de changements à venir sur certains objets, qui seront d'ailleurs dans la prochaine grosse mise à jour du PBE
Le but de ces changements
Le principal but de ces changements, est tout simplement d'équilibrer le jeu, mais ce qui est surtout visé ici, est le début de partie des supports. Il y a beaucoup d'objets qui sont pour Riot trop chers pour les débuts de partie, et qu'il faut modifier.
Ce n'est pas une solution à long terme, mais c'est une temporisation en attendant de nouveaux objets pour les supports, car ces derniers fonctionnent bien à l'heure actuelle, mais n'ont pas vraiment de synergie avec chacun des supports. En attendant donc, ces modifications devraient donner un petit coup de main aux supports.
Les changements
- Réduction des temps de recharge réduite à 10% au lieu de 15%
- Coût réduit à 800PO au lieu de 1000PO
Explications :
Xypherous sait que ces bottes sont souvent combinées avec la maîtrise offensive "Sorcellerie", offrant avec 4 points dans cette dernière, 5% de temps de recharge en moins. Cependant, les statistiques de Riot indiquent que c'est au mieux une chose négative qui montre que c'est la seule stratégie optimale pour l'utilisation de ces bottes. Pour compenser ce point, Xypherous pense ajouter 5% de réduction des temps de recharge sur d'autres objets.
Ce changement vise à donner la possibilité aux supports d'avoir une option au niveau des bottes, qui ne soit pas trop chère, et qui leur soit utile.
- Bonus en vitesse de déplacement réduit à 25 au lieu de 45 (Le bonus de vitesse de déplacement hors combat reste inchangé)
- Coût réduit à 800PO au lieu de 1000PO
Explications :
Les bottes de mobilité ont été trop longtemps une option beaucoup trop puissante, à tel point qu'elles ont fait une énorme différence dans beaucoup de parties pour des junglers ou des supports. Même si actuellement cette tendance s'est atténuée, ces bottes présentent un problème de taille, qui fait qu'il est difficile de contrôler la vitesse de déplacement hors combat.
En clair, si vous pouvez raisonnablement mettre ces bottes dans votre build, faites le. Il aurait été possible de nerfer ces bottes sur le bonus de vitesse de déplacement hors combat, mais cela aurait alors retiré énormément d'intérêt pour certains usages, comme le roaming. La solution choisie a donc été un compromis. Un potentiel de combat moins bon, en échange d'un potentiel achat en début de partie qui pourrait s'avérer bénéfique.
- Régénération des PV / 5sec supprimée
- Propriété passive UNIQUE - Faveur rend désormais 5pv chaque fois qu'un sbire ennemi que vous n'avez pas tué meurt
- Régénération des PV / 5sec réduite à 5 au lieu de 10
- Régénération du mana / 5sec réduite à 10 au lieu de 11
- Propriété passive UNIQUE - Faveur rend désormais 5pv chaque fois qu'un sbire ennemi que vous n'avez pas tué meurt
- Propriété passive UNIQUE - Faveur rend désormais 5pv chaque fois qu'un sbire ennemi que vous n'avez pas tué meurt
Explications (Pour les 3 objets précédents) :
La voie de la pièce antique récompense ceux qui restent sur les lanes le plus longtemps possible. La régénération des PV / 5sec encourage cette attitude encore plus. Par ailleurs, le médaillon nomade génère peut-être trop de golds. C'est un point qu'il faudra probablement examiner par la suite.
- Puissance supprimée
- Propriété passive UNIQUE - Tribut
- Les attaques et les sorts infligent 10 points de dégâts supplémentaires aux champions et au tours, en plus de rapporter 4PO (Limité à 3 fois toutes les 30sec)
- Si vous tuez un sbire, tribut est désormais désactivé pendant 12sec, au lieu de 10
- Puissance supprimée
- Propriété passive UNIQUE - Tribut
- Les attaques et les sorts infligent 15 points de dégâts supplémentaires aux champions et au tours, en plus de rapporter 8PO (Limité à 3 fois toutes les 30sec)
- Si vous tuez un sbire, tribut est désormais désactivé pendant 12sec, au lieu de 10
- Puissance réduite à 40 au lieu de 50
- Donne désormais 10% de réduction des temps de recharge
- Propriété passive UNIQUE - Tribut
- Les attaques et les sorts infligent 15 points de dégâts supplémentaires aux champions et au tours, en plus de rapporter 8PO (Limité à 3 fois toutes les 30sec)
- Si vous tuez un sbire, tribut n'est pas désactivé
- Propriété active UNIQUE - Étreinte arctique
- Il n'est plus nécessaire de cibler un ennemi
- Portée augmentée à 850 au lieu de 600
- Zone d'effet diminuée à 300 au lieu de 400
- Dégâts augmentés à 50 + 10 par niveau du champion qui l'utilise
- Applique désormais un ralentissement de 80% qui décroit pendant 3sec au lieu d'un ralentissement de 50% pendant 2sec
- Effets graphiques mis à jours
Explications (Pour les 3 objets précédents) :
La voie de la lame du voleur de sorts est la plus risquée des trois, qui engage totalement sur la voie de l'agression. La propriété passive a donc été refaite pour mieux correspondre aux styles de jeu agressifs. Ainsi, si vous agressez correctement l'adversaire et pushez sa tour et les champions adverse hors de la lane, vous serez capable de déclencher tribut sur les tours.
- PV augmentés à 75 au lieu de 50
- Régénération des PV / 5sec supprimée
- Propriété passive UNIQUE - Butin de guerre
- Soigne désormais votre allié et vous-même de 50PV à chaque fois que vous tuez une unité
- Tuer des sbires donne toujours à votre allié la valeur du sbire, mais ne donne en revanche plus les 5PO bonus
- Nombre de charges max augmenté à 3 au lieu de 2
- Régénération des PV / 5sec réduite à 4 au lieu de 12
- Propriété passive UNIQUE - Butin de guerre
- Soigne désormais votre allié et vous-même de 50PV à chaque fois que vous tuez une unité
- Tuer des sbires donne toujours à votre allié la valeur du sbire, mais ne donne en revanche plus les 5PO bonus
- Propriété passive UNIQUE - Butin de guerre
- Soigne désormais votre allié et vous-même de 50PV + 1% de votre maximum de PV à chaque fois que vous tuez une unité
- Tuer des sbires donne toujours à votre allié la valeur du sbire, mais ne donne en revanche plus les 5PO bonus
- Propriété active UNIQUE - Phalange mortelle
- Ne coûte plus de PV à l'activation
- Les dégâts de l'explosion du bouclier correspondent désormais à 150% des dégâts d'attaque totaux de la cible
Explications (Pour les 3 objets précédents) :
La voie du bouclier relique doit être pour Riot réservée aux personnages "all-in". Mais Riot souhaitait également fournir des soins pour celui qui prenait le risque de last hit un sbire, sachant que cette action expose le champion à des menaces. Xypherous fait au passage remarquer que la régénération des PV / 5sec sur le bouclier relique est une chose peut être trop poussée, et qu'il y a donc une possibilité de retour en arrière.
- Coût réduit à 400 au lieu de 475
- PV réduits à 150 au lieu de 180
Explications :
Riot n'espère pas faire soudainement du cristal de rubis une bonne option de départ. Il s'agit juste d'un équilibrage pour rendre l'objet plus basique.
- Coût réduit à 850 au lieu de 925
- PV réduits à 150 au lieu de 180
Explications :
Riot souhaite juste baisser un peu le coût de l'objet, tout en gardant son efficacité. Le
rubis de vision sera probablement la cible de changements dans le futur, afin de donner plus de valeur à l'objet.
- PV réduits à 80 au lieu de 100
- Régénération de PV / 5sec réduite à 5 au lieu de 10
Explications :
Xypherous a expliqué un peu plus la raison du nerf du bouclier de Doran. Cet objet commence à arriver sur la borlane, et son potentiel a énormément augmenté à cause des modifications sur les maîtrises, le système de vision, et les supports. Cela donne à des personnages basés sur l'harass un énorme désavantage, et les force à prendre un bouclier de Doran eux aussi pour ne pas être contré par ceux qui l'utilisent.
L'idée derrière ces modifications est de garder la possibilité d'utiliser l'objet contre des attaques à distance, tout en permettant de nouveau à l'harass via des compétences d'être efficace. L'objet est pour Riot, fait pour être un objet situationnel (Typiquement, contre une botlane Caitlyn/Lulu). Mais il est actuellement trop efficace en général.
Le nerf sur la régénération des PV est peut-être trop poussé, et il est sujet à modification, car il risque d'affecter des mages dépendants de l'objet.
Quelques modifications sont également prévues sur les reliques, mais il s'agit principalement de modifications ergonomiques. En tout cas, cela fait beaucoup de changement à destination des supports. Il reste à voir quel seront l'effet de ces changements !
Update 18/02 :
Xypherous a énormément parlé à la suite de son post montrant les changements. Voici un résumé de l'essentiel de ce qu'il a dit :
Après les retours des joueurs...
Avec les divers retours des joueurs, Xypherous considère les changements suivants :
- Bouclier de Doran : Réduire la régénération des PV / 5sec à 6 ou 7 au lieu de 5.
- Bouclier relique : Ajuster la régénération des PV / 5sec au lieu de la supprimer
- Croc de givre : Réajuster l'objet pour conserver l'AP dessus
- Médaillon nomade : La génération de PO relative aux autres objets doit être réévaluée
- Prise de la reine de givre : Ajuster les stats de l'objet pour en faire un objet plus final
- Rubis de vision : Donner à l'objet une plus grande utilité pour rentabiliser davantage l'utilisation d'un emplacement d'objet
Pas d'égalité prévue pour les objets de support
La voie des objets à génération de PO offre 3 voies. Mais Xypherous ne pense pas qu'après cet équilibrage, il régnera un équilibrage entre les 3 voies. En fait, il ne pense même pas que ça soit possible. Cependant, il espère que cet équilibrage rendra chacune des voies possible à prendre sans être pénalisé parce qu'on a pas pris une des autres voies. Le but étant ici surtout de modifier le premier objet et son évolution dans chacune des voies.
Concernant les bottes de mobilité
Actuellement, les bottes de mobilité favorisent le jungler qui les a par rapport à un jungler qui ne les aurait pas prise. La mobilité que possède alors le jungler qui les a donne un avantage considérable à son équipe, autant en terme de présence qu'en terme de roaming. Les changements prévus dessus visent à donner un désavantage à ces bottes. Il n'y a pas d'avantage en combat, l'avantage est présent uniquement hors combat, puisque la vitesse de base est réduite.
Concernant les supports, Xypherous pense que l'impact sur eux sera limité, ces bottes leur permettant d'atteindre des zones pour XP / Générer des PO. C'est pourquoi il maintient qu'un support qui aurait un avantage à ces bottes peut le faire, sans se retrouver avec un retard sur le support adverse. Enfin, Xypherous espère également encourager les joueurs via ce changement à faire plus souvent d'autres objets donnant de la vitesse de déplacement.
Concernant les bottes de lucidité
Le principal problème de ces bottes pour le moment, c'est qu'elles ne sont pas assez utiles pour les joueurs qui les utilisent. Lorsqu'elles sont achetées, Riot n'est pas satisfait de qui les achète, et de pourquoi elles sont achetées. Par ailleurs, c'est le seul objet à offrir une réduction des temps de recharge qui ne soit pas 10% ou 20%.
Du côté de la lame du voleur de sort
Le manque d'AP est une chose qui va peut-être pousser Xypherous à faire machine arrière. Si les dégâts des personnages restent à peu près similaires sur le papier, les sorts défensifs, comme les boucliers, perdent une partie de leur puissance qui n'est compensée nulle part. Xypherous souhaite malgré tout tester une première itération de cette voie sans AP, et d'ajuster ensuite si nécessaire, même si cela doit signifier la baisse du bonus de dégâts.
Du côté du visage de la montagne
Les joueurs ont souligné le fait que le ratio AD force à mettre le bouclier sur un carry AD. Xypherous sait que le bouclier sera plus efficace sur un carry AD, et c'est une chose qu'il veut, afin d'éviter de donner un burst supplémentaire à des AP qui n'en ont pas besoin, et de conserver le but premier de l'objet, à savoir protéger une cible. Si cet objet ne remplit pas ce rôle en premier, alors il nécessitera un bouclier plus puissant, et des dégâts moins importants. La possibilité de rajouter un ratio AP n'est cependant pas totalement exclue pour Xypherous, qui le rajouterait alors en plus du ratio AP.