Riot a annoncé la venue prochaine d'un centre de données situé à Amsterdam. Si la nouvelle est plutôt bien accueillie, et que c'est un présage d'amélioration future pour les joueurs de l'EUW,
Les serveurs actuels, ou au moins leur majorité, sont
basés à Francfort, en Allemagne. Cela n'a rien d'exceptionnel, c'est un endroit plutôt populaire pour héberger des serveurs, il existe cependant de nombreux endroits où héberger des serveurs, même si l'endroit le plus populaire reste encore aujourd'hui Londres, en Angleterre.
Francfort vu de nuit.
Qu'est ce qu'il y a de mieux à Amsterdam ?
Alors pourquoi un brusque changement de localisation ? Eh bien, ça n'a pas spécialement de rapport avec les joueurs. Rappelez-vous que Riot est une entreprise, et qu'offrir des serveurs plus puissants, et plus nombreux a un coût, un coût que Riot va essayer de minimiser autant que possible.
Et Amsterdam est un excellent endroit pour le faire... Pour diverses raisons.
Amsterdam vu de nuit.
De l'électricité moins chère
Un datacenter, c'est des serveurs qui consomment, et c'est aussi un système de refroidissement qui consomme. Car si un serveur consomme de l'électricité, en mettre plein les uns à coté des autres, avec un panel de switch réseaux et autres matériels en tout genre, ça chauffe énormément. Sauf que vous savez tous que l'informatique et la chaleur, ça ne fait pas bon ménage. Si vous ne le saviez pas, essayez d'arrêter les ventilateurs de votre PC pendant plus de 5min. À moins que vous n'ayez un système de refroidissement liquide, ou sans ventilateur (Pour les PC très anciens), votre carte mère va couper l'alimentation du PC lorsque la sonde lui indiquera que le processeur a atteint une température critique, et risquée pour son fonctionnement.
Pour revenir au sujet, l'Allemagne fait partie des pays où l'électricité domestique est la plus chère. Pour les entreprises, c'est un peu différent, car il y a beaucoup de paramètres qui modifient le tarif, notamment l'activité de l'entreprise, ou l'usage qu'elle fait de son électricité, mais le schéma reste le même, c'est cher. En fait, vous auriez probablement à payer
le double de votre facture actuelle là bas.
Londres n'est pas spécialement mieux pour les entreprises, mais c'est beaucoup plus dû à
une taxe et à des législations qui causent beaucoup de protestations là bas, notamment sur la taxe carbone, qui force les datacenters à mesurer et signaler leur émissions de carbones, et à payer en fonction de ça. Amsterdam n'a pas ce genre d'approche, et cela en fait une cible de choix de ce point de vue, notamment si l'entreprise fait attention à sa consommation d'énergie, car une entreprise là bas ne paye pas un forfait, mais uniquement ce qu'elle consomme.
C'est probablement un facteur important dans la décision de choisir Amsterdam plutôt que Francfort. Mais pas une raison suffisante pour choisir Amsterdam plutôt que Londres par exemple.
Sans internet on aurait l'air con. Sans électricité aussi.
Beaucoup plus d'espace
Malheureusement, il est difficile de trouver en Europe des zones bien placées au niveau du réseau, tout en ayant un grand espace. La conséquence est que cela n'est pas propice à une évolution d'une entreprise, qui aura besoin de plus d'espace. Ce fut d'ailleurs un point très utile pour un hébergeur de serveurs dédié, Evoswitch, qui a choisit Amsterdam pour son datacenter dont le développement était très important, et qui a pu sans problème,
doubler de capacité, passant de 5000m² à 10000m², et a encore la possibilité aujourd'hui d'atteindre les 40000m².
Il y a donc probablement une part de prudence. Riot doit souvent étendre ses infrastructures, chose que les joueurs ne savent pas en général. Mais ces ajouts se font
toutes les semaines. On peut se dire que Riot veut anticiper un autre problème de sous-dimensionnement, ou encore, sachant
qu'une partie des infrastructures restera à Francfort, envisage plus tard de déménager complètement à Amsterdam si les infrastructures de Francfort causent de nouveaux problèmes.
Un datacenter à Amsterdam. Il ne manque que le parcours de golf !
Un meilleur trafic
Francfort a beau être
le plus grand consommateur en réseau de l'Europe, ce n'est pas le plus rapide. Les pics de trafic sont parfois difficile à gérer, et vous avez pu le constater vous-même, lorsque le FAI de Riot a rencontré des problème d'infrastructure. Amsterdam en revanche, qui est 8ème ou 9ème (Selon le site que l'on préfère croire) consommateur en réseau de l'Europe, possède le point d'échange internet (Aussi connu sous le nom de Global Internet eXchange, ou Internet Exchange Point), le plus rapide.
Note de Philidia : J'ai mis "Possède", mais c'est surtout la ville la plus proche du point d'échange, rien à voir avec une propriété.
Un point d'échange internet est une infrastructure où les fournisseurs d'accès à internet échangent du traffic entre leurs réseaux. Ces points sont nécessaires car les FAI ont en général leur propre réseau, et les datacenters ont un FAI qui est souvent différent de celui de l'utilisateur. Il est donc tout à fait normal de passer par ces points pour la majorité du trafic.
C'est probablement le dernier point, à savoir une infrastructure réseau fiable.
Ah bah on peut pas avoir un bon trafic réseau et un bon trafic routier hein...
Au final, il suffisait bien d'ajouter des serveurs...
Eh non !
Riot a ajouté beaucoup de serveurs dans le passé, mais au bout d'un moment, cela ne suffit plus, et cela occasionne même l'effet inverse. Il faut alors tout reconstruire, et c'est ce que veut faire Riot avec ce centre de données à Amsterdam.
Est-ce-que je dois m'en faire pour mon ping ?
Absolument pas. Une partie des infrastructure restant à Francfort, et
Riot ayant négocié avec beaucoup de FAI étrangers, vous avez à l'avenir bien plus de chances d'avoir un ping qui va baisser plutôt que l'inverse, car plus le nombre de FAI est élevé, plus les possibilités de routes optimales le sont aussi. Ainsi si un chemin pose problème, le fait d'avoir plus de FAI permettra d'en emprunter un autre.
Riot gardera un oeil sur le sujet de toute façon. Je ne pense pas qu'il soit dans leur intérêt d'aggraver la situation vu le mécontentement actuel des joueurs.
Espérons que c'est enfin le bout du tunnel ! :)