Mise à jour 11/01 : Rajout d'informations données sur le post de Repertoir. Les catégories mises à jour contiennent une ligne signalant à partir de quand les informations datent de la mise à jour.
Sur les forums nord-américains, il arrive souvent que les joueurs critiquent le manque de communication de Riot sur tout ce qui est relatif à l'équilibrage du jeu (heureusement qu'ils ne sont pas sur les forums européens !). Ce secteur du jeu en particulier, fait pâle figure lorsqu'on voit les très nombreuses réponses de Rioters associés aux équipes artistiques ou aux équipes du lore.
Fausse impression ? Attentes trop élevées ? Vérité ? Probablement les trois. En tout cas, le thread
réalisé par un joueur a poussé Repertoir à faire une sorte de séance de questions/réponses (AMA) pour que les joueurs aient
des informations sur les sujets sur lesquels il travaille, ou sur lesquels il a travaillé. En voici un résumé.
Note de Philidia : D'autres questions/réponses ont été publiées. L'article sera donc mis à jour plus tard.
L'AMA
Conception
- Il est rare que Riot fasse des retours en arrière complets de changements dans la mesure où la solution du compromis est souvent préférée, et que les retours en arrière sont souvent synonymes d'un jeu qui n'évolue pas.
- Riot envisage de parler des refontes avec les joueurs dans des phases encore peu avancées de la conception. Repertoir explique que les changements les plus significatifs qu'il a fait étaient lorsqu'il a eu l'occasion d'avoir l'avis des joueurs avant que la refonte ne soit dévoilée.
- À partir de cette ligne les informations datent de la mise à jour du 11/01
-
Parmi les expérimentations "folles" menées par Riot, Repertoir cite notamment la refonte des colosses, où Udyr pouvait faire apparaître d'autres monstres neutres, et où Fiora pouvait se téléporter en dehors de la map pour avoir un duel avec un champion qu'elle choisissait.
- Riot est actuellement partagé entre le fait de discuter des changements à venir plus tôt dans le processus de leur développement et le fait de garder un effet de surprise. On devrait assister à des tests pour la discussion de changements un peu plus tôt que d'habitude cette année, afin de voir s'il n'est pas mieux pour le jeu de briser parfois l'effet de surprise.
- Pour Repertoir, les sorts à ciblage automatique (Point & click) ont leur place dans les kits des champions, du moment où ils ne rendent pas la réussite du sort et/ou d'une combo certaine à 100%. Mais ce type de sort n'est probablement pas assez bien utilisé actuellement.
- Bien que la communication soit une bonne chose en apparence, Repertoir donne plusieurs exemples comme Ao Shin, la chambre du magma, le système de replay, la refonte de Yorick, etc... Où le résultat a été négatif parce qu'il y a eu trop de communication, ou que cette dernière est arrivée trop tôt.
- Selon Repertoir, les Rioters sont fréquemment amenés à se répéter sur certains sujets, pour donner de l'attention aux joueurs, dans la mesure où il y a beaucoup de posts de joueurs, et peu de Rioters.
- Lorsqu'il s'agit de tests internes, Riot dispose d'une équipe composée de joueurs de haut niveau, allant du diamant II au challenger. Ils testent en général le contenu à venir, et doivent déterminer si ce contenu fonctionne comme prévu, ou si un champion est trop puissant. Les tests se déroulent en général de deux manières, une partie en 5v5 sur la faille, ou des tests de laning, où les nouveaux champions sont placés face aux adversaires qu'ils risquent d'avoir sur leurs lane (Illaoi a eu beaucoup de tests contre Renekton, Riven, Gnar, etc...). Pour donner un ordre d'idée, Repertoir indique qu'il devrait y avoir plus de 250 tests pour la grande refonte de Taric.
Champions - Général
- Riot a quelques idées en tête pour rendre le succès d'un Ryze moins dépendant de son ping. Pas de refonte complète pour le moment cela dit.
- Pour repertoir, la refonte la mieux réussie de son point de vue est Nidalee, du fait de la complexité de ses mécaniques. La refonte la mieux accueillie par les joueurs est surement celle d'Ashe, dans la mesure où les changements ont été simples et excitants, tout en changeant un champion considéré parfois comme une blague en un pick plus compétitif. Enfin, la plus grande surprise pour Repertoir fut Kog'Maw. Sur le PBE, à l'unanimité, les joueurs et les Rioters pensaient qu'il serait trop puissant à sa sortie. Ce ne fut finalement pas le cas, mais plusieurs Rioters ont peur que cela ne devienne le cas en cas de buff. Repertoir aimerait toutefois terminer le travail sur lui, en trouvant par exemple un meilleur passif, ou en améliorant les dégâts d'artillerie vivante (Ultime), qui ne sont pas à la hauteur d'un ultime actuellement
- Taric devrait pouvoir être joué en toplaner après sa refonte. Repertoir ne garantis pas que ce sera fantastique, mais il devrait avoir des matchups où il se défendra. Il restera bien entendu principalement un support, et ne devrait pas avoir de builds très différents d'actuellement.
- Taric devrait recevoir beaucoup de changements, surtout du côté visuel. Repertoir espère en faire un "soigneur de combat", ce qui donnera un hybride entre un tank, un support, et un colosse. Il soignera toujours ses alliés, leur apportera toujours des buffs, aura toujours une bonne synergie avec l'armure, et continuera à étourdir ses adversaires. Son ultime devrait avoir plus de chances de changer le cours d'une partie, en particulier contre certains types de champions. Repertoir précise pour finir qu'il n'y aura aucun skillshot linéaire dans ce nouveau Taric.
- S'il fallait désigner le champion le plus toxique pour le jeu actuellement, Repertoir dirait Rengar, qui est presque embarrassant sous sa forme actuelle, au point que Riot tend à agir comme si ce n'était pas un problème.
- À partir de cette ligne les informations datent de la mise à jour du 11/01
- Rien de prévu pour Sona à l'heure actuelle. Elle rentre dans la catégorie des champions qui auraient eu besoin d'un peu plus d'attention et de ressources pour que leur refonte soit meilleure
- Skarner ne devrait pas recevoir de changements drastiques dans l'immédiat. Il est également dans la catégorie des champions qui auraient eu besoin d'un peu plus d'attention et de ressources pour que leur refonte soit meilleure
- Quinn est surement un peu trop forte, et Repertoir ne serait pas surpris de voir un nerf arriver sur elle si elle continue de rester en haut du classement
- Shen n'aura pas de nouvelles répliques à l'occasion de sa refonte. Repertoir indique au passage que sa refonte est toujours en préparation.
- Si une grande refonte est bien prévue pour Warwick, Repertoir rappelle que c'est un long processus.
- Si Repertoir trouve Swain aussi mauvais, c'est parce que son style de jeu se résume grossièrement à lancer deux dégâts sur la durée (DoT) sur une cible, et à courir à côté d'elle. Ce n'est pas le plus mauvais kit du jeu, mais pour peu qu'il ait assez de régénération de mana, c'est concrètement un "Tu peux me battre, ou tu ne peux pas". Son aspect de maître tacticien n'est du coup pas assez mis en avant.
- Le fait que Rengar soit embarassant vient du fait que Riot ait laissé trop longtemps son style de jeu "passer furtif et tenter de one-shot une cible". Repertoir trouve sa thématique mal exploitée, surtout au niveau de sa ressource personnalisée qu'est la férocité. Pour l'heure, son style de jeu consiste à essayer de snowball le plus vite possible, puis de tuer une cible prioritaire sans arrêt.
- S'il devait refaire un passage sur Nidalee, Repertoir aimerait améliorer sa phase de laning
Champions - Colosses
- Garen semble être dans une bonne situation désormais. Pas de grandes modifications à prévoir donc
- Olaf est considéré comme un colosse, et s'il était prévu à une époque de lui donner une refonte, ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'idée principale suivie à l'époque était de faire de Ragnarok (Ultime) une chose de plus en plus intense jusqu'à la fin de la partie. Certaines idées essayées en interne donnaient par exemple "Lorsque Olaf atteint le niveau 18, tous les champions sur la map perdent X% de leurs PV actuels toutes les secondes pour le reste de la partie. Repertoir est rassuré que cela n'ait pas été mis en place, mais il aurait aimé voir ça en action.
- Considérer Skarner comme un colosse a peut-être été une erreur dans la refonte de ces derniers. Selon Repertoir, il semble qu'il colle mieux à la catégorie des combattants, ou des tanks, et Riot devrait en parler plus en détail prochainement.
Champions - Tireurs
- Ashe est pour l'heure dans une bonne situation. Il y aurait peut-être quelques efforts à faire pour rendre concentration du ranger (A/Q) plus utilisable cependant.
- Bien qu'il n'y ait aucun changement de prévu sur le poison de Twitch, Repertoir ne serait pas surpris qu'il y en ait un dans le futur, dans la mesure où son effet semble franchement pathétique la plupart du temps.
- L'idée du nouvel ultime de Quinn date d'environ un an. Mais Riot a attendu la mise à jour des tireurs pour le mettre en place. Cela reste un changement un peu bizarre, qui pour Repertoir est "incomplet", la faute à un manque de ressources. Il y a donc des imperfections, comme la canalisation et ses restrictions. Mais cela reste un concept unique et amusant, bien que Quinn semble peut-être un peu trop puissante à l'heure actuelle
Mise à jour des mages immobiles
- Dans la mesure où il a déjà un kit assez distinct, il est peu probable que Karthus reçoive beaucoup de changement pour la mise à jour des mages immobiles.
- Les changements sur les objets pour la mise à jour des mages immobiles devraient être assez limités, dans la mesure où les objets déjà en place sont déjà bons, et offrent une bonne variété de choix. Il y en aura peut-être quelques nouveaux, en revanche
- Rien de prévu à l'horizon pour Kayle actuellement. Elle n'est pas considérée comme un mage, et ne fera donc pas partie de la refonte des mages immobiles
- À partir de cette ligne les informations datent de la mise à jour du 11/01
- L'objectif de Riot pour la refonte des mages immobiles est de les rendre plus distincts, aussi bien dans le style de jeu que dans leur valeur stratégique. Idéalement, ils doivent être capables de montrer leur puissance d'une manière qui n'est pas seulement relative aux dégâts ou aux contrôles. Actuellement, leurs matchups sont trop binaires, ce qui donne des résultats trop prévisibles.
- Les mages les plus visés par la refonte des mages immobiles sont les mages offensifs. Il est donc peu probable de voir des supports comme Sona, Soraka, ou Janna. En revanche, Annie, Zyra et Vel'Koz sont des personnages plus probables.
- Idéalement, Repertoir aimerait travailler pour la refonte des mages immobiles sur Malzahar, qui a une bonne thématique, pas suffisamment appliquée à son style de jeu, sur Swain, qui est pour lui globalement un échec, sur Zyra, qui aurait beaucoup de bonnes opportunités de changements, et sur Cassiopeia, afin d'avoir une chance de ramener son identité relative au poison
- Riot aimerait donner des sorts anti-mobilité aux mages immobiles, mais plus complexes que celui de Poppy qui interrompt les dashs
Refonte de Taric
- À partir de cette ligne les informations datent de la mise à jour du 11/01
- Taric aura de nouvelles répliques, mais certaines de la version actuelle seront conservées.
- Repertoir décrit le nouvel ultime de Taric comme situationnellement le plus puissant sort du jeu.
- Le kit de Taric est actuellement trop dépendant d'avantages statistiques qui sont peu visible, et la fiabilité de son kit est bien trop grande à cause de ça. C'est une des raisons pour lesquelles il doit avoir une grande refonte.
- Taric devrait rester très "outrageous". Repertoir indique notamment que si le skin du 5ème âge n'a pas encore été mis à jour, Riot entend bien lui rendre justice.