LoLTracker

 

TGS 2015 : Focus sur Mya et Gwell !

TGS 2015 : Focus sur Mya et Gwell !

Tous les cosplayers que nous croisons ne sont pas des pointures expérimentés. Certains débutent tout juste, comme c'est le cas de Mya et de Gwell, un duo que nous avons eu l'occasion de croiser pendant ce Toulouse Game Show. Pour leur premier cosplay, elles ont choisi Braum et Katarina, et le résultat s'est montré plus que convaincant. Une belle performance pour un premier essai, qui nous a poussé à les aborder...


Bonjour Mya, bonjour Gwell. Une petite présentation pour commencer, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore sur le site ?

Bonjour Philidia, nous sommes deux amies prothésistes dentaires (Gwell : 20ans et moi Mya : 24ans) raides dingues du monde japonais, geek et artistique (dessins). Nous sommes également toutes nouvelles dans le domaine du cosplay. Mais ça fait maintenant un an que nous avons vraiment commencé (manipuler le worbla, la mousse eva, coudre...).


Vous étiez en Braum et en Katarina de Bilgewater pour ce TGS. Contentes du résultat ? Est-ce qu'on vous a demandé beaucoup de photos ?

Carrément contentes du résultat de notre premier cosplay ! On a effectivement beaucoup été prises en photo, et ça nous a fait énormément plaisir car notre travail a été reconnu. Et recevoir les compliments directement des personnes, c'est la meilleures des choses au monde !


​Braum est torse nu, mais dans le cas d'une "Braumette", ce n'est pas quelque chose d'envisageable. Mais cela rend bien malgré tout !


Avec les récents événements, la convention aurait pu être annulée. Bien que ça ne soit pas monnaie courante, dans quelle mesure cela affecte un cosplayer ? Est-ce que vous vous dites simplement que vous porterez vos costumes plus tard, ou est-ce que vous avez un planning précis, qui peut être affecté par ça ?

Nous remercions d'abord l'organisation du TGS de nous avoir permis de rentrer avec des armes en worbla et mousse. Cela affecte le cosplayeur dans le sens où il ne peut pas avoir son équipement au complet, et parfois sans un élément crucial du costume (comme le bouclier de Braum par exemple), le personnage devient moins attrayant... Dans le cas même où ce sont nos premiers cosplays, nous n'avons donc pas encore de planning ou autre et si cela n'avait pas été possible, nous aurions évidemment reporté notre cosplay.


La convention n'a cependant pas été annulée, mais il y a eu des restrictions concernant les armes pour les cosplayers. Est-ce que cela a affecté vos costumes ? Connaissez-vous d'autres cosplayers que cela a gêné ?

Moi par exemple, j'ai eu très peur de ne pas pouvoir rentrer avec mes épées de Katarina, mais le bouclier de Braum n'était pas un souci, car ce n'est pas une arme xD. Pour les cosplayeurs que cela aurait gêné, nous ne savons pas, car nous n'avions pas assez de connaissances de personnes faisant aussi du cosplay.


De manière générale, avez-vous noté une ambiance différente des autres conventions, ou du TGS si vous en avez l'habitude, qui serait liée à ces événements ?

Oui, un petit peu... À cause des évènements et restrictions, il aurait pu y avoir plus de cosplays. Il y avait aussi beaucoup plus de sécurité.


Parlons de choses plus gaies ! En général, les cosplayers doivent concilier vie personnelle et vie professionnelle/étudiante. Comment réussissez-vous à gérer ça de votre côté ?

Notre secret ? On ne gère pas du tout ! Notre métier d'artisanat nous prend beaucoup de temps et d'énergie. Nous essayons donc de travailler sur nos cosplays le week-end et parfois même le soir (pour Gwell xD) car on trouve de la motivation auprès de nos nouveaux amis cosplayeurs en discutant avec eux !


On en parle assez peu souvent, mais les cosplayers ont aussi une famille ! Que pensent les vôtres du cosplay, et du fait que vous en fassiez ?

Alors déjà : Les parents de Gwell pensent "ça prend trop de place !", ou alors "ça c'est cher !", ou bien "où est ce qu'on va mettre tout ça ?!", etc... Mais bien évidemment, il y a aussi les bons compliments qui suivent! Notre famille est aux premières loges pour assister à nos réussites et à nos échecs ! Et à force de nous regarder faire, ils y prennent goût et se prêtent au jeu en nous offrant des appareils nous permettant d'améliorer la qualité de nos cosplays ! (par exemple, pour Nöel, j'ai reçu une machine à coudre et Gwell une ponceuse !)


Gwell n'a pas lésiné sur les différents éléments de Braum. Le bouclier semble très robuste, et ses morceaux d'armure sont bien finis. Chapeau pour une première fois !


Visiblement, c'est votre premier cosplay à toutes les deux. Qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes lancées dans le cosplay, et qui plus est en duo ?

Ce qui nous a lancé dans le cosplay, c'est de voir les travaux des autres personnes : vraiment imposants, beaux, et réfléchis. Ça nous a donné un déclic : l'envie de nous essayer à cet art toutes les deux en partageant nos expérimentations de matériaux et autres.


Comment aborde-t-on le cosplay quand on n'en a jamais fait ? Est-ce que vous aviez déjà des connaissances en couture, ou en fabrication d'armure, ou d'autres choses ?

Nous avons regardé beaucoup de tutoriels/vidéos/conseils de cosplayeurs pendant plus d'un mois pour savoir quels matériaux utiliser, comment les manipuler, et les erreurs a éviter. Pour ce qui est des connaissances en couture/fabrication d'armures, nous avons tout appris sur le tas !


Que ressent-on quand on porte son premier cosplay, et qu'on arrive en convention avec ?

Nous étions toutes les deux extrêmement excitées quand on a enfilé les armures. Une fois arrivées à la convention, on se prenait carrément pour des supers héros ! On ne tenait plus en place, et c'était génial !


Est-ce que le fait d'être à deux, ou même d'être accompagné en général n'est pas une chose rassurante quand on débute le cosplay ?

Le fait d'être a deux est effectivement rassurant : on se dit qu'on sera deux à être ridicules ! (dans le cas où le cosplay est un échec xD). C'est toujours moins stressant de rentrer dans un monde inconnu à deux que seul. Et pour les problèmes techniques tels que les attaches d'armures qui s'arrachent (Eh oui... Premiers cosplays = premiers essais en mouvement), nous pouvons nous aider mutuellement.


Mya aussi a bien travaillé son costume. Ce petit duo fait des débuts prometteurs !


Finalement, quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent aussi se lancer dans le cosplay ?

Essayer de se renseigner le plus possible, comme nous, s'inspirer des vidéos, tutos, pages des cosplayeurs, etc... Être curieux, motivé et tester un peu tout ! Après, nous débutons nous aussi, donc nous ne sommes pas forcément de bon conseil :D. L'expérience viendra au fur et à mesure.


Avant qu'on se quitte... Est-ce que vous avez d'autres cosplays de League of Legends prévus à l'avenir ?

Oui, nous avons d'autres projets LoL pour les futures conventions, mais pas de suite ! Les personnages du Springbreak seront dévoilés sur notre page cosplay très prochainement et ça promet d'être du lourd !


Un dernier petit mot pour la communauté de LoLTracker ?

On espère que nos cosplays vous ont plu et que les prochains vous plairont aussi ! BELIEVE IN YOUR DREAMS AND EAT CHICKEN MC NUGGETS! AZKHFZEHRFLEZ <3


Que serait Braum sans une jolie moustache ? Heureusement, Gwell y a aussi pensé !


Retrouvez Mya et Gwell sur Facebook !

[Updated] Coin des développeurs : AMA avec Reperto...
La nouvelle sélection remplace le Créateur d'équip...
 

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
   facebook   youtube   rss   

Articles de fond

Mais qu'est-il donc arrivé aux tireurs pendant la présaison pour qu'ils deviennent le rôle considéré comme le moins efficace ? Les causes viennent-elles vraiment de cette présaison ? Enquête...  ...
Après l'affaire de Singed support, celle de Nunu a fait surface, et au-delà des similarités entre ces affaires, elles montrent les limites d'une gestion communautaire...   ...