L'alpha du nouveau client de jeu devrait commencer d'ici un peu moins d'un mois sur les serveurs live. En attendant, il est sur le PBE pour être testé, et Riot a prévu de nous informer de l'avancement des développements au fur et à mesure de leur progression, à travers notamment de longs articles. Il semble malheureusement qu'aucune version française ne soit prévue pour ces articles, vous n'aurez donc qu'une traduction effectuée par nos soins. Vous pouvez cependant lire l'article en anglais, si vous préférez.
Conception : Le "Play loop"
Le "Play loop" sur League of Legends, c'est tout ce qui se passe entre le moment où vous cliquez sur "Jouer" dans le client, et jusqu'à l'écran de fin de partie, avec le chat post-game. Aujourd'hui, certaines parties de ce play loop sont visuellement inadaptée, ou complètement obsolètes, et nous voulons corriger cela avec le client mis à jour. Nous avons fixé plusieurs objectifs au niveau du design pour nous guider ici, et nous voulons les partager avec vous.
Nos valeurs de conception
Améliorer la clarté de la prise de décision
Certaines décisions sont présentées avec une limite de temps et la menace d'une expulsion de la sélection des champions, ou d'une partie qui ne se lance pas. Ce sont des choix importants, donc nous voulons être sûrs que les joueurs sont capables de comprendre de manière intuitive ce qui leur est demandé, et il sera beaucoup plus clair pour les joueurs de voir quand ils ont besoin de répondre
Célébrer des moments clés
Nous voulons créer des moments forts pour les joueurs au fur et à mesure que le play loop se déroule, en attirant l'attention des joueurs autour de la partie à venir avec l'ajout de quelques moments où il faut prendre des décisions clés. Cela signifie montrer la map choisie, rendre la sélection des champions impactante, et modifier l'écran de fin de partie pour mettre en avant leurs accomplissements individuels
Unifier l'expérience
Le voyage du menu principal jusqu'à une partie devrait donner l'impression d'être une expérience unique, et non une expérience remplie de transitions et de multiples menus. Chaque nouvelle section doit donner l'impression d'être un pas vers le champ de bataille
Ci-dessous, nous allons voir les différentes étapes du play loop, et parler un peu des changements que nous avons effectué.
Lobby et "ready check"
Vous allez noter un petit ajustement qui vous fera gagner du temps lorsque vous cliquerez sur "Jouer" dans le client mis à jour. Au lieu d'avoir à cliquer à travers le menu sur le mode et la map chaque fois que vous voulez partir en jeu, le bouton "Jouer" vous place désormais dans un lobby avec les options que vous aviez à votre dernière partie. Si vous voulez changer pour un mode différent, quelques clics de souris seront suffisant.
Chaque mode a sa propre thématique qui indique aux joueurs l'expérience qu'ils choisissent, et nous voulons renforcer cela avec des animations d'arrière-plan uniques, et des sons pour la map choisie. Prenez l'abîme hurlant par exemple, et le client deviendra un peu givré. Passer à la faille de l'invocateur pour retrouver un peu de verdure.
Un des objectifs majeurs ici est de supprimer le désordre présent et de se focaliser sur les informations qui comptent. Au lieu de remplir l'écran de boutons cliquables tout le temps, l'information et les actions sont affichées uniquement quand vous en avez besoin.
Cela devrait être aussi facile que possible pour les joueurs d'inviter leurs amis avec eux, donc le nouveau client vous laisse inviter vos amis simplement avec un glisser-déposer (Drag & drop) depuis la liste d'amis dans le lobby. Nous faisons attention à ne pas retirer de fonctions utiles de l'ancien client, donc vous pourrez toujours inviter vos amis de la même manière qu'avant.
Nous souhaitons aussi ponctuer le moment où un match est trouvé, en attirant votre attention sur le "ready check" (La popup de confirmation que vous êtes prêts), d'une manière qui est plus unifiée avec le reste du design du client. Ce ready check est le portail que les joueurs doivent franchir pour arriver au champ de bataille, donc il devrait donner l'impression d'entrer dans un portail, et pas simplement de zapper une popup comme sur un navigateur.
Sélection des champions
Certains moments dans la sélection des champions déterminent énormément comment la partie à venir va être jouée, donc ils devraient être marquants. Dans le nouveau client, verrouiller un champion fait disparaître le panneau de sélection pour remplir le cadre, afin de choisir un skin. Cela fonctionne de la même manière qu'avant, mais une fois que vous avez atteint la fin de votre liste de skins, vous pouvez revenir facilement au début et faisant continuer le défilement (Les joueurs de Teemo apprécieront).
1 - Votre équipe : Le champion sélectionné, les icônes et les sorts sont là, comme prévu. Les tags de clubs apparaissent sous chaque pseudo d'invocateur des joueurs.
2 - Grille des champions : La liste des champions que vous possédez prend le centre de l'écran avant que vous ne verrouilliez votre choix. Les nouvelles icônes représentent les diverses classes (Tireurs, supports, etc...) pour que vous puissiez plus facilement filtrer la liste.
3 - Détails : Il s'agit de vos sorts d'invocateurs, runes, et maîtrises. Ajustez ces options pour un champion et elles seront sauvegardée par défaut pour la prochaine fois que vous sélectionnerez ce champion.
4 - L'équipe adverse : Ce sont les gens à vaincre
Chaque étape de la sélection des champions est désormais plus distincte. Les effets visuels et audios s'ajustent pour mettre en avant les décisions sur lesquelles le joueur devrait se focaliser à n'importe quel moment du processus. Lorsque vous choisissez votre champion, le tableau des champions est le focus, donc il est plus gros et plus sobre. Une fois que vous avez verrouillé et choisi votre skin, les informations qui ne sont plus utiles s'en vont, et vous pouvez vous focaliser sur vos runes, maîtrises, et rappeler à votre jungler de prendre châtiment/smite
Écran de fin de partie
Il y a d'innombrables informations à voir sur l'écran de fin de partie, donc nous avons rendu plus facile la navigation à travers le tableau des scores, en vous permettant de trouver des statistiques avancée et des graphiques en cliquant sur le bouton "Détails supplémentaires"'. Tout est contenu dans le client, donc vous pouvez facilement quitter cet écran et revenir plus tard dans le lobby pour montrer l'absurdité de vos dégâts avec un build support sur Sona.
Restez connecté au site de l'alpha pour les dernières informations sur la mise à jour du client et sur la progression de l'alpha !
"L'alpha du nouveau client de jeu devrait commencer d'ici un peu moins d'un mois sur les serveurs live."
Moins d'un mois alors que c'est encore en alpha ? Ils perdent pas de temps Riot dis donc :D. Sinon j'ai pu le tester ce nouveau client, et bien il envoie du pâté, déjà rien que la transition avec l'effet qu'on rentre dans un "portail" en cliquant sur le bouton "Accept", c'est vraiment orgasmique.