La création d'un champion n'est pas une mince affaire. Histoire, modèle, animations, kit, etc... Il y a des tonnes d'aspect à déterminer et à équilibrer de sorte à ce que le résultat soit intéressant et apprécié par les joueurs. Mais si un concepteur est bien placé chez Riot pour créer un champion sur le jeu, il l'est peut-être moins pour créer un champion dans la vraie vie, selon les idées de certains joueurs. Et dans
cet article, Riot nous montre justement les idées de certains joueurs...
Créer un champion pour sauver le monde
Blog clairvoyance
Article écrit par Riot Tog3pi & Kushnood ; Design par Nancymon
Salut à tous ! On se présente : Tog3pi, chercheur chez Insights, et Kushnood, philanthrope. Nous avons récemment réalisé une étude assez inhabituelle au niveau mondial dont l'objectif était d'aider l'équipe de philanthropes de Riot pour comprendre quelles sont les problématiques qui préoccupent les joueurs et ce qu'ils aimeraient changer dans le monde réel. Nous espérions ainsi qu'à l'étude des résultats, nous pourrions trouver des moyens plus adaptés d'aider les organisations à but non lucratif à avoir un impact sur les domaines qui intéressent les joueurs.
Chez Riot, nous avons recours à diverses techniques de recherche selon les questions auxquelles nous voulons répondre, notamment des labos de joueurs, des enquêtes, l'ethnographie et des analyses de données. Lorsque nous avons commencé à aborder ce sujet, c'était quelque chose de très différent de ce que nous avions l'habitude d'étudier. Comme nous ne pouvons pas rencontrer tout le monde (on aurait pourtant aimé !), nous avons créé « l'enquête des trois vœux », que nous avons adressée à des milliers de joueurs dans plusieurs régions pour nous assurer que leurs voix soient entendues. Il était demandé aux joueurs de faire part de leurs trois vœux les plus importants en rapport avec eux-mêmes, leur pays et le monde.
L'enquête lancée au début de cette année, nous avons commencé à rendre visite à nos joueurs dans leur pays et à organiser des groupes pour discuter de ce qui leur tient le plus à cœur. Parfois, des enquêtes super structurées et rigoureuses ne suffisent pas : il faut des approches créatives qui sont moins scientifiques, mais plus évocatrices. Nous devions aller passer du temps avec nos joueurs face à face pour discuter avec eux et apprendre à les connaître.
On peut se sentir très mal à l'aise d'évoquer ses sentiments, en particulier au sein d'un groupe d'étrangers. Alors nous avons imaginé une façon amusante pour que les joueurs s'expriment sur ce qui ce qui compte vraiment pour eux : en créant un champion. Les champions n'étaient pas obligés de correspondre au jeu ou à l'univers de League of Legends. Nous voulions que les joueurs explorent leur imaginaire sans aucune limite artificielle, comme les délais de récupération des compétences en jeu. Nous avons demandé aux joueurs de créer des champions dont les compétences reflétaient leurs valeurs et les questions qui leur tiennent à cœur.
Comme exemple, nous leur avons présenté « Zulia », un champion dont l'ultime, Creativia!, faisait apparaître des centres artistiques pour que plus de personnes puissent apprendre et de développer des talents artistiques. Son Z, NomNom, fournissait des colis alimentaires pour les personnes pauvres. Les joueurs ont immédiatement compris ce que nous recherchions et ont commencé à créer leur propre champion OP dans le monde réel. En voici quelques exemples :
Luna
Luna a été conçue par une joueuse européenne qui se décrivait comme une « personne socio-responsable ». Elle nous a dit à quel point la protection de l'environnement était importante à ses yeux et qu'elle adorait les activités en extérieur.
Nous avons pensé que ce champion était 1) adorable et 2) profond par rapport aux sujets concernés. Luna met l'accent sur des questions qui vont de la purification de l'eau au bien-être psychique, en passant par la résolution des conflits. Bon nombre de ces valeurs sont apparues dans les résultats de l'enquête comme des priorités pour les joueurs du monde entier. C'était génial d'avoir l'occasion d'en parler en personne.
La grenouille qui contrôle le temps
Nous avons parlé avec ce joueur asiatique à la fin d'une semaine très chargée. Il revenait du travail et avait tout un week-end studieux devant lui. Son champion montre clairement qu'il est complètement focalisé sur l'optimisation de son temps durant la journée. Toutefois, pendant notre conversation, le joueur a beaucoup parlé de son sentiment de frustration face à un marché du travail hyper compétitif pour les nouveaux diplômés d'université et de la pression qu'il ressentait dans sa quête d'une bonne carrière.
Ce joueur n'était pas un cas isolé : en fait, éducation de qualité et formation professionnelle faisaient partie des valeurs les plus cotées parmi nos joueurs d'Amérique du Nord, d'Europe, de Brésil et d'Océanie, dans notre enquête multirégionale.
Poncho
Au vu des compétences de Poncho, le thème du bien-être mental émerge clairement. Au cours de notre conversation, ce joueur nous a confié qu'il avait un ami souffrant de dépression et qu'il voulait l'aider, mais se sentait démuni. Il a expliqué que la dépression est très différente selon chacun, mais essayer de faire parler les gens est un bon point de départ pour y remédier. Malgré sa relative jeunesse, nous avons été surpris par sa maturité et sa capacité à s'ouvrir à propos de choses dont il peut être difficile de parler.
Il est intéressant de noter que la santé et le bien-être étaient des valeurs que les joueurs partageaient également, à la deuxième place en Océanie et Amérique du Nord, elles ont été évoquées par les joueurs de toutes les régions concernées.
Autres champions
Comme on pouvait s'y attendre, il existe une grande variété entre les différents champions. En Europe du Nord par exemple, l'accent était mis sur la santé physique, la protection de l'environnement et les activités en extérieur. Toutefois, de nombreuses similarités sont apparues entre certains joueurs, quel que soit l'endroit où ils vivaient. Si vous essayez d'obtenir votre diplôme universitaire ou de trouver un job convenable, la vie est compliquée pour presque tout le monde (nous n'avions pas vraiment besoin de cette étude pour le savoir). Développer et conserver une bonne santé mentale fait également partie des valeurs que nous partageons, et nous aurions pour la plupart bien besoin d'un Poncho dans notre vie pour nous aider de temps en temps.
Nous avons énormément appris de nos joueurs. C'est incroyable de voir à quel point ils ont été créatifs, honnêtes et ouverts en nous confiant leurs pensées. Mais comment utilisons-nous ces résultats ? Tout d'abord, nous comprenons désormais mieux ce qui se passe dans la tête des joueurs du monde entier lorsqu'ils ne jouent pas, et particulièrement quels sont les sujets qui les préoccupent le plus dans la vraie vie. Combinés aux résultats des enquêtes multirégionales, ces groupes de discussion nous ont permis d'identifier quelques associations à but non lucratif avec lesquelles nous souhaitons nous associer dans un futur proche. Enfin, tout ce que nous avons appris nous permettra de trouver des moyens véritables pour apporter notre aide concernant les problèmes qui importent à nos joueurs et changer les choses dans leurs communautés.
Si vous pouviez créer vos propres champions pour aider le monde, à quoi ressembleraient-ils et que feraient-ils ?